Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cosette, Gavroche et les autres........

Pour moi les Misérables c’est avant tout un film, c’est Jean Gabin, Bourvil en Thénardier et Bernard Blier en Javert,  les visages de Sylvia Montfort ou Danièle Delorme, tout était extraordinaire, j’avais 10 ans, le film connaissait un succès extraordinaire et j'étais envoûtée par cette histoire.


                                

  Un extrait du film

La lecture du roman quelques années après fut plus difficile, je découvrais à l’époque le côté  réducteur  d’un film et surprise !! les personnages ne se réduisaient pas à Cosette et Gavroche. Les digressions nombreuses freinaient ma lecture.
Relu à l’âge adulte on y trouve tout autre chose, la volonté d’Hugo de pointer du doigt l’horreur du bagne, les injustices sociales, le portrait d’un Paris sordide, les bruits d’une révolution.

Blog2-2.jpg

Je n’ai pas résisté à la sortie des livres audio et aujourd’hui que le 4 ème vient de sortir je vous invite à les écouter, à retrouver les amours de Cosette et Marius ( ah Gianni Esposito ...un amour de jeunesse) le père Fauchelevent et sa clochette accrochée aux genoux, Monseigneur Myriel et ses chandeleliers, le mensonge de la soeur Simplice, Monsieur Madeleine au tribunal, Gavroche tombant sous les balles en chantant.

André Gide avait beau dire, Victor Hugo tient une place toute particulière dans mon coeur et je suis toujours prête à suivre Jean Valjean dans les égoûts de Paris ou porter avec lui  le seau de Cosette.
Tous les lecteurs sont excellents, la qualité de l'enregistrement est parfaite.

Les Livres audio : Les Misérables - Editions Thélème - Lus par Michel Vuillermoz, Elodie Huber, Pierre-François Garel, Louis Arène

 

Commentaires

  • Bonjour Dominique, imagine-toi que je n'ai jamais lu Les Misérables en entier, une honte ! L'écouter est sûrement merveilleux...et prend pas mal de temps aussi, sûrement; un jour!
    Passe une belle journée, très grise et humide ici.

  • @ Colo : j'étais certaine que j'allais trouver de pauvres lecteurs qui n'osent avouer ...:-) si un jour tu te décides pour une lecture à voix haute tu sais où t'adresser !

  • Je n´ai encore jamais écouté de livre audio.

    Y a-t-il un site où on peut écouter fragments d´un livre, peut- être aussi livre entier ?

    En ce moment, Somerset Maugham que j´aime tant car j´ai trouvé un de ses livres dans une brocante : servitude humaine.

    Belle journée Dominique

  • @ Alba : sur le site d'audiolib tu peux écouter des extraits des livres et te faire une idée, c'est important car la voix peux te gâcher l'audition , cela m'est arrivé

  • @ Margotte : Evidemment si tu as choisi un géant aussi ...

  • Je ne suis pas très livres audio.
    J'ai lu le livre, et alors ce film avec Gabin et les autres, un vrai bonheur.

  • @ dimitri : j'ai commencé par le film moi aussi

  • Ah, ces Misérables !!! Terrible découverte de l'injustice, du bagne, de la nature humaine... Il me semble que découvrir cette œuvre lorsqu'on est jeune est encore plus percutant. Je n'ai jamais "écouté" le moindre livre audio, il faut que j'essaie. Belle journée Dominique, bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : une oeuvre inoubliable mais pas si facile que ça à lire très jeune, le livre audio mérite d'être essayé

  • C'était l'une de mes premières lectures de sortie d'enfance! et l'un de mes premier "gros livres" aussi. Je connaissais déjà Jean Valjean à cause d'un livre pour enfant qui donnait le passage où il délivre Cosette des Thénardier ; en fait il la leur rachète! c'est ce que l'on apprend dans le gros roman. Et la surprise de découvrir la personnalité complexe de Jean Valjean,de le suivre de la sortie du bagne aux chandeliers de l'êvêque, puis en Monsieur Madeleine....ect

    un magnifique souvenir

  • @ Dominique : je vois que l'on a des souvenirs en commun

  • les livres audio c'est idéal en voiture
    j'ai fait découvrir à mes enfants (oh, comme le temps passe!)
    le grand Meaulnes, Eugénie Grandet, le vieil homme et la mer...grâce aux livres audio,
    Je vous parle d'un temps... avant la nitendo!
    amicalement
    Luocine

  • @ Luocine : c'est un grand plaisir en voiture, le trajet est raccourci et parfois décalé, j'ai un souvenir d'une écoute de Giono sur les routes enneigées de Savoie !

  • les livres audio c'est idéal en voiture
    j'ai fait découvrir à mes enfants (oh, comme le temps passe!)
    le grand Meaulnes, Eugénie Grandet, le vieil homme et la mer...grâce aux livres audio,
    Je vous parle d'un temps... avant la nitendo!
    amicalement
    Luocine

  • Je suis comme Colo je n'ai jamais lu Les Misérables en entier.
    Les Misérables c'est pour moi tout un quartier de Paris dont j'avais fait un billet du reste.
    Oh la bonne idée que les livres audio en voiture dans les endroits où les radios dignes de ce nom ne passent pas.

    Bonne journée

  • @ autourdupuits : ça vaut la peine de se lancer même si effectivement il y a pas mal de digressions mais quel souffle !!!

  • Les Misérables est un peu au coeur de tous les lecteurs.De la même génération que toi je ne l'ai pourtant jamais lu intégralement,contrairement à Notre Dame de Paris par exemple.Les films ne peuvent que simplifier,outrageusement parfois.Ma préférence va de très loin à la version Baur-Vanel-Dullin respetcivement Valjean-Javert-Thénardier.Dans la version de 57 (j'avais 8 ans) je trouve que Bourvil ne rend pas compte de la dureté du personnage de Thénardier.C'est vrai que l'on oublie souvent la parenté de Gavroche avec les tenanciers.C'est surtout vrai que le souffle des barricades ne passe pas à l'écran.Mais le souvenir de Cosette au puits reste fondateur avec bien d'autres moments de notre amour de la littérature.Quant à Hugo ce qui me marque c'est la douleur du père sur les bords de la Seine meurtrière qui lui a pris Léopoldine.C'est aussi Hauteville House à Guernesey où j'ai tenu à aller tant cet homme m'a impressionné.

  • @ Eeguab : un partage total, la version film avec Gabin est loin d'être la meilleure mais dans mon souvenir c'est celle qui fonde mon intérêt pour ce livre
    Hugo je suis d'accord avec toi est inoubliable en père meurtri et aussi lorsqu'il tonne contre Napoléon le petit, contre la dictature de l'empire de pacotille
    Je t'envie de connaitre Hauteville House !

  • Oui, moi aussi, j'ai vu le film avec Gabin et adoré quand j'étais enfant (1958). J'ai vu aussi plus tard celle de Robert Hossein, très romantique, avec Lino Ventura, excellent, dans le rôle de Jean Valjean (1982) , (j'y avais amené mes élèves). Et puis un film plus ancien avec Harry Baur de 1934 très bon. Par contre, je n'ai pas le film de Lelouch avec Belmondo en 1994.

    Le livre, je l'ai lu et apprécié mais quand j'étais adulte.

  • @ ClaudiaLucia : tu es comme moi, tu as vu toutes les versions, celle avec Gabin n'est pas la meilleure mais c'est celle qui me laisse un brin de nostalgie

  • Même réference cinématographique pour moi ! En revanche, je n'ai toujours pas trouvé le temps, le courage ou juste l'envie de mattaquer au roman !!

  • Je ne sais pas si je pourrais écouter un si long roman et je n'en connais qu'une version abrégée pour la jeunesse. Je n'ai pas essayé de le lire en entier. Quant aux livres audio en voiture... je me demande comment on peut se concentrer sur l'écoute de la lecture et sur la route ... Je crois que je ne pourrais pas

  • @ nadejda : il n'y a rien de bizarre à l'écoute d'un livre en voiture, pas plus que lorsque tu écoutes la radio, ton attention quitte le livre s'il le faut et tu peux y revenir sans problème en réécoutant une piste, c'est une compagnie très agréable, j'ai fait un voyage avec une de mes filles en écoutant "la jeune fille à la perle" nous avons échangé et trouvé beaucoup de plaisir

  • Comme toi, j'ai découvert l'histoire avec ce film qui restera unique à mes yeux ! Je ne suis pas certaine de l'avoir lu en version intégrale, mais seulement des extraits liés à Cosette et Gavroche. Bonne idée de re-lecture ou d'audition.

  • @ Aifelle , je sais que tu es comme Margotte plutôt plongée dans Proust ! mais Hugo est vraiment un auteur à ne pas oublier

  • Je suis en train de le relire (partie 1 en folio...) C'est exactement ça, on départ on retient surtout des personnages quand on est jeune mais maintenant, en le relisant, j'ai ressenti pareil, l'omniprésence des injustices...
    Un roman vraiment romanesque (ce qui n'est pas le cas de tous ses romans...)... Malheureusement, je me désespère de le finir et je déteste la société ABC dont je ne comprends pas les idées !
    As-tu vu le film avec Depardieu ? Je n'ai encore vu aucune adaptation mais j'aimerai bien voir celle-là !!!!

  • @ maggie , j'ai vu la version avec Depardieu mais je préfère celle avec Lino Ventura ou la plus ancienne avec Harry Baur

  • "Les misérables", pour moi, c'est comme les livres de Dickens ! J'ai repoussé le moment de les (re)lire par crainte de devoir éprouver une trop grande tristesse. Mais cette année j'ai attaqué le second qui restera certainement comme la grande lecture de l'année. Alors "Les misérables " c'est peut-être pour bientôt !

  • @ Annie : c'est une sensation curieuse en effet que d'ouvrir un livre lu très longtemps avant et aimé, on est pris de crainte d'êtr déçu, ce n'est pas le cas pour moi puisqu'après deux lectures j'ai encore du palsir à "écouter" le livre

  • Bonsoir Dominique,
    Je ne pense pas que je pourrai me faire au livre audio! J'ai besoin d'avoir le livre dans les mains, de lire à ma manière et à mon rythme, il y a de la magie dans la lecture...
    As-tu pris quelques jours de vacances? Ou bien est-ce pour le mois prochain?
    En attendant, je te souhaite une très belle et agréable soirée

  • @ Kenza : tu devrais faire un essai de ce type de livre, c'est une lectrice forcenée qui te le dis, le plaisir est autre mais il est fort !
    Oui ouf les vacances arrivent enfin et ces derniers jours étaient archi pleins et du coup j'ai un gros retard de réponses et de visites chez vous tous, mais je suis certaine que vous me pardonnez !

  • @ Sylire : franchement un bon moment pour moi et moment est un euphémisme car on a pour des heures d'audition

  • Je fais partie de ceux qui très tôt, lors des grands vacances, j’ai lu « Les Misérables » et j’avoue par le plus grands des hasards.
    L’histoire est coquasse. Comme chaque année, les garçons de l’orphelinat, partaient en colonie au bord de la mer. Quelqu’un l’avait oublié sur la plage.
    C’est idiot, mais je me souviens de rêver d’être Jean Valejean, alors que tous mes camarades rêvaient d’être joueurs de foot ou coureurs de vélo.
    J’ai vu les misérables avec Gabin et Bourvil et aussi celui avec Lino Ventura, quelques années plus tard.
    Je crois que le livre audio n’est pas sans me donner l’envie de me replonger , avec bonheur, dans ce magnifique fresque de Victor Hugo.
    Merci Dominique.
    Bisous (oups, faut pas que je les oublie)

  • @ Armando : je crois que les récits de ce genre ne s'effacent jamais de la mémoire, quand on lit tôt on ne profite peut être pas au maximum mais par contre on n'oublie plus jamais sa lecture
    j'ai quelques souvenirs de pension moi aussi (pas d'orphelinat ..) mais moi il s'agissait du cinéma du jeudi : j'ai vu tous les Sissi !!!!

  • Les Misérables, une œuvre grandiose et magnifique, à lire au moins une fois dans sa vie, puis à relire tellement on ne s'en lasse pas.

  • je l'ai lu deux fois et écouté une autre et effectivement on ne se lasse pas, c'est riche, dense, avec des personnages inoubliables au point d'être devenu nom commun ne dit on pas un thénardier ou c'est un gavroche

Écrire un commentaire

Optionnel