Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autobiogrphie d'un lecteur - Pierre Dumayet

Après les carnets de lectures et notes dans les marges voici le troisième épisode sur la lecture 

"Je n'avais pas compris que lire servait à apprendre. Je croyais que lire servait à lire exclusivement. Je crois n'avoir pas changé."

9782720213823FS.gif

C’était le temps de la Piste aux étoiles, des médicales d’Etienne Lalou et Igor Barrère, le temps de Cinq Colonnes à la une et de Lecture pour tous

Encore enfant je n’ai retenu que Roger Lanzac en Monsieur Loyal et c’est plus tard que je conversai avec Pierre Dumayet à travers toute une série d’émissions faisant la part belle aux livres et aux lecteurs.

brochette.jpg

Jolie Brochette 

 

Plus riche et plus varié que de simples échanges autour des livres on trouve dans cette autobiographie : les débuts de la télévision avec ses grands noms : Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, la période noire où ils furent tous évincés après Mai 68 « Pour avoir joué avec le ballon, je fus puni : privé d'antenne pendant un an. Interdit d'antenne, plus exactement. » dont il garde malgré tout un bon souvenir. Mais la plus grande place est occupée par les livres et les émissions littéraires. 

Deces-de-Pierre-Dumayet-pionnier-de-la-television_article_main_large.jpg

© AFP 1976

Lecteur compulsif, acharné il va se passionner pour les textes et les donner à lire à des personnes de toutes conditions, de toutes provenances, des lecteurs à qui l’on ne donne jamais la parole et qui ont pourtant tant de choses à dire. Pour lui il n’y a pas de bon lecteur, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de lire, les oeuvres se suffisent à elles-mêmes.

Il se méfie des lectures un peu trop doctes, un peu trop savantes, il est plus proche des sauts et gambades de Montaigne que de l’érudition des universitaires. Le livre est pour tous, pour l’ouvrier qui lit Germinal, pour l’agricultrice qui se plonge dans Madame Bovary, pour les clients d’un troquet de Belleville qui vont lire ou se faire lire l’Assomoir

Il sait vous donner envie de relire, je vous défis d’ouvrir Dumayet et de ne pas aller retrouver Madame Bovary, je n’ai pas pu...Il a une façon bien à lui d’éclairer une oeuvre, il peut être sévère mais toujours il invite à découvrir les grandes figures littéraires et les grandes oeuvres : Flaubert toujours, Colette, Raymond Queneau, ou François Mauriac. qui appelait Dumayet «  le Diable »

Des émissions littéraires ?  Lire c’est vivre, Lire et écrire , cela aurait pu servir de titre à ce livre.

heritiers.jpg

Il s’interroge sans relâche : pourquoi Van Gogh lisait-il Tartarin de Tarascon, il vous invite chez Michaux mais également chez la Comtesse de Ségur, sans a priori, pour faire des comparaisons, pour décoder les secrets du style d’un auteur « la peau du texte ».

Ce goût et cet éclectisme vont nous valoir des grands moments de télévision, d’intelligence, de malice parfois. Il a même réussi à consacré une émission entière à une seule phrase du Talmud, je regrette de ne l’avoir jamais vu !!

C’est vivant, excitant, la mémoire joue à plein et il y a quelques passages très réjouissants comme celui où il explique ses démêlés avec Epicure, ou sa lecture des Trois Mousquetaires. Il a une conviction forte :

« Tous les textes peuvent se lire comme si nous étions leurs contemporains  » 

Grâce à ce livre j’ai ajouté à ma liste de lecture ou de relecture : Le Dernier des justes de Schwarz-Bart et les Récits hassidiques de Martin Buber de quoi entamer mon carnet de lectures 2012

Le livre : Autobiographie d’un lecteur - Pierre Dumayet - Editions Pauvert   

Les émissions Lectures pour tous et Relectures pour tous à retrouver sur le site de L'INA

Commentaires

  • Dumayet était un Merlin l'enchanteur.
    La tv était en noir et blanc, respectant les traits des visages, jouant avec leurs ombres et leurs lumières. Il ne traînait pas des chaînes à tous les pieds de l'audiovisuel. La pub était laissée à la rue. Et même des profs nous prenaient virtuellement par les cheveux parce que nous avions le malheur de regarder épisodiquement les "étranges lucarnes".
    La tv ne s'y croyait pas. Elle inventait. Terrae incognitae. Elle ne calibrait pas les soirées ni ne se piquait de vouloir formater les cerveaux.
    Dumayet ouvrait les livres plutôt que de se contenter des tranches. Il invitait les auteurs (masc. gram.) à sortir provisoirement de leur bois. Pas de cérémonies. Pas de tape à l'oeil. Ni une académie ni un salon mondain.
    Dumayet aimait d'un amour authentique la littérature. A chacune de ses émissions, il répétait sans redites ses déclarations d'amour.
    Mille millions de mercis de lui avoir consacré cette page.

  • @ JEA : vos commentaires sont toujours un bonheur total, mes souvenirs les plus forts de Dumayet sont les émissions où il a fait lire les classiques à des personnes qui n'avaient parfois jamais ouvert un livre, c'était superbe d'écoute, de simplicité et de foi totale en la culture

  • Lu ce livre il y a pas mal d'années maintenant. Je dois d'ailleurs l'avoir encore dans un carton. Si je n'avais pas du tout ses références pour des raisons générationnelles, j'avais beaucoup aimé sa façon d'aborder la littérature, le regard dénué de snobisme qu'il porte sur la lecture. De toute façon, tout lecteur qui sait rester humble alors qu'il a acquis un certain statut de prescripteur m'est sympathique.
    (par contre, dans les héritiers, j'avoue avoir eu un haut le coeur en voyant Busnel ;)

  • @ Flo : sans snobisme c'est tout à fait ça
    Pour les héritiers ce n'est pas un choix qualitatif mais plutôt chronologique, je n'aime pas Busnel et je regarde rarement la Grande Librairie sauf si l'invité est incontournable
    Ce qui s'est perdu depuis Dumayet ou Pivot c'est la qualité de lecture et la qualité d'écoute, ces messieurs aujourd'hui parlent en lieu et place de l'invité comme si ce qu'ils ont à dire était plus précieux que le contenu du livre et l'avis de l'auteur

  • J'ai trouvé ce livre en occasion il y a un an. J'ai commencé à le lire et j'étais enchanté car cela parlait vraiment de livres. Après, il a commencé à parler des gens, de la télévision et c'est devenu trop compliqué pour moi car je n'en connaissais pas les trois quarts. Pourtant, Alain Decaux dans sa biographie faisait la même chose et cela ne m'avait pas découragé. J'avais appris plein de choses intéressantes. Peut être parce qu'à l'époque j'avais pu en parler avec ma mère. Par contre j'avais aussi noté le livre de Schwarz-Bart ...

  • @ CecilSBlog : affaire de génération manifestement , ses souvenirs de télévision sont très parlant pour moi, je me souviens de 68 et de la grande purge qui a suivi parmi les journalistes de radio et de télévision, même si ce n'est pas parfait aujourd'hui l'audiovisuel est un peu plus libre du politique

  • Cela est certainement passionnant, mais il faut être experte comme toi pour apprécier ce livre à sa juste valeur...
    Je me souviens de cette époque, des génériques musicaux de ces émissions exaltantes. J'aime énormément ce que dit JEA "la télé ne s'y croyait pas. Elle inventait".
    Ah, l'impermanence des choses ! Beau week end Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : c'est un billet un peu teinté de nostalgie certes mais j'aime aujourd'hui les émissions littéraires rénovées, changées, par contre la télé est assez pauvre, seule la radio tient encore la distance

  • Je lis en ce moment (entre autres) "ourquoi lire ?" de Charles Dantzig: un régal.
    On y trouve notamment des réflexions sur les annotations manuscrites dont l'auteur est friand, comme vous .

  • @ Christw : merci de cette référence

  • Je me méfie des émission littéraires télévisées : la chemise de BHL; les beaux discours de Sollers...;et ma déception quand j'ai ouvert leurs livres. Un écrivain écrit, et le lecteur lit. Cela suffit. Celui qui parle bien n'écrit pas forcément bien, ni mal d'ailleurs.

  • @ miriam : je ne suis pas tout à fait d'accord, certes il y a un pas à franchir entre les paroles de l'écrivain et son texte, néanmoins les émissions littéraires sont aussi là pour attirer l'attention sur des auteurs que peut être nous n'aurions pas lu, pour faire sentir la personnalité de l'auteur et cela m'intéresse même si je ne regarde plus beaucoup aujourd'hui faute d'animateur correspondant à mon goût

  • Dumayet faisait partie des passionnés, comme Pivot, c'est ce qui faisait tout leur intérêt et leur charme. Busnel héritier ? mouais .....

  • @ Aifelle : je fais la même moue que toi pour Busnel mais c'est aujourd'hui malgré sa faiblesse presque le seul "héritier" des émissions littéraires d'hier

  • J'étais bien jeune au temps de Desgraupes et Dumayet.J'ai cependant le souvenir de gens passeurs(ce mot est maintenant souvent usurpé).J'ai par contre passé des heures du temps d'Apostrophes,fasciné par certains.Maintenant à 20h30 il reste Busnel.Je regarde souvent mais avec pas mal de recul,avec l'impression de voir souvent les mêmes,parfois de qualité d'ailleurs.

  • @ Eeguab : oui Busnel est le seul restant, pour moi il m'agace sans mélanger l'agacement envers le présentateur et envers l'auteur
    je me suis rabattue avec plaisir sur la radio où plusieurs émissions répondent à mes goûts

  • Je ne me souviens pas bien des émissions de Pierre Dumayet, mais revois très bien le personnage ! J'aimerais retrouver ces longs entretiens, car avec un écrivain, plus que tout autre, la durée d'un échange a du sens. J'aime beaucoup cette idée d'être le contemporain de l'auteur lorsqu'on lit un livre : ce sont ces voyages dans le temps, l'espace, les autres façons de penser qui rendent la lecture si passionnante.
    Les héritiers ? Je n'ai pas manqué un "Apostrophes" et viens de découvrir les émissions de François Busnuel que j'aime assez, déjà parce qu'elles ont le mérite d'exister : mais je trouve justement les entretiens trop courts, particulièrement lors des "Carnets de voyage".

  • @ Annie : l'idée d'être contemporain de l'auteur quand on le lit est effectivement ce que l'on ressent lors des lectures de grands auteurs
    Pour "la grande librairie" ce n'est pas tant la durée qui me pose problème que le manque d'écoute de l'interviewer qui est plus intéressé par ce qu'il dit que par les réponses de l'auteur

  • Pas vu ses fameuses émissions, mais ce titre évidemment m'a attirée ! Lire ainsi donne envie de faire lire, le bonheur de la transmission.
    A propos des "successeurs" télévisuels, je prendrai la défense de François Busnel que je suis de temps à autre avec plaisir sur France 5. "La grande librairie" souffre d'une durée trop courte, il est vrai, mais elle a le mérite d'exister et de donner la parole aux auteurs, ce que ne faisait pas du tout Guillaume Durand dans "Campus", dont le ton m'horripilait.

  • @ Tania : Je n'ai jamais regardé "Campus" mais c'est bien que Busnel trouve des défenseurs, comme tu le dis au moins l'émission a le mérite d'exister

  • Je découvre grâce à toi ce Dumayet qui semble avoir un rapport à la lecture et aux textes des plus intéressants !! Je ne regarde plus les émissions littéraires depuis "le Bouillon de culture" de Pivot ...et je trouve d'ailleurs que les vraies émissions littéraires font vraiment défaut aujourd'hui. Durand, D'Arvor, Busnel et tous les autres ne m'ont jamais donné envie d'ouvrir un livre !!!

  • @ Malika : Si tu aimais Pivot tu devrais lire ce livre il te plaira car là on a envie d'ouvrir des livres immédiatement y compris ceux que l'on a déjà lu

    j'ai regardé la grande librairie cette semaine car Michel Onfray était invité et je voulais l'entendre sur son livre sur Camus

  • Si la télévision d'hier existait aujourd'hui je pense que je la regarderais un peu.
    Je me souviens aussi des Dossiers de l'écran.
    Tout comme Aifelle je ne suis pas convaincue par François Busnel du reste je n'achète plus Lire.
    Et puis son ton pontifiant,lénifiant bien souvent m'agace un peu.
    Pivot c'était autre chose comme Chancel
    Chancel qui faisait d'excellentes émissions mais dont le livre n'a pas grand intérêt à mes yeux.
    Bonne soirée

  • @ Autour du puits : quel temps libéré sans télévision ! en même temps je suis curieuse et je regarde un certain nombre de choses pour cela

    Busnel je vois que tu as les mêmes préventions qu'Aifelle ou moi même, je ne lis plus non plus la revue "lire"

  • Un petit bonjour pour t'avise de ma nouvelle adresse :
    http://lalitoutsimplement.com

    Au plaisir de t'y retrouver!

  • Les émissions littéraires à la télé? Je n'en manquais pas une depuis Pivot et j'assistais le samedi aux enregistrements de l'émission "Le Masque et la Plume au beau temps de Bory et Charensol. Maintenant je préfère lire très loin de ces bavardages insipides. Rien que l'auteur et moi, comme les privilégiés d'autrefois quand seuls quelques aristocrates aisés et quelques moines savants pouvaient et savaient lire! Pour voir comment se prépare une émission littéraire de nos jours, c'est ici: http://www.marianne2.fr/Les-coulisses-des-emissions-litteraires_a214052.html

  • @ Mango : merci infiniment pour le lien de cet article que je ne connaissais pas, je sens que je vais avoir des surprises
    Par nature j'ai tendance à faire confiance aussi je n'imagine même pas qu'on puisse parler d'un livre sans l'avoir vraiment lu , ceci dit je me suis aperçue qu'un certain nombre de blogueuses font de même !!!

  • Jamais vu cette émission (on n'avait pas la télé je crois)(mais j'en ai entendu parler!) mais si ce livre me tombe dans les mains...
    Je sens que le lien de mango doit être bien intéressant, je dois y voir (bon, toujours pas d'ordi!)(là je suis encore au boulot)

  • @ Keisha : je confirme le lien de Mango est proprement édifiant !!

  • Lu ce livre il y a quelques années, je dois avouer qu'il ne m'a pas laissé une impression durable !

  • @ Hélène : affaire de génération peut être ?

  • J'ai transmis tes 2 paragraphes placés sous le portrait de 1976 à mes amies de l'association de prévention de l'illettrisme. Nous avions justement cette conversation dimanche pendant notre balade ... mais je n'aurais pas su dire aussi bien ce sentiment du rapt par les doctes penseurs (critiques, universitaires, experts en tout genre) de l'émotion procurée par la lecture. Merci pour cet article qui nous fait du bien ...

  • @ Florence : tu m'intéresses car j'espère bien travailler un jour ou l'autre bénévolement au service de la lecture et de la lutte cotnre l'illettrisme !! merci pour ce commentaire très sympathique

  • ce qui me frappe à chaque fois avec ces émissions littéraires... quel monde incroyablement et tristement masculin !

  • Je viens de lire le lien de mango, en effet! Heureusement je ne regarde pas ces émissions, mais je ne pensais pas que c'était lamentable à ce point! Au moins les blogueurs lisent les livres dont ils parlent (enfin, on espère!!! ^_^) cela ne m'étonne pas qu'on nous envoie parfois des exemplaires, même si on n'a pas l'impact de la télé...Mais les blogueurs ont de l'impact sur mes lectures, en tout cas!

  • @ Keisha : l'article est proprement édifiant, ceci dit je pense que certains blogueurs font de même, à publier un billet sur un livre chaque jour fait douter de la lecture réelle et totale du livre .... non ??

  • Cela dépend du livre et de l'attention portée au contenu. Non? Je viens de terminer un gros roman de Stegner (près de 1000 pages) il m'a fallu plus d'une semaine, et pourtant aucune difficulté là dedans. Mais j'ai coincé en 2 heures en gros un petit roman pas mal de 130 pages...
    Ceci étant, c'est à chacun de voir, mais c'est sur que je pourrais parler de livres sans les avoir lus en entier, mais quel intérêt? On peut avouer un abandon, là c'est clair.
    J'avoue cependant avoir du mal à suivre le rythme de certains blogs, fort intéressants, la question n'est pas là, mais on ne peut accorder de l'attention à tous les billets et c'est dommage.
    Une nouvelle qui devrait te plaire : lire Saint Simon ; ou des passages... Tu conseilles quoi? Ma bibli a dans les 8 volumes (en magasin...)

  • @ Keisha : pour ce qui concerne Saint Simon j'ai lu simplement les 2 tomes en folio qui donnent une bonne image de l'oeuvre

    Stegner ah quel bon souvenir : La grosse montage en sucre peut être ? j'aime énormément cet auteur

  • Bonjour !

    J'arrive chez vous depuis un commentaire sur l'article de "Marianne"...

    Je n'ai pas la télévision, mais grâce à l'internet, je peux revoir certaines émissions. Et la Grande Librairie en fait partie...C'est vrai que F.B peut avoir des côtés agaçants, mais j'ai lu plusieurs livres présentés lors de cette émission, qui m'ont beaucoup plus, d'autres moins. Mais c'était pareil lorsque, adolescente, je regardais Pivot. Un livre est une rencontre et quelque fois, elle se passe mal...Mai c'est normal, non?

    Je suis passionnément "Les carnets de route" car un auteur écrit par rapport à ce qu'il est, d'où il vient...Et cette émission le montre bien...

    Je vais vous mettre dans mes favoris et venir vous visiter de temps en temps...Pour vous donner une idée de ce que je lis, voici mes dernières lectures : Limonov, Tout, tout de suite, Le chuchoteur, Les yeux au ciel, Le reste est silence, et là, une lecture très légère "Chevalier de l'ordre du mérite"...

  • @ Corinne : je trouve très bien qu'il y ait des émissions littéraires mais j'ai un peu de mal devant parfois une grande rapidité dans les questions/réponses mais c'est vrai aussi le reste du temps il faut dire
    Pour ma part je suis plus les magazine littéraires que les émissions, ensuite je feuillette chez le libraire ou à la bibli
    bienvenue sur ce blog

    si cela t'interesse un article du magazine littéraire sur les blogs littéraires

    http://www.magazine-litteraire.com/content/rss/article?id=21013

Écrire un commentaire

Optionnel