Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je fabrique mes cosmétiques - Sylvie Hampikian

La beauté à la maison

52912693.jpg

 

 

De véritables trésors de beauté se nichent dans nos cuisines,vous le savez, je le sais mais…..

Voici venu le temps du changement, changer pour des produits plus sains, plus simples, moins chers et à faire soi-même, vous n’êtes pas tentées ?

Un minimum de matériel au départ, quelques produits indispensables, une ou deux règles de sécurité , un livre avec 36 recettes et hop c’est parti pour créer vos produits

 

Vous possédez la plupart des objets indispensables : balance précise, mini fouet (réservé à cela) mixeur et quelques flacons que vous aurez conservés par avance.

Les produits de base à acheter : une base lavante qui peut s’acheter au litre et qui vous servira aussi bien pour la douche, le shampoing ou le savon pour les mains de la cuisine. 

Pour les huiles celle de la cuisine vont parfaitement convenir, et puis vous avez sans doute dans votre réfrigérateur un yaourt, et dans votre placard un peu de miel.

 

fabriquer-cosmetique---page-3.png

 

Quelques huiles essentielles pour parfumer : par exemple mon savon pour les mains est fait avec outre la base, quelques gouttes de HE de thym et de romarin : très agréable.

 

Quelques précautions : ébouillanter les contenants, bien se laver les mains et ajouter quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse  qui augmente la durée de conservation et préparer de petites quantités à la fois.

Commencez par les plus simples des préparations pour tester et ensuite élargissez la gamme. 

 

jefabriquep2.jpg

 

Vous pouvez en faire l’objet de cadeaux en trouvant un conditionnement sympa

 

Pour trouver les produits mon site préféré est  Aroma-Zone mais attention de ne pas vous laissez trop tenter car alors le côté  économique  tombe à l’eau 

9782360980765FS.gif

 

Le livre :  Je fabrique mes cosmétiques - Sylvie Hampikian -Editions Terre vivante

Commentaires

  • Trêve des confiseurs et des parfumeurs ! Je suis trop paresseuse pour ce genre de cuisine! Bonne année si je n'ai pas l'occasion de te la souhaiter (Internet est erratique ici)

  • @ miriam : quand je suis trop paresseuse je me les fait offrir, c'est bien aussi

  • J'avoue que ma PAL est en régime amaigrissant ces temps ci, tu ne me tentes pas trop (si le prochain est un livre de cuisine, ce sera parfait).
    Mais évidemment cela ne durera pas et je sens venir des thèmes plus dangereux... ^_^

  • @ Keisha : comment garder la ligne alors ?

  • Je ne vais pas encore trouver mon bonheur aujourd'hui. HE = allergies, du moins en ce qui me concerne. Et je ne suis pas trop fan de ce genre de tambouille. Je suis mal partie pour faire des économies.

  • @ Aifelle : Ah les allergies !! moi je supporte à peu près tout et je peux faire des essais et des mixtures

  • j'avais été séduite un moment en lisant certains blogs spécialisés dans le genre Bio et je trouve ça bien d'ailleurs mais j'ai vite laissé tomber car ces produits faits maison ne me tentaient pas assez longtemps! Je trouve l'idée excellente mais très fastidieuse la réalisation.

  • @ Mango : je me cantonne à des préparations ultra simples qui ne posent aucun problème de réalisation et de conservation

  • Il y a longtemps que je fais un peu cela pas pour tout
    Mais mon gel douche est maison une base lavante neutre additionnée d,huile d'amandes douces et d'huiles essentielles de verveine et lavande
    j'ai sur mon évier une coupe avec des huiles essentielles selon l'humeur j'en verse sur mon savon
    quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande dans le bac à adoucissant (je n'en utilise pas) et mon linge sent bon la lavande
    Pour le visage j'hésite un peu je suis comme Aifelle et puis certains traitements m'ont rendue encore plus réactive
    Bon dimanche

  • Un beau projet... je m'interroge à ce sujet, cela me tenterait mais j'ai si peu de temps pour moi que je m'y mettrai sans doute plus tard malheureusement. En tout cas ton billet est clair et joliment illustré, et il a le mérite de rassurer sur la simplicité des premières préparations avec l'exemple que tu donnes pour le savon.

Écrire un commentaire

Optionnel