Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Bal - Irène Némirovski

Laissez vous emporter par la musique des mots

bal-tissot-copie-1.jpg

" un mélange confus de folle musique, de parfum enivrant, de toilettes éclatantes, de paroles amoureuses chuchotées dans un boudoir écarté, obscur et frais comme une alcôve"


Lu, relu, offert, ce livre est dans ma bibliothèque depuis une vingtaine d’années, j’ai appris récemment avec désolation (pardon par avance à tous les profs) que ce livre est aujourd’hui étudié en classe, j'espère qu'il ne perd pas ainsi son pouvoir recouvert en quelque sorte par le voile de la lecture obligée.


Si vous n’avez jamais lu ce livre, écoutez-le avec la voix d’Irène Jacobs

Vous apprendrez comment la famille Kampf est en train de s’installer dans l’opulence après avoir grimpé les marches de l’ascension sociale. Voyez la préparer LE bal qui va définitivement la faire entrer dans le paradis des riches et leur permettra de regarder de haut le reste de la famille. Ce moment de gloire préparer dans le moindre détail met Antoinette, la fille de la maison, dans un état de fureur et de tristesse mêlés car malgré toutes ses demandes, ses supplications, elle n’assistera pas à ce bal.

Parfois le hasard fait bien les choses, quelques minutes de retard lors d’une leçon de piano, un coup de vent malencontreux...et les événements tournent d’une façoninattendue et délectable.

Ecoutez un extrait ici

9782356412898-G.jpg


Un petit chef d’oeuvre dont j’aime l’acidité, la cruauté, la joyeuse perfidie.
Un tableau plein de fiel de la famille, méchamment moqueur d’où s’échappent pourtant des étincelles d’émotion.

Le CD audio : Le Bal - Irène Némirovski - Editions Audiolib


Commentaires

  • Grrrr! Tu n'as pas à me convaincre sur le talent de l'auteur, j'avais lu son roman paru il y a quelques années (titre oublié, celui qui a eu un prix). Quelle écriture, quelle subtilité. Et voila que tu me convaincs avec ce bal... En vrai livre ou en audio!

  • @ keisha : si tu n'as qu'un livre à lire de l'auteur c'est celui là , elle a eu un prix pour David Golder, un roman interessant certes mais moins réussi

  • @ Florence : le livre est chez grasset cahier rouge , livre ou livre audio de toutes les façons on n'est dans le plaisir d'une excellente histoire très très bien racontée

  • J'ai bien hâte de lire "Le Bal" après avoir beaucoup aimé: "Le Malentendu". J'aime beaucoup la façon d'écrire de I. Nemirovsky

  • @ mango : super que tu parles du "malentendu" car ce texte là je ne connais pas ...chic une découverte à faire

  • @ Sylire : je ne suis pas inconditionnelle de l'auteur, mais ce petit roman est un bijou

  • Un livre qui est sur mes étagères.
    J'ai découvert Irène Némirovski avec Suite Française et le prix Renaudot qui a tant fait couler d'encre,depuis j'ai lu tous ses écrits avec toujours autant de bonheur.
    Quand je songe à tout ce qu'elle aurait écrit si elle n'était pas disparue si jeune...
    Comme tant d'autres,notamment en musique
    Bon dimanche

  • @ autourdupuits : Suite Française ne m'avait pas enthousiasmé même si c'est un excellent roman, je crois que la dame n'était pas très sympathique, ses filles d'ailleurs ne se sont pas privées de le dire

  • Je pense que c'est avec ce texte que j'ai découvert Irène Nemirovsky (après avoir lu sa fille). J'ai aimé tout de suite le style et l'histoire. Je crois d'ailleurs qu'elle est très proche de son histoire personnelle. J'en ai lu d'autres ensuite, celui qui m'a le plus marquée est "suite française".

  • @ Aifelle : comme autourdupuits tu apprécies "suite française" moi beaucoup moins que vous je pense
    j'ai beaucoup aimé les écrits de sa fille moi aussi : Elisabeth Gilles , je pense que c'est d'elle que tu parles

  • Je n'ai toujours pas franchi le pas du livre audio, en revanche, tu me donnes envie de le lire ce livre.

  • @ emmyne : c'est la parution du CD qui m'a fait faire un billet sur le livre audio mais si cela ne t'accroches pas il ne faut pas que cela t'empêche de lire le livre

  • Depuis quelque temps j'aime écouter un livre déjà lu, celui-là va faire partie de ma nouvelle liste!
    Bon dimanche!

  • @ Enitram : si tu te mets aux livres audio j'ai fait une sélection vas voir, j'en écoute beaucoup en voyage, en train, ou en métro !

  • Je n'ai toujours rien lu de Irène Nemirovsky. Tu me donnes envie de la découvrir enfin et sans doute avec ce livre audio car j'ai fait deux expériences d'écoute ("Le rivage des Syrtes" de Gracq et "Courir" de Echenoz) qui m'ont vraiment plu.
    Bon dimanche

  • @ nadejda : j'ai vu la parution du CD MP3 de Gracq et cela me tente, si tu n'as pas lu I Némirovski c'est une bonne façon de commencer que ce CD et la voix d'Irène Jacob, sa diction, tout est parfait

  • Un très beau texte, que justement j'avais reçu en specimen pour le faire étudier aux élèves (ce que je n'ai jamais fait, mais pourquoi pas...)

  • @ L'Irrégulière : un excellent livre pour les ados, même si j'ai toujours un petit a priori envers les livres étudiés au collège ou lycée mais ça c'est mon côté mauvaise élève

  • Un petit bijou... Si en plus il est lu par Irène Jacob alors là... Savais tu qu'elle chantait aussi ? Accompagnée par son frère je crois, il faut que j'étudie la question...

  • Une vraie perle ce texte ! Qui mériterait bien une relecture d'ailleurs...
    En ce qui concerne les lectures "obligées", je te trouve bien pessimiste ! J'ai découvert, et aimé Flaubert grâce à une de ces lectures, et je pourrais citer bien des auteurs pour lesquels il en va de même. De mon côté, lorsque je vois une perle comme celle-ci dans un programme scolaire, je me dis : quelle chance !!!! Chance pour l'enseignant qui va bien s'amuser, chance pour les élèves qui vont pouvoir en profiter :-))

  • @ Margotte : tu as raison de râler un peu devant mon côté un peu exagéré, les lectures en classe ne me posent de problème que si le prof fait perdre l'envie de lire au lieu de la faire naitre
    mais comme tout le monde j'ai d'excellents souvenirs de prof incitant à la lecture
    j'ai fait vivre une bilblothèque pendant des années et c'est un livre que j'ai fait lire à de multiples jeunes mais c'est assez différent du travail que l'on a à faire sur un texte ....

  • Etudié en classe ? Je ne savais pas; L'écoute de l'extrait et le fait que je n'ai encore rien lu de cet auteur m'encourage à noter ce titre !

  • @ maggie : c'est un conseil que je donne à tous ceux qui veulent acheter un livre audio, essayer d'en écouter un extrait; la voix, le rythme de lecture sont très importants pour le plaisir de l'écoute

  • J'avoue que ma seule experience de cette auteure fut très décevante ...il faudrait que je lui laisse une seconde chance, alors pourquoi pas Le bal ?!!

  • @ Malika : je te comprends, je n'aime pas du tout la totalité de son oeuvre, laisse toi tenter par celui là tu ne le regretteras pas

  • @ Clara : elle est à découvrir

  • Oui, un beau récit, ce "Bal" de Nemirovsky - j'en ai retenu surtout le regard implacable d'Antoinette sur les siens et une peinture acide, en effet, du désir de paraître.

  • @ Tania : la folie qui accompagne la survenue de la richesse ! implacable la demoiselle et féroce même

  • Je ne connais Irène Nemirovsky que de nom, une fois de plus je note tes précieux conseils... Tes propos s'harmonisent merveilleusement il me semble avec cette peinture de : Tissot ? Des bises et une belle journée. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : ta question sur la peinture me permet de voir que pfft le lien que j'avais mis s'est volatilisé !!! oui une toile de James Tissot

  • Comme toi j'ai adoré ce livre....l’affrontement mère-fille, la critique de la société...tu m'as donné envie de le relire.
    Le tableau de Tissot est superbe: toilettes, expressions des invités, couleurs, tout, merci!

  • @ Colo : dans un genre bien sùr totalement différent mais quand même, je l'associe au film de Bergman Sonate d'automne où mère et fille règlent leurs comptes

  • C'est suite française que j'ai lu, où elle a bien su éviter les pièges d'un tel sujet. je note Le bal, qui est à la bibli, en jeunesse et en adulte (et en plus c'est court). Comme toi, j'ai parfois peur des livres imposés en classe, qui risquent de casser l'intérêt. pas de solution, hélas, ce sera parfois la seule occasion de découvrir un auteur.

  • @ keisha : très court et très sympa, c'est un bon roman à étudier je ne conteste pas ça c'est surtout que lorsqu'on entend parler les ados ce qui vient de l'école est forcément sans intérêt pour eux

  • Je veux le lire depuis longtemps. Je ne connais pas l'oeuvre de Nemirovski, mais celui-là m'interpelle bien.

  • @ Allie : c'est une bonne façon de débuter

  • Il est dans ma PAL et c'est avec ce titre que je vais découvrir Irène Nemirovsky.

  • @ Manu : bonne lecture à toi

  • Le prof te pardonne mais... Je me souviens avoir éprouvé beaucoup d'intérêt à la lecture de bouquins étudiés en classe. Suis-je donc la seule à avoir aimé les cours de littérature?

  • @ Claudialucia : non non rassure toi j'ai aimé certains cours avec certains profs mais ce n'est pas la majorité hélas et cela ne compense pas les cours insipides qui donnent envie de lire un vrai roman caché derrière une pile de cahiers pendant le cours !!

  • @ Claire-Lise : bonne découverte

  • "Le bal" est un livre d'Irène Némirovski que je n'ai pas encore lu ! Il va falloir que je mette fin à cette omerta involontaire concernant ce récit court, acide et merveilleux d'une romancière sans concession qui a su croquer la société de son époque ...

  • @ Nanne : et celui là n'est pas un pavé mais un petit livre prêt en glisser dans le sac

  • Tu donnes envie alors que je n'étais pas du tout motivée (je "dois" le lire pour un club lecture en regard avec la nouvelle "wunderkind" de McCullers). Merci !

  • @ Flo : en audio ou pas c'est un excellent petit roman et son épaisseur est inversement proportionnelle à son intérêt

Écrire un commentaire

Optionnel