Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyages - William Bartram

Le père de Franklinia Alatamaha

 

wbartram.jpg

Une partie de ma famille est allée vivre en Caroline du Sud, cela rend immédiatement curieux d’un territoire.

Coïncidence : Je croise dans un livre récent le nom d’un naturaliste qui a arpenté ces terres là et double coïncidence une nouvelle collection chez Corti nous offre la traduction des voyages de ce naturaliste !!!

Ma curiosité bien réveillée j’ouvre le livre de William Bartram.

 

Plus jeune qu’Audubon, William Bartram vit en Amérique avant que ce soient les Etats-Unis. 

Fils de quaker, son père botaniste du roi l’initie à la botanique, à l’entomologie, à la zoologie alors qu’il est encore en culottes courtes.

Mais le père n’a pas le talent du fils pour conter ses voyages et il va falloir attendre 1791 pour que William publie ses pérégrinations en Caroline, Géorgie, en Alabama, Mississipi, Louisiane jusqu’en Floride.

 

Il a fait un périple qui l’a emmené des Appalaches à la Floride juste avant la Guerre d'indépendance et son livre devint très vite non seulement un classique américain mais inspira aussi les européens, en particulier le Vicomte de Chateaubriand qui l’a beaucoup lu (Les Natchez lui doivent beaucoup) et a fortement influencé les romantiques anglais comme Wordworth et Coleridge.

 

Il s’embarque en 1773 pour un voyage qui va duré 4 ans pendant lesquels il va observer, décrire, dessiner des plantes.

 

Magnolia_flower_Duke_campus.jpg

 « L’élégant palmier de Floride, le superbe Magnolia, empreint de magnificence et de dignité »  

 

 

211-american-robin-turdus-migratorius-eating-by-jim-fenton.jpg

Le Turdus migratorius qui  « se lance d’une tourelle avec la célérité d’une flèche, comme s’il tentait de rattraper son âme qu’il aurait rendu à la dernière note d’un chant aigu »

 

Véritable scientifique qui a lu Linné, il va répertorié et nommé tout ce qu’il voit. La liste en fin de volume est impressionnante.

C’est le défenseur des beautés de la nature, « Infinie variété de scènes animées, indiciblement belle et agréable » , il rapporta de ses voyages multiples spécimens tous exceptionnels

 

Au passage il donnera son nom à quantité de plante et en particulier au Franklinia Alatamaha une plante magnifique qui ne survécut que grâce à la collecte des graines que fit le naturaliste.

 

William_Bartram01.jpg

                             Franklinia Alatamaha

 

Il est l’ancêtre des protecteurs de la nature mais bien avant cela de la protection et du respect des indiens Creek, Choctaws, Cherokees ou Séminoles car en fervent Quaker il est respectueux de toutes les créatures rappelant par là Montaigne 

« Ayant beaucoup dans mes voyages fréquenté les Indiens de l’Amérique, j’ai pu juger pour moi-même s’ils méritaient les critiques sévères que leur adressent les blancs. »

 

Il a le savoir écrire des hommes instruits de son temps et c’est un plaisir que de lire ses pages. Il nous gratifie parfois d’envolées lyriques qui ont du plaire à Chateaubriand, mais qui ont la haute tenue scientifique des écrits d’un Buffon.

Le naturaliste a exploré le Sud avant la guerre d’indépendance et ainsi laissé son voyage en héritage à la toute jeune nation américaine.

 

Aujourd’hui encore on peut suivre ses traces sur le Bartram Trail 

 

 

9782714311023FS.gif

 

 

Le livre : Voyages - William Bartram - Editions José Corti

Commentaires

  • Je ne peux décemment faire acheter à ma bibli tous les livres que tu présentes... ^_^ Je vais attendre un peu que la dernière liste soit "oubliée"..
    Je me demande si Muir y fait référence?

  • @ Keisha : ce n'est pas un livre indispensable, il m'a attiré par les lieux de son voyage, son écriture est moins tentante que celle de Muir par exemple
    j'ai aimé son regard sur les tribus indiennes qui étaient en partie assimilées mais très ostracisées évidement

  • J'aime beaucoup ce hasard qui nous mène d'un livre à un autre mais est-ce vraiment un hasard ? Ce sont peut-être les livres qui choisissent leur lecteur ?
    Reste que je note ce récit de voyage et vais de ce pas faire un tour chez Corti que je n'ai pas visité depuis longtemps

  • @ nadejda : une nouvelle collection chez Corti c'est toujours un peu tentant, les hasards familiaux et ceux des lectures ont fait le reste

  • J'étais attentive aux avis, je l'ai feuilleté chez mon libraire comme les autres livres autour du voyages et de la nature, il ne passe pas inaperçu.

    Pour mon prochain achat, je vais devoir rationnaliser, sans compter qu'Edward Abbey me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et pas de sortie poche pour les romans ce grand auteur.

  • @ Nathalie : Edward Abbey est vraiment une excellente lecture en particulier Désert Solitaire
    Ici on est plus près de Buffon que des écrits de Nature writing américains

  • @ miriam : je partage ton penchant

  • J'aime beaucoup les éditions José Corti qui nous réservent toujours de belles surprises.
    J'ai déjà dû te raconter que ces éditions appartiennent aujourd'hui au frère d'un de nos amis
    J'ai ainsi la chance d'avoir quelques ouvrages assortis d'une belle dédicace
    Si je me souviens bien c'est à la demande de José Corti et de son épouse que Bertrand Fillaudeau a pris la suite,leur fils étant décédé
    Je n'arrive pas à retrouver l'article retraçant cela c'est fort dommage car c'était très émouvant
    Bonne journée

  • @ Aloïs : cet éditeur est un vrai bonheur, même si je n'aime pas tout chez eux c'est toujours d'une très grande qualité, à la fois dans le choix des textes et dans la présentation, c'est heureux que les éditions aient pu survivre à la disparition de José Corti car elles font partie des éditions incontournables

  • Un ancêtre des protecteurs de la nature ne peut que plaire...je dis moi. ;-)
    Belle coïncidence pour toi, en effet. Superbes photos...merci belle dame, bonne journée.

  • @ Colo : mes préoccupations familiales et littéraires se sont heureusement rencontrées ici

  • @ Tania : on pense à Darwin à le lisant, l'époque on l'on partait pour plusieurs années en voyage

  • On sent bien que ce voyage vous a plu, ne fût qu'au soin mis pour illustrer le sujet.

    La photo de l'oiseau m'a permis de découvrir la belle galerie de Jim Fenton (http://www.pbase.com/soonipi1957/root&page=all). De quoi faire rêver le photographe animalier en herbe, mais aussi de motiver...

    Bonne semaine !

  • @ Christw : cela ne m'étonne pas que le site vous plaise, je voulais vous faire un mail et puis pfftt j'ai oublié , j'ai trouvé là des photos magnifiques, je crois que je prends autant de plaisir à cette chasse iconographique qu'à la rédaction des billets

  • J'ai emprunté le gros bouquin sur les écrivains randonneurs, je te l'ai dit je crois, feuilleté, je retrouve des gens connus ou déjà lus.
    Mon idée va être de picorer, lire les extraits, et fouiner plus loin à la bibli si j'accroche... Une sorte de LAL sans fin, chic!
    Tiens hier soir encore un chapitre de Montaigne, redémarré début de l'été. Du plaisir. Surtout qu'Antoine compagnon sera à un salon du livre en fin de semaine pas loin de chez moi (et là j'ai découvert qu'il a aussi écrit sur Proust) Ce type a l'air d'être une pointure, je vais faire ma violette timide (et puis ses bouquins sont à la bibli!) On verra!
    Fin du papotage.

  • @ Keisha : ah ah on s'est laissée séduire .......C'est un livre que j'ai finalement acheté pour pouvoir le rouvrir quand bon me semble, plein de petits textes totalement inconnu ou surtout introuvables
    Quant à Proust je ne dirais rien car je vous en parle dans quelques jours !!!

  • Un défenseur des beautés de la nature et des Indiens, ça ne se refuse pas, ça se mérite même ! Merci Dominique, une fois encore. Belle journée. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : belle journée à toi aussi

Écrire un commentaire

Optionnel