Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes bibliothèques - Varlam Chalamov

Mes bibliothèques - Varlam Chalamov - Traduit du russe par Sophie Benech - Editions Interférences
mes bibliothèques.gifCe tout petit volume dit en quelques cinquante pages l’amour des livres, la passion pour la lecture et la souffrance d’en être privé.
Varlam Chalamov c’est l’homme des Récits de la Kolyma, l’homme qui a résisté à deux condamnations à la déportation et qui a passé 17 ans de sa vie au Goulag.
Le livre s’ouvre sur un aveu « Je ne me rappelle pas avoir appris à lire et j’ai l’audace de croire que j’ai toujous su. »
Le ton est donné, et l’auteur nous fait faire le tour des bibliothèques qu’il a fréquenté, les bibliothécaires qu’il a croisé « Maroussia Pétrovna, les joues rouges comme ce n’est pas possible (..) distribuait des livres aux reliures dorées couverts de givre ».
C’est là qu’il va faire connaissance avec les héros d’Alexandre Dumas et que s’allumera chez lui le goût de la littérature.
Il aura toujours du mal à lire et travailler dans les bibliothèques « Lire en présence d’autrui m’a toujours été désagréable, j’ai presque honte (..) n’est-ce pas troublant ? Comme si la lecture était un vice secret. »

« J’ai toujours acheté des livres » dit-il mais tous furent détruits lors de son arrestation et il confie « Je regrette de n’avoir jamais possédé ma propre bibliothèque » on se sent un peu honteux d’avoir à côté de soi un pile de livres qui nous attendent et Chalamov nous invite à être attentif à la qualité de nos lectures « Nous lisons des milliers de pages imprimées qui ne méritent pas tout ce temps perdu » venant de lui cet mise en garde  est de grande valeur.

varlam_chalamov.jpgEn déportation il a presque perdu le goût et la faculté de lire et les pages consacrées à cet épisode sont poignantes, heureusement grâce à une femme médecin il va revenir à la lecture « ma protectrice prescrivit de différer ma sortie et m’apporta un livre (..) je lus ce livre avec attention, et je retrouvai le plaisir de lire, d’être captivé par un livre, de pénétrer sans un regard en arrière dans le monde d’un auteur »

C’est un livre magnifique qui, je n’ai pas honte de le dire, m’a fait monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Il va trouver place à côté de Gardiens des livres du même éditeur. Vous pouvez aller lire le billet de Frédérique ou de Cuné sur ce livre

Faites une place à ce livre dans votre bibliothèque car comme le dit Varlam Chalamov “les livres, c’est un monde qui ne nous trahit jamais”

Commentaires

  • Je vous remercie joyeusement de votre passage sur mon blog! J'étais sur le point de le déménager vers un endroit plus... international. Mes lectures et ma vie, tout est très español depuis des...et des années et je suis ravie de vous découvrir, je vous lirai peu à peu. Beau soleil à vous aussi.

  • Ce sont le genre de livres qui nous confirment que lire est une sauvegarde contre l'ennui et le désespoir, que posséder une bibliothèque même minuscule est une source inépuisable de joie et de découverte. Personnellement, j'aime ces livres rares et magnifiques, loin des best sellers insipides et sans âme !

  • @ Nanne je partage ce commentaire totalement, j'ai lu récemment que certaines maisons d'édition ont cette année augmenté leurs bénéfices !! il serait interressant de savoir avec quels titres de livres !
    trouver les livres rares et magnifiques comme tu le dis exige patience et curiosité et de ne pas répondre aux sirènes publicitaires
    bon dimanche

  • Je ne connaissais pas cette histoire ! Merci et merci pour tes mots

    Bon dimanche Dominique

  • J'avais emporté les bibliothèques de Manguel dans mes bagages, j'en parlerai bientôt - mais celles de Chalamov auront leur tour, sous un tout autre éclairage, je le comprends, ce billet m'a convaincue.

  • Je l'ai repéré récemment en librairie et acheté dans la même collection un Louisa May Alcott. Trois ou quatre titres dont celui-ci me tentent beaucoup.

  • Lou, effectivement j'ai vu le Alcott, c'est le deuxième volume que j'achète chez cet éditeur, je les trouve beaux et originaux

  • Chalamov ! Quel homme attachant ! Je ne connaissais pas son visage.
    J'ai été bouleversée par son "La quatrième Vologda". (éditions Verdier, 2008)

  • @ Mirandoline, bien sûr ce livre n'a pas la même envergure que "Récits de la Kolyma" mais l'homme apparait tellement magnifique dans ces quelques pages !

Écrire un commentaire

Optionnel