Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un été avec Montaigne - Antoine Compagnon

 

MONTAIGNE_SANDER_CIVRB_r-2-06a12-cc0ca.jpg

Dernière lecture philosophique pour accompagner votre été. 

Un livre au petit format et au nombre de pages très très raisonnable.

L’été dernier j’ai enregistré sur France Inter Antoine Compagnon professeur au Collège de France et blogueur au Huffington Post, il avait accepté une sorte de pari : donner envie de lire Montaigne. Les passages des Essais étaient lus par Daniel Mesguich.

j’ai écouté à plusieurs reprises ces balades estivales et voilà qu’ Antoine Compagnon nous les livre en format papier.

 

 

visu_639x200_photoAnneDou_fdNoir.jpg

 

Ce sont quarante chapitres très courts qui s’insinuent dans la vie du philosophe, dans sa librairie, qui nous le montre à cheval ou en proie à des coliques éprouvantes.

Quarante petites leçons mises à portée de tout lecteur pour qu’il découvre Montaigne et ses passions, sa vie et ses cogitations, les principaux thèmes de ses écrits: Tolérance, amitié, lecture, l’instruction. Vous y retrouverez le Montaigne voyageur et l’homme politique ami du futur Henri IV. 

Le format du livre impose des idées brièvement exposées sans jamais perdre en clarté. Le tout rassemblé dans un petit livre jaune d’or qui évoque l’été et le farniente. 

 

La volonté d’Antoine Compagnon était de rendre les Essais « le seul livre au monde de son espèce » accessibles à tous : pari réussi 

 

Pour info : si vous achetez le livre un flash code vous permettra d’accéder aux textes audio, mais je peux aussi si vous le souhaitez vous les envoyer. 

 

9782849902448FS.gif

 

Le livre : Un été avec Montaigne - Antoine Compagnon - Editions des Equateurs

 

 

 

Commentaires

  • Gros soupirs en voyant le titre de ton billet... Oui, oui, encore à noter! ^_^
    Je sens que si ma bibli ne les a pas, ces bouquins de ta série Montaigne, je leur signale!!!
    Merci!

  • @ Keisha : un petit livre qui vaut l'achat sans conteste possible

  • @ Tania : un passeur passionné et qui sait le faire partager

  • Il me manquait ce billet sur le livre de Compagnon pour prendre une décision sur un achat Montaigne.
    Merci pour tout, je vous tiens au courant de mon été philosophique...

    Bon week-end.

  • @ christw : à vous le choix et je serai attentive à vos impressions

  • bon si j'ai bien compris pas d'été sans Montaigne cette année!
    il pleut tellement que je suis à la recherche de sourires plus faciles
    Vais-je te suivre dans des lectures plus exigeantes?
    Luocine

  • @ Luocine : mes prochaines lectures seront plus légères

  • J'ai écouté Daniel Mesguisch lisant Montaigne. Ce petit livre qui rassemble les textes des émissions peut être un bon complément. Merci de nous le présenter. J'aime bien la silhouette sur la couverture. Parapluie ou parasol ??? Qu'importe quand on est en compagnie d'un bon livre...

  • @ Nadejda : si l'on se fie à Montaigne j'opterais pour le parasol et le farniente

  • Bonjour Dominique, merci encore pour toutes ces incitations philosophiques. Je verrais mais peut-être pas cet été. Bon week-end.

  • @ Dasola : des titres à garder pour plus tard

  • Une belle idée pour retrouver les Essais !!!
    Bon dimanche !

  • @ Enitram : oui une jolie façon de faire connaissance

  • Je vais très souvent écouter Antoine Compagnon au Collège de France;
    J'ai suivi une partie de son cycle sur Proust .

    "Le livre me console en la vieillesse et en la solitude, il me décharge du poids d’une oisiveté ennuyeuse et me défait à toute heure des compagnies qui me fâchent, il émousse les pointures de la douleur…"
    Montaigne

    Bon dimanche

  • @ Alois j'ai fait comme toi connaissance avec lui á travers son cycle sur Proust mais je le trouve ici excellent et d'une belle jovialité

  • @ Margotte En plus il tient dans la poche

  • Comme Luocine j'ai envie de lectures plus légères en ce moment (en même temps tu vas me dire ça ne m'empêche pas de relire Françoise Lefèvre encore et encore... Alors pourquoi pas, des lectures à réserver au calme tranquille de mon lit le soir, quand les enfants sont couchés :0)

  • @ l'or rouge : il faut se donner du temps pour faire connaissance avec l'auteur et ce petit livre y contribue

  • Je suis justement en train de lire l'essai de Sarah Bakewell sur Montaigne. Je vais acheter aussi celui dont vous parlez : ce sera mon été Montaigne à moi...
    Bonne semaine !

  • @ Bonheur du jour : nous aurons peut être un été plein de sagesse .....

  • Quel bel été ! Montaigne comme compagnon... je l'imagine volontiers. Merci Dominique, j'espère que ta santé s'améliore de jour en jour. Bises. brigitte

  • @ Plume d'anges : cahincaha je récupère !

  • J'ai repéré ce livre dans ma librairie mais ne suis pas encore passée aux actes. J'aime beaucoup le raccourci entre Montaigne et le flash code...

  • @ Annie : c'est le moment de se lancer

  • @ Claudialucia : connaissant ton goût et ton intérêt je te recommande en premier Sara Bakewell

  • Bonjour,

    Une belle présentation pour ce livre sympathique qui a connu une belle carrière au niveau des ventes.
    .
    Mais, à cet égard, on peut relever un paradoxe, s'agissant de Montaigne. Ce dernier alimente manifestement un flux intarissable d'études, qui rencontrent, semble t-il, le succès commercial, enfin à l'échelle de cette famille d'ouvrages. C'est un phénomène peut-être unique.

    Mais si beaucoup s'intéressent au sage périgourdin, la lecture des " Essais" demeure confinée à quelques aficionados. C'est bien dommage.

    Jean-Marc

Écrire un commentaire

Optionnel