Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pinceau de Boticelli et les vers de Verlaine

vénus.jpg

Vénus, debout sur le plus beau des coquillages
Aborde nue, au moins sauvage des rivages,
Ne cachant de son corps avec ses longs cheveux
Que juste ce qu’il faut pour qu’y dardent nos vœux
Une nymphe, éployant un clair manteau, s’empresse
A vêtir en impératrice la déesse ;
Et deux vents accourus, beaux éphèbes ailés,
Des cuisses et des bras l’un à l’autre mêlés,
De qui l’un est Zéphire et dont l’autre est Borée,
Soufflent l'amour divin et la haine sacrée
Le visage est suavement indifférent
Comme attendant le culte à venir que lui rend
Toute herbe et toute chair depuis cette naissance,
Et se pare d’une inquiétante innocence.

 


Le livre : Epigrammes - Paul Verlaine

Commentaires

  • Belle association. J'espère que ça se passe bien pour toi.

  • Merci à toi les choses vont de mieux en mieux

  • On en a bien besoin je n'ai jamais détesté la chaleur comme cette année

  • Oh de beaux éphèbes ailés...

    Verlaine avec art décrit joliment le tableau, merci!
    J'espère que tu passeras une bonne nuit.

  • La nuit fut bonne merci

  • Oui merci cela va de mieux en mieux

  • Relire des poèmes de Verlaine.... Je vais y songer pour le début de l'après-midi !
    J'espère que vous vous remettez, doucement mais sûrement.
    A bientôt.

  • Doucement mais sûrement c'est la devise de mon kiné

  • Bonjour à toi! (à lire ce qui précède, j'ai qq nouvelles)

  • Une parfaite harmonie, QUELS TALENTS !!! Merci de nous offrir tant de beauté Dominique, elle va nourrir cette journée à venir. Bises, courage à toi. brigitte

  • Comme c'est agréable de revoir ce tableau accompagné de ces beaux vers... De quoi oublier le musée des Offices où l'on ne peut tenter de l'apercevoir qu'au milieu d'une forêt de perches à selfies (!), la tête fatiguée par les cris de la gardienne "No flash"...
    Heureuse d'avoir de tes bonnes nouvelles à la lecture de tes réponses aux commentaires précédents.

  • Mon souvenir du musée c'est la queue interminable mais à l'épique pas de selfie ouf

Écrire un commentaire

Optionnel