Du sang sur la tourbe
Hébrides : Na h-Innse Gall en écossais !
Et toc une autre trilogie, mais celle là je l’ai aimé sans restriction.
En deux mots comme en cent, le héros l’ inspecteur Fin Macleod est totalement sympathique et son île diablement attirante. Quand je dis attirante c’est quand même une région où il pleut 300 jours par an et où le brouillard sévit le reste du temps, mais vous le savez je suis imperméable (enfin…) à la météo.
Trois romans donc et ne comptez pas que je vous détaille les trois intrigues, je vais vous renvoyer chez de bonnes personnes nettement moins paresseuses que moi.
Non moi je vais essayer de vous mettre l’eau à la bouche.
D’abord il y a une bonne odeur de Whisky et de bière bien fraîche qui flotte sur ces trois polars.
Ensuite quelques retours vers le passé tout à fait passionnants, si vous avez aimé par exemple le film de Peter Mullan (merci Eeguab) Magdalen sisters, vous vous retrouverez ici en zone connue, en Irlande c’étaient les jeunes femmes qui étaient la cible des bien pensants ou de l’Eglise, ici ce sont les enfants catholiques. On est toujours le bouc émissaire de quelqu’un.
Les Hébrides © Carl Millar
Ajoutez quelques zestes de relations amicales qui tournent mal, de relations amoureuses qui sommeillent sous la cendre.
Enfin que voulez-vous j’adore le Gaélique, notez que je ne le parle pas, mais j’aime les noms des villages, des lieux, des personnes. Terre de légende et de rigorisme Protestant ce pays balayé par les tempêtes, les îles Hébrides m’ont fait rêvé.
Sculptures traditionnelles des Hébrides
Il est l’heure pour Fin Macleod de faire retour vers le passé et vous de vous plonger dans cette série extra. Peter May l’auteur est sous surveillance….j’attends son prochain polar !!
Les livres :
L’ïle des chasseurs d’oiseaux lire le billet de Art et littérature ou Aifelle
L’homme de Lewis lire le billet de Aleslire
Le Braconnier du lac perdu lire le billet de Plaisirs à cultiver
Les deux premiers chez Actes Sud Babel le troisième aux éditions du Rouergue