Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sauts et à gambades - Page 174

  • Pêche mortelle à Strasbourg- Joël Henry

    Le régional de l’étape

     

    TunnelMarneRhin1.jpg

    Il y a quelques mois j’ai lu un excellent polar Jours de Cendres publié chez un éditeur alsacien. Je récidive avec cette « Pêche mortelle à Strasbourg ». 

     

    L’auteur est semble t-il un journaliste fada des mots comme on dit en Provence ( et ben oui je ne sais pas le dire en alsacien) mais il est tout à fait bon aussi pour concocté une histoire sympa qui touche à  la finance et à ses entorses légales ou non.

     

    Tout démarre sur les bord du canal de la Marne au Rhin quand on repêche le corps d’un élu local ! Le mort Armand Schneider-Schmidt dit ASS est le type même de l’homme à qui tout sourit. A la tête d’une entreprise qui se porte bien et même mieux que ça, il s’est engagé en politique et est adjoint au maire de Strasbourg

     

    ponts couverts.jpg

    On le retrouve énormément noyé et le commissaire Yacine Belkala est chargé de l’enquête.

    Un cas ce Belkala, l’arrêt de la cigarette l’a poussé à des extrémités, il s’est mis à la broderie et en ce moment il nous fait du Malevitch, il parait même qu’avec ça il a fait craquer des suspects qui supportaient pas de le voir tirer l’aiguille, étonnez-vous après ça qu’on le surnomme Pénélope !!

    Quand je vous aurais dit qu’il a pour équipiers Bérangère Hill et Bernard Langlois dit les Berbères vous en savez assez pour enfourcher votre vélo, à Strasbourg c’est quasi obligatoire et hop c’est parti 

     

    winstub,bierstub.vieux,strasbourg.rue,du,maroquin.strasbourg.jpg

    Vous allez faire du tourisme d’investigation, un coup vous visiterez les jardins ouvriers, un coup vous arpenterez les marchés de noël (quoi quoi c’est pas la saison!!) sans oublier une halte dans un winstub tout ce qu’il y a de plus alsacien. 

    C’est drôle, bien fichu et tout à fait réaliste car figurez vous que la boite du dénommé ASS fait de la bouffe pour chien ! Les magouilles, elles, ont un air de parenté avec  le circuit du boeuf en Europe, Pénélope et ses acolytes devront suivre la piste de l'argent.

     

    9782845741416FS.gif

     

     

    Le livre : Pêche mortelle à Strasbourg - Joël Henry - Le Verger Editions

  • L'énigme de Flatey - Viktor Arnar Ingolfsson

    Le noir nouveau est arrivé

     

    Les années soixante sur l’île islandaise de Flatey, oui oui cherchez sur la carte cela existe c’est un confetti sur la mer.

    800px-Flatey_thorp.jpg

    Des pêcheurs, partis chasser le phoque, ont trouvé sur une île encore plus petite, un homme mort depuis plusieurs mois, autant vous dire que ce n’est pas fréquent ce genre de découverte.

    Sur Flatey où vivent un pasteur, un bourgmestre, un médecin, un instituteur, quelques pêcheurs et leur famille, vous imaginiez bien que la police scientifiques et les légistes de tous poils sont bien loin.

    Après consultation du préfet l’enquête est dévolue à Kjartan, un adjoint tout frais émoulu de l’université. Après quelques recherches le mort s’avère être le professeur Lund un danois qui travaille sur un livre un peu mystérieux, Le livre de Flatey, une de ces sagas islandaises datant du moyen-âge, tout en enluminures et épopées. Il semblerait aussi que le livre cache un secret ou plutôt une énigme en quarante questions que personne n’a jamais résolue. 

     

    GKS-1005-fol-380381738.jpg

                                      Le livre de Flatey

     

    Ce livre justifie t-il à lui seul que l’on assassine ?  Kjartan va devoir s’y coller et pour cela loger chez l’habitant, interroger tout le monde,  arpenter les rivages, les fjords, les criques ET la bibliothèque.

    L’auteur nous offre un petit passage du fameux livre à la fin de chaque chapitre, voilà qui suffit à nous transporter dans ce bizarre pays de feu et de glace.

    Un polar qui vaut surtout par le dépaysement et les traditions de cette île islandaise, vous verrez la gastronomie ….je n’en dis pas plus… le téléphone fonctionne avec une dynamo, le climat est à l’avenant ! 

     

    Bienvenue à ce nouvel auteur dans la famille polars nordiques, ses débuts sont prometteurs.

    J’ai bien aimé cette balade qu’avait recommandé Dasola 

     

    9782021071238FS.gif

     

    Le livre : L'Enigme de Flatey - Viktor Arnar Ingolfsson - Editions du Seuil

  • Liquidation à la Grecque - Petros Markaris

    Le sang des Atrides

     

    n1794_ixene_dette_grece_ue_fmi_eurobonds_133880526197969800.jpg

                                           © Ixène

      

    Premièrement Michèle (qui se reconnaitra) me l’a vendu comme un bon polar, deuxièmement la Grèce d’aujourd’hui est tellement l’archétype du pays dans la tourmente que j’avais vraiment envie de voir ça de plus près, troisièmement je n’ai jamais lu cet auteur alors 1+1+1 = un voyage au pays des Atrides 

     

    450px-Acropolis_view_from_Plaka.jpg

                               Quand vivre ici devient galère

     

    Morts aux banquiers ! Voilà un polar qui commence bien et qui épouse parfaitement l’air du temps. Et il paraît que c’est le premier d’une trilogie 

    Athènes, l’Acropole, les ruelles de Plaka où Petros Markaris aime à se balader. Sauf que….sauf que quatre requins de la finance sont retrouvés décapités. Bon, on a beau ne pas les porter dans son coeur, avouez que ça fait tâche surtout quand dans le même temps une flopée de tracts incite la population à stopper tous ses remboursements de crédits !! 

    Le commissaire Charitos est obligé de se démener pour trouver les coupables, et c’est plutôt galère je vous l’assure car évoluer dans le marigot des politiques, des hommes d’affaires et de la finance internationale ce n’est pas de tout repos.

     

    banque_grecque.jpg

     

    C’est la première fois que je rencontre Charitos et je l’ai bien aimé, d’abord il est sympa avec ses démêlés familiaux et son amour inconditionnel pour la Grèce. Il va lui falloir faire fi des ses amitiés, faire fi de la corruption, des pressions de ses supérieurs et de son éternelle empathie, si vous ajoutez à ça que sa fille bien aimée se marie ….Mama mia !!!

     

    markaris1.jpg

                      Petros Markaris

     

    Il paraît que c’est le premier d’une trilogie, ce qui est certain c’est que je vais surveiller la parution du tome 2 car je suis tombée sous le charme de Charitos malgré son foutu caractère.

     

    9782021053517FS.gif

     

    Le livre : Liquidation à la Grecque - Petros Markaris - Traduction de Michel Volkovitch - Editions du Seuil

  • Empereurs des ténèbres - Ignacio del Valle

    Noir comme un hiver Russe

    hiver-russe.jpg

     

    1943  L’armée allemande affronte l’hiver russe, à ses côtés la Division Azul et ses volontaires franquistes qui croyaient ainsi lutter contre le communisme.  

    Hommes et bêtes meurent de froid parfois même de faim.

    On découvre le cadavre d’un homme égorgé dans la rivière prise par les glaces et l’homme porte gravé dans sa chair « prends garde Dieu te regarde »

    Pour le moral des hommes et la discipline il faut trouver l’auteur de ce meurtre, le lieutenant Arturo Andrade est chargé de l’enquête. 

    Ce n’est pas un enfant de choeur, il a perdu ses galons et même s’il ne partage pas le fanatisme des hommes de la division il a derrière lui un passé très trouble.

    barbarossa.jpg

     Il va se faire aider du sergent Espinosa, n’accorder sa confiance à personne et tenter de comprendre où se trouve l’ennemi : côté russe ? parmi les SS qui assassinent Juifs et Tziganes ? ou dans la division même ?

    Son enquête va se révéler longue, difficile.

    Des scènes hallucinantes de folies et de cruauté, le froid, la neige, la nuit pendant laquelle les partisans de l’Armée Rouge attaquent sans relâche, la folie ambiante, la débâcle de l’armée allemande, tout est rendu avec un réalisme impressionnant.

     

    Un polar qui choisit une période sinistre de l’histoire et qui parvient à nous intéresser au sort de ses hommes qui sont en proie à la haine, à la violence, à leurs démons intérieurs, où le mot civilisation est balayé pour le chaos de l’Histoire.

    Un polar que je trouve réussi même si l’intrigue est un peu trop tortueuse,  je le rapprocherais de  La tristesse du samouraï, des romans qui mêlent réalité et fiction avec beaucoup d’efficacité.

     

    9782752906519FS.gif

     

    Le livre : Empereurs des ténèbres - Ignacio del Valle - Traduit par Elena Zayas - Editions Phébus libretto

  • Triplé perdant

     Broyer du noir  

    plume.jpg

    Ben oui je n’ai pas résisté et je me suis laissée embarquer dans une nouvelle trilogie. 

    J’ai expérimenté pour ces trois romans, trois façons actuelles de « lire » 

    Pour le premier j’ai eu recours au livre audio, le second le livre numérique et le papier pour le troisième.

     

    9782356415141FS.gifMiséricorde :  un polar efficace et drôle car le personnage principale est un e….deur de première, un ronchon, un contestataire. 

    Carl Morck a échappé de justesse à la mort et personne n’a l’intention de faire de nouveau appel à lui, on le met au placard, direction de sous-sol de la PJ, pas de moyens, pas de bureau mais une pile de dossiers en souffrance qui n’ont jamais connus leur épilogue.

    Ce premier voler est efficace, après un début un peu lent on fonce avec plaisir, l’assistant particulier de Morck n’y est pas pour rien, un assistante très terrorisant dont le nom est Hafez el Assad !! 

    Quand ces deux acolytes se mettent au travail ça déménage et compter sur eux pour résoudre le pourquoi et le comment de la disparition d’une jeune député danoise Merete Lyyngaard, disparition jamais élucidée.

    J’ai marché et même un peu couru, j'ai écouté ce livre avec plaisir.

     

    9782226272485FS.gifProfanation : J’ai donc décidé de lire le second volet : une nouvelle enquête et un second assistant pour morck, une assistante devrais-je dire : Rose, et je vous assure qu’elle n’est pas plus normale que le dénommé Assad !!

    C’est partit pour une nouvelle enquête irrésolue, un frère et une soeur assassinés de façon effroyable quelques 10 ans plus tôt, des pensionnaires d’un collège huppé ont bien été mis en cause mais l’argent aidant ils ont été disculpés.

    Morck et son équipe vont devoir évoluer dans le monde pourri de l’argent, du pouvoir, du sadisme, de la cruauté … 

    Que dire de ce deuxième épisode ? moins convainquant, moins intelligent, plus téléphoné et plus convenu, quelques scènes hot ne suffisent pas à emporter l’adhésion du lecteur. 

    je suis allée au bout mais avec réserve.

     

    9782226245137FS.gifDélivrance :Comme je suis têtue j’ai voulu vérifier si le niveau s’abaissait totalement ou si l’auteur dans un sursaut salutaire allait rectifier le tir.

    Et bien pas du tout, il ose nous faire le coup du message en forme de SOS dans une bouteille, l’équipe de Morck travaille dans des conditions désastreuses car de l’amiante a été découverte dans les sous-sol de la PJ

    Hélas trois fois hélas là j’ai vraiment calé et ne suis pas allée au bout du bout.  Crédibilité zéro, écriture plus que relâchée, Dominique avait atteint un point de non retour. 

    Ce polar a obtenu un prix, à croire que les jurés étaient en manque de lecture !!

     

    La lecture en bibliothèque a du bon, on se sent moins bête quand on rend un livre décevant.

    Pour résumer : le premier est efficace, le second lisible, le troisième est la preuve qu’à vouloir trop en faire ……………

     

    Les livres : Miséricorde - Profanation - Délivrance - Jussi Adler-Olsen - Editions 

  • Le monde des mots - Anne Cuneo

    La passion d'une langue

     

    1396065748.png

     

     

     

    John Florio ce nom vous dit quelque chose ? Je dois avouer qu’avant de lire ce livre j’étais comme vous.

    Pourtant voilà un européen humaniste du temps de la Renaissance que l’amour des mots commande de connaître.

     

    1553 L’Angleterre de la reine Marie la sanglante, après les turpitudes d’Henry VIII elle a repris le pays en main et s’acharne à supprimer les protestants. 

    Pauvre Michelangelo Florio, prédicateur qui croyait avoir trouvé asile en Angleterre pour fuir les prisons de l’inquisition italienne. Il doit fuir à nouveau avec sa famille. 

    Le fils John va suivre des études à Tübingen où on espère le voir suivre les traces de son père. Il a une connaissance parfaite de l’italien, normal avec un père italien, il parle anglais normal sa mère est anglaise, ajouter suffisamment de français pour se donner bel air et voilà le parfait homme de son époque.

     

    Là où le destin va être malicieux c’est qu’il va transformer pour John Florio l’amour des langues en outil de travail et en gagne pain.

    Il va devenir l’homme d’une langue : l’italien qu’il va essaimer dans toute l’aristocratie anglaise, des familles lui confient leurs enfants, des pères mettent leurs fils sous sa garde. Pour eux il va collecter des mots, des phrases, des proverbes, de petits récits jusqu’à en faire pour la première fois un outil pédagogique. Tout y est, la vie quotidienne, les métiers, les expressions usuelles, tout pour que l’apprentissage soit aisé. Il est convaincu que la langue parlée vaut toutes les grammaires.

     

     

    globe_theatre.jpg

                                          Le Globe 

     

    C’est la réussite, le bouche à oreille fonctionne et bientôt John Florio est reconnu, sollicité par les plus grands il peut avec ses cours faire vivre sa famille. 

    Pour être parfaitement à l’aise partout il lui faut parfaire son anglais et où mieux qu’au théâtre ? Il prend des leçons du meilleur, Will Shakespeare et fréquente le fameux théâtre de John Burdage et il a « un pied sur chaque rive » il devient «  un intermédiaire entre l’Italie et l’Angleterre, qui est vite devenue ma vraie patrie ».

    Il va côtoyer tout ce que l’Angleterre compte d’écrivains, de médecins, de philosophes, de savants. Certains sentent le soufre comme Giordano Bruno d’autres deviendront des amis sûrs dans ces temps d’effervescence culturelle.

     

    florio et shakespeare.jpg

                          Florio et ....Shakespeare (enfin presque)

     

    Son don des langues s’étendant au-delà de l’italien il va progressivement être solliciter par les grands du royaume, le genre de proposition que l’on ne peut pas refuser, et il va petit en petit traduire des lettres, des libelles, des documents secrets…bref être un peu espion

    L’imprimerie se développe à grands pas et John Florio va en profiter, il édite un manuel d’italien qui porte le joli nom de  Premiers fruits  puis plus tard grâce à l’aide de mécènes généreux il va publier le premier dictionnaire Italien- Anglais qu’il baptise  Le monde des mots  et qui comporte déjà 75.000 entrées !!!

     

     

    EcritureFlorio3.jpg

                             photo du site d'Anne Cuneo

     

    Il lui reste à franchir une étape de plus en devenant traducteur. Il assure la traduction du Décaméron de Boccace et il est le premier traducteur des Essais de Montaigne car dit-il :

    « Par rapport à l’original, un texte  traduit n’est rien sinon ce que le dessin est à la nature, le portrait à l’original, l’ombre à la substance » 

     

     

    montaigne.jpg

    Comme dans ses autres romans Anne Cuneo, grâce à son érudition, rend le récit très vivant, très riche tout en respectant la vérité historique. 

    Quelle aventure que ce livre, je l’ai ouvert et je dois dire que mes rendez-vous avec John Florio se sont accélérés. J’ai ressenti un énorme plaisir à entrer ainsi dans cette époque tourmentée et j’ai suivi la trajectoire de John Florio avec grand intérêt,  un homme que j’aurais aimé, comme disait Mme de La Fayette, "avoir pour voisin".

     

    Un mot de l’auteur

     

    Le livre : Un monde de mot - Anne Cuneo - Editions Bernard Campiche 2011