Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leonard et Virginia Woolf je te dois tout le bonheur de ma vie - Carole D'Yvoire

Un petit livre qui mérite le détour.

woolf

                                             Un heureux mariage ?

Carole d'Yvoire revient sur le mariage de Virginia Woolf, longtemps montré du doigt ou soupçonné de je ne sais quel turpitude, Leonard Woolf est un homme pour qui j'éprouve du respect car vivre à côté d'un grand écrivain n'a pas du être simple et prendre soin d'une femme à la santé mentale fragile, encore moins facile.
J'ai aimé son livre paru récemment, ici l'auteur retrace la rencontre de Virginia et Leonard mais surtout brosse leur tableau généalogique à tous deux.

woolf

Leonard par Vanessa Bell


Premières rencontres, le départ de Leonard pour Ceylan, leur fréquentation du groupe de Bloomsbury et du milieu littéraire.
Elle le fait de façon très vivantes et en ajoutant beaucoup de photos très peu connues voire pas connues du tout.
J'ai beaucoup aimé également qu'elle parsème son récit d'extraits de lettres et des peintures de sa soeur Vanessa par exemple.
Bien sûr elle nous conte la naissance de leur seule enfant : la Hogarth Press

woolf

                                                                  leur unique enfant

Attention ce n'est pas une bio, le livre est vraiment centré sur la rencontre et les relations entre Virginia et Leonard, pas de traces des amours sulfureuses de Virginia ni de sa maladie.
C'est bien documenté en particulier sur Leonard, c'est plaisant à lire.
Les deux petites nouvelles ajoutées n'apportent pas grand-chose au livre me semble-t-il.

Un très joli petit livre au format poche à un prix doux, certes si vous êtes amateurs forcenés de Virginia Woolf  ce livre ne vous apprendra pas grand-chose de nouveau, mais vous aurez plaisir à le feuilleter en lisant par exemple une biographie de Virginia ou le livre que lui a consacré Leonard.

woolf

Le livre : Leonard et Virginia Woolf - Carole d'Yvoire - Editions Le livre de poche

Commentaires

  • C'est un petit et joli livre que j'apprecie

  • Je l'avais déjà repéré mais dans la vie V. Woolf, ce ne sont pas ses relations avec son mari qui m'attire le plus... On verra

  • Il fut le piler indispensable sans lui elle se serait sans doute effondrée plus tôt

  • j'ai encore quelques romans et nouvelles à lire avant...
    Si tu veux continuer avec Hogarth Press et les woolf de façon plus qu'agréable, tu as
    http://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2010/12/javais-peur-de-virginia-woolf.html

  • Je te lis depuis longtemps cela m'aurait-il échappé ?

  • Un joli poche bien sympathique avec une jolie iconographie

  • Bonne lecture

  • Je ne l'ai pas particulièrement remarqué, pourquoi pas, même si je ne fais pas partie du fan club.

  • Comment comment tu n'aime pas Mme Woolf ? :-)

  • Une jolie façon d'en savoir plus

  • Il me semble tout à fait juste de rendre hommage à Leonard Woolf dont la vie n'a pas dû être un long fleuve tranquille. Je serais également curieuse de voir les oeuvres de Vanessa Bell car, jusqu'à présent, je n'en ai vu que fort peu. Un livre à lire donc pour moi.

  • Un livre peu coûteux et ù bien fait et somme toute assez riche

  • Pourquoi se priver

  • J'ai lu plusieurs biographies de Virginia Woolf, et les avis semblent très tranchés concernant Leonard, entre ceux qui le portent aux nues et ceux qui le considèrent comme le responsable de tous ses malheurs. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont eu une vie de couple peu banale.

  • Peu banale en effet, au gré de mes lectures j'avoue avoir de la sympathie pour Leonard

  • Je trouve que c'est un bel objet. Le livre de poche devrait plus souvent faire des couvertures cartonnées comme celles-ci.

  • Bien d'accord avec toi ce petit livre est un plaisir

  • Une très jolie couverture en plus... J'aime bien rentrer dans un livre par une jolie couverture, quand le livre est intéressant bien-sûr ! Belle journée Dominique, j'espère que ta santé s'améliore. brigitte

  • J'ai acheté récemment toute une série de livres concernant les essais de Virginia Woolf. je la préfère parfois à la romancière. j'aime sa finesse d'analyse et son ironie mordante. Je connais moins Léonard, mais je pense comme toi. Il est resté à ses côtés jusqu'au bout. je crois aussi que c'est la société de l'époque qui l'a rendue malade, en parie bien sûr..

  • La pièce de théâtre que j'ai vue cette année au festival d'Avignon sur Woolf, Claudel, Kalho, semblait, en effet, dire que le mari, Léonard, était trop directif pour ne pas dire tyrannique et qu'il étouffait Virginia.

Écrire un commentaire

Optionnel