Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Cause des livres - Mona Ozouf

Dernière étape du parcours dans la lecture,

 

ozouf.jpg

 

j’ai voulu terminer par une femme que j’admire et dont j’aime les livres.

Mona Ozouf l’historienne, écrit depuis quarante ans sur les livres dans le Nouvel Observateur. 

Ses goûts la portent vers l’histoire bien entendu mais aussi les correspondances, les journaux. Ce recueil d’articles est intitulé « La cause des livres » car elle profite de ce recueil pour se détacher de l’urgence, de l’éphémère, de l’actualité et nous inviter à piocher dans son étal de « brocanteur » littéraire et passer de la cour de Marie Antoinette ou au salon de Voltaire.

Plutôt qu’un long plaidoyer c’est une récolte qui doit tout à la liberté que procure la lecture, c’est une alerte envers un monde qui accélère sa course vers l’inconstant, mais par dessus tout une reconnaissance envers les oeuvres et leurs auteurs.

 

Le_Salon_de_Madame_Geoffrin_en_1755.jpg

Le salon de Madame Geoffrin : un haut lieu littéraire

 

Les articles sont regroupés selon une thématique personnelle à Mona Ozouf qu’elle explique dans une belle préface

Dans la première partie elle a regroupé les grands noms, Mme de La Fayette et Balzac, Zola, Voltaire et aussi Saint-Simon ou Michelet sans oublier Chateaubriand. Ce sont des livres lus et relus qui appartiennent à sa « patrie littéraire » et qui s’ouvre sur Montaigne ce qui était fait pour me séduire.

correspondance.jpg

 " L'une de mes préférées est la correspondance de Flaubert et George Sand"

Mona Ozouf aime particulièrement les correspondances et sous le titre « une liasse de lettres » elle nous fait connaître les échanges épistolaires célèbres  « L'une de mes préférées est la correspondance de Flaubert et George Sand » dit-elle dans son interview à lExpress. Mais vous y rencontrerez aussi Virginia Woolf ou Tante Simone (nom affectueux que M Ozouf donne à Simone de Beauvoir)

Les « voix d’ailleurs » permettent de retrouver Nicolas Bouvier mais surtout Henry James qui se taille une belle place avec plusieurs articles qui donnent une envie forte de lire l’essai que Mona Ozouf lui a consacré.

Mona Ozouf est féministe, j’avais lu sur les conseils de Tania : Les mots des femmes, et j’ai retrouvé ici toute l’élégance de l’écriture, toute la passion qui l’ habite dans les « portraits de femmes » de Germaine de Staël ou Mme Du Deffand et de façon amusante des filles de Marx 

 

révolution.jpg

La Révolution : un sujet toujours d'actualité

 

Les deux dernières parties sont celles qui m’ont le plus intéressé car beaucoup des titres me sont inconnus, le thème « tableau de la France » est aux antipodes des élucubrations récentes sur l’identité française, le voyage en France  est mis à l’honneur, le pays où l’on revient toujours dit Mona Ozouf, j’y ai croisé deux figures connues : Pierre-Jakez Helias et le « Toinou » d’Antoine Sylvestre.

Enfin dernier thème : Les lumières et la Révolution, occasion de saluer ses confrères : François Furet, Alain Corbin, Pierre Nora envers qui elle s’acquitte d’une « dette d’amitié »

 

J’ai de la peine à parler de « critiques » tant ces 120 articles sont élégants et rendent un  hommage à la lecture, une lecture attentionnée, intelligente, valeureuse. Tous les articles sont excellents que l’on ait lu ou non le livre, on peut en faire son miel.

La mode n’intéresse pas Mona Ozouf, seule le besoin d’ouverture, d’enrichissement, de confrontation, dicte ses lectures. Laissez vous prendre par la main, vous rouvrirez souvent ce volume si vous lui faites une place dans votre bibliothèque 

 

Un grand merci à ceux et celles qui m'ont donné les références des émissions dont Mona Ozouf était ou sera l'invitée 

 

Femme des lumières de France 5 la vidéo est disponible jusqu'au vendredi 13

 

Présence à la grande librairie en octobre 

 

 

Le livre : La cause des livres - Mona Ozouf - Editions Gallimard 2011

 

 

Commentaires

  • Bonjour Dominique,
    Voilà un livre que je vais m'empresser d'offir à ma fille.
    Je fais toujours de belles découvertes chez toi, merci Dominique!
    Je te souhaite une agréable journée

  • @ Kenza : sans aucun doute un livre qui devrait plaire à Myriam

  • Je l'ai écoutée avec intérêt et plaisir samedi matin sur France-Culture où elle parlait de son livre. J'attendrai tranquillement le poche.

  • @ Aifelle : tu peux attendre car ce livre est indémodable

  • La cause des livres cela rappelle "la cause des femmes", tu t'éloignes de l'éphémère et continues tes approfondissements depuis que tu as tourné le dos à la "rentrée littéraire"! Nous apprécions!
    je note, en prévision de sédentarité, en ce moment je creuse mon sillon...

  • @ miriam : Cause des femmes oui sans doute et Mona Ozouf sait parfaitement leur donner la parole
    Ce livre fait partie des nouveautés de la rentrée littéraire par sa date de publication mais en est bien éloigné par son contenu à l'opposé des battages médiatiques et des gloires passagères

  • Un livre qui me tente beaucoup car il aborde des thèmes et évoque des auteurs qui m'intéressent toujours.

  • @ Mango : ce qui m'a plu énormément c'est le côté "classique" de beaucoup de billets mais aussi le côté découverte (en tout cas pour moi) beaucoup de titres de livres engrangés qui font un joli programme de lecture pour les mois ..ou années à venir

  • Un livre pour lequel j'avais également préparé une page. Un livre comme une somme aussi : le tracé rectiligne d'une humaniste à travers les paysages variés (parfois avariés) de la littérature.
    Sa plume n'est en rien celle de la critique caricaturale. Quand une femme écrivain médiocre et aigrie compenserait. Quand une naine des lettres se croirait obligée de donner des leçons et des coups sur les doigts de celles et de ceux qui sont publiés et intéressent le public.

  • @ JEA : Je vous suis totalement car le terme qu'elle emploie de "patrie littéraire" est parfait, c'est bien de cela qu'il s'agit et en rien un entassement de critiques plus ou moins positives ou plus ou moins assassines comme savent le faire certains.
    j'aime bien l'idée du "tracé rectiligne d'une humanisme"
    je ne manquerai pas de mettre un lien vers votre article à sa parution car on n'en dit jamais trop sur ce genre de livre

  • Moi aussi, j´ai écouté Mona Ozouf, j´achèterai son livre.

    Merci Dominique de ce billet passionnant.

  • @ alba : vive la radio

  • À te lire, on a vraiment envie de se laisser prendre la main par Mona Ozouf... S'ouvrir aux autres et s'enrichir de ces rencontres, quel magnifique programme ! Belle journée Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : une belle rencontre en effet

  • J'ai lu composition française de Mona Ozouf et j'ai moins vu l'aspect historique et littéraire dans ce livre qui est presque autobiographique...
    Tu nous brosses un très intéressant portrait de cet auteur : je sais qu'il y a eu un docu sur arte de cet auteur, je vais aller voir s'il y est toujours ... Ca me donne envie de la découvrir davantage toutes ces anecdotes...

  • @ maggie : j'ai mis à votre intention deux liens vers deux émissions sur Mona Ozouf

  • Elle était aussi chez Busnel hier
    J'ai écouté les deux cette nuit
    Très amusant la différence d'entretien!
    Nous en revenons à nos échanges du billet précédent

  • @ autour du puits : l'émission chez Busnet et Empreintes sont dispo j'ai ajouté les liens dans mon billet

  • @ Enitram : une écriture d'une grande élégance et d'une grande finesse

  • J'avais lu "Composition française" et j'ai écouté et aussi vu Mona Ozouf souvent ces derniers jours à la radio et à la TV. A acheter donc quand il sera en poche (ce serait dommage de l'emprunter à la bibliothèque...)

  • @ cathe : oui mieux vaut attendre le poche pour le garder et pouvoir le rouvrir quand on veut

  • Une cause qui nous passionne, et ton billet donne envie de la lire sur-le-champ !

  • @ Tania : certaine qu'il te plaira, j'ai eu un énorme plaisir à lire grâce à toi : les mots des femmes et j'ai retrouvé ici la même qualité

  • Si tout se passe bien, je dois aller la voir fin janvier... j'ai hâte de l'entendre ! J'ai déjà assisté à une conférence où elle intervenait : ce fut un vrai bonheur :-))

  • @ Margotte : chanceuse, j'espère que tu pourras nous en faire profiter

  • Très intéressant ce billet, par sur de lire cet ouvrage pourtant ...moi, à part les romans !!!!!

  • @ Malika : tu ne sais pas ce que tu perds :-)

  • Les videos de FR5 ne sont pas accessibles pour moi et j'aimerais trouver le temps d'y remédier. Si vous aviez une solution toute faite...

    J'ai toutefois vu Mona Ozouf présenter ce livre et j'espère avoir l'occasion de le lire, ne fût-ce que pour évaluer ma détermination à revenir vers les classiques français !

  • @ Christw : il doit manquer sur votre ordinateur un "plug in" c'est à dire un petit programme qui permet la lecture de vidéo ou fichier audio
    en suivant le lien sur la page normalement devrait s'afficher ce qui vous manque ! A distance il est difficile de donner plus de renseignement

  • Ton blog devient de plus en plus ma liste à lire perso...

  • @ Keisha : tu veux que je te fasse faire un petit tampon ?? :-)

  • Essai d'envoi de com. sur mon ordi "bricolé"-:))

    Quel superbe billet tu nous a fait là, merci
    J'ai entendu une longue interview d'elle sur France Inter, elle m'a enchantée, spécialement son analyse de la Révolution Française que je n'avais jamais perçue comme ça.
    Pour relier avec ton autre billet, Busnel à la radio, France Inter à 17h, où il accueille des invités de tout genre, est fort à l'écoute, plus qu'à la télé.
    Bon weekend Dominique.

  • @ Colo : Elle a publié avec François Furet un dictionnaire critique de la Révolution tout à fait passionnant , oui je podcast les entrretiens de Busnel et vrai qu'il est moins speed à la radio

  • Un livre que je vais noter pour mes débuts de matinée... En buvant mon thé le matin j'aime bien lire des ouvrages aux articles indépendants. Rien de très long à chaque fois mais du passionnant. cela semble bien être le cas !

  • @ Annie : c'et typiquement un livre que l'on lit fractionné, je l'ai d'ailleurs lu en sautant allègrement d'un auteur à l'autre

  • @ claudialucia : je confirme

Écrire un commentaire

Optionnel