Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un imam en colère - Tareq Oubrou

Les murs sont aussi entre nous

 

9782227485327FS.gif

 

Dans un récent débat sur la place de l’islam en France sur la Cinq, j’ai été frappé par les propos mesurés d’un homme, en fin d’émission le journaliste Yves Calvi a rappelé le titre de son dernier livre et je me suis dit : ce livre est pour toi. La religion musulmane fait parfois peur dans ses excès, n’est-il pas temps de regarder « par dessus » le mur de la mosquée ?

 

Tareq Oubrou est le recteur de la mosquée de Bordeaux, citoyen français qui aime et respecte la République il a voulu ce livre d’entretien pour revenir sur des thèmes d’actualité : méfiance à l’égard des musulmans, peur d’un terrorisme islamiste, port du voile, condition de la femme, liberté d’expression, prières de rue, nourriture hallal.

Un tour d’horizon assez large qui a su répondre à la plupart de mes questions.

 

Coran-33901.jpg

Il accepte très mal le climat de suspicion qui s’est développé après l’affaire Merah qui pèse sur les français musulmans. Ceux ci choqués se réfugient dans le silence se sentant montrés du doigt malgré les condamnations faites par les dirigeants religieux.

C’est l’occasion pour lui de rappeler le hadith suivant

« celui qui tue un non-musulman vivant en paix avec les musulman sera voué à l’enfer »

prieres-rue-myrha.jpg

A partir de là le dialogue avec Samuel Lieven journaliste va passer en revue ce qui de l’avis de T Oubrou est un frein à cette acceptation de l’islam en France.

Un exemple : l’absence de la pensée et de la culture arabo-musulmane à l’école et dans les livres alors qu’il serait bon que « les petits Mohammed sachent que leur culture d’origine a contribué à la civilisation au sein de laquelle ils vivent » 

 

Il exhorte les musulmans à mieux connaître les textes et la pensée de l’islam car dit-il le Coran est exigeant. Il les invite à penser leur religion « dans une perspective d’adaptation au droit français  » ce qui pour cet imam consiste à « sacrifier des pratiques mineures » comme le voile, le minaret, l’obligation de nourriture hallal, pour « favoriser le vivre ensemble dans une société où l’islam n’est pas majoritaire et n’a pas vocation à le devenir »

 

2962-ART_460_LARGE-L1-1036-L2-1036-6822.jpg 

Il en appelle au dialogue car dit-il je suis musulman ET dans le monde, la parole religieuse doit apaiser et rassurer et non être source de conflits. On ressent fortement un homme extrêmement exigeant envers sa communauté mais ne masquant pas les difficultés. 

 

J’ai été très intéressée par ce livre et par la qualité de la réflexion de cet homme. Sans langue de bois il tance avec courage ses coreligionnaires

« je reconnais que beaucoup d’hommes musulmans justifient encore leur domination et leur soi-disant supériorité en interprétant de façon sélective et machiste certains passages du Coran »  

Mais il n’oublie pas et condamne les mouvements qui stigmatisent les musulmans.

L’image de l’imam n’est pas très positive auprès des français c’est une excellent façon de la faire évoluer et de rencontrer cet homme qui dit 

« l’essentiel est de veiller à ce que la référante symbolique à la charria, à l’islam ou au Coran n’entre pas en conflit avec les grands principes universels : liberté, égalité, citoyenneté, démocratie…. »

 

Le livre : Un Imam en colère - Tareq Oubrou - Editions Bayard

Commentaires

  • Pendant qu'une infime minorité de musulmans vocifère, les musulmans modérés sont trop silencieux ou on ne les entend pas dans un paysage médiatique qui, trop souvent, préfère le combat à l'apaisement. Ont-ils peur? Si oui, pourquoi?
    Du Sénégal en Indonésie, tout développement/débat théologique ou intellectuel est bridé par la prédominance de la parole des imams, avec les bons et les mauvais côtés des choses. Les modérés devraient prendre leur haut-parleur et ne plus avoir peur. C'est en tout cas ce que semble dire ce livre qui me paraît fort intéressant.

  • @ Damien : à la lecture de ce livre je me suis rendue compte de la crainte des musulmans modérés envers leur communauté et aussi parfois leur manque de connaissances des autres religiions qui chacune à leur tout ont du faire une révolution sur elle-même et qui y sont parvenues même si il y a des groupes d'extrêmistes partout ils n'ont pas la dangerosité des islamistes radicaux
    En lisant ce livre j'ai repensé aux USA où aucun président jusqu'à aujourd'hui n'a osé dire qu'il ne croyait pas en Dieu !!! et où les groupes religieux sont très influents et parfois violents
    Cela aide à relativiser mais effectivement il est temps que les musulmans prennent la parole

  • Nous avons vu la même émission et à la fin nous nous étions dit: un homme brillant, très, ce sont ces musulmans-là dont la voix doit se faire entendre!
    Je n'avais pas noté le titre de son livre, ni son nom exact, alors grand merci.

  • @ Colo : cette émission a fait déclic chez moi car je n'arrive pas à comprendre le comportement des personnes, je vis dans un quartier ouvrier dans les années 60 et il y a présents beaucoup d'hommes et de familles musulmanes sans que personne n'éprouve la moindre gêne.
    Ce livre a le mérite d'expliquer le phénomène

  • le sujet m'intéresse, je vais voir si il est à la bibliothèque. Merci encore pour ce titre.
    en passant: as-tu des titres à proposer pour le Sénégal? Nous partons dans 10 jours!

  • @ miriam : rien sur le Sénégal, je lis très peu sur l'Afrique à part les pays du Magreb ou l'Afrique du Sud

  • Un livre que je te recommande toi qui a des petits-enfants
    L'Islam expliqué aux enfants

    je crois que j'ai à peu près rattrapé mon retard ici!!!
    Bonne journée

    http://www.amazon.fr/LIslam-expliqu%C3%A9-enfants-leurs-parents/dp/2021064425

  • @ Aloïs : merci à toi pour ce lien je sais qu'il sera apprécié non seulement pas moi mais par beaucoup de lecteurs de passage ici

  • Je note ce livre. Pourvu qu'il soit nombreux comme lui à lutter contre l'intégrisme.
    Il y a aussi l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, qui demande aux religieux modérés de se montrer et souhaite aussi le rapprochement avec la communauté juive. C'est de personnalité comme celles-là que peut venir un réel changement auprès des jeunes qui sont embrigadés et vis à vis de l'opinion française.

  • @ nadejda : j'ai trouvé très pertinent d'avoir invité cet homme à un débat, il ne renie pas sa foi mais la fait vivre autrement, il faut savoir que pourtant il est très critiqué, j'ai lu des commentaires épouvantables sur son livres sur des sites qui montrent tout le chemin à parcourir

  • Les citations emportent mon adhésion. Oui, de tels hommes doivent être entendus et audibles!

  • @ Keisha : oui c'est tout à fait ça : se faire entendre et comprendre

  • Dominique, je m'adresse à toi parce que tu dois être la première blogueuse à m'avoir répondu.
    Bravo pour ce livre mais ma question n'est pas là.
    Je prenais benoîtement mes photos de couverture de livre sur Amazon
    et je leur ai posé la question. En réalité Amazon ne souhaite pas qu'on le fasse. Alors comment faire existe-t-il un site où on peut prendre les images de couverture de livre sans problème de droit.
    si d'autres blogueuses peuvent m'aider merci
    Luocine

  • @ Luocine : ça fait un peu rigoler de voir qu'Amazon devient un défenseur des droits d'auteurs !!!
    La couverture d'un livre appartient bien certes à l'éditeur mais comment en parler sans l'afficher d'autant que parfois la couverture est superbe et fait une excellente publicité à l'éditeur
    Je n'ai jamais eu de problème et j'emprunte les couvertures en tapant simplement le titre dans google images et en copiant l'image
    Par contre je copie très peu les images intérieurs, photos appartenant au livre pour les livres de cuisine par ex je me contente d'une ou deux photos mais limitées, pour les BD idem
    Jusqu'ici je n'ai jamais eu de réclamations

  • intéressant ce point de vue sur la place de l'islam en France. Dommage que cet homme à l'évidence brillant n'ait pas davantage de place dans les médias.

  • @ jerome : oui en effet et il m'a semblé intéressant de relayer ce point de vue

  • @ JEA : utile et même indispensable

  • J'aime beaucoup le sigle "coexister", il veut tout dire et c'est super !!!
    Toutes les religions se ressemblent quelque part et il y a des extrémismes partout...
    Belle journée à toi !

  • @ Enitram : je suis tomber sur ce sigle en cherchant à illustrer ce billet et je l'ai trouvé extra, il devrait nous inspirer

  • Un billet fort intéressant sur un sujet épineux. En lisant votre billet j'ai la même réaction que vous à la fin de l'émission de la 5 à propos de Oubrou. J'ai envie de le lire, d'en savoir plus. Par une voix de dialogue, faisant fi des préjugés lassants.
    J'ai une connaissance qui s'est converti à la religion musulmane: on est loin de l'image que s'en font les occidentaux effarouchés.

  • @ christw : merci merci, il doit être intéressant d'échanger avec une personne qui fait une telle démarche !
    j'étais lassée de certains discours mais en même temps je me surprend parfois à avoir des réflexes de peur bête ou de jugement peu intelligents, un livre qui permet de prendre un peu d'altitude

  • Que l'islam dit "modéré" se fasse davantage entendre contre l'islamisme radical est une nécessité pour sortir des dérives d'une minorité qui accapare les médias. Mais en a-t-il les moyens ? Les reportages de Caroline Fourest ont le mérite de nous y faire voir un peu plus clair dans ce radicalisme assoiffé de domination. http://carolinefourest.wordpress.com/2013/02/12/les-radicaux-de-lislam/
    Je note ce titre, bien sûr, merci Dominique.

  • @ Tania : merci pour le lien, je me souviens de Caroline Fourest prise à parti par des extrémistes effectivement et ce sont ces voix là que l'on entend hélas

  • Terriblement pessimiste,je crains fort que les voix de ces "honnêtes hommes" ne soient presque inaudibles entre la démagogie des uns et l'angélisme des autres.Je n'aborde pratiquement jamais ces sujets dans mon blog.A bientôt,Dominique.

  • @ Eeguab : mon blog n'est pas une tribune mais de temps à autre à travers un livre j'aime bien porter un regard sur un phénomène de société et la peur de l'islam en est un, qu'il soit bon ou mauvais d'avoir peur cela interroge et des livres du genre de celui ci peuvent y aider même s'il est tout aussi important de lire d'autres points de vue comme celui préconisé par Tania

  • Bonjour Dominique, oui il est dommage en effet que la majorité des musulmans "normaux" ne se fassent pas plus entendre. J'en connais, ce sont des gens charmants. Je te souhaite une bonne journée.

  • @ dasola : bonne journée à toi aussi

  • Rebonjour Dominique, concernant mon dernier billet, merci d'avoir fait la remarque, la fermeture des commentaires est une erreur de ma part. Il ne faut pas que j'oublie de cocher "commentaires autorisés". Je te souhaite une bonne journée.

  • @ dasola : n'ayant pas ton mail j'ai rusé pour te prévenir :-)

  • Je le note pour ce que tu nous commentes : "Un tour d´horizon assez large qui a su rérpondre à la plupart de mes questions."

  • @ alba : une bonne façon de lire sur ce sujet

  • "Quelle est la meilleure voie spirituelle ?
    réponse du Dalai-lama
    "Celle qui vous rend meilleur"
    Si les media mettaient plus en avant des gens comme Tareq Oubrou, les hommes suivraient peut-être un autre chemin...

  • @ Plumes d'Anges : un homme de foi comme on aime en rencontrer

Écrire un commentaire

Optionnel