Printemps des poètes 2013

C’est d’abord un bel objet que ce livre, c’est ce qui le fait prendre en main dès qu’on le voit.
Une couverture à la fois d’une grande simplicité et d’une grande recherche. La texture de la couverture, le choix des verts pour l’impression et les dessins légers d’Estelle Aguelon qui illustrent le texte.
La poésie est déjà présente.
Le mondes des herbes s’ouvre pour nous.
« Aller à la découverte des hautes herbes, au détour de paysages » se laisser saisir par la diversité des couleurs et accepter de céder à la tentation de s’enfoncer et de s’égarer dit le poète parmi ces plantes, ces hautes herbes.
Chercher tous les lieux où elles croissent, dans la campagne, les jardins, les talus, les bords des routes

« sous les vergers sans âge, dans les prairies en pente »
Cette recherche « est un bonheur comparable à celui de se lever tôt pour constater que le soleil règne en maître absolu sur la campagne, avant que ses rayons, frappant de plein fouet les yeux du promeneur matinal, à peine éveillé, ne le jettent, l'esprit à moitié sonné, sur le carreau éblouissant des routes… »
Pourquoi ne pas se laisser envahir par cette « prolifération végétale » et déambuler, s’ouvrir « aux sensations d’odeurs, de touchers, aux bruissements minuscules et aux froissements et tintements de toute forme d’herbes »

Albrecht Dûrer
« Les hautes herbes sont un corps entier et complexe, une unité multiple à déchiffrer dans la continuité du visible. »
« On aimerait bien, suivant les traces de Rousseau à l’île Saint-Pierre ou bien celle d’Hugo à Guernesey, s’attacher simplement à énumérer et à décrire de façon exhaustive les différentes sortes de plantes graminées et de fleurs présentes dans un coin donné. »
Ce petit livre, cinquante pages tout au plus, est superbe, c'est « une parenthèse lyrique et magnifique, élaborée et érudite » qui invite en cette fin d’hiver à retrouver la vie, la fertilité, le jaillissement d’une praire, d’un jardin car nous dit le poète « les hautes herbes mènent réellement au seuil d'un pays intérieur, ouvrent la voie à une autre dimension, un envers ou un endroit confiné du monde. »
Si vous aimez la poésie faites une place à ce livre dans votre bibliothèque

Le livre : Les Hautes herbes - Hubert Voignier - Illustrations Estelle Aguelon - Cheyne Editeur 2011


















