Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une matinée chez le libraire - Carl Jacob Burckardt

Liber, libraire, librairie........

vieille librairie.jpg

Sur le thème de la librairie voici un petit livre que j’ai toujours gardé car il me réjouit.

 

Imaginez deux amis flânant dans les rayons d’un bouquiniste, une vieille vieille librairie « Une boutique étroite et obscure où les livres s’entassaient des deux côtés, jusqu’au plafond. Ils occupaient aussi les longues tables branlantes et recouvraient le sol dans les coins. » 

 

Le libraire « un petit homme âgé » s’approche à regrets car il a été contraint d’abandonné sa lecture.

Là commence une conversation qui passe de Ronsard à Nietzsche, on vilipende Malherbe, le temps de s’extasier sur Racine et le libraire finit par poser la question : Qui êtes-vous ? 

Et la réponse simple du client :  un poète allemand.

 

AVT_Rainer-Maria-Rilke_5324.jpg

                  Rainer Maria Rilke  © dessin de Christian Serrano

 

Et voilà qu’arrive un autre client. Quelle guigne, mais non simplement la conversation s’élargie.

Alors c’est l’effervescence et l’on saute allègrement de Villon à La Fontaine, Valéry et Hölderlin. On évalue les qualités des traductions.

Parfois il y a dissension entre le poète, le libraire et le nouvel arrivant et cela donne lieu à des échanges enflammés. On finit pas se retrouver autour d’une poularde et d’une bouteille de champagne

Un poète qui n'est autre que Rainer Maria Rilke, un historien, Monsieur Augustin le libraire et Lucien Herr bibliothécaire de l’Ecole Normale supérieure ……C’était dans le Paris de 1924. 

 

Le livre de Carl Jacob Burckhardt a un charme certain et un peu suranné. Ce texte est complété par des « Souvenirs de Rainer Maria Rilke » 

 

9782909535098_1_75.jpg

 

Le livre : Une matinée chez le libraire - Carl Jacob Burckhardt - Editions l’Anabase 1994

Commentaires

  • @ La bacchante : sans doute un homme plus lecteur que vendeur de livres

  • Je n'ai pas trouvé jusqu'ici d'explication détaillée sur la proximité des sens du "liber" latin, livre et libre, dont la relation me semble évidente.

    Libre de lire et lire pour l'être: imaginez une "librerie" où on trouverait de la liberté sur des étagères...

  • @christw : j'ai sorti mon dico historique de la langue française , vive Àlain Rey,
    Liber vient du latin et était la partie située entre le bois et l'écorce sur laquelle on écrivait avant le papyrus
    Le mot à été conservé quand on est passé au papier
    Lober à donné aussi : libelle et librairie

  • Ah, Rilke ! Mais ne serait-ce point là un petit bijou ? J'aime ces ambiances, ces petits lieux qui habitent des trésors gardés le plus souvent par des passionnés originaux, je n'en connais pas dans la vraie vie, mais j'espère qu'il en existe encore dans certaines villes. Tu nous mets l'eau à la bouche, et en plus il y a du champagne, la fête continue !!! Bises et douce journée Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'ai aimé ce petit texte et l'idée que l'on prolonge une longue discussion autour d'une table

  • C'est amusant car je suis en train de lire un livre d'Olympia Alberti qui orchestre la rencontre de Rainer Maria Rilke et Camille Claudel.

  • @ Anis : Rilke rencontra longuement Rodin je ne sais pas si c'est de ce livre dont tu parles

  • Je voulais dire que liber signifie aussi affranchi, libre si je ne me trompe. Dans l'étymologie, je n'ai rien trouvé qui explique cette proximité avec le liber de l'arbre et le livre.
    Il n'y a peut-être aucune raison intéressante. Nous disons bien le page et la page sans y voir un lien.

  • @ christw : lber et libre j'aime bien cette association effectivement, liber n'avait rien à voir avec livre au départ, le nom de l'envers de l'écorce ! curieux comment évoluent les noms et leur utilisation

  • j aime bien ce que tu dis de ce livre , je pense que le côté suranné du texte m'ennuiera , ou peut-être pas je ne sais trop .
    Et je me disais que les rencontres sur le monde des blogs sont peut-être aussi riches que celles qu'on peut faire en librairie.
    Peut-être!
    à bientôt
    Luocine

  • @ luocine : il a un côté surrané c'est certain, ce que j'aime c'est la passion des livres qui tient ces trois personnages

  • Je lis tes échanges avec christw, intéressant intéressant...
    Ou les livres donnent de la liberté, mais là on s'éloigne du sens.

  • @ christw : oui ce serait beau si liber avait à voir avec la liberté, c'est une très belle idée

  • Une conversation qui pétille, joli sujet, je comprends que tu y tiennes.
    Difficile à imaginer dans une librairie d'aujourd'hui.

  • @ Tania : une conversation entre amis qui ne se sont jamais vus, il n'y a que les livres pour rapprocher de cette façon

  • @ miriam : j'ai mis un lien dessus je crois

  • pas trouvé le lien! Cela ressemble au vieux CDI de Pobè.

  • @ miriam : oups je l'ai oublié le voilà : http://yadancer.blogspot.fr/2012/02/casual-glasgow.html

  • Passer des heures, librement, dans une librairie...si, de plus on y entend des conversations passionnantes...!

  • @ Colo : les vieilles librairies il faisait bon y flâner, j'ai moins cette sensation dans les récentes, encore que ...je sais à quelle heure je rentre mais pas vraiment à quelle heure je sors et parfois je suis très très surprise

  • Je vais me mettre à la recherche de ce livre
    L'ambiance me plait quant à l'époque...
    Merci
    Tu commences bien l'année!

  • @ autour du puits : j'ai eu beaucoup de plaisir à relire ce petit livre pour faire ce billet et mon souvenir n'était pas vraiment émoussé mais il a été réactivé

  • @ Marilyne : bonne année à toi

  • @ claudialucia : qui ne rêverait pas d'une situation pareille

  • @ Margotte : le type de livre que j'adore et par lequel je me suis laissée séduire

  • Oh, oh, ce poète, enfin ses écrits, en particulier "lettre à un jeune poète" dont je me suis inspirée pour une dissertation en terminale A et qui m'avait valu un 16...
    Je ne connaissais pas ce livre, tu vois ce qu'il me reste à faire !!!
    Bon dimanche

  • @ Enitram : j'aime les souvenirs heureux de nos études ils contrebalancent l'affreuse obligation de lire qui parfois éloigne des livres plus qu'elle n'en rapproche

  • Un libraire qui grogne parce qu'on le dérange dans sa lecture !!!!
    J'ai noté ce livre et vais aller voir à la bibliothèque
    Merci pour ce commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel