Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sauts et à gambades - Page 183

  • Librairies, corps et âmes

    Liber, libraire, librairie….

    Collectif-Librairies-Corps-Et-Ames-Livre-7211430_ML.jpg




    Le dernier livre de cette série pour qui aime les librairies et les écrivains.
    Plus de 100 écrivains, de tous genres, de tous âges qui « rêvent, réfléchissent, et se souviennent ensemble »
    Des noms archi connus, d’autres oubliés,De Jorge Amado à Françoise Xénakis.
    Et tous nous parlent de libraires et de librairies, celles de leur quartier, celle de leur enfance  « rutilantes, pimpantes et pleines de livres »

    Ce livre à la gloire du « moins rentable des tous les petits commerces » va vous enchanter car de quelques lignes à quelques pages, tous ces écrivains se livrent, se perdent dans les rayons de leur librairie favorite, ils sont là pour  guider le lecteur car « L’école apprend à entrer dans une bibliothèque, elle n’apprend pas à entrer dans une librairie »

    912.jpgCommençons par quelques définitions
    « C’est la paradis que l’homme a inventé quand il s’est pris pour Dieu. (…) on n’y trouve que des amis qui ne trahissent jamais : les livres. »
    «  le domaine des enchantements et des découvertes »
    « Un lieu magique où l’on est reçu par un prince en son royaume qui met à vos pieds tous les trésors du monde
    « le commerce de la libraire est un avant-goût des jardins d’Allah »

    librairie.jpgPoussons  la porte
    « C’était une charmante vieille librairie telle que Gustave Doré aurait pu l’imaginer. Il n’y avait pas un atome de poussière sur les rayonnages qui fleurait bon la cire d’abeille »
    « Depuis l’enfance, entrer dans une libraire a toujours été une grande surprise. Une fête où se mêlent toutes sortes de troubles : l’étonnement devant tant de livres, la curiosité du regard et du toucher. L’angoisse du nombre, l’envie d’en faire autant. »
    « Il n’est pas une librairie où que j’aille, où je n’entre cherchant l’odeur et ce silence étouffé qui n’existe que là. »

    librairie-2.jpgUn peu de compassion
    « Le libraire doit quelque fois affronter l’étonnement du client qui s’attendait à trouver chez lui un ouvrage paru en 1971 sur l’influence de la nuit polaire sur le psychisme des lapons, dans une maison d’édition fondée dans la Creuse par un couple d’ethnologues qui laissèrent leur famille et leurs créanciers sans nouvelles en 1972. »

    librairie-Revel.jpgOui mais sans eux les libraires, sans elles les librairies………
    « pour moi l’absence d’une librairie véritable relève d’une forme de déshonneur devant la montée des barbares. Une défaite de la vie. »
    « Sans elles une cité ne mériterait pas son beau nom »
    « Que serait une société civilisée sans libraire ? »

    4876942.jpgUne denrée rare
    « un libraire comme ceux d’autrefois, qui connait ses clients et les reçoit en amis » 
    « Il y a, répandu sur toute la planète, une espèce de commerçants qui vendent des biens assez particuliers : ils vendent du temps, de l’espace et de la liberté. »

    vitrine01.jpgUne question d’appétit ou de soif
    « Le souvenir de cette vitrine suscite encore chez moi une sorte de frémissement. Au retour du collège nous passions devant celle du pâtissier et devant celle du libraire avec des appétits équivalents pour moi du moins. »
    « J’entre dans une libraire comme naguère on allait vers les sources qui soignent. J’ai soif de tous ces mots qui m’attendent, de cet amour, de cet espoir jaillissants, de cette pluie d’imaginaire. De ces cascades d’exigences qui me guettent au coin des pages. Du dérangement nécessaire qu’apporte les vrais livres. Je ne connais pas d’endroit au monde où se marient plus harmonieusement la paix et le désir. »

    20110825_Livre-Sterling_001.jpg

     Un libraire en colère : lisez le billet de Christw et visionnez cette vidéo

    Il est l’heure de payer ses dettes aux libraires
    « A ce libraire de province, je dois, d’une certaine façon, d’être ce que je suis.(…) Récemment l’un deux m’a dit - lisez les Enfants Tanner de Robert Walser, c’est le plus beau livre sur la servitude - J’ai pris les Enfants Tanner, je l’ai lu, j’ai aimé ce livre pour autre chose que la servitude. Et c’est bien. Je vois les libraires comme des passeurs irremplaçables entre deux mondes, celui du livre et celui du lecteur. »

    « J’ai passer davantage de temps à lire qu’à faire quoi que soit d’autre dans ma vie !  Et les libraires de ce fait, ont joué un rôle essentiel tout au long de mon existence. »

    « Chez lui, dans sa libraire, les livres étaient des monuments, des personnes, des vies incarnées, des promesses d’aventures et de bonheur, des invitations au voyage et à la rêverie. »

    « Aussi lui dois-je des voyages dans les montagnes de Sils avec Nietzsche, sur les traces du Condottière avec André Suarès, dans la campagne normande avec Flaubert, sur les collines de Meudon avec Céline, dans les régions où les eaux sont étroites avec Gracq, dans la cuisine de Françoise et de Tante Léonie. »

    « J’ai passer davantage de temps à lire qu’à faire quoi que soit d’autre dans ma vie !  Et les libraires de ce fait, ont joué un rôle essentiel tout au long de mon existence. »

    Ont participé : Annie Ernaux, Frédérique Hébrard, Irène Frain, Jacques Chessex, Claude Roy, Elie Wiesel, Michel Onfray, Philippe Meyer, Claude-Michel Cluny, Pierre Sansot

    Ce livre date de 1994 et il a été fait pour défendre la librairie qui était en danger déjà !!

    Le Livre : Librairies, corps et âmes - Textes réunis par Dominique Reynié - Editions Vinci

  • Mon libraire sa vie, son oeuvre - Patrick Cloux

    Liber, livres, librairies

    9782868534910FS.gif

     

    Pour poursuivre le voyage en terre de librairie je vous propose un abécédaire au ton joyeux, qui bien entendu fait l’éloge de la librairie.

    Peut-être connaissez-vous déjà l’auteur : Patrick Cloux, pour les amateur de marche je vous recommande son livre Marcher à l’estime.

    Ici c’est avec bonhommie mais aussi avec sérieux qu’il parle de son métier et de ses difficultés mais aussi de son rôle de guide en lecture.

     

    Balade de A à Z sur les étagères des librairies. On démarre à Amitié car proposé un livre c’est pour lui « un adoubement complice et fraternel ».

    Il reconnait qu’il y a des villes, des lieux qui sont des déserts de librairies ( et depuis 2007 ça ne s’est pas arrangé) 

    Il a des exigences Patrick Cloux, pour lui une librairie doit être belle « pas forcément riche, mais belle » elle se doit d’être un « doux refuge » mais attention elle ne doit pas être trop pomponnée dit-il dans l’entrée Bouquiniste car elle doit permettre de « trouver ce qu’on ne cherche pas »

     

    Il faut au libraire supporter la clientèle qui « piaffe sans relâche » ces clients qui veulent être vite servis « car ils sont mal garés » qui suivent les yeux fermés ce que les « bluffs médiatiques leur intiment d’aimer »

    Il passe en revue les campagnes pour le livre, les lois, les aides et aussi les mesures qui déstabilisent ( une augmentation de TVA par exemple!)

    Vous ferez un tour dans les grandes librairies pratiquement toutes disparues aujourd’hui. 

     

    imaginez11.jpg

     

    L’obligation douloureuse de vendre le tout venant pour pouvoir vendre ce à quoi l’on croit, ce à quoi l’on tient.

    Mais  disons-le tous les libraires ne sont pas parfaits, il y en a de fort peu aimables, de franchement acariâtres, et même , si si , des libraires qui ne lisent pas ………….

    Pour lui lecteur est un métier qui permet de « voir germer un jour, un texte porteur de joie là où on ne l’attendait pas ».

    Quand vous saurez qu’il y a l’entrée  engouement , inventaire, fidélité, je sais que vous ne pourrez pas résister.

     

     

    pivot1.jpg

     

    « Le meilleur vendeur de librairie générale

     fut pendant quinze ans

    un certain Bernard Pivot » 

     

    J’ai aimé la combativité de Patrick Cloux, sa truculence, sa bonne humeur. Mais il n’y a pas à se tromper c’est un libraire entré en résistance. Sa défense de la profession est passionnante et passionnée et un peu comme avec les épidémies, à le lire, il vous prend un prurit de lecture.

    Le genre de livre qui vous donne une envie furieuse d’ouvrir une librairie ou du moins d’aller y faire un tour, bref une oeuvre de salut public et avoir mis Gérard Philipe en couverture est un appât supplémentaire.

     

    Le livre : Mon libraire, sa vie, son oeuvre - Patrick Cloux - Editions Le Temps qu’il fait- 2007

  • Une matinée chez le libraire - Carl Jacob Burckardt

    Liber, libraire, librairie........

    vieille librairie.jpg

    Sur le thème de la librairie voici un petit livre que j’ai toujours gardé car il me réjouit.

     

    Imaginez deux amis flânant dans les rayons d’un bouquiniste, une vieille vieille librairie « Une boutique étroite et obscure où les livres s’entassaient des deux côtés, jusqu’au plafond. Ils occupaient aussi les longues tables branlantes et recouvraient le sol dans les coins. » 

     

    Le libraire « un petit homme âgé » s’approche à regrets car il a été contraint d’abandonné sa lecture.

    Là commence une conversation qui passe de Ronsard à Nietzsche, on vilipende Malherbe, le temps de s’extasier sur Racine et le libraire finit par poser la question : Qui êtes-vous ? 

    Et la réponse simple du client :  un poète allemand.

     

    AVT_Rainer-Maria-Rilke_5324.jpg

                      Rainer Maria Rilke  © dessin de Christian Serrano

     

    Et voilà qu’arrive un autre client. Quelle guigne, mais non simplement la conversation s’élargie.

    Alors c’est l’effervescence et l’on saute allègrement de Villon à La Fontaine, Valéry et Hölderlin. On évalue les qualités des traductions.

    Parfois il y a dissension entre le poète, le libraire et le nouvel arrivant et cela donne lieu à des échanges enflammés. On finit pas se retrouver autour d’une poularde et d’une bouteille de champagne

    Un poète qui n'est autre que Rainer Maria Rilke, un historien, Monsieur Augustin le libraire et Lucien Herr bibliothécaire de l’Ecole Normale supérieure ……C’était dans le Paris de 1924. 

     

    Le livre de Carl Jacob Burckhardt a un charme certain et un peu suranné. Ce texte est complété par des « Souvenirs de Rainer Maria Rilke » 

     

    9782909535098_1_75.jpg

     

    Le livre : Une matinée chez le libraire - Carl Jacob Burckhardt - Editions l’Anabase 1994

  • Manger en pleine conscience - Dr Jan Chozen Bays

    Manger mieux 

     

    mal-boufe.jpg

     

    Vous voulez dépenser moins ? vous voulez vous porter mieux ? Je vous ai déjà proposé des livres de recettes bio, de recettes frugales, et aujourd'hui je récidive.

     

    Certes nous ne sommes pas aux Etats-Unis, pourtant nous savons que nous sommes nombreux à manger trop, à manger mal, à avoir quelques kilos à perdre. J’ai trouvé un livre venu de chez nos cousins du Canada et oui je sais qu’il y a un peu de sadisme à proposer cette lecture juste avant un réveillon, mais le temps que vous trouviez ce livre …..

    manger moins.jpg

    Vous mettre à l’écoute de votre corps, de ses émotions,  d’une façon douce, emphatique, sans diktat. Voilà le programme pour …juste après les fêtes.

     

    Ce livre peut aider à retrouver si nous l’avons perdu, le plaisir des saveurs, des odeurs, de l’oeil, à rétablir une harmonie perdue avec la nourriture. 

    «  L’alimentation en pleine conscience remplace l’auto-critique par l’autobienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure. »

    Redevenir capable de s’interroger sur sa sensation de faim, de satiété. Beaucoup de petits exercices très simples sont proposés pour explorer nos habitudes, nos pulsions.

    Et une multitudes de conseils sont donnés, pour les avoir essayés je vous confirme qu’ils marchent très bien.

     

     

    manger-zen.jpg

     

    J’ai aimé la simplicité de ce livre, pas de bla bla scientifique, pas de « vous devez » pas de « il faut » non c’est un chemin d’expérience qui est proposé avec une grande bienveillance ce qui est très réconfortant. 

    On fait des erreurs, des oublis, on abandonne et puis on reprend sans aucune culpabilité car alors que « l’absence de conscience dans l’acte de se nourrir entraine des souffrances profondes et inutiles » la pleine conscience vous permettra « d’accéder à un univers de découverte de plaisir »

     

     

    food_set3.jpg

     

    A la fin de ce livre on est persuadé de deux choses :  tout le monde est capable de suivre ce chemin vers une alimentation sobre et saine, mais aussi que c’est aujourd’hui qu’il faut tenter l’expérience, pas demain, non aujourd’hui !!

     

    En ce début d’année ce livre est fait pour tous ceux qui comme moi ont un compte à régler avec la bouffe !!

     

    Le Livre : Manger en pleine conscience - Dr Jan Chozen Bays - Editions Le jour 

  • Je fabrique mes cosmétiques - Sylvie Hampikian

    La beauté à la maison

    52912693.jpg

     

     

    De véritables trésors de beauté se nichent dans nos cuisines,vous le savez, je le sais mais…..

    Voici venu le temps du changement, changer pour des produits plus sains, plus simples, moins chers et à faire soi-même, vous n’êtes pas tentées ?

    Un minimum de matériel au départ, quelques produits indispensables, une ou deux règles de sécurité , un livre avec 36 recettes et hop c’est parti pour créer vos produits

     

    Vous possédez la plupart des objets indispensables : balance précise, mini fouet (réservé à cela) mixeur et quelques flacons que vous aurez conservés par avance.

    Les produits de base à acheter : une base lavante qui peut s’acheter au litre et qui vous servira aussi bien pour la douche, le shampoing ou le savon pour les mains de la cuisine. 

    Pour les huiles celle de la cuisine vont parfaitement convenir, et puis vous avez sans doute dans votre réfrigérateur un yaourt, et dans votre placard un peu de miel.

     

    fabriquer-cosmetique---page-3.png

     

    Quelques huiles essentielles pour parfumer : par exemple mon savon pour les mains est fait avec outre la base, quelques gouttes de HE de thym et de romarin : très agréable.

     

    Quelques précautions : ébouillanter les contenants, bien se laver les mains et ajouter quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse  qui augmente la durée de conservation et préparer de petites quantités à la fois.

    Commencez par les plus simples des préparations pour tester et ensuite élargissez la gamme. 

     

    jefabriquep2.jpg

     

    Vous pouvez en faire l’objet de cadeaux en trouvant un conditionnement sympa

     

    Pour trouver les produits mon site préféré est  Aroma-Zone mais attention de ne pas vous laissez trop tenter car alors le côté  économique  tombe à l’eau 

    9782360980765FS.gif

     

    Le livre :  Je fabrique mes cosmétiques - Sylvie Hampikian -Editions Terre vivante

  • Cousons cousettes

    Coudre en lisant 

     

    livre_audio.jpg

     

    La couture fut longtemps un savoir faire pour moi, mais c’était il y a longtemps, petits cols claudine, coussins avec applications, petites robes d’été. 

    Seulement voilà la machine à coudre prend un peu la poussière, alors je me suis dit pourquoi ne pas la ressortir et me remettre à la couture. 

     

     

    J’ai trouvé une flopée de sites pour acheter du tissu, de la mercerie et aussi plein d’idées rigolotes. 

     

    79934561_o.jpg

                            Chez une adepte de la couture

     

    C’est juré je m’y remet demain, mais comme je voudrais redémarrer en douceur j’ai trouvé quelques idées sympas dans ces 2 livres et pour les vraiment novices il y a un tas de trucs pratiques 

     

    Les vêtements pour enfants ont l’avantage d’être moins gourmands en tissu et si vos essais ne sont pas concluants …c’est moins énervant. 

     

    9782215111191FS.gif

     

    Soyons prévoyante et disons que je vais plutôt prévoir des vêtements d’été, histoire de ne pas être pressée par le temps. 

     

    Ah voilà j’ai trouvé un ensemble d’été trognon comme tout, qu’en pensez-vous ?

     

    été.JPG

    Bon il n’y en a pas que pour les filles, les diablotins ne sont pas oubliés.

     

     

    photo-1.JPG

    Et si vous attendez une naissance j’ai aussi ce qu’il vous faut avec la couture pour bébé, encore plus petit mais …pas toujours plus facile 

     

    9782848314464FS.gif

     

    Brassière d’été et autre cache-coeur, on y trouve même des modèles de doudou  

     

    ensemble.JPG

    Ah j’oubliais les deux livres fournissent des patrons des modèles, y a plus qu’à…..

     

    Et vous savez quoi la couture se prête particulièrement bien à l’écoute des livres audio !! Non parce que je n’oublie pas que vous êtes sur un blog littéraire

     

     

    Le livre : Couture facile pour enfants adorables - Rob Merett - Editions Fleurus

     

    Le livre :  Coudre pour bébé - Editions Marie-Claire