Quand on m'a proposé hier d'assister à une lecture donnée par une petite troupe amateur, j'étais moyennement chaude, heureusement j'ai changé d'avis !
5 personnes sur la scène, pas de décor, pas de costumes, juste les voix et la diction. La magie opère, oublié fauteuil, douleur, fatigue, on s'envole au pays des mots.

L'auteur du texte est un poète : Loïc Demey, le texte est un petit livre Je, d'un accident ou d'amour
L' auteur à fait le choix de supprimer les verbes et de les remplacer par des adjectifs, des adverbes ou encore des noms.
L'hisoire amour naît entre Adrien le narrateur et Adèle, ils visitent Paris, ils tentent de se connaitre " Adèle me psychologie, je la Nietzsche, elle me Lacan, je la Socrate."
C'est l'amour fou, l'amour passion " Elle me soleil et m’étoiles, je me astres à venir. Un enlacement "
La vie cruelle peut séparer les amants mais Loïc Demey aime la vie alors son Adèle va peut être retrouver Hadrien par la magie d'une lettre " J’ai reçu ce matin d’Adèle une lettre et subitement ma désorganisation s’est réorganisée. Mon déséquilibre s’est rééquilibré, mon désordre s’est réordonné"

Ne manquez ce texte qui abolit les règles sous aucun prétexte, c'est drôle, burlesque, émouvant avec deci delà des références littéraires cachées.
J'ai pensé au Prince des mots tordu, à Raymond Queneau et aussi à Bobby Lapointe
Un heureux moment de poésie et un pied de nez à la syntaxe grammaticale.
Le livre : Je, d'un accident ou d'amour - Loïc Demey - Cheyne Éditeurs