Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Survivance - Claudie Hunzinger

Adversité : Survivre quand tout fou le camp 

Depuis quelques semaines quand je remplis un formulaire je dois cocher une nouvelle case, de salariée je suis passée à retraitée, c’est certainement ce qui m’a fait vibrer à la lecture de La Survivance.

librairie.jpg

" Nous l'avions peuplée de nos dieux à nous "

Certes ils ont l’âge de la retraite mais ce n’est pas par choix que Jenny et Sils ferment leur librairie, non c’est plutôt un truc du genre coup du sort, adversité, faillite si vous préférez.

Le moment où il ne vous reste que les dettes, où vous n’avez même plus de toit car la librairie était aussi logis et les libraires sont rarement des riches imposés à 75% !

« Qu’est-ce que tu fais de ta vie au moment où la société te lâche pour te balancer à la rue ? » et bien il faut vider les lieux, faire les cartons avec les livres qui échappent aux huissiers, rassembler chienne, l’ânesse Avanie au nom prédestiné et se tourner vers d’autres cieux.

 

ANESSE12.jpg

"Imperturbable Avanie avançait"

La montagne n’est pas loin et là une maison leur appartient, la Survivance, dans le Brézouard « montagne des merveilles »  C’est le gîte assuré, pour le reste on verra.

Une maison ? plutôt une ruine à 1000 mètre d’altitude car en la regardant bien on remarque tout de suite « Un trou béant dans sa toiture, l’air d’avoir été fendue d’un coup de hache, en deux.» 
L'eau de la source pas de facteur ni d'électricité.

Il va falloir se faire charpentier, menuisier, maçon, Sils « était devenu un bloc d’énergie »  Il allait falloir s’inventer une nouvelle vie.  

Les années communes ont tissé une complicité forte car c’était maintenant une « vie de pionniers », tenter de vivre en autarcie, cueillette, potager et frugalité. le mot confort est à rayer du vocabulaire, un coq et des poules sont venus tenir compagnie à l’ânesse et à la chienne Betty.

Cerf.jpg

Printemps, été, c’est possible mais tiendront ils l’hiver venu ?
L’hiver est long et dur dans les Vosges, Sils a fait du bûcheronnage et il y a les livres fidèles compagnons « On a du bois, des livres, du riz, beaucoup de riz…». Il faut apprendre à vivre « violemment ». 

Les cerfs magnifiques observés de loin doivent être chassés quand ils s’en prennent au potager. Quand rien ne va plus, Jenny, comme on se défait d’un bijou de prix, vend un livre rare ce qui permet de prolonger un peu la survie.

 

brézouard.jpg

                         Brézouard " montagne des merveilles"

 
Quelle belle lecture, Cathulu à raison c’est un livre à ranger sur le rayon des indispensables. Il transforme l’adversité en une rude mais belle expérience. Hymne à la lecture, à la littérature, à la nature. On ne peut s’empêcher de fredonner la chanson de Brel en les regardant vivre.

bambois.jpg

En voyant le nom de Claudie Hunzinger ma mémoire s’est mise à carburer à cent à l’heure.....mais oui c’est l’auteur de Bambois la vie verte, ce livre qui m’a tant fait rêver dans les années soixante dix. En lisant Claudie Hunzinger j’ai eu l’impression d’un seul coup d’enjamber les années. 

 

merci à Cathulu sans elle je serai passée à côté de ce livre

 

Le livre : La Survivance - Claudie Hunzinger - Editions Grasset 

 

Commentaires

  • @ Cathulu : erreur de programmation oblige j'ai fait attendre ma réponse à ton commentaire
    merci encore de m'avoir empêchée de passer à côté de ce texte excellent et d'avoir par la même occasion renoué avec ma jeunesse :-)

  • @ Bonheur du jour : à lire les billets de votre blog je crois que ce livre vous plairait

  • Vous savez tout le bien que je pense de ce livre et de son auteur. Me reste à trouver le temps de le lire, je suis un peu débordé (déjà) en cette rentrée !
    Comme c'est dit dans le billet, le genre de livre indispensable aux passionnés de livres: un beau cadeau pour les fêtes...

  • @ Christw : un livre dont il faut effectivement garder la trace ne serait ce que pour l'offrir
    Grâce à vous j'ai regarder le Grande librairie dont Claudi Hunzinger était l'invitée (vive le replat) et je me suis bien amusée à voir le présentateur dépossédé de son rôle au profit de Pivot vers que les auteurs se tournaient naturellement.

  • Je note aussi ce livre, comment résister à l'ânesse Avanie !!! et je trouve très beau que tu renoues avec une auteur que tu as lu 40 ans auparavant. Un signe à travers le temps alors que tu nous dis que tu viens de prendre ta retraite.

  • @ Nadejda : cela a fait tilt en voyant le nom de l'auteur chez Cathulu, le livre Bambois la vie verte était un bon souvenir mais je trouvais assez extraordinaire ce téléscopage par dessus les années
    un vrai plaisir de relire le premier après avoir remis la main dessus

  • Voir et lire un bel article en Pdf
    http://www.claudie-hunzinger.com/IMG/pdf/Hunzinger_Claudie.pdf

  • @ nadejda : merci pour le lien

  • Et oui, combien de librairies dans ce cas! C'est d'une tristesse...

  • @ escatafal : les fermetures de librairies sont légions et cela ne va pas s'arranger hélas

  • Pour moi, la retraite est un doux rêve, dans 4 ans si je tiens le coup. je me souviendrai de ton conseil de lecture...en ce moment les copies s'accumulent.

  • @ miriam : coincidence entre la lecture et ma situation qui m'a amusé
    Patience patience...

  • Belle parabole que celle du libraire ! Sans libraire, plus de livres, sans livres pas d'auteurs. Oh bien sût il y a "price minister" qui a l'audace de m'envoyer une publicité pour mes propres livres bradés. Mais chez eux pas cette bonne odeur de livres neufs. Quand mon éditeur me donne le premier exemplaire d'un nouveau livre, je l'ouvre et le respire. Je sais alors qu'il existe....

  • @ Jeanmi : le tour chez le libraire est un moment important et excitant qui risque de devenir rare dans quelques années

  • Noté, ce roman semble avoir tout pour me plaire, même si une vingtaine de mois me séparent encore de la case "retraite" ! ;-)

  • @ kathel : il peut se lire à tout âge :-) avec bonheur

  • Bien aimé moi aussi !
    https://lesangnoir.wordpress.com/2012/09/09/la-survivance-roman-de-claudie-hunzinger/

  • @ Thierry : merci pour le lien qui finira de convaincre les sceptiques

  • Je l'ai repéré dès sa sortie, tu penses bien .. je me suis même procurée "bambois" d'occase, un peu trop cher d'ailleurs, mais tant pis. Je l'ai commencé, mais il est en souffrance, comme le reste.

  • @ Aifelle : je te souhaite un rapide retour à la lecture !!

  • le festival terminé je vais revenir aux livres, la nature et moi ça fait deux , mais le sujet me plait revivre après ...
    Luocine

  • @ Luocine : pas besoin d'être "naturaliste" pour apprécier ce roman il t'aérera après tes heures dans l'obscurité des salles de ciné

  • Au sujet de François Busnel, je trouve qu'il veut un peu trop se mêler aux réponses des invités. Je vais vous étonner, mais j'ai trouvé Pivot nerveux et moins à l'aise. C'et subjectif, je crois.

  • @ Christw : oui je suis d'accord Pivot nerveux quand il est interviewé mais qui perd cela dès qu'il pose une question à un auteur, après on le sent reprendre naturellement sa place

  • Je vais bientôt devoir changer de carnet... la liste des livres dont tu nous parles si bien s'allonge, s'allonge... Encore une bien belle histoire ! Un seul souhait pour le monde, celui de VIVRE et non de SURVIVRE, mais quelle imagination allons-nous devoir déployer !!! Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : il faut passer à la taille XXL :-)
    je ris mais ton blog m'a emmené sur des chemins variés que je n'aurai jamais emprunté et dont je suis enchantée !

  • @ Agnès : compte sur moi

  • Tu n'avais pas lu Elles vivaient d'espoir?
    Toi?
    Non je n'y crois pas
    Tu dois ne rien comprendre à ce que je te raconte
    C'est le précédent livre de Claudie Hunzinger j'avais beaucoup beaucoup aimé
    Je te conseille d'aller faire un tour sur le lien suivant
    http://www.robinhunzinger.info/056-ou-sont-nos-amoureuses-2006.html
    Robin Hunzinger étant le petit-fils de Claudie Hunzinger
    Bonne soirée

  • @ autour du puits : ben non je ne l'avais pas lu et depuis j'ai vu moultes blogs sur ce livre et je vais le lire c'est certain
    Comme quoi il n'est pas rare de zapper de bons livres

  • Je ne connais pas du tout cette écrivaine... mais ce que tu en dis donne envie de la découvrir !

  • @ Margotte : ma rencontre remonte à mes jeunes années et j'ai trouvé drôle le thème de la retraite forcée alors que c'est ce que je viens de vivre !

  • En effet, j'ai "raté" ton billet... Je l'avais vu avant , erreur de programmation je suppose, et ensuite j'avais zappé je ne sais comment. Erreur réparée!
    Ma PAL s'en sort bien. Ma bibli a été très réactive. Reste à trouver Bambois, quoi.
    Ton avis : eh oui, forcément, tout à fait tes thèmes chéris !

  • @ keisha : rien de grave, je passe mon temps à me dire "j'ai vu ce livre sur un blog mais lequel, il faudrait tout noter et ce n'est pas possible, souvent je les retrouve mais pas toujours ....
    Bambois m'a plu pour la nostalgie j'ai eu du plaisir à le relire mais il a pris quelques rides

  • @ hélène : un livre que j'ai aimé, riche et comme tu le dis profond l'air de rien

Écrire un commentaire

Optionnel