Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transsibérien - Dominique Fernandez

A travers la steppe 

9782246789376FS.gif

« L’expérience du Transsibérien abolit toute distinction entre soi et le monde, par une dilatation de l’individu à l’infini » 
 

J’avoue, j’ai un faible pour Dominique Fernandez, son Tolstoï m’a beaucoup plu et j’ai craqué pour son dernier livre : Transsibérien.

Il faut dire qu’en le feuilletant en librairie que suis tombée sur cette phrase « Ce récit, je m’en excuse, sera farci de lectures et relectures » ce qui fut une incitation très forte.

En 2010 Dominique Fernandez a participé à un voyage dans le cadre de l’Année Franco-Russe, un voyage mythique en Transsibérien.
Avec une pléiade d’autres auteurs et journalistes, à bord de wagons aux couleurs des deux pays.

gare.JPG

« Le Transsibérien quitte chaque jour Moscou, gare de Iaroslavl, à 16H50 »  le bout du voyage est sur la quai de Vladivostok quelques 9000 km plus tard. 

L’auteur se fixe quelques règles pour ce journal de voyage : pas question d’être « aveugle et bêtement enthousiaste » mais rester vigilant, observer, s’interroger, critiquer si nécessaire mais à la manière d’un amoureux de la Russie. 

L’auteur a prévenu, les références littéraires seront nombreuses, l’occasion pour le lecteur de se plonger dans un bain de littérature russe de Tchekhov en route pour Sakhaline, Dostoïevski en route pour la Maison des morts, en passant par Tolstoï et ses récits du Caucase ou Gorki, celui des récits d’enfance, avant qu’il encense la construction du Belomorkanal

w_ilya_repinehaleurs de la volga.jpg

C’est aussi le voyage vers le Goulag de Chalamov ou Soljenitsyne car « Très rare sont les ouvrages qui parlent d’une autre Sibérie que celle des prisons, des camp, des travaux forcés ».

Mais la Sibérie c’est aussi l’aventure, la toundra glacée, l’impétuosité de l’Ienisseï, le « silence du Baïkal » ou le fleuve Amour.

Les étapes du voyage sont une litanie de noms qui font rêver : Nijni-­Novgorod, Ekaterinbourg, Omsk, Novossibirsk, Irkoustk, Krasnoïarsk.........

 

469__320x240_maison-bois-irkoutsk.jpg

        Irkoutsk et ses maisons de bois

 

« Des rivières, des tourbières, des étangs coupent l’immense forêt. Pas une maison, pas un homme, pas une automobile, pas un animal. Un monde s’étend devant nous, aussi neuf qu’à son origine La plaine, les arbres, le ciel, toujours la plaine, toujours les arbres, toujours le ciel, dans une suspension du temps qui ouvre la porte sur l’éternité ».

paysages-de-Bouriatie-300x224.jpg

La Bouriatie

A chaque étape, voyage officiel oblige, c’est une succession de réceptions en fanfare, de dîners, de rencontres plus ou moins contraintes avec des russes, de spectacles, de visites, de conférences.

Les conditions matérielles sont très bonnes comparativement au voyageur lambda, une provodnitsa à leur service exclusif pour assurer la vie à bord, cette employée est chef du samovar qui trône en tête de wagon toujours prête à délivrer les verres, le thé, le sucre et faire abaisser les marches du wagon à chaque arrêt.

 

blog_transsib_train2.jpg

une provodnitsa

 

La traversée occasionnelle du wagon de troisième classe remet les pendules à l’heure russe, l’inconfort réservé au « prolétariat d’esclaves » soulève l’indignation de Dominique Fernandez.

publicite_.gif

une page de pub 

Au gré des étapes et visites organisées on passe d’un conservatoire de musique à une représentation du Barbier de Séville à l’Opéra dEkaterinbourg, on apprend que Rudolf Noureev est né dans un wagon du Transsibérien. Parfois les visites sont décevantes et les rencontres ou les échanges avortés. Mais il y a aussi des moments de grâce comme cette rencontre avec des lycéens qui se livrent à un jeu littéraire franco-russe à faire pâlir d’envie n’importe quel enseignant. 

Moment d’émotion que celui où Irina une des accompagnatrices russes lui propose « d’aller déposer des fleurs au pied du monument élevé à la mémoire du poète Ossip Mandelstam » c’est la dernière image qu’emporte Dominique Fernandez, la statue de celui qui écrivait

« Fourre-moi plutôt,  comme un bonnet, dans la manche de la chaude pelisse des steppes sibériennes ».

osip-mandelstam_14.jpg

j’ai aimé ce voyage mais je n’ai pas tout à fait tout dit. Si la littérature russe est largement présente la française ne l’est pas moins et de Théophile Gautier à Balzac , d’Alstophe de Custine à Alexandre Dumas, nombreux sont les français qui ont écrit sur cette Sibérie. Il invite aussi à la lecture d’Andréï Makine le sibérien le plus français qui soit. 

En vrai amoureux de la Russie l’auteur rend le voyage passionnant, deux carnets de photos accompagnent parfaitement le texte. 

 

Vous vous dites peut-être qu’il y a un grand absent dans toutes ces évocations, LE héros de la Sibérie, le courageux, le téméraire Michel Strogoff ...ce n’est pas un oubli, ce sera pour la prochaine étape.

 

Le Livre : Transsibérien - Dominique Fernandez - Photographies de Ferrante Ferranti - Editions Grasset 2012

 

Commentaires

  • Un Fernandez que je ne connais pas?
    J'achète les yeux fermés.
    Romans comme essais ou récits de voyages m'ont toujours éblouie

  • @ miriam : je suis plus adepte de ses récits de voyage que de ses romans et ici Russie + Fernandez = c'est pour moi

  • Moi j'ai préféré le Sallenave, tellement plus sensible. Mes impressions sur http://www.petitspapiers.blogs.midilibre.com

  • Je me souviens avec bonheur des émissions de France Culture sur ce voyage en transsibérien. Dominique Fernandez vient bientôt dans ma librairie, outre le plaisir de l'écouter, la tentation sera forte ...

  • @ Aifelle : c'est cette émission qui m'a fait craqué ! j'ai lu aussi Danielle Sallenave mais son côté ancienne communiste qui passe son temps à s'excuser m'a fait renoncer au billet

  • Voyager dans le transsibérien fut un de mes rêves ... réalisé en 2007! et sans appareil photo, tout dans la tête... Mais quelles images! Je me souviens, au cours des deux siestes quotidiennes, (en plus de la nuit) avoir relu Orgueil et Préjugés. Lecture bien décalée.
    Irkoutsk est une ville superbe (si on aime l'un peu décati) avec ses maisons en bois. Iekaterinbourg, pour se souvenir de la famille du tsar, les provodnitsa vigilantes à ne pas perdre un voyageur (l'heure de départ de chaque gare est assez aléatoire...), passer l'aspirateur et veiller à ce que le samovar soit plein!
    je note evidemment ce roman de Fernandez!

  • @ Keisha : nous aurions pu écrire ce billet à quatre mains !
    Tu confirme tout à fait l'ambiance que l'on ressent à la lecture de Fernandez

  • À défaut de pouvoir, je le crains, réaliser ce voyage dont je rêve (j'adore les trains et la Sibérie m'attire beaucoup), ce voyage littéraire sera commandé dès aujourd'hui!
    Superbement illustré ton billet! Merci et bon dimanche Dominique.

  • @ colo : un train que je ne prendrai pas non plus mais quel voyage !

  • Il y a un article dans le dernier Magazine littéraire sur ce voyage. Il s'intitule "Le Transsibérien, trois voix possibles" (D. Sallenave, D. Fernandez et M. de Kerangal)... Bon dimanche à toi !

  • @ Margotte : entre ton commentaire et ma réponse j'ai lu effectivement l'article sur les trois livres qui sortent
    je laisse de côté le roman que je ne lirai pas, le livre de Sallenave ne m'a pas plu mais ça c'est question de goût

  • Avec mon thé, je lis ton billet avec attention et envie d´acheter ce livre tout de suite.

    Tu es tombée sur la bonne phrases en effet, pour t´inciter à acheter ce livre.

    Je te suis...

  • @ alba : je crois que je l'aurai acheté sans cela mais ça commençait vraiment très fort

  • Je viens de lire Tangente vers l'Est de Maylis de Kerangal, qui a participé également à ce voyage : enchantée je suis :-)
    Je vais me procurer sans plus attendre celui de Fernandez (auteur que je n'ai pas encore lu), ton commentaire m'y oblige ;-)

  • @ Meria : je n'ai pas lu le roman mais les critiques ont l'air bonnes j'irai lire ton billet si tu en fais un

  • Cette phrase que tu as découverte en feuilletant est irrésistible... Je viens de me perdre dans le bel article tout en photographie sur le transsibérien du mag Geo de janvier ( et il y a " Requiem pour l'Est " de Makine qui m'attend juste là ), alors celui-ci... C'est un véritable plaisir de voyager en ta compagnie.

  • @ emmyne : je n'ai pas vu que GEO avait fait aussi un numéro sur le transibérien je vais de ce pas le chercher
    D Fernandez apprécie beaucoup Makine qui a souvent été dénigré par les critiques français , il le défend bec et ongles

  • Très intéressant: et le train s'appelait Blaise Cendrars, bien sûr! Quels autres écrivains ont publié ou publieront des livres sur leur voyage et sauront-ils être plus critiques et plus objectifs que leurs prédécesseurs du temps de Gide et d'Aragon qui se montrèrent si indulgents et si élogieux pour la Russie communiste? Je suppose que oui.

  • @ Mango : on sent dans le texte ce souci constant de ne pas faire ce qui s'appelle un "voyage potemkine" c'est à dire un voyage caution de tout ce que l'on voit ou que l'on veut bien vous montrer
    Pour Gide il s'est rattrapé plus tard en publiant son "retour d'URSS" ce qui lui valu des critiques acerbes de ses copains communistes purs et durs

  • Je sors d'une longue grasse matinée, ma première visite est pour toi : quel plaisir de partir à nouveau en voyage, et quel voyage ! Ces noms russes me font rêver, et pourtant tout n'est pas que rêve dans ce grand pays. Merci pour cette ferveur Dominique, je la sens contagieuse. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : c'est le mélange qui est troublant en Russie : l'horreur et la beauté sur les mêmes lieux, rattachées aux mêmes noms

  • Ton billet invite au voyage, en plus j'aime bien me laisser transporter dans ces ambiances teintées de silence, dans ces univers du bout du monde. Bon dimanche Dominique !

  • @ Florinette : j'ai aimé m'installer et me caler contre la fenêtre pour profiter du paysage

  • @ Florinette : j'ai aimé m'installer et me caler contre la fenêtre pour profiter du paysage

  • quel voyage dans l'espace et dans la littérature, j'imagine bien le texte , j'aime également bien cet auteur mais qui parfois m'a déçu. je note donc,ce livre mais sans passion ton billet me suffit pour l'instant..

    luocine

  • @ Luocine : j'ai beaucoup aimé son Tolstoi et ce livre là mais je suis nettement moins enthousiaste pour ses romans sauf un

  • Je lirai sans doute ce livre que tu donnes envie de découvrir mais j'attendrais la parution en poche car j'ai déjà lu l'an dernier ceux de Sylvie Germain, Mathias Enard et Olivier Rolin qui faisaient partie du même voyage. Je préfère laisser passer un peu de temps.

  • @ nadejda : la "livraison" après voyage c'est faite effectivement en deux temps, je lirai sans doute Rolin et Sylvie Germain mais pas tout de suite, si tu a fait une critique dans babelio je vais aller les lire

  • Beaucoup de livres en ce moment sur ce fameux voyage, mais aucun ne me tente, tout ça me semble si lointain, autant géographiquement que dans les thématiques abordées. De toute façon, je manque vraiment de lectures russes pour apprécier cet opus-ci...

  • @ Ys : un première série était parue il y a quelques mois, et c'est la deuxième, je suppose que les écrivains s'étaient engagés à livrer quelque chose après ce voyage
    C'est ma passion pour la Russie qui m'a fait penché la balance et pour les récits de voyages d'une façon générale

  • Prendre le Transsibérien c'est en effet un rêve, surtout en si bonne compagnie !

  • @ Annie : un voyage mythique

  • @ JEA : on peut le dire oui

  • Je me laisserai sûrement tenter, si ce n'est par le voyage, du moins par l'un des livres de ces écrivains qui ont fait le périple... J'attends encore un peu pour décider lequel !

  • @ Kathel : tu as l'embarras du choix entre Mathias Enard, Sylvie Germain, D Fernandez, Danielle Sallenave et Maylis de Kerangal

  • En route pour la Sibérie, par le transsibérien, qui n'en a pas rêvé ? Je lis en ce moment le dernier opus de Maylis de Kerangal et il me semble bien qu'elle faisait partie du voyage ! Nous l'aurons bientôt ici à la médiathèque, elle nous parlera peut-être de ce fameux voyage !
    En lisant ton billet j'ai pensé aussi à l'aventure de Sylvain Tesson "dans les forêts de Sibérie", l'as-tu lu ?
    Je n'oublie pas d’emprunter celui que tu nous proposes aujourd'hui !
    Bonne soirée

  • @ Enitram : Maylis de Kerangal faisait effectivement partie du voyage même si elle n'en n'a pas fait la totalité, elle a choisit elle la forme romanesque
    j'ai lu le Sylvain Tesson mais n'ai pas fait de billet car je n'ai pas aimé du tout , j'ai trouvé quelques belles descriptions mais aussi des pages entières qui m'ont ennuyé, ceci dit ne te fie pas qu'à moi car les critiques sont plutôt bonnes

  • @ Theoma : le bruit des roues c'est parfait pour rêver

  • Son "Dictionnaire amoureux de la Russie" m'a enchantée, aussi prendrai-je le Transsibérien à ta suite, en sa compagnie - un voyage qui fait rêver.

  • @ Tania : c'est pour des livres comme le "dictionnaire" que j'aime Dominique Fernandez, celui sur l'Italie est aussi excellent

  • @ autour du puits : ah je suis contente de n'être pas la seule que cet homme indispose, je le trouve fat et très fier de lui , très superficiel ! voilà c'est dit

    Un voyage que nous ne ferons peut être jamais mais qu'est ce que ça fait du bien de rêver et puis il faut dire que le temps s'y prête : un temps de Sibérie

  • Ah! des âmes sœurs!
    moi aussi je suis contente de savoir que je ne suis pas seule à être agacée par l'homme parfait qu'est Tesson!
    En revanche Dominique Fernandez comme compagnon de voyage est idéal§

  • @ miriam : les filles ont fait un club ? :-) :-)

  • Mon dernier voyage en Russie, c'était avec Andreï Makine et le testament français. Un très beau souvenir que je conseille à chacun(e). Vous évoquez Tesson, je n'ai pas lu donc pas d'avis. Je reconnais que son assurance devant les caméras n'en fait pas un auteur a priori attachant.
    Pour le reste pas besoin d'aller en Sibérie: ici c'est la neige et le froid !

  • j'ai feuilleté le dernier géo, superbes photos... je n'aurais pas pu écrire ton billet, je n'ai pas lu le livre.
    Sinon, regarde ce qu'a fait google maps : tout est enregistré ici
    http://www.google.ru/intl/ru/landing/transsib/en.html
    Tu as le voyage entier et tu peux choisir le son qui accompagne la video, soit le bruit des roues, soit la radio russe (nous on a coupé le haut parleur dans la cabine), soit de la balalaika, soit gogol, soit, oui! Guerre et paix (en VO bien sûr) Allez, amuse toi deux minutes, et tu comprendras que c'est looooooooong , et vraiment une autre manière de voyager...

  • Le transsibérien est mythique.
    Je ne me lasse jamais de lire "La prose du Transsibérien" de Blaise Cendrars.
    Ce livre de Dominique Fernandez, je compte l'offrir à ma mère, qui aime la littérature russe et cet auteur, et le lire dès qu'elle l'aura terminé.

  • @ Claire-Lise : si elle est adepte tu vas forcément lui faire plaisir, souhaite lui bon voyage de ma part

  • J'avais laissé un commentaire qui n'est pas passé à ce que je vois; Je disais que Sylvie Germain faisait partie du voyage et que j'avais aimé son texte. Pour moi Fernandez est resté l'écrivain éblouissant de Porporina!

  • Très tentée par le sujet. J'avais écouté une émission sur des écrivains qui avaient pris part à l'expérience du Transsibérien. Je ne crois pas que Dominique Fernandez ait fait partie du lot mais je me souviens de l'intervention de Maylis de Kerangal qui m'avait bien intriguée. Alors pourquoi pas piocher aussi dans "Transsibérien" si ça me plait?

  • Je vous conseille aussi le livre "aventure transsibérienne".

    http://transsiberien2008.free.fr/wordpress/

  • @ henri : merci pour la référence

  • Super ! Un nouveau livre sur le transsiberien !
    J'avais déjà adoré "Aventure Transsiberienne" de Mr Bonnichon, j'ai hate de me plonger dans celui de Mr Fernandez !

    Vive les voyages en train !

  • Moi, j'ai préféré le Sallenave, tellement plus sensible. Mes impressions de lecture sur http://www.petitspapiers.blogs.midilibre.com

  • @ torero : désolée mais le lien ne fonctionne pas
    j'ai lu Sibir Danielle Sallenave est agréable à lire mais je n'ai pas aimé les retours en arrière permanents par rapport à l'ère soviétique sachant qu'elle a fait partie des adhérents au PC qu'à l'époque ce qui se passait en URSS ne gênait pas beaucoup

  • Je vous conseille l'excellent regard critique du Drougoblog : http://drougoblog.blogspot.fr/

  • S.O.S. aidez moi. vieille '82 ans) avec beaucoup d'isolement. J'adore la littérature russe du 19ème siècle. J'ai lu tous les auteurs (Tolstoii, Dostoiewski, Gorki, Gogol, etc..) et quelques contemporains (Fernandez entre autres), et aussi les romans de Troyat sur la Russie. Je recherche des lectures qui m'entainent dans la Taïga la Toundra, le caucase, la Pologne, les anciens croyants, ces merveilleux romans qui nous emmènent si lon et nous font rêver et que vous pourriez m'aider à trouver et j'aimerais adhérer à un club de lesteurs de ce genre de littérature. Une geRbe d'amitiés. Al'avance merci

  • @ Bonjour Betty
    je suis heureuse de trouver une passionnée de littérature Russe et peu importe l'âge
    je vous propose pour échanger plus facilement de communiquer avec mon adresse mail que voici

    ivredelivres@gmail.com

    Nous pourrons dialoguer plus longuement avec plaisir
    Mais cela ne m'empêche pas d'espérer vous retrouver aussi sur ce blog
    cordialement

  • Livre fantastique. J'avais déjà été fascinée par L’Hirondelle avant l’orage, sur Ossip Mandelstam ET Staline.. Le Transsibérien permet de rêver à voix haute tout en mettant "bout à bout" les mentions, livres et anecdotes reprenant l'histoire russe. (qui restera de toutes façons un puzzle à re-composer tous les jours).

    C'est un journal de voyage qui se lit sans lever la tête autrement que pour repérer les lieux sur une carte, qui manque fortement dans le livre. (http://www.espace-transsiberien.com/fr/carte-du-transsiberien.php). J'ai particulièrement aimé l'anecdote "Nikon" en Baikalie. J'ignorai ce détail. Tout dans ce livre est intéressant et vivant. Merci

  • @ Isabelle : merci pour ce commentaire
    et merci pour le lien, effectivement une carte manque
    Ce livre m'a enchanté, les anecdotes sont savoureuses et parfois totalement surprenantes
    j'espère vous compter comme lectrice de ce blog à l'avenir

  • Il faut absolument que je lise cet ouvrage. Le voyage en transsibérien reste un de mes rêves. Mais je le garde en rêve, il ne faut pas tenter de les réaliser tous ! Très amoureuse de la littérature et poésie russes, j'ai tout de même fait dans ce pays, qui me fascine depuis toujours, la croisière fluviale entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Inoubliable, cette lente navigation entre des rives bordées de paysages sauvages où règnent les loups et les ours et où surgissent, de derrière un bois de bouleaux, la coupole d'or d'une église ou d'un monastère.

  • @ Armelle : comme vous j'ai des rêves inassouvis mais c'est bon de rêver
    Ce livre est un très bon voyage en Russie et j'espère un jour ou l'autre faire cette croisière Russe !
    Excellent année 2014 à vous

Écrire un commentaire

Optionnel