Colo nous avait promis il y a quelques semaines un billet sur la cuisine de son pays, comme elle sait que je suis gourmande elle m’a envoyé en plus des photos toutes pleines des parfums de son île. je lui laisse la parole............
"Nous vous avions déjà parlé de Majorque des pirates et autres envahisseurs de l’île au cours de l’Histoire, du danger que représentaient les côtes, et du repliement des habitants à l’intérieur du pays. Ceci, ajouté au fait que tout le nord de l’île est montagneux et la mer difficile d’accès a évidemment influencé le mode de vie, de cultures et d’alimentation.
Bien sûr il y a la production traditionnelle de la Méditerranée, -olives et huile, amandes, fruits et légumes, - mais on trouve bien moins de poisson que de porc dans la cuisine majorquine.
Le « porc negre » cochon noir, le meilleur, est la base de beaucoup de plats et le saindoux entre dans l’élaboration de la plupart des recettes.
Pour le petit déjeuner une ensaimada s’impose
Elle existe aussi, mais là c’est un dessert pour plus de quatre personnes, fourrée à la crème, à la confiture de potiron cabellos de ángel (cheveux d’ange), au fromage blanc.
Les touristes en achètent souvent pour les emporter dans de jolies boîtes faites à cet usage exclusif.
Ensaimada à déguster ou à emporter
L’encas de 11h sera un Pa-amb-oli. Il existe des baguettes mais mieux vaut manger le pain majorquin, il est délicieux, blanc ou brun, sans sel. Les majorquins frottent une tranche pain avec une demi tomate, ajoutent un bon filet d’huile d’olive et du sel.
Par-dessus fromage ou jambon et quelques olives, c’est succulent !
Il est 14h, nous allons déjeuner. Pour commencer un tumbet dont voici le secret :
Recette du TUMBET de mon village.
4 belles pommes de terre
2-3 poivrons rouges
4 jolies aubergines
Tomates ou sauce tomate
Ail, laurier, sel, poivre
Huile d’olive
Donc…peler et couper en rondelles les pommes de terre, les laver et sécher.
Couper en rondelles les aubergines, saler et laisser dégorger.
Couper les poivrons en petits morceaux. (certains font plutôt cuire les poivrons au four et les pèlent)
Dans une grande poêle profonde, faire chauffer beaucoup d’huile, y ajouter des gousses d’ail non pelées (ici ils les écrasent un peu d’un coup sec), des feuilles de laurier, puis les patates en rondelles, saler. Les faire cuire doucement (ne doivent pas brunir). Egoutter et placer les tranches dans un grand plat.
Cuire de la même façon avec les tranches d’aubergines égouttées. Les placer en une couche sur les patates. Procéder ainsi avec les poivrons. A chaque fois, saler et ajouter un peu d’ail et laurier.
Faire une bonne sauce tomates, pas trop liquide et la verser sur le dessus de la préparation.
On peut manger le tumbet chaud, ou tiède ou froid…C’est meilleur le lendemain.
Je vous recommande l’agneau grillé, il est excellent. Les petites côtelettes sont chères mais les morceaux cuits au four avec du citron fondent en bouche et sont très accessibles."
Prochainement un autre rendez-vous avec Colo et Majorque
Commentaires
Miam! Miam! Le dernier plat me fait penser à la Sicile, sauf qu'on n'y met pas de pommes de terre. Hier justement, nous nous sommes régalés avec ces petites côtelettes d'agneau dont tu parles : un délice! En revanche, je ne connaissais pas le nom de Tumbet et n'ai jamais encore goûté la confiture de potiron!
@ Mango : Je sais que Colo nous prépare un autre billet gastronomique, cette cuisine sent si bon le soleil !
Que tout cela est appétissant...
@ Margotte : oui je salive aussi bêtement devant les photos
Quand je pense à Majorque je ne peux m'empêcher de penser à G Sand...
Mais toutes ces bonnes choses culinaires ne sont pas faites pour me déplaire !
Bon week-end !
@ Enitram : Peut être qu'elle se régalait déjà de ce jambon et de ces gâteaux, ce sont de vieilles recettes qui existaient sans doute déjà
Tu nous fait saliver par l'intermédiaire de Colo. Sympa.
Pour moi mon premier contact avec Majorque, et il est toujours présent malgré les très nombreuses années écoulées, c'est un livre lu quand j'étais enfant, un livre de la bibliothèque rose "la ballerine de Majorque".
J'ai fait du "Tumbet" sans le savoir mais sans pommes de terre sinon exactement dans le même plat (acheté en Catalogne). Je réessaierai selon cette recette.
Le gâteau fait envie mais... je n'ai pas de confiture de potiron !!!
Bon week-end à toi et Colo.
@ nadejda , je ne peux que t'encourager à aller la visiter sur son île et tu trouveras sur son blog bien d'autres merveilles
j'ai passé de bonnes vacances à Majorque dans un petit village au dessus de Port Sollers et nous avons remarquablement bien mangé et simplement donc cela ne m'étonne pas que les recettes soient bonnes , la charcuterie était remarquable
amicalement
Luocine
@ Luocine : tu confirmes ici un avis unanime, vrai que cette charcuterie est tout à fait attirante
Bon eh bien maintenant je n'ai plus qu'a aller faire un footing ou des longueurs de piscine pour éliminer tout cela.
Mais qu'est ce que je me suis régalée!
Le pa-amb-oli m'a rappelé le pain goussé de mon enfance.
Le matin avant les vendanges je partais avec mon grand-père dans les vignes avec du pain sur lequel on avait mis du sel et de l'huile d'olive,et on s'asseyait au pied d'un cep,on mangeait ce pain avec des raisins.
Normalement le pain aurait dû être frotté à l'ail (d'où le qualificatif de goussé) mais nous ne le faisions pas car démarrer la journée avec le goût de l'ail dans la bouche......
@ autourdupuits, j'ai comme toi quelques souvenirs gustatifs de vacances en Provence où le soir en allant arroser le jardin on cueillait du raisin bien acide et brûlant encore de soleil et en rentrant m'attendait le pain perdu délice des délices
Oh ce tumbet me plaît bien ! Et je ne dirais pas non aux ensaimada(s?) non plus !
@ Annie : on peut même le chanter : tout est bon chez elle y a rien à jeter ....
Super vos commentaires, variés et sympas! merci.
Le pain goussé, la charcuterie de Soller (délicieuse, j'en parlerai la prochaine fois), la recette de confiture de potiron peut-être aussi..tant de choses, miam!
Dominique a disparu...une petite indigestion?
@ Colo : oui oui j'étais partie faire une petite sieste parce qu'après de pareilles agapes il fallait faire une petite pause, autourdupuits va faire un footing moi je serais plutôt genre hamac !
Tous tes lecteurs et toutes tes lectrices attendent la suite du menu ! remets vite ton tablier et au boulot !
Et tu fais de la cuisine pour te distraire?? Heureusement, chez moi, c'est mon mari qui s'y colle car pour moi cuisiner est une grosse corvée! D'ailleurs, habituellement, j'oublie le plat sur le feu et tout brûle!
@ Claudialucia : je te rassure je suis surtout fan de la cuisine des autres, et puis chance j'ai autour de moi 3 filles et leurs 3 maris qui aiment cuisiner ! devant tant de talent je m'incline évidemment
Un bien beau et bon billet que tu nous offres en collaboration avec Colo que je ne connaissais pas et je m´en vais visiter son blog.
Je note Balthasar Porcel.
Merci Dominique
Bon dimanche
Alba
@ Alba : deux recommandations : le blog de colo et le livre de Porcel que tu vas trouver facilement chez toi je pense
Hum ! qu'est-ce que c'est appétissant ! Je goûterais bien un peu de tout, mais Colo où est le vin ??
@ Aifelle : on manquait de place dans le panier pour apporter le vin mais ça peut se réparer ...
Je n'avais pas d'idée de repas dominical, je suis aux anges !!! Tout cela me parait succulent, merci Dominique. Je serais très curieuse de goûter ce dessert... Bises.
brigitte
@ Plumes d'Anges : dis nous ce que tu en penses, moi je suis plutôt salé que sucré donc je me réserve pour le reste
Miam ! Que tout ça me fait envie, mais j'ai une petite préférence pour le dessert ! Gourmandise quand tu nous tiens.
@ Dimitri : des recettes bien tentantes mais attention à ta ligne
Je n'aime pas la cuisine courante celle que l'on doit faire tous les jours; à l'opposé, j'adore préparer des plats un peu particuliers à l'occasion.
Le tumbet me plaît beaucoup! le potiron avec du fromage blanc c'est moins sûr...
@ Dominique : on se ressemble, cuisiner m'ennuie énormément sauf lorsqu'il s'agit d'une fête d'un évènement là ça m'amuse
Appétissant !
Toutes ces spécialités culinaires ont l'air délicieuses et me donnent très envie d'aller revoir Majorque et de découvrir ces mets dont je n'ai pas le souvenir.
@ Claire-Lise : très tentant en effet
Non non pas ça au petit déj... J'ai été tentée là-bas, jusqu'à ce que j'apprenne pour le saindoux...
Par contre, ton Tumbet...
tiens, nous avons en Provence, un plat un peu similaire...