Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lincoln - Gore Vidal

Un grand saut par dessus l’Atlantique, après le Pays de Galles je vous propose l’Amérique de Scarlett O’Hara ....

9782351760857FS.gif

 

Non pas de crainte je ne vous fais pas le coup d’Autant en emporte le vent, je vous propose le portrait en pied de l’homme dont l’effigie est connue de tous et je vous emporte au temps de la Case de l’Oncle Tom, au temps de l’esclavage, au temps de la guerre de Sécession.

D’abord vérifions :
Je parie que comme moi vous ignorez que Lincoln fut élu pour le parti républicain, ben oui, moi je le voyais forcément démocrate ...et bien non.
Je parie que comme moi vous êtes certain que Lincoln était pour l’abolition de l’ esclavage , et bien non pas du tout,  ouh je vous vois sursauter derrière votre écran...
Je parie que comme moi vous ignorez que si la guerre de Sécession a duré aussi longtemps alors que le Sud n’avait ni industrie, ni chantiers navals c’est parce que ...les généraux nordistes étaient (au début de la guerre) des incapables.

lincoln2.jpg

 

Pour lutter contre ce catalogue d’idées reçues j'espère vous convaincre de lire le roman de Gore Vidal avec des yeux innocents et un esprit ouvert.

1861 Abraham Lincoln vient d’être élu président, premier président républicain pour un tout jeune parti qui n’a guère que 7 ans.
Comme souvent aux Etats-Unis le nouveau Président est ...minoritaire, il va donc devoir ferrailler avec les sénateurs et le Congrès.
Lincoln pendant sa campagne a milité non pour une abolition de l’esclavage ( j’entends sa statue qui se brise) mais pour une interdiction de celui-ci dans les états du nord.
Avant même que Lincoln prête serment, les sudistes par la voix de  Jefferson Davis, font sécession, et les états du sud rejoignent un par un la Confédération. Il n’y a plus d’Etats-Unis mais deux ennemis face à face.
Lincoln est dans une position plus que fâcheuse, il est face à une rébellion, les escarmouches se multiplient, et commence la seule guerre qui se déroulera sur le territoire américain.

drapeau.jpg

Voilà le décor planté, Gore Vidal dans ce roman biographique va nous permettre de suivre Lincoln pendant 4 ans. Ballotté, malmené par les intrigues des politiciens qui l’entourent, aux prises avec la course au pouvoir que mène ses amis, Abraham Lincoln va tenir bon.
Son plus grand souci n’est pas l’esclavage, le devenir des esclaves, non son souci constant c’est rétablir la cohésion de son pays.
Il va pour cela enfreindre des règles juridiques, économiques, supprimé l’Habeas Corpus (vous avez dit démocrate ???) battre monnaie pour acheter armes, munitions et payer les militaires.
Voilà pour la vie publique mais c’est faire peu de cas de sa vie privée, une femme Mary dont la moitié de la famille est sudiste, qui a l’art de faire des dettes, de se lancer dans des travaux dispendieux pour donner un peu lustre à la Maison Blanche,  sans compter que Washington « capitale naturelle du sud » à plusieurs reprises est menacée par les troupes confédérées la Virginie ayant basculée côté sud.

mary-lincoln.jpg

Mary Lincoln


Les personnages secondaires sont magnifiques de vérité, de complexité. Je vous recommande Kate Chase une féministe au sens politique aigu, son père Salmon P Chase, secrétaire d’Etat au Trésor qui fait passer son ambition avant sa loyauté envers Lincoln, William Seward persuadé d’être capable de mener Lincoln à la baguette et « d’enlever l’exécutif à ce Président » ce qui va se révéler une grossière erreur.
Quant aux généraux, chefs d’armée et autres militaires là on est parfois secoué par le rire devant tant d’incompétence et on ne peut que se dire que Dieu était avec les nordistes !

Ce roman historique est passionnant, on y découvre un Lincoln inconnu, malmené, en proie au doute, retors, parfois manipulateur et qui tient des propos surprenant  « Mon objectif suprême est de sauver l’Union et non de sauvegarder ou détruire l’esclavage. Si je pouvais sauvegarder l’Union sans libérer un seul esclave, je le ferais ; si je pouvais la sauvegarder en libérant tous les esclaves, je le ferais. Et si je pouvais le faire en libérant quelques-uns et en laissant de côté d’autres, je le ferais aussi. »

abraham-lincoln-af.jpg

Crédit photo ©Bettmann CORBIS

5 années, une réélection et quelques 600.000 morts plus tard Abraham est assassiné.

Une destinée extraordinaire, un roman à la hauteur de cette destinée.
Gore Vidal est habile, nous ne parcourons pas les champs de bataille, non il nous fait rester au plus près du personnage, il nous permet presque de comploter avec lui. La vie à la Maison Blanche, les bagarres, les guerres d’influence, la peur, les complots, les colères devant l’impéritie des militaires, tout est magistralement raconté de l’intérieur.
Peu à peu Lincoln se débarrasse de ses oripeaux de petit avocat de province pour prendre une stature présidentielle et se couler dans son rôle et être fidèle à sa légende.

lincoln3.jpg

Si vous aimez l’histoire, si la guerre de Sécession vous intéresse alors ce pavé de 900 pages en papier bible et couverture souple pour faciliter une lecture de vacances, est fait pour vous.

Le livre : Lincoln - Gore Vidal - Traduit par Gérard Joulié - Galaade Editions -
 



Commentaires

  • Tiens, j'ai justement lu hier que le Nord ne voulait pas forcément abolir l'esclavage, mais le cantonner dans le Sud, et en tout cas ne pas le laisser s'installer dans les nouveaux territoires de l'Ouest. J'ai donc un peu moins sauté que tu ne l'espérais malicieusement. Mais ta présentation habile donne bien envie.
    Et j'aime les pavés qui tiennent ouverts, c'est tellement mieux pour les mains...

  • @ Keisha : question confort c'est bon : léger parce que papier bible et facile à tenir
    Question contenu c''est vraiment interessant, c'est la maison blanche de l'époque vue de l'intérieur, les bagarres, les peurs etc si je ne craignais pas le raccourci je dirais que cela m'a fait penser au feuilleton "à la maison Blanche" (génial soit dit en passant)
    un bon roman historique

  • Tu donnes terriblement envie de lire ce livre mais il est vraiment trop épais pour la non passionnée d'Histoire que je suis :S Plus court, j'aurais tenté l'aventure car je n'en reste pas moins une curieuse. Ton excellent article tiendra lieu et place de lecture (et de culture ;)

  • @ Flo : on n'est pas tous amateur d'histoire mais cela peut être une idée de cadeau ou de lecture un jour

  • @ Alba : bonne lecture éventuelle

  • Je l'avais remarqué à sa sortie je dois dire que c'est le volume qui m'a impressionnée d'autant que j'avais lu je ne sais plus où que c'était une agréable leçon d'histoire ,mais instructive,c'est ce que j'avais noté sur mon carnet.
    Je suis déjà dans un pavé et même avec le bookseat la lecture n'est pas aisée...
    Bonne journée

  • @ autourdupuits : un pavé léger malgré tout. une belle leçon d'histoire que l'on lit comme un roman, cela peut être une idée pour les maris amateurs je sais qu'il y en a parmi les blogueuses qui ont des maris friands d'histoire

  • Ça a l'air passionnant effectivement. Je suis sûre que ça pèse au moins 500 pages... Je dis ça parce que je suis allée en bib spécial période de vacances avec ma "petite" liste (l'adjectif est uniquement affectueux...) et je ne suis revenue qu'avec des pavés, c'est affreux, je ne pourrai pas tous les lire :-(

  • @ Ys : tu me permets un sourire ?? je fais comme toi j'ai tellement peur de manquer de lecture que j'ai toujours les yeux plus grands que ....

  • les grands personnages sont rarement à la hauteur de leur légende....
    Pensons à notre Voltaire défenseur des droits de l'homme avant l'heure qui doit sa fortune à la traite des noirs!!!
    je ne suis pas une fan des biographie mais là tu me tente !!!
    amicalement
    Luocine

  • @ Luocine : attention ce n'est pas une vraie bio puisque le livre ne balaie que la guerre de Sécession on ne sait rien de la jeunesse de Lincoln par exemple

  • J'ai passé une partie de la matinée à chercher dans une vente de livres du Secours populaire "Quelle était verte ma vallée" (sans résultat d'ailleurs, mais je vais y repasser !) Et à présent ce nouveau billet qui me donne immédiatement envie de lire ce livre... heureusement l'été ne fait que commencer !

  • @ Annie : pour les livres d'occasion il faut vraiment persévérer et les interroger plusieurs fois par semaine, je me suis fait souffler des livres devant le nez parfois c'est rageant

  • 900 pages, çà demande réflexion. Est-ce que je m'intéresse à l'histoire de Lincoln à ce point là ? Laissons faire le hasard.

  • @ Aifelle : en te répondant je répond déjà un peu à Manu, en fait je ne connaissais de la Guerre de Sécession que des romans et rien de vraiment historique alors ça m'a paru intéressant de croiser "autant en emporte le vent" ou "Nord et Sud" avec une bio romancée

  • L'histoire des Etats-Unis ets passionnante bien que courte forcément.La Guerre de Sécession est une fracture encore présente et il faut se garder de tout manichéisme.Parmi les grand romans sur la Sécession on peut lire aussi Robert Penn Warren (L'esclave libre),sur la guerre elle-même le fabuleux Red badge of courage de Stephen Crane ou les nouvelles d'Ambrose Bierce.Gore Vidal a aussi été scénariste pour Mankiewicz entre autres,et fut lui-même adapté au cinéma? notamment son livre sur les arcanes des élections présidentielles Que le meilleur l'emporte.

  • @ Eeguab : tout à fait d'accord avec tes choix de lecture autour de la guerre de Sécession, il y aussi l'histoire des Etats Unis par Howard Zinn très sulfureux, j'avais déjà lu une bio de Gore Vidal sur Julien l'apostat et j'avais aimé sa façon de raconter à mi chemin entre le livre d'histoire et le roman
    Je sais qu'il a été scénariste il en parle dans son autobiographie mais je ne me souvenais pas du tout de ce film : tu me donnes envie de le revoir

  • Ta présentation donne envie de le lire mais 900 pages sur Lincoln et son entourage, même si j'aime les gros livres qui dure longtemps, .... Je ne sais pas si j'accrocherais !!!

  • @ nadejda : moi qui achète souvent sur des coups de tête et des coups de coeur je comprends tout à fait qu'un livre n'attire pas

  • Fichtre! 600'000 morts, 900 pages. Un livre de superlatif. Je me demande combien il pèse...Mais j'apprends ici que Lincoln n'était pas un abolitionniste. Merci.

  • @ Damien : les américains toujours amateurs de grandeur : une seule guerre sur leur sol mais quelle guerre : 4 ans et des morts des morts des morts

  • Tu nous avez promis de gros "pavés", c'est réussi !!!
    C'est sûrement passionnant, tu nous donnes une fois de plus le goût de le lire MAIS c'est le temps qui manque.Il avait vraiment une tête incroyable ce Lincoln.
    Bises, belle journée. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : ce contrast me plait entre "la statue du commandeur" et la réalité relaté dans le livre

  • Un billet instructif, et des propos surprenants comme savent en tenir les hommes politiques qui se veulent des sauveurs - à tout prix ?

  • @ Tania : je serais assez compréhensive avec Lincoln car il ne s'est pas fait élire comme abolitionniste, c'est l'histoire qui ensuite lui a fait enfilé le costume

  • Mais qu'est-ce que tu as contre Autant en emporte le vent ? Je le découvre actuellement et je le trouve passionnant. On en apprend aussi beaucoup sur la guerre de Sécession. D'ailleurs, je n'ai pas sursauté à la lecture de ton billet (mais c'est vrai que j'ai approfondi le sujet car il m'intéresse et mon mari s'y connaît bien en présidents américains)

  • @ Manu : rien, je n'ai rien contre "autant en emporte le vent" je l'ai lu et relu, vu et revu mais comme je supposais que nous étions nombreux dans le même cas j'ai fait un petit clin d'oeil
    je t'envie cette première lecture qui est un grand plaisir
    Cette figure de Lincoln ne transparait pas beaucoup dans les romans sur la guerre de Sécession d'où mon intérêt

  • Bonjour Dominique, j'ai eu l'occasion d'aller visiter à Washington, le théâtre où fut assassiné Lincoln. Au sous-sol se trouve un musée très intéressant. Le tout est gratuit, si mes souvenirs sont exacts. En face, se dresse la maison où il rendit son dernier soupir. Je note ce roman. Bonne journée.

  • @ Dasola : j'ai oublié le titre du film : Vers sa destinée

  • @ Dasola : merci pour ce complément d'info, je pense à ta culture cinématographique, j'ai regardé à la suite de ma lecture un film avec Henry Fonda sur les jeunes années de Lincoln, agréable et Fonda est superbement maquillé et est très crédible en Lincoln

  • @ Claudialucia : tu préfères l'angleterre de Shakespeare à l'Amérique de l'esclavage ? :-)

Écrire un commentaire

Optionnel