Un deuxième conte drôlatique où il est question de cheveux ...
Une petite avancée dans le temps, après le siècle des lumières voici les débuts du romantisme.
Vous avez tous admiré ce portrait de Chateaubriand par Girodet, c’est le tout début du siècle, Chateaubriand connaît la gloire littéraire.
Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome - A L Girod
C’est un homme magnifique et ce qu’on l’on sait moins c’est qu’il a en la personne d’Adolphe Pâques, un coiffeur à sa dévotion « Pendant les huit ans où j’ai été « Adolphe Pâque coiffeur de Chateaubriand » je n’ai pas jeté un seul de ses cheveux »
Le Vicomte avait le cheveu hirsute ? il lui fait une coiffure romantique « Je laissais après moins d’une heure, un génie à l’oeil vif, au teint frais, coiffé à la diable, les mèches souples (...) Avec moi François-René renaissait »
Ce n’est pas un coiffeur comme les autres, instruit, élégant et épris de littérature il accompagne ses coups de ciseaux de la lecture des oeuvres du grand écrivain et il arrive même l’impensable : le génie teste sur lui les premières phrases des Mémoires d’Outre-Tombe. Il n’est pas un simple barbier il se sent pousser des ailes il se sent aussi « celui qui lisait à haute voix les pages de M. de Chateaubriand. Celui qui aurait voulu aller aux Amériques, à Jérusalem et aux Indes, celui qui aurait aimé écrire. »
Mais à trop fréquenter les grands de ce monde, il arrive que l’on se brûle les ailes. Lorsque François-René fait venir auprès de lui Sophie une jeune fille originaire des îles lointaines, Adolphe qui n’avait pas jusqu’ici la fibre libertine, tombe irrémédiablement amoureux.
Deux hommes pour une seule femme, Adolphe part perdant, il se croyait l’ami de l’écrivain, il l’admirait et le voilà floué, mais pas totalement car il tient sa revanche.Je suis certaine que pas plus que moi vous ne saviez que les Mémoires d’Outre-tombe ont failli de jamais voir le jour à cause d’un coiffeur ! et pourtant ............
chez le barbier
Je ne trahirai pas Adolphe Pâques en vous révélant le fin mot de l’histoire. Je vous dirais simplement que je me suis amusée à cette historiette (au sens de Tallemant des Réaux). Elle est contée avec finesse et spiritualité par Adrien Goetz qui fait oeuvre de fiction mais sans jamais trahir la vérité, car croyez le ou non mais Adolphe Pâques a bel et bien existé, il a pendant 5 ans collecté les cheveux de Chateaubriand et si vous regardez bien, la prochaine fois que vous admirerez la chambre du grand homme au musée Carnavalet, vous apercevrez un tableau fait avec ces cheveux là !!
lithographie de Mantoux et Cheyère,
1825 (Musée Carnavalet, Paris).
L’auteur s’amuse et nous amuse, c’est très réussi, un mixte savant entre l’érudition et fantaisie . Il fait au passage un joli tableau des moeurs du temps de ce début de siècle.
Le livre : Le Coiffeur de Chateaubriand - Adrien Goetz - Editions Le livre de poche
Commentaires
dans mon coin d'Ardennes, nous n'avons plus d'école, ni de transport en commun, ni de librairie, ni de boulangerie, ni d'épicerie, ni de bistrot, ni de boucherie-charcuterie, ni de médecin, ni...
mais il reste une coiffeuse ambulante, LA coiffeuse : Marie-Ange
un moment de grâce et d'intelligence quand elle s'arrête chez vous
@ JEA : J'ai travaillé en milieu rural déserté et je conçois tout à fait le bonheur du passage de cette coiffeuse !! Quand je passais chez une patiente celle ci donnait rendez vous à sa voisine pour boire un café avec moi après les soins, le seul moment d'échanges possible !!
Voici une histoire cocasse d'un figaro devenu rival de Chateaubriand en amour. L'auteur semble s'être amusé en nous amusant aussi. J'ai toujours aimé ce portrait échevelé de l'auteur qui lui donne l'air si romantique. C'est ainsi que j'aime me représenter le grand homme.
@ Mango : un portrait célèbre et Adrien Goetz joue de tout ça avec bonheur
La troisième illustration est excellente, si drôle!
L'idée d'u tableau-cheveux me fait penser à ces médaillons d'antan où l'on conservait des mèches; ma grande-tante en avait plusieurs!
Bonne journée Dominique, merci pour cet éveil-sourires!
@ Colo : les médaillons avec une photo vieillie et une mèche de cheveux, j'ai vu ça moi aussi chez une vieille tante et elle ouvrait le médaillon avec une petite larme
Bonjour Dominique, je le note car je l'avais déjà repéré et tu en parles très bien. Bonne journée.
@ Dasola : un livre léger et intelligent et pas trop gros !!!!
Voici un livre qui m'aurait bien accompagnée pendant les dernières vacances à saint Malo et Combourg! Je note la référence pour mon retour de Delhi (pour l'instant je plane en Asie)
@ miriam : pour une prochaine fois, fais bien ta valise et par avance très très bon voyage
Tiens c'est marrant, sur mon blog aussi il est question de cheveux ce matin, mais pas sous le même angle...
@ Ys : nous travaillons avec nos têtes il me semble :-)
je vais aller lire ça
Sujet amusant, j'apprends tout... A raconter à ma coiffeuse !
@ Tania : un sujet tout trouver !!
J'aime bien l'érudition de Goetz.
@ Keisha : oui une érudition tout en légèreté ce qui la rend très agréable
Incroyable histoire qui donne envie d'en savoir plus. Après le billet d'Ys de ce matin, la comparaison est amusante.
@ Aifelle : je vais aller lire son billet je trouve les coincidences amusantes
J'adore cette histoire que je ne connaissais pas! Est-ce que tu permets que je le cite en renvoyant vers ton blog pour le challenge romantique?
@ Claudialucia : tu sais que tu peux te servir sans problème pour ton challenge, si je ne participe pas c'est parce que je ne veux aucune contrainte mais partager c'est autre chose
j'ai vu que tu as fait un billet sur T Gautier que je vais aller lire
Tu sais nous séduire, j´aime lire tes billets, je me sens attirée par ce livre.
@ Alba : merci, un petit livre réjouissant
J'ai beaucoup aimé. J'avais commencé par Intrigue à Versailles qui m'avait bien plu, puis j'ai enchaîné sur Intrigue à l'anglaise ... Pas mal non plus :-)
@ Meria : je n'ai pas tout aimé de l'auteur, le premier était très réussi : La Dormeuse de Naples puis j'ai moins aimé intrigue à l'anglaise qui m'avait semblé peu crédible, je n'ai pas lu celui sur Versailles, celui ci est très drôle
Tu nous tiens en haleine, heureusement je vais à la bibliothèque cet après-midi !!! Dans des documents généalogiques j'ai un lointain ancêtre "Perruquier", est-ce le nom ancien des coiffeurs ou celui des ramasseurs de boucles en vue de réaliser des perruques ? Tu le sais peut-être... Bises, à bientôt Dominique. brigitte
@ Plumes d'Anges : peut être un ami d'Adolphe Pâques
je te donnes un lien vers un article explicatif autour du métier de perruquier peut être cela éclairera la figure de ton ancêtre
http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1286
bonne balade
Merci Dominique de ces liens si intéressants.
Comme Colo j'ai vu nombre de médaillons avec une mèche de cheveux dans ma famille.
Je ne sais pas si c'est suite à ton billet mais Jean-Jacques trônait chez mon libraire!!!
Bonne fin de journée
@ autour du puits : ciel on va penser que je fais de l'oeil aux libraires :-))
J'ai deux livres de cet auteur que j'ai hâte de découvrir... ( ce sont ses romans policiers). Je connaissais aussi ce titre de roman et comme j'admire les auteurs du XIXeme siècle, je le note.
@ maggie : oui certains de ces livres sont des enquêtes un peu policières
Tes deux dernières lectures sont notées, hop ! Cela change un peu de ce que je lis d'habitude et c'est en poche en plus, tout pour plaire !
@ Kathel : j'ai lu ces deux petits livres après une overdose de choses sérieuses, il faut savoir se reposer de temps en temps
Merci Dominique! Je l'utiliserai la semaine prochaine. Bon week end!
Pas vraiment intéressé par le sujet et l'époque (ce n'est pas un jugement de valeur !), je vous laisse ce commentaire pour confirmer que je suis toujours vos chroniques.
Difficile pour moi de faire 'vivre' mon blog, je vais devoir faire ce que vous m'avez conseillé: visiter davantage les autres blogs.
J'essaie une liseuse numérique depuis hier. Étonnant.
Bon week-end et bonnes lectures !
@ Christw : il ne faut pas se décourager les débuts d'un blog sont nécessairement lents mais ensuite quelques fidèles arrivent, puis ....d'autres repartent mais c'est le jeu et la souplesse de l'outil
je vais aller lire votre billet sur la liseuse
Voilà qui semble bien amusant ! Je note de suite... Bon we !
Je n'ai pas encore faire de note sur la liseuse dont je dispose seulement depuis hier.
A ce propos je vois que vous avez une image de liseuse/baladeur Sony comme image de "La faute de l'abbé Mouret", vous êtes déjà un peu adepte alors, ou seulement en audio ?
Je m'informe au maximum sur le sujet avant de céder à un achat...
@ Christw : j'ai mis un commentaire sur votre billet sur le sujet
J'aime beaucoup quand des romans racontant des faits réels restent fidèles à la réalité. Et je ne savais pas qu'il existait un tableau fait de cheveux, cela doit faire bizarre... Bonne fin de journée Dominique !
@ Florinette , je n'ai jamais vu ce tableau cela doit effectivement être un peu bizarre
L'allusion au tableau réalisé en cheveux m'a fait frémir ! Ma grand-mère possédait une bague ancienne dont le chaton abritait sous une petite bulle de verre ... les cheveux... d'un défunt, je suppose. Cette bague me faisait horreur !
Quant au livre il me semble bien intéressant.
@ Annie : l'idée de conserver un peu de quelqu'un est pour moi incompréhensible mais ce fut très à la mode
Encore un billet comme je les aime ! Dans ma famille aussi on garde la première mèche de cheveux coupée, et celles de mes deux garçons se trouvent dans deux livres, lesquels ??? Je vais faire une recherche!!! Merci !
@ Enitram : j'espère que ta bibliothèque n'est pas trop vaste ....
Je note ce titre plutôt deux fois qu'une car je me lance dans un parcours de lecture thématique sur les romans qui mettent en scène des auteurs !! Celui ci tombe à point ...
@ Malika : tu te feras plaisir c'est excellent