Un petit livre qui mérite le détour.
Un heureux mariage ?
Carole d'Yvoire revient sur le mariage de Virginia Woolf, longtemps montré du doigt ou soupçonné de je ne sais quel turpitude, Leonard Woolf est un homme pour qui j'éprouve du respect car vivre à côté d'un grand écrivain n'a pas du être simple et prendre soin d'une femme à la santé mentale fragile, encore moins facile.
J'ai aimé son livre paru récemment, ici l'auteur retrace la rencontre de Virginia et Leonard mais surtout brosse leur tableau généalogique à tous deux.
Leonard par Vanessa Bell
Premières rencontres, le départ de Leonard pour Ceylan, leur fréquentation du groupe de Bloomsbury et du milieu littéraire.
Elle le fait de façon très vivantes et en ajoutant beaucoup de photos très peu connues voire pas connues du tout.
J'ai beaucoup aimé également qu'elle parsème son récit d'extraits de lettres et des peintures de sa soeur Vanessa par exemple.
Bien sûr elle nous conte la naissance de leur seule enfant : la Hogarth Press
leur unique enfant
Attention ce n'est pas une bio, le livre est vraiment centré sur la rencontre et les relations entre Virginia et Leonard, pas de traces des amours sulfureuses de Virginia ni de sa maladie.
C'est bien documenté en particulier sur Leonard, c'est plaisant à lire.
Les deux petites nouvelles ajoutées n'apportent pas grand-chose au livre me semble-t-il.
Un très joli petit livre au format poche à un prix doux, certes si vous êtes amateurs forcenés de Virginia Woolf ce livre ne vous apprendra pas grand-chose de nouveau, mais vous aurez plaisir à le feuilleter en lisant par exemple une biographie de Virginia ou le livre que lui a consacré Leonard.
Le livre : Leonard et Virginia Woolf - Carole d'Yvoire - Editions Le livre de poche
Commentaires
Je l'avais déjà noté, ce Poche que je m'offrirai sans doute, pour le plaisir.
C'est un petit et joli livre que j'apprecie
Je l'avais déjà repéré mais dans la vie V. Woolf, ce ne sont pas ses relations avec son mari qui m'attire le plus... On verra
Il fut le piler indispensable sans lui elle se serait sans doute effondrée plus tôt
j'ai encore quelques romans et nouvelles à lire avant...
Si tu veux continuer avec Hogarth Press et les woolf de façon plus qu'agréable, tu as
http://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2010/12/javais-peur-de-virginia-woolf.html
Je te lis depuis longtemps cela m'aurait-il échappé ?
j'aime bien ce que tu dis sur ce couple peu banal et je lirai ce livre à l'occasion.
Un joli poche bien sympathique avec une jolie iconographie
il pourrait me plaire, je note!
Bonne lecture
Je ne l'ai pas particulièrement remarqué, pourquoi pas, même si je ne fais pas partie du fan club.
Comment comment tu n'aime pas Mme Woolf ? :-)
Je note Virginia Woolf m intéresse et je connais peu de sa vie
Une jolie façon d'en savoir plus
Il me semble tout à fait juste de rendre hommage à Leonard Woolf dont la vie n'a pas dû être un long fleuve tranquille. Je serais également curieuse de voir les oeuvres de Vanessa Bell car, jusqu'à présent, je n'en ai vu que fort peu. Un livre à lire donc pour moi.
Un livre peu coûteux et ù bien fait et somme toute assez riche
Déjà noté dans ma Lal ^_~ il me tente beaucoup et en plus c'est un poche ;-)
Pourquoi se priver
J'ai lu plusieurs biographies de Virginia Woolf, et les avis semblent très tranchés concernant Leonard, entre ceux qui le portent aux nues et ceux qui le considèrent comme le responsable de tous ses malheurs. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont eu une vie de couple peu banale.
Peu banale en effet, au gré de mes lectures j'avoue avoir de la sympathie pour Leonard
Je trouve que c'est un bel objet. Le livre de poche devrait plus souvent faire des couvertures cartonnées comme celles-ci.
Bien d'accord avec toi ce petit livre est un plaisir
Une très jolie couverture en plus... J'aime bien rentrer dans un livre par une jolie couverture, quand le livre est intéressant bien-sûr ! Belle journée Dominique, j'espère que ta santé s'améliore. brigitte
J'ai acheté récemment toute une série de livres concernant les essais de Virginia Woolf. je la préfère parfois à la romancière. j'aime sa finesse d'analyse et son ironie mordante. Je connais moins Léonard, mais je pense comme toi. Il est resté à ses côtés jusqu'au bout. je crois aussi que c'est la société de l'époque qui l'a rendue malade, en parie bien sûr..
La pièce de théâtre que j'ai vue cette année au festival d'Avignon sur Woolf, Claudel, Kalho, semblait, en effet, dire que le mari, Léonard, était trop directif pour ne pas dire tyrannique et qu'il étouffait Virginia.