Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Jacques - Frédéric Richaud

De la France des lumières au romantisme, deux contes drôlatiques pour lutter contre le gris de janvier, voici le premier

 

9782253127444FS.gif

Nous sommes à l’heure des lumières, Jean-Jacques Rousseau est admiré de l’Europe entière, il fascine, il subjugue, mais ses écrits et ses idées ne tombent pas toujours en terre fertile, tenez prenez les frères Chapelet, Jean et Jacques , ces deux là sont sous le coup d’une admiration sans borne, ils vivent, respirent, imitent leur idole. 

Ils connaissent par coeur les aventures de Julie et Emile, bref de purs fanatiques. Aussi quand ils décident d’inviter le grand homme chez eux c’est pour :

« lui faire goûter à travers quelques promenades et discussions que la littérature, quand elle est bien faite, peut littéralement changer les hommes et le monde ».

 

parcrousseau.jpg

Parc Jean-Jacques Rousseau
 

Pour plaire au maître, Jean et Jacques décident de consacrer leur jardin à l’oeuvre du philosophe, ils engagent moults jardiniers, plantent, creusent, piochent et comme ils veulent s’assurer d’être bien compris ils truffent les allées et plates-bandes de petits écriteaux portant des citations choisies avec amour. Bien entendu « pour être tout à fait honnête, les frères faisaient partie de ces gens qui espèrent, en se frottant aux grands hommes, sinon devenir aussi grand qu’eux, du moins grapiller quelques marches sur l’échelle de la gloire ».

Ermenonville_1783.jpg

Ermenonville au temps de Rousseau

 

Le succès de l’entreprise se fait attendre et de plus il semble que la lecture qu’ils font du philosophe n’est peut-être pas exempte de risques car un jour voulant appliquer à la lettre une idée du maître, leur interprétation semble un peu erronée et  ils rentrent tête basse « l’oeil poché et la chemise déchirée ».

Auprès des femmes non plus ils ne connaissent pas le succès escompté.

La nouvelle de l’installation de l’illustre philosophe à Ermenonville chez le Marquis de Girardin est un coup dur « Longtemps ils se demandèrent comment un homme seul avait réussi là où deux avaient échoué » 

ermenonville7653uh7.jpg

  Le château d'Ermenonville aujourd'hui
 

Les frères Chapelet arpentent les allées du merveilleux parc 

parc-jean-jacques-rousseau-a-ermenonville_large.jpg

« Sur plusieurs milles à la ronde, s’organisant autour d’un grand lac, ce n’étaient que rivières, petits ponts de bois, treilles odorantes, charmilles et arbres majestueux »

 

Rousseau_herborisant_m.jpg

Vue du pavillon qu'il habitait à Ermenonville d'après Meyer Georg Friedrich (1735-1779). 
© Musée Carnavalet de Paris   © RMN / Agence Bulloz
 

Et finissent par apercevoir le philosophe herborisant........mais quelques heures plus tard « Rousseau succombait à une attaque d’apoplexie »

Les frères pourtant n’ont pas dit leur dernier mot et je vous laisse découvrir la fin de leurs aventures.

 

Un conte drolatique, cocasse, enlevé, et bourré de références à l’oeuvre de Rousseau. Frédéric Richaud se moque gentiment des tendances à l’admiration béate, pointe du doigt le fanatisme philosophique. 

C’est malicieusement intelligent et c’est l’occasion pour le lecteur de revisiter un peu La Nouvelle Héloïse ou l’Emile tout en profitant des bienfaits de la nature. 

 

Poursuivez par une promenade dans le parc Jean-Jacques Rousseau 

 

Le livre : Jean-Jacques - Frédéric Richaud - Le Livre de poche

Commentaires

  • Ce livre a l'air passionnant.On parle beaucoup de Jean-Jacques cette année et je vais mettre à profit ta chronique pour me procurer ce roman.Et puis je suis né à quelques kilomètres d'Ermenonville où plane aussi le souvenir de mon cher Nerval.A bientôt.

  • @ Eeguab : un livre joyeux et un peu irrévérencieux mais très tonique

  • Merci pour cette promenade à Ermenonville! Bonne idée pour un dimanche ensoleillé!

  • @ miriam : je ne connais pas mais les photos donnent envie d'une balade

  • @ JEA : c'est tout à fait ça :-)))))

  • Voilà de quoi détendre ceux et celles qui vont se lancer dans la préparation de l'agrégation l'an prochain, Emile est au programme avec ses "Confessions" ;-) Bon dimanche à toi

  • @ Margotte : à condition d'avoir des examinateurs appréciant l'humour .......

  • Délicieux conte et belles photos qui donnent envie de visiter Ermenonville qui doit être un endroit bien émouvant pour qui aime Rousseau mais qui est sûrement désormais bien moins solitaire qu'à son époque.

  • @ Mango : je ne connais que les lieux Rousseauistes en Suisse et aux Charmettes , j'aimerai bien découvrir ce parc

  • @ Aifelle : c'est ce qui est recommandé lire sur les lieux même ....

  • Livre qui tombe bien à propos, j'ai une grande soif de nature en ce moment... Un conte drolatique, il ne faut point s'en priver pour initier une joyeuse direction dans les pensées du monde. Beau dimanche Dominique, bisous. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : un petit livre qui met de bonne humeur c'est très utile

  • J'avais beaucoup apprécié ce petit livre à sa sortie je me souviens l'avoir dévoré dans la soirée.
    Cela m'avait donné envie de lire d'autres écrits de cet auteur .
    J'avais lu Monsieur le jardinier et je m'étais arrêtée là!
    Je pense que Monsieur le jardinier pourrait également plaire à Plumes d'Anges
    Bon dimanche

  • @ autour du puits : j'ai vu en effet qu'il a écrit d'autres textes qui me font envie

  • @ Annie : oui comment faire d'une lecteur obligée une lecture réjouissante

  • @ alba : un petit poche pas cher

  • @ Tania : je pense qu'ils ont changé de prénom mais l'esprit y est

  • En effet, l'histoire a l'air assez loufoque et effectivement, cela ne doit pas être de tout repos d'être un "fan" de Rousseau surtout si l'on suit à la lettre ses préceptes!

  • @ claudialucia : certains préceptes peuvent en effet conduire à une interprétation un peu trop "totalisante"

  • J'ai visité cet été le Musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry et devais me rendre ensuite au château d'Ermenonville, je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire les deux...
    En lisant ton billet, je regrette sincèrement d'avoir fait le mauvais choix!
    Merci Dominique pour cette jolie visite, je te souhaite une agréable journée

  • @ Kenza : je ne sais pas si le choix de Château Thierry était mauvais, j'aimerai bien le visiter aussi, mais Ermenonville au printemps ça doit être parfait

  • Ce petit livre très malicieux et très "Siècle des Lumières" avec le prisme de l'ironie est un vrai bonbon fondant.Merci de me l'avoir fait découvrir.Je vais en dire un petit mot prochainement.

  • @ Eeguab : Contente qu'il t'ai plu, malicieux et pétillant d'intelligence c'est bien ça

  • Chère Madame, cher(e)s tous et toutes !
    Je voulais juste signaler une ERREUR : vous écrivez à propos de J.-J. Rousseau :
    "La nouvelle de l’installation de l’illustre philosophe à Ermenonville chez le Marquis de Guichardin est un coup dur...".
    Je suis désolé mais Rousseau s'est rendu à Ermenonville à l'invitation de son propriétaire, le MARQUIS de GIRARDIN et non pas Guichardin.
    Je me doute que vous vouliez voir si vos lecteurs étaient attentifs et cultivés : voilà, C'EST FAIT !
    Bien cordialement, Jean N.

  • Chère Madame, cher(e)s tous et toutes !
    Je voulais juste signaler une ERREUR : vous écrivez à propos de J.-J. Rousseau :
    "La nouvelle de l’installation de l’illustre philosophe à Ermenonville chez le Marquis de Guichardin est un coup dur...".
    Je suis désolé mais Rousseau s'est rendu à Ermenonville à l'invitation de son propriétaire, le MARQUIS de GIRARDIN et non pas Guichardin.
    Je me doute que vous vouliez voir si vos lecteurs étaient attentifs et cultivés : voilà, C'EST FAIT !
    Bien cordialement, Jean N.

  • @ Jean Nègre : eh bien merci infiniment mais tout ceci est de ma faute, je crois que j'ai lu tout du long le nom estropié et ensuite hop sans vérification
    Merci infiniment à vous je vais pouvoir corriger cette coquille bien maladroite

Écrire un commentaire

Optionnel