Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'une seule voix - Xavier de Lauzanne

La musique pour briser le mur 

 

 d-une-seule-voix.jpg

 

Une fois n’est pas coutume il s’agit d’un film aujourd’hui. 

Un projet fou est à l’origine du film, celui de faire chanter et jouer dans une même tournée des musiciens et chanteurs israéliens et palestiniens par delà leurs différences.

Joli symbole mais pas très simple à organiser et à faire vivre. Deux communautés qui ne se parlent pas, ne s’aiment pas , se craignent, se méconnaissent.

 

Si la musique est symbole de paix, faire travailler ensembles des groupes, des individus relève plutôt du parcours du combattant, c’est réservé à un organisateur qui a le goût du risque et c’est bien le cas de Jean-Yves Labat de Rossi.

Il faut dire qu’il n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà tenté et réussi de rassembler des croates, des bosniaques et des serbes alors ….

 

On est très vite partie prenante dans ce pari et l’on croise les doigts tout du long pour que les écueils soient contournés, les problèmes d’organisation balayés, que la fatigue ne vienne pas créer des conflits ou des tensions là où seul le chant et la musique ont leur place.

Deux bus et pas loin de cent musiciens sillonnent la France pendant 3 semaines,  les conflits sont désamorcés grâce à l’effort de chacun, grâce aussi à un langage de vérité.

 

19116451.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Le cinéaste fait un travail remarquable, présent dans les rencontres fortuites entre les musiciens, rencontres qui sont celles qui ont le plus de prix, témoin de gestes simples qui font petit à petit tomber le mur de la méfiance. 

Les images des concerts sont belles, belles les mains et les visages, magnifiques les voix. Au fil des jours les liens se créent, les chorales se mélangent, des histoires naissent entre les personnes même si c’est une amitié fragile.

 

                         

                                   La bande annonce

 

Ce film sorti en salle en 2009 est maintenant disponible en DVD, vraiment n’hésitez pas c’est un beau moment de fraternité et je vous défie de le voir sans avoir la gorge serrée.  

 

 

Le Film : D’une seule voix de Xavier de Lauzanne  ALOEST distribution

Commentaires

  • "Si vous chantez les refrains de ceux d'en face, vous ne pouvez les bombarder."
    La musique adoucit les mœurs.

    Cela me fait penser à un extrait du film Le cheval de Guerre où les soldats français et allemands se concertent pacifiquement pour sauver le cheval empêtré dans les barbelés du no man's land. Un autre film où ils chantent Noël de concert, s'écoutant d'une tranchée à l'autre.

    Tous les chants sont d'espoir.

  • @ Christw : chanter peut permettre de renouer un dialogue par dessus les murs ou les barbelés

  • J'avais vu il y a quelques années un concert (retransmis) où Barenboim réunissait musiciens israéliens et palestiniens ; c'était extrêmement émouvant...Je note ton DVD

  • @ Sous les galets : Barenboïm fut un pionnier en matière de tentatives de rapprochement par la musique

  • Ce film était une merveille
    Cela m'avait penser au concert de Ramallah

    Très bonne journée
    http://www.lapaixmaintenant.org/Concert-Barenboim-tous-les-chemins

  • @ Aloïs : particularité ici les chanteurs sont hors de leur territoire habituel ce qui rend parfois les choses si ce n'est plus faciles du moins possibles

  • Je note ce DVD car cela donne une bouffée de joie et d'espoir. Merci

  • @ nadejda : il y a des films comme ça qui donne envie de serrer la main au réalisateur !!

  • @ miriam : lors de la projection à la médiathèque la salle est restée un bon moment silencieuse avant de prendre la parole !

  • Voilà, hop, il est commandé.
    Tu sais, cela me rappelle, il y a des années de ça, un groupe d'israéliens et Palestiniens travaillant pour une Université de la Paix qui s'était réuni ici, à Palma. J'y avais été invitée comme prof d'une école Internationale. Tout était compliqué, mais si si intéressant.
    Merci de m'y avoir replongée Dominique!

  • @ colo : je t'envie ce moment de partage et de découverte, par delà les difficultés et il y en a le film déborde d'humanité et cela fait naitre un petit espoir pour l'avenir

  • Rien à la bibli.
    Cela m'a fait penser à l'orchestre de Barenboim, avec israeliens et arabes
    http://culture-loisirs.lefigaro.fr/israeliens-arabes.html

  • @ Keisha : comme Aloïs et sous les galets, nous avons vu ce même reportage sur Barenboïm
    Le cinéaste de ce film était présent dans la salle et les échanges avec lui ensuite ont été très fructueux, porteurs d'un bien mince espoir mais d'un espoir quand même

  • Une belle réalisation qui me rappelle aussi "Si tu veux être mon amie" de Litsa Boudalika, la correspondance entre une jeune Palestinienne et une jeune Israélienne (littérature de jeunesse).

  • @ Tania : sans doute un peu du même ordre, parfois la littérature jeunesse est riche sur ce type de thème et c'est réjouissant

  • Quand je lis la phrase " la musique adoucit les moeurs" , je pense à Woody Allen qui disait que quand il entendait du Wagner, il prenait peur et croyait entendre le bruit des bottes... (citation inexacte mais l'idée y est!). Je ne dis pas cela pour ce film que je ne connais pas mais qui a l'air très beau.
    Je pars en vacances et je te dis au revoir et bon week end!

  • @ Claudialucia :Woody Allen et il n'y a que lui qui pouvait se permettre de dire ça, disant dans son film : Quand j'entends du Wagner ça me donne envie d'envahir la Pologne !!!
    je ne suis pas certaine que la musique de Wagner soit typique de celle qui rapproche mais chanter ensemble c'est tout autre chose
    Bonnes vacances à toi

  • @ Enitram : non seulement il n'est pas passé mais ce commentaire la a mis deux jours pour m'arriver
    de temps en temps l'hébergeur perd le sens du temps !!

  • Désolée mais sans rien y comprendre je te disais que j'avais écrit à l'époque un billet sur ce film que j'avais beaucoup aimé !
    J'adhère complètement à ton ressenti...

  • @ Enitram : un film très beau et ça ne m'étonne pas qu'il t'ait plu

Écrire un commentaire

Optionnel