Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manger en pleine conscience - Dr Jan Chozen Bays

Manger mieux 

 

mal-boufe.jpg

 

Vous voulez dépenser moins ? vous voulez vous porter mieux ? Je vous ai déjà proposé des livres de recettes bio, de recettes frugales, et aujourd'hui je récidive.

 

Certes nous ne sommes pas aux Etats-Unis, pourtant nous savons que nous sommes nombreux à manger trop, à manger mal, à avoir quelques kilos à perdre. J’ai trouvé un livre venu de chez nos cousins du Canada et oui je sais qu’il y a un peu de sadisme à proposer cette lecture juste avant un réveillon, mais le temps que vous trouviez ce livre …..

manger moins.jpg

Vous mettre à l’écoute de votre corps, de ses émotions,  d’une façon douce, emphatique, sans diktat. Voilà le programme pour …juste après les fêtes.

 

Ce livre peut aider à retrouver si nous l’avons perdu, le plaisir des saveurs, des odeurs, de l’oeil, à rétablir une harmonie perdue avec la nourriture. 

«  L’alimentation en pleine conscience remplace l’auto-critique par l’autobienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure. »

Redevenir capable de s’interroger sur sa sensation de faim, de satiété. Beaucoup de petits exercices très simples sont proposés pour explorer nos habitudes, nos pulsions.

Et une multitudes de conseils sont donnés, pour les avoir essayés je vous confirme qu’ils marchent très bien.

 

 

manger-zen.jpg

 

J’ai aimé la simplicité de ce livre, pas de bla bla scientifique, pas de « vous devez » pas de « il faut » non c’est un chemin d’expérience qui est proposé avec une grande bienveillance ce qui est très réconfortant. 

On fait des erreurs, des oublis, on abandonne et puis on reprend sans aucune culpabilité car alors que « l’absence de conscience dans l’acte de se nourrir entraine des souffrances profondes et inutiles » la pleine conscience vous permettra « d’accéder à un univers de découverte de plaisir »

 

 

food_set3.jpg

 

A la fin de ce livre on est persuadé de deux choses :  tout le monde est capable de suivre ce chemin vers une alimentation sobre et saine, mais aussi que c’est aujourd’hui qu’il faut tenter l’expérience, pas demain, non aujourd’hui !!

 

En ce début d’année ce livre est fait pour tous ceux qui comme moi ont un compte à régler avec la bouffe !!

 

Le Livre : Manger en pleine conscience - Dr Jan Chozen Bays - Editions Le jour 

Commentaires

  • Ce que je trouve incroyable dans notre société actuelle, c'est qu'on soit obligé de publier des livres pour rappeler aux habitants des pays riches qu'il ne sert à rien de se gaver et que, même, c'est dangereux - alors que, dans ces mêmes pays, la pauvreté s'accroit.
    Les nutritionnistes (les vrais) doivent réapprendre à leurs patients la notion de faim.... Impressionnant, non ?
    C'est bien que vous parliez de ce livre en ce moment même où nombreux sont ceux qui pensent que pour faire la fête il faut se gaver et, voire, se saouler.
    Bon dimanche.

  • @ Bonheur du jour : s'interroger sur sa façon de consommer, de manger est bon pour tous
    je suis moins sévère que toi sans doute en raison de mon expérience de soignante, certains ont besoin de béquilles pour bien marcher et le tabac, l'alcool, la bouffe serve parfois de béquille et ce type de livre peut aider à marcher sans

  • Merci Dominique; se rappeler qu'il faut manger pour vivre, pas le contraire. Et manger bien, sain. Je te fais entière confiance et vais le commander pour...quelqu'un qui sera bien content.
    Bonne fin d'Année.

  • @ Colo : un livre qui peut être très aidant pour certains, il est facile de penser que " y a qu'à " mais ce n'est pas si simple et j'ai trouvé ce livre très pertinent et jamais donneur de leçon

  • @ Clara : on en trouve de plus en plus sur les marchés et c'est bien agréable
    Vive le topinambour

  • J'ai l'impression de déjà vivre cela, avec mes 5 fruits et légumes par jour (en règle générale), mon petit déjeuner varié, et des habitudes familiales de bon sens.
    Ce qui n'empêche pas de sortir des clous lorsque l'occasion se présente, sinon ce ne serait pas drôle!

  • @ Keisha : sortir des clous ce n'est rien, là où cela pose problème c'est quand on quitte carrément la route !!

  • Manger et se faire plaisir est possible sans grossir pour autant! On passe son temps à nous culpabiliser de tous côtés pour nous vendre ceci et cela et je le regrette. Se priver de trop de petites choses n'est pas une solution, c'est se gaver qui est nocif. Si ce livre est dans cette optique et s'il est facile à trouver, je le lirais bien volontiers!

  • @ Mango : c'est typiquement l'opposé des livres de régimes et en cela il peut vraiment aider qui a un problème avec la nourriture
    j'ai aimé les exemples très parlant, les petits exercices faciles
    On est très très loin de la culpabilisation et ce livre permet un peu plus de sérénité avec la nourriture

  • C'est vrai que la profusion a fait perdre à beaucoup la notion de faim. Parmi mes proches, je suis une des seules à réussir à m'arrêter de manger quand je n'ai plus faim. Mais je suis aussi une des seules à ne pas toujours devoir faire régime et à ne pas culpabiliser à manger un morceau de gâteau quand j'en ai envie ;-)

  • J'ai tellement lu de livres dans ce genre là que je n'ai pas envie d'en rajouter un. Après il faut s'y coller et c'est là que les choses sérieuses commencent (je suis du genre à suivre scrupuleusement les conseils de pas trop ceci ... pas trop cela ... j'ai juste oublié quelquefois que je n'avais rien en trop et me suis entendu dire après une prise de sang : ce serait bien que vous mangiez un peu plus de sel et un peu plus de sucre ... sic !).

  • PS. As-tu vu l'expo Soulages à Lyon ? Deux "heure vagabonde" lui ont été consacrés cette semaine, j'étais aux anges, c'était passionnant.

  • @ Aifelle : si on te dit : vous devriez manger un peu plus de ...ce livre n'est pas fait pour toi effectivement :-)
    Oui j'ai profité de l'expo Soulages, de temps à temps Lyon offre de belles choses, une belle expo des photos de Depardon également

  • Je pense un peu pratiquer l'idée de ce livre
    ne serait-ce que par le commencement cultiver mes légumes et donc uniquement des légumes de saison
    Un peu casse-pied je suis incapable de prendre un repas chez moi sans que la table soit bien dressée
    Ensuite cela se gâte je mange trop vite!!
    Si je le pouvais j'adopterais l'attitude locavore mais alors je me priverais de poisson met que j'affectionne et qui est présent sur notre table neuf fois sur dix
    J'ai acheté la semaine passée des lentilles cultivés en Seine et Marne donc attitude locavore eh bien elles étaient aussi bonnes que celles du Puy
    Très bon dimanche

  • @ Aloïs : je fais le marché une fois par semaine et c'est un producteur bio local, un peu cher mais les produits sont bons
    Ce qui m'a le plus frappé dans ce livre c'est le conseil qui dit : manger et ne faites que ça, alors là je suis loin du compte, comme toi je mange trop vite mais aussi mangeant seule, je mange en lisant, écoutant la radio ou regardant la télé parce que manger seul c'est ...tristounet mais si l'on se concentre sur le contenu de l'assiette non seulement on y prend plaisir mais ...on mange lentement CQFD

  • Bonjour Dominique,
    ça me parle ... plus que les produits de beauté que j'ai abandonnés.... faute de temps
    Depuis que je vis dans la montagne, je fais mon pain mais sans machine. J'utilise toujours le même levain qui a presque trente ans puisqu'il a été remis à une de mes amies par un berger il y a une trentaine d'années. Depuis quatre ans je le réactive deux fois par semaine et il fait lever ma pâte. J'ai fini par comprendre que le temps que je prenais à faire le pain n'était pas du temps perdu. En le faisant je me "nourrissais". Et ceux qui partagent mon pain sont "nourris" de quelque chose qui est en moi. C'est ce genre de choses que je me suis laissées enseigner depuis que je vis dans les bois ! Nous nous nourrissons le plus possible de bio local. Et cuire avec le feu aussi ... bon j'en parlerai un de ces jours !
    Bonne soirée Dominque

  • @ Rose : un morceau de pain sortant du four, manger avec délectation en pleine conscience à la fois du travail nécessaire, de la bonne odeur, du bruit de la croûte qui croustille : c'est tout à fait dans l'esprit de ce livre

  • Ah en voilà un que je vais conseiller à ma compagne. Je veux la convaincre de manger plus bio, elle trouve que c'est beaucoup plus cher et elle a raison.

    Il y a beaucoup de bonne attitude à adopter vis-à-vis de l'alimentation, la première étant la modération à l'ordre du jour en ces temps de fête !

    Bon réveillon ! Meilleurs vœux !

  • @ Chritw : c'est un livre que l'on peut offrir sans souci de contrarier ou blesser quelqu'un car il n'est fait d'aucun diktat mais bien plutôt d'une ouverture au plaisir.

Écrire un commentaire

Optionnel