Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sauts et à gambades - Page 181

  • Un Candide en Terre sainte - Régis Debray

    Le livre du voyageur philosophe

     

    9782070783809FS.gif

     

    Disons le tout net : je n’aime pas le style de Régis Debray, trop de métaphores, trop de traits d’esprit parfois vraiment tirés par les cheveux et pas du meilleur goût. 

    Mais

    Son livre est passionnant, un pèlerin agnostique en Terre Sainte voilà qui ne manque pas de sel et qui participe à une approche sans langue de bois dans un pays où l’amour du prochain est oublié depuis longtemps.

    Régis Debray porte un regard très éloigné du politiquement correct et du langage diplomatique sur cette région.

     

    Entrons un peu plus dans ce pays qui couvre aussi bien Israël que Gaza, la Syrie et la Jordanie et un bout du Liban car nous dit Régis Debray « Jamais (...) une sainte histoire n'eut moins de géographie. »

    Le cheminement tient une grande place dans ce récit où vous côtoyez églises, synagogues, mosquées, lieux saints des trois religions du Livre. Ce voyage nous fait nous interroger pour comprendre pourquoi ce territoire est devenu un champ de bataille, un cauchemar total « Un maximum de haine dans un minimum de territoire. » dit Debray très justement.

    mur_AFP-2.jpg

    © AFP

     

    Lieux des croyances et des extrémismes, juifs orthodoxes de Mea Shearim ou Frères musulmans, palestiniens en quête d’un état, chrétiens en terre étrangère qui alimentent à eux seuls la manne touristique du pays.

    Comment peut-on penser faire vivre ensemble ceux qui se barricadent derrière un mur, ceux qui se voient dépossédés de leur terre ?

    J’ai aimé les rencontres faites par Régis Debray, Israéliens ou Palestiniens, quelques personnages hors du commun à qui on confierait bien les clés du royaume.

     

     

    jerusalem.jpg

                                         Les religions du Livre 

     

    Comme ce prêtre qui dit que se préoccuper des palestiniens ce n’est pas être en opposition avec les israéliens, que la paix passe par une élévation du niveau d’éducation des enfants arabes, par le refus de se définir avec une seule identité dans ce pays multiple où un arabe ne peut rendre visite à ses amis le soir, ne peut obtenir un visa de sortie pour participer à un congrès !!

    Un pays où les diplômés s’exilent aux Etats-Unis pour ne plus subir d’humiliations.

     

    D’une façon tout à fait surprenante ce sont les Evangiles qui servent de guide de voyage à l’auteur et son éclairage est vraiment passionnant, il oblige à remettre en question des certitudes, à écouter ces personnes enclines au dialogue de part et d’autre. Un éclairage parfois subversif, parfois agaçant mais au combien utile.

    Par delà les champs de mine, le mur, les photos de martyrs accrochées au grillage « Il faut guérir les Israéliens de la peur (…) et soulagé les Palestiniens qui ont peur de cette peur. »

    Compréhensif devant les revendications palestiniennes il est aussi admiratif des juifs car dit-il, ils incarnent la mémoire du XXème siècle, il y a parmi eux un grand nombre de personnalités d’exception, leur presse est libre et leur justice indépendante mais regrette son obsession sécuritaire.

     

    Gaza-AFP-480.jpg

                             Gaza aujourd'hui © AFP

     

    Le livre date de 2008 mais il pourrait avoir été écrit hier. C’est un regard équilibré sur une région pleine de soubresauts et c’est déjà chose suffisamment rare pour mériter la lecture.

     

    Vous pouvez lire aussi le livre de l'Israélien S Yizhar ou du Palestinien S Shehadeh 

     

    Le Livre :  Un candide en Terre Sainte - Régis Debray - Editions Gallimard et folio 

  • Des livres à écouter

    De 7 à 77 ans 

    rk8_boy3.gif

     

    Dans les chapitres précédents on a vu un livre qui fait aimer les livres et bien en voilà d’autres, des livres à écouter qui plaisent beaucoup aux chérubins

    Voici un petit choix de livres audio pour les 6/7ans et 8/9 ans environ de l’école des loisirs. 

    Des petits cadeaux qui sont très appréciés en général.

     

    Les textes sont très sympa, suffisamment courts pour que l’attention se maintienne, suffisamment longs pour que l’histoire s’installe, souvent drôles, parfois émouvants. 

    Avant d’acheter vous pouvez en écouter un extraits. Dans l’ensemble les comédiens/lecteurs sont parfaits.

     

     Le Site pour vous procurer les CD Je précise qu’aucune pub n’est attachée à mon billet !

     

     

    Une petite sélection 

     

    J’ai joué la sécurité avec Le Hollandais sans peine de Aude Murail qui est un auteur que j’avais apprécié dans des écrits pour adultes

    9782211093934FS.gif

    Pour devenir très fort en hollandais, c’est simple, il suffit de répéter « Niclausse gaboum chrouillasse » ! Mais cela veut dire quoi au juste ? 

    Une petite histoire courte, rigolote pour s’amuser avec les mots.

     

     

    Vos enfants ou petits enfants partent en classe verte ? alors voilà un CD fait pour eux

    Une classe verte kézaco ? un moment loin des parents, au milieu des vaches et où le soir on peut bavarder avec les copines ! 

    9782211094054FS.gif

     

     

    Et enfin parce tous mes petits diables ont déjà une flopée de cousins et que la famille va encore s’agrandir j’ai choisi celui là car chez Tata Denise il y a sept cousins et que ça fait du bruit tout ça sauf que l’oncle jo  lui est un peu bizarre ………

    9782211093910FS.gif

     

    Prévoir un petit délai car la livraison n'est pas rapide rapide c'est le seul inconvénient.

     

     
  • Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents

    De 7 à 77 ans 

     

    gordon2.gif

                       Parfois ça ne se passe pas comme ça

     

    Range ta chambre !  Va te laver les dents !  il faut manger des légumes !!!

    Ah je sens que ça rappelle quelque chose à certains….

    Mais pourquoi sont-ils comme ça ces sacrés parents ?

     

    Sur même principe que le livre précédent, des couleurs fluo, des dessins marrants et des bulles franchement hilarantes, impertinentes et gouailleuses, ce livre là dit tout tout ce que votre enfant rêve de savoir à propos de ses parents.

     

     

    photo-1.JPG

                    Parents en proie à la violence ©ivredelivres

     

    Je suis pas sûre de m’être fait bien voir des parents mais j’ai mis dans le mille avec J….9 ans, et ça c’est irremplaçable.

    Heureusement que l’auteur a glissé un petit mot pour dire à quel point les parents sont exceptionnels. Ouf du coup j’ai une chance d’être pardonnée

     

    Ce type de livre peut être lu par n’importe quel enfant même débutant, la graphie est de bonne taille, et quel bonheur de le lire en commun, pour rire avec eux, pour les entendre rire de nous et en redemander.

     

    9782092535653FS.gif

     

    Le Livre : Le livre qui t’explique tout sur les parents - Françoize Boucher - Editions Nathan

     

  • Le livre qui fait aimer les livres

    De 7 à 77 ans 

    Enfant-021.jpg

    Vous vous désolez que vos enfants (ça c’est vous)  vos petits-enfants (ça c’est moi) ne lisent pas ou pas suffisamment. 

    Voilà un livre qu’ils vont adorer et je parie que vous aussi.

    Pas de vain bla bla bla, des dessins amusants, des mots bien gros, des couleurs explosives, des conseils hilarants. C’est loufoque et enlevé, drôle et moqueur. Ce que j’ai le plus aimé ? les dessins, les conseils qui sont les bons mais toujours présentés de façon à plaire à nos chères têtes blondes. 

     

    photo-2.JPG

    Le progrès en marche quoi !! ©ivredelivres

     

    C’est J….. qui l’a lu en premier et vu le succès manifeste je vais aussi l’offrir à M..…pour son anniversaire, les bonnes choses faut pas hésiter à les distribuer largement.

     

    Côté parents et grands-parents j’ai été rassuré car j’ai appris que lire ne faisait pas grossir………..ouf ouf me voilà soulagée.

    L’équivalent pour enfant des fameux conseils de Daniel Pennac !! on lit quand on veut, ce qu’on veut …non mais !!!

    9782092532836FS.gif

     

    Le Livre : Le livre qui fait aimer les livres - Françoize Boucher - Edition 

  • Wilderness - Lance Weller

    Le pays et le temps de Lincoln

    guerre de sécession.jpg

    Bien loin d’Autant en emporte le vent, ce roman nous plonge dans la guerre de Sécession. Une lecture récente, celle de la biographie de Lincoln, m’avait donné envie de lire quelque chose d’un peu documenté sur cette guerre. En fait c’est un roman que j’ai choisi et quel roman !!

     

    1864 en Virginie, la guerre bat son plein et même si les armées confédérées donnent de vrais signes de fatigue, les combats sont encore très très violents.

    Abel Truman est un des ces soldats, de ceux qui chantent Dixie, il s’est laissé enrôlé non par conviction mais parce qu’il pense mériter cette punition.

    Une grande bataille se prépare dans la forêt de Wilderness près de Spotsylvania. 

     

    800px-Battle_of_the_Wilderness.png

                         la bataille de Wilderness - Bibliothèque du Congrès

     

    Et pourtant la nature est magnique et rien ne prédispose les lieux a être champs de bataille

     

     

    virginie.jpg

    « Ce matin-là était rempli de chants d’oiseau et les branches étaient traversées de rayons de soleil pâles et obliques, si bien que la lumière éclatante s’étalait sur les feuilles et qu’une légère vapeur s’élevait de la mousse sur le sol de la forêt. Ce matin-là le soleil faisait briller la rosée comme des perles minuscules enfilées sur la résille délicate et précise des toiles d’araignées. Ce matin-là il flottait dans l’air une odeur de soleil, de chaleur et de toutes les bonnes choses en train de pousser. »

     

    1899 Un vieil homme qui vit en compagnie d’un vieux chien quitte sa cabane en bois flotté au bord du Pacifique, quelque part dans l’état de Washington. Il est vieux, malade, il a le corps et le coeur couturé de cicatrices, il prend la route de l’est, la route du retour vers le passé.

    Trente ans plus tard de nouveau confronté à la violence lorsque deux hommes s’en prennent à son chien, il va retrouver de vieux réflexes oubliés mais aussi trouvé sur son chemin des hommes et des femmes capables de bienveillance.

     

    cote pacifique.jpg

    « Le vent faisait doucement grincer la cabane tandis que les vagues sifflaient le long du rivage sombre et rocheux. »

     

    Un récit somptueux et sombre et des personnages « humains, trop humains ». Pas de recherche particulière dans la forme du récit, un classique aller retour entre hier et aujourd’hui. Mais quelle écriture ! Une langue imagée, lyrique, riche, qui restitue parfaitement cette guerre, frère contre frère, cette tuerie ignoble dont les scènes semblent sortir tout droit de l’enfer.

    L’auteur possède une aptitude rare pour nous faire entendre les plaintes des hommes, le rugissement de la bataille et nous faire entrevoir Abel l’homme hanté par son passé qui gravit son Golgotha.

     

    L’auteur fait un récit presque halluciné des scènes de batailles, je n’ai pu m’empêcher de penser à Andersonville le film de Frankenheimer; mais l’auteur est également parfait dans les scènes plus intimistes, très visuelles, en total opposition à la férocité des combats. Les héros secondaires sont également magnifiques et je gage que vous n’oublierez ni Ned, ni David ni Helen et encore moins Hypatie l’esclave en fuite qui va tenter de ramener Abel à la vie.

     

    La traduction est mieux que bonne, elle est excellente et participe grandement au plaisir de lecture.

    La très grande et magnifique tradition du roman américain, dans la lignée des Raisins de la colère ou de la Route du retour. 

     

    Le livre : Wilderness - Lance Weller - Traduit par François Happe - Editions Gallmeister

  • Home - Toni Morrison

    Au pays de Lincoln

     

    9782267023831FS.gif

     

    Si quelqu’un fait bien partie du pays de Lincoln c’est Toni Morrison. Je crois avoir aimé à peu près tous ses romans, certains plus que d’autres mais j’y ai toujours pris un grand plaisir.

    Home est un roman court, fort, implacable qui nous offre une traversée de l’Amérique des années cinquante, une traversée difficile, bourrée d’obstacles.

    C’est pour retrouver sa soeur que Frank entame un voyage vers la Géorgie avec pour seul bien la médaille gagnée aux combats. Nous sommes dans les années cinquante, Frank est revenu de Corée détruit, brisé, en proie à des hallucinations, à des cauchemars. La ségrégation qu’il a pu croire adoucie à l’armée, la ségrégation ne s’est pas évanouie et son voyage est balisé par des lieux sûrs où les noirs peuvent manger, trouver asile, trouver de l’aide dans une Amérique où le blanc peut emprisonner ou tuer impunément.

     

     

    segregation.jpg

     

    Si Frank entame cette route du retour c’est pour venir en aide à sa soeur, Cee, qui est malade et dont la vie a été un calvaire, il sait qu’il fait surtout retour vers « Le pire endroit du monde » un lieu plus terrible peut être que les champs de bataille de Corée.

    Il est cabossé lui aussi et ses rapports avec Lilly son amie sont difficiles, conflictuels et il sait qu’il retourne vers un passé douloureux.

    Le frère et la soeur seront-ils capables de se dessiner un avenir et d’accepter les chemins de la rédemption ? 

     

     

    separation_noirs_et_blanc_fontaine.jpg

     

    Pas de grande thèse chez Toni Morrison mais ses mots portent toute la violence vécue par les noirs, toutes les injustices, toutes les horreurs et dès la scène d’ouverture l’auteur nous fait plonger dans ce monde implacable et effrayant.

    En quelques mots on est plongé dans un monde de folie où l’on a été contraint de créer un guide le Green Book pour que les noirs puissent voyager en sécurité dans des hôtels, des restaurants autorisés.

     

     

    green-book-1956.png

     

    Lorsque le récit est trop dur Toni Morrison le transforme en histoire fantastique pour conjurer le mauvais sort.

    Une très bonne traduction pour ce livre court, resserré et magnifique où éclate tout le talent de cette grande dame des lettres américaines.

     

    Le livre a été largement chroniqué sur les blogs 

    l'avis de Christw ou de  Lecturissime 

     

    Le livre - Home - Toni Morrison - Traduit par Christine Laferrière - Editions Christian Bourgois 2012