Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la lumière - Barbara Kingsolver

 Embrasement dans les Appalaches

 

1009011-Appalaches_Blue_Ridge.jpg

 

Une belle lecture de fin d’été qui m’a emporté à nouveau dans les Appalaches, décidément c’est une région que j’aurais fréquenté plusieurs fois cette année.

En plein coeur de la forêt une jeune femme grimpe, sa tête est emplie des soucis du jours, de ses questions, de ses envies. Elle est terrifiée par ce qu’elle va faire, elle fuit un monde dont elle ne veut plus.

Mais sa course éperdue va tout à coup se heurter à une étrange vision, la forêt, la montagne lui semblent en feu, les arbres frémissent, tremblent, ils sont couverts de papillons orangés qui les embrasent. 

Dellarobia Turnbow, c’est son nom abandonne tout projet de fuite et bouleversée par sa vision, elle que l’on regarde toujours avec un peu de méfiance en raison de sa chevelure de feu, reprend le chemin de sa maison en gardant pour un temps son secret

130717_d815m_monarques-papillons_sn635.jpg

Bien vite la ville va être au courant et les plus religieux, dont font partie le mari et les beaux-parents de Dellarobia, voient là la main de Dieu d’autant que l’année a été exceptionnellement pluvieuse ce qui a entrainé vers la faillité nombre d’agriculteurs. 

ll ne faut pas longtemps pour que la presse et les médias s’emparent de l’affaire, très vite Dellarobia se trouve prise dans les rets de la notoriété.

Impossible de poursuivre la vie comme avant, de ne se consacrer qu’aux enfants, qu’au troupeau et à l’agnelage. Elle qui vit dans un carcan familial et religieux depuis des années va sentir craquer cette peau qui la retient prisonnière. 

 

monarchbutte42ea-d4921.jpg

 

Une équipe de scientifiques dirigée par le charismatique Ovide Byron (avec un nom pareil tout est permis!) vient étudier le phénomène et Dellarobia va participer au travail sur place. Elle qui n’a jamais fait d’études, qui est toujours regardée avec condescendance par sa famille, va se révéler non seulement utile mais bien vite un maillon essentiel pour l’équipe sur le terrain.

Tout le monde va devoir remettre en cause ses certitudes, écologistes, biologistes, agriculteurs. Les changements climatiques sont sans doute à l’origine du phénomène, mais poser le problème n’est pas le résoudre et les intérêts des uns et des autres vont se télescoper.

 

Bouleversement écologique, bouleversement dans la vie d’une femme qui tout à coup s’émancipe, Barbara Kingsolver n’est jamais meilleure que quand elle parvient à nouer les fils de plusieurs histoires, de plusieurs destins. Les histoires individuelles et celles de la planète.

Depuis longtemps elle milite pour le respect de la nature mais j’ai apprécié que son combat ne soit en rien manichéen et que les arguments économiques et le respect de ceux qui pensent autrement ne soient pas foulés aux pieds. 

 

Si vous faites partie de ceux et celles qui ont aimé Un été prodigue, vous allez prendre plaisir à la lecture de ce roman.

 

 

9782743625856FS.gif

 

 

Le livre : Dans la lumière - Barbara Kingsolver - Traduit par Martine Aubert - Editions Rivages

Commentaires

  • Un avis très différent de celui de Brize hier ! c'est le charme des blogs .. je n'ai pas lu le précédent, je commencerai donc par lui, qui fait plus l'unanimité je crois.

  • @ Aifelle : si tu ne l'as jamais lu précipites toi sur "un été prodigue" un roman qui n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature mais de ce genre de roman qui donne envie de sourire et qui efface la morosité, déjà pas si mal non ?

  • @ Aifelle : merci merci mais hélas ce ne sont pas les miennes

  • Voilà qui m'a permis de découvrir les migrations stupéfiantes du monarque américain !

  • @ christw : l'anomalie qui est au coeur du roman est totalement inventée mais pourrait tout à fait se produire en raison du réchauffement climatique

  • @ Clara : merci, je viens de lire ton billet et ton avis est assez proche du mien, quelques longueurs peut être mais qui ne m'ont pas gênées

  • J'avais beaucoup aimê "Un été prodigue", mais celui-ci, comme tu l'as vu hier sur mon blog, m'a déçue.

  • @ Brize : oui j'ai lu ton billet plutôt négatif, j'ai aimé la société que décrit j'auteur et j'ai aimé que son combat écolo ne soit pas manichéen, en particulier le passage où l'héroine se justifie en face d'un militant écologiste car si je suis plutôt du côté écolo leurs positions sont parfois une caricature

  • @ miriam : je te dirai comme à Aifelle si tu n'as pas lu le précédent comme par lui

  • Ah, ravie de lire ton avis, les lectures sont tellement partagées. Toujours curieuse de ce titre ( curiosité que ta phrase de conclusion confirme ). Et oui, toujours le plaisir des photographies qui accompagnent, j'adore la dernière. ( et le " avec un nom pareil tout est permis ! " :))

  • @ Marilyne : l'intérêt du web, d'autres lecteurs sont plus réservés, moi j'ai aimé ce roman qui n'est pas un chef d'oeuvre mais un bon moment de lecture

  • Je note le nom de l'auteur dont je n'ai rien lu et suivrai ton conseil : commencer par un été prodigue bien que le thème de celui-là me plaise bien.

  • @ nadejda : on retrouve un peu ce thème dans son roman précédent mais je le trouve plus riche que celui là
    Tu peux lire chez Keisha un billet sur un essai de l'auteur à propos d'une expérience d'autosuffisance alimentaire avec leur potager, c'est savoureux

  • J'A I M E... tes somptueuses photos, le titre de l'ouvrage et ce thème... Un beau moment en perspective, j'en suis certaine. Bises et doux week end. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : ces papillons sont magnifiques

  • La librairie Mollat a réalisé plusieurs vidéos sur les auteurs de la rentrée littéraire
    voici celle consacrée à ce livre

    http://www.youtube.com/watch?v=vVuAVM6TqbY

    Bonne journée

  • @ Aloïs : merci à toi je vais aller écouter ce qui se dit

  • Un été prodigue est une lecture prévue... Pour celui ci, les billets de Brize et d'autres m'ont refroidie. On verra.

  • @ Keisha : Un été prodigue est un bon roman plus romanesque que celui ci mais tourné d'une façon plus cool vers l'écologie

  • Je retiens que ce n'est pas du 100 pour 100 écolo!
    le retour à la nature made in US m'agace un peu
    une citadine
    Luocine

  • @ Luocine : Même si l'auteur à des convictions on entend aussi le point de vue opposé

  • Oui, il me tente mais j'aimerais bien commencer avec "un jardin dans les Appalaches" que j'avais remarqué il y a un moment, et le temps passe...
    Merci pour ce rappel d'un auteur que j'ai envie de connaître !
    Bonne soirée !

  • @ Enitram : va lire le billet de Keisha , l'expérience tentée est intéressante et pleine de verve et d'humour

  • J'ai lu plusieurs livres de Barbara Kingslover, que j'ai beaucoup aimés ! Je note donc celui-ci avec grand plaisir !

  • @ Annie : ah une adepte, je crois que tu aimeras mais lis les billets moins positifs pour être certaine

  • Je n'avais pas été tellement emballée par Un été prodigue... Je ne vais pas me risquer dans ce bon gros roman, même si j'adore les photos de papillons qui accompagnent ton billet.

  • @ Kathel : je ne obstine pas non plus quand un auteur ne me plait pas

  • Pas lu celui-ci, ni "Un été prodigue", mais j'avais été enchantée par "l'arbre aux haricots" et "Des cochons au paradis", ils sont beaucoup plus anciens, mais complètement jubilatoires !

  • @ Athalie : un été prodigue est vraiment un bon roman, bien romanesque mais aussi intelligent avec une belle galerie de personnages. À lire

  • Je n'ai jamais lu cette auteur dont j’entends pourtant le plus grand bien. Photos magnifiques.

  • @ Lewerentz : une auteur qui vaut le détour

  • Encore un titre à noter, pour prolonger l'été.
    Un salut amical avant de mettre le cap sur la lumière du Midi.

  • @ Tania : la lumière des ciels sans la chaleur , le rêve

  • Louis Chedid :
    - "La vie c'est comme les papillons,
    D'abord chenille dans son cocon,
    Et puis un beau jour sortir du coton,
    Se retrouver en plein soleil,
    Bâiller en déployant ses ailes,
    Et s'envoler
    Comme les papillons.
    Trois petits tours et puis partir,
    Car papillons jamais revenir..."

  • Bonsoir,
    je découvre votre blog. Merci pour le partage.
    ça me donne des envies de lectures.
    A bientot

  • @ Laetitia : merci de votre visite et de votre commentaire

  • @ Cristie : merci à vous en espérant vous revoir ici

  • aie...
    Un très beau billet, une auteur que j'apprécie.
    J'ai notamment adoré Un été prodigue et je me faisais une joie de la retrouver pour cette rentrée littéraire.
    Ton avis me force à y croire. Et d'autres me font encore réfléchir. C'est la magie des blogs...

  • @ le Bison : ce n'est qu'un avis personnel mais j'ai lu ce livre avec plaisir, je ne fais de billet que positif donc si ce livre est sur mon blog c'est que je l'ai apprécié mais ce n'est que mon avis

  • @ Claudialucia : j'ai beaucoup aimé Un été prodigue, celui ci est un peu en dessous mais je l'ai bien aimé aussi pour des raisons différentes
    Je crois que la contreverse est plus sur le sujet du livre que sur le roman lui même

  • j'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture est superbe, les personnages tellement vrais, les dialogues si justes. La scène de la 1ère rencontre avec le phénomène est formidable. Kingsolver dans touts sa beauté.
    Dommage que le tite français ne soit pas aussi génial que l'original: Flight behavior, à lire à plusieurs degrés

  • @ Emma ': marge mon anglais précaire j'apprécie le titre très parlant
    Comme toi n'ai aimé la première scène magnifique et aussi les personnages moins simples qu'on pourrait le croire

  • Ton avis est plus positif et me rassure. Cette romancière m'avait déçue avec "Les yeux dans les arbres" mais j'ai envie de faire un autre essai.

  • @ Manu : je n'ai pas vraiment aimé non plus les premiers romans de l'auteur
    Mais si tu ne l'a pas lu tu peux vraiment essayé. L'été prodigue qui est excellent et celui ci que j'ai aimé

Écrire un commentaire

Optionnel