Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecouter la Recherche

 

editions-theleme-coffret-proust-alarecherchedutempsperdu-livre-lu-livre-sonore-audiobook.jpg

 

Grâce à Cathe j’écoute chaque jour « Un été avec Proust » qui présente Proust et sa Recherche sous toutes ses facettes.

 

Depuis quelques années je me régale de la Recherche lue par les plus grandes voix du théâtre.

André Dussollier, Lambert Wilson, Robin Renucci, Guillaume Gallienne, Denis Podalydès et Michaël Lonsdale :

IMG_0136-1.jpeg

C’est un parcours superbe qu’il faut faire à son rythme et par forcément dans l’ordre d’ailleurs. 

Après on a ses préférés, pour moi c’est le Combray du Côté de chez Swann, la rencontre avec Elstir ou le Temps retrouvé. 

 

Aujourd’hui la série des Editions Thélème est dans toutes les bonnes médiathèques et sinon réclamez là, cent ans ça se fête non ? 

 

Ecoutez des passages ici 

Commentaires

  • Je n'ai pas totalement terminé mes recherches, mais Liège semble pauvre côté littérature audio en médiathèque. Je n'ai pas encore trouvé Proust et La Recherche.

  • @ Christw : il faut protester !!! le centenaire de la Recherche pourrait être un bon prétexte

  • sauf erreur involontaire de ma part,
    5 CD d'A la recherche... ne sont pas perdus mais au nouveau PointCulture, ouvert depuis ce... 3 septembre, Rue Royale 145 à Bruxelles (ancienne Médiathèque)
    par contre, pour Liège, pas d'autre choix semble-t-il que de réserver ces CD au PointCulture de la Cité ardente qui avertira Bruxelles qui les transfèrera à Liège...

  • Rectification: la médiathèque de Belgique possède bien les CD audio de La Recherche. Et le point culture de Liège les met en location soit directement soit sur réservation et transfert de Bruxelles. Navré d'avoir tardé à rectifier, problèmes de connexion.

    Merci JEA !

  • Bonjour Dominique, moi aussi depuis une quinzaine d'années j'écoute beaucoup de livres audio, à votre liste de noms, j'ajouterais Didier Sandre, jacques Gamblin, Jean-Louis et Marie Trintignant. Je crois que mon préféré est Mickael Lonsdale.
    À bientôt Claude

  • @ claude : je viens de voir chez vous quelques livres audio qui me tentent
    je n'ai cité ici que des lecteurs de la Recherche mais vous avez raison j'ai oublié Lonsdale, sans doute parce que c'est le seul dont j'ai du mal à supporté la voix et la diction ...

  • Tu me fais envie mais je crois que je vais plutôt lire "La recherche" en entier avec en accompagnement les livres de Michel Erman et les podcasts de l'émission "un été avec Proust". La médiathèque est toute petite et n'a pas de grands moyens là où j'habite. Pourtant j'aime bien les livres audio et la voix des acteurs que tu cites alors qui sait peut-être que j'en achèterai quelques-uns....

  • @ nadejda : la lecture de Dussolier est tout à fait extraordinaire et du coup le livre audio n'est pas un succédané pâle du livre mais prend une dimension supplémentaire

  • Mon oreille musicale est particulièrement sensible au rythme et au phrasé de chaque lecteur-comédien. Dans l'émission de France Inter, je préfère DUSSOLLIER. L'été se prolonge encore quelques jours, Proust aussi, c'est une veine ! Belle journée, Dominique.

  • @ Florence : je partage totalement ta préférence, en livre audio il faut adhérer totalement à la voix qui lit sinon on se lasse vite

  • @ miriam : il faut tenter l'aventure avec un livre déjà connu pour voir un peu si ce que cela t'apporte te plait
    Ensuite tu peux comme moi devenir accro

  • J'ai écouté les mêmes "podcasts" et j'en suis "à l'ombre des jeunes filles en fleur" en CD, ayant lu la recherche, adolescente...
    Après je lirais sans doute madame Proust dont tu parlais dernièrement...
    Bonne journée !

  • @Enitram : Proust se déguste par petits bouts

  • Je ne suis pas habituée aux livres-CD (pourtant j'en ai plein dans ma médiathèque...) mais les podcasts de cet été, avec leurs extraits, m'ont apporté beaucoup de plaisir, donc promis j'essaierai. Et plutôt par Dussolier si je comprends bien...:-)

  • @ Cathe : ça vaut le coup d'essayer, chez théorème la recherche est lue par d'excellents comédiens mais Dussolier est mon préfèré

  • Mes vieux pleiade n'ont pas pris une ride et pourront encore servir...(oui, j'avais investi, à l'époque...)
    Pour les passages préférés, eh bien ça dépend des lectures (oui, j'ai relu), mais lors de la dernière ce fut Le temps retrouvé.
    Cependant, si je recommençais... qui sait?^_^

  • @ Keisha : je fluctue mais le côté de chez Swann est indépassable

  • J'écoute régulièrement des extraits de ceux que je possède (merci qui ??) il faudrait que je me décide à les écouter dans la continuité. J'ai aimé les émissions de France-Inter, j'en ai raté quelques unes mais je sais que je peux les retrouver facilement sur leur site. J'ai écouté aussi l'autre jour avec plaisir, mais sur quelle radio ? Claude Arnaud, l'auteur de Proust contre Cocteau.

  • @ Aifelle : nous avons écouté la même émission
    Cela vaut la peine de faire une lecture suivie car il y. Un vrai épanouissement au fil des pages et la lecture. Voix haute le restitue de façon magistrale

  • Impressionnant, cet intégral de Proust audio. Ca permet de relire agréablement. Bon, moi j'ai pas encore lu Proust, et ça me tente de plus en plus, j'y travaille ...

  • @ Nathalie : le livre audio est soit un complément soit une introduction à toi de voir

  • Dominique, le jour où j'entrerai dans l'écoute des livres, ce sera avec la Recherche, c'est sûr.

  • Et comment, 100 ans méritent bien qu'on les fête et qu'on les re-fête ! Chacun apporte sa petite plume et son regard, c'est bien.
    Ah, la voix de Dussolier, je me répète, je le sais, mais mes oreilles sont sous son charme ! Bises. brigitte

  • @ Brigitte : je crois que les festivités vont pleuvoir c'est pour ça que j'ai pris un peu d'avance

  • @ Claudialucia : laisse toi faire tu ne le regretteras pas

  • Entre la lecture de le cote de chez swan et celle du temps retrouvé il peut s'écouler des années, tu sais. ^_^

  • @ Keisha : je récupère le commentaire de christw pour te dire que le magazine littéraire du mois est consacré à Marcel

  • Merci pour m'avoir donné envie d'écouter la lecture de La Recherche. J'ai commander l'ensemble des CD. En bénéficiant d'un crédit gratuit c'est faisable et puis ce sera mon cadeau de Noël avant l'heure. C'est un enchantement de suivre le texte en l'écoutant.

  • 2013, restera pour moi l'année où j'ai écouté Proust en entier par Lambert Wilson et c'était un régal. Je peux dire que j'ai vraiment découvert de nombreux aspects que je n'avais pas à ce point bien perçu (l'humour en particulier) mais le must reste "Sur la lecture" par Dussolier! Une merveille.

Écrire un commentaire

Optionnel