Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sauts et à gambades - Page 222

  • Fête des Lumières

    fete-des-lumieres-lyon.jpg

    Décembre est le mois de Noël mais à Lyon c'est aussi la Fête des Lumières
    Pendant 5 jours la ville s'illumine dès la tombée de la nuit, armez vous de bonnes chaussures, gants et écharpes en option et surtout votre appareil photos

    Pour un avant goût : la bande annonce des festivités

     
    Fête des Lumières 2010

     

    ET comme on ne peut pas encore montrer les photos de cette année faites vous une idée avec celles de 2009

     

    100920_084219_TERREAUX---FDL2009--F.-Dim.jpg

    La place des Terreaux en 2009

     

    100924_151902_BELLECOUR---FDL2009--F.-Di.jpg

    La place bellecour et sa grande roue

     

     

    100924_155550_FL2008.5.02-La-visite-des-r.jpg

    L'église Saint Nizier

     

    boule .jpg

     

  • Cadeau pour panier percé

    calendrier14.jpg

    Pour un ou une fanatique des achats compulsifs qui fait régulièrement surchauffer sa carte bancaire deux petits cadeaux qui ne vous ruineront pas.

     

    9782501067997FS.gifÊtre heureux sans carte bancaire - Sioux Berger - Editions Marabout
    La solution de tous nos désirs, l’achat simplifié qui ne laisse pas de trace (apparemment) le piège infernal des consommateurs addicts.
    Ce petit carré de plastique est devenu indispensable et vous le dégainez sans doute à un rythme effréné en ce mois de décembre, mais pourriez vous vivre sans ?
    L’auteur dit oui et donne plein de conseils utiles et drôles pour se désintoxiquer et en passant faire quelques belles économies.
    Elle donne des pistes pour se guérir avec quelques jolis exercices de styles
    Rachetons le temps   ou     Transformons la routine en or
    Un livre à lire si vous êtes accrocs aux soldes ou aux belles résolutions de début d’année, à offrir mais attention pas question d’attendre un cadeau en retour : économies obligent !


    kakebo.gifMon kakebo - Dominique Loreau - Editions Flammarion
    Ce n’est pas vraiment un livre mais un objet qu’on croyait définitivement disparu ...le livre de comptes personnel mais pour le remettre au goût du jour Dominique Loreau nous donne la version japonaise
    On y reporte soigneusement toutes ses dépenses quotidiennes, vous pouvez aussi en faire un mini journal intime.  Il parait que cela a un effet apaisant et que les japonais ne peuvent pas s’en passer eux qui sont pourtant adeptes de technologie pointue.
    Je vais essayer car rien qu’avec mes achats de livres j’ai de quoi remplir les pages .........

     

    Pensez à tout ce qu'on peut faire avec quelques économies !

    Attention cadeaux à réserver à quelqu'un qui a un peu le sens de l'humour !

    Je vous laisse le tout pour 18,90 € à payer en espèces si vous  commencez la cure immédiatement.

    boule .jpg

     

  • Cadeau pour un amateur d'art

    Une idée de cadeau pour un amateur d'art

    calendrier14.jpg

     

     

    romanvrai.gifLe roman vrai de l’impressionnisme - Thomas Schlesser et Bertrand Tillier - Editions Beaux Arts -
    Les auteurs vous offre un voyage en 30 journées qui vous font parcourir le monde de l’impressionnisme à travers ses peintres, les évènements qui ont façonné chacun, les lieux qui vont inspirer leurs tableaux: les promenades en barque, les loges à l’opéra, les bals populaires.
    Des débuts parfois douloureux vers 1870 aux somptueux Nymphéas offerts à l’état en 1918, les histoires racontées sont parfois connues, quelquefois ignorées ou surprenantes. Elles éclairent de façon attrayante des oeuvres, des peintres, un style, sans jamais se faire leçon.

     

    berthemorisot.jpgLe 2 décembre 1874
    Berthe Morisot épouse Eugène Manet
    Elève et modèle d’Edouard, elle épouse le frère, son mari lui sert de modèle ainsi que sa fille Julie.
    Eugène et elle acquière les oeuvres d’Edouard à la mort de celui-ci, alors qu’elle même est sur le point de faire sa première exposition

     

    Degas.etoile.jpg29 Mars 1880
    Dans un café parisien Caillebote et Degas se disputant comme des chiffonniers autour de l’affiche qui annonce l’exposition des renégats en marge du Salon officiel.
    Une bagarre épique, des noms d’oiseaux fusent, « les injures claquent comme des soufflets »
    Qui reproche à l’autre son amour des médailles et des récompenses, qui condamne Monet, Sisley ou Renoir de s’être laissé séduire par les sirènes de la notoriété officielle.

     

     

    zola.jpg4 avril 1886
    Cézanne vient d’envoyer une lettre à Zola pour le « remercier » de son envoi de l’oeuvre.
    Trahison, dans le roman Lantier incarne l’échec de l’artiste, Cézanne est atteint au coeur, le roman devient « l’épopée intolérable d’une décennie de peinture moderne » L'amitié qui le liait à Zola est rompue


    Ce ne sont que quelques exemples de ces 30 histoires qui permettent de comprendre la vie de ces artistes, Degas et ses danseuses, Gachet à Auvers sur Oise ou Monet à Giverny

     Un livre riche et bien illustré, un beau papier de qualité, un livre qui fera plaisir à un amateur et ne vous ruinera pas, un point à ne pas négliger.

    boule .jpg

     

  • Cadeau pour un copain amateur de thriller

    Un cadeau pour votre copain amateur de thriller

    calendrier14.jpg

    pour lecteur prêt à lire une partie de la nuit..............................

     

    adieujerusalem.gifAdieu Jérusalem - Alexandra Schwartzbrod - Editions Stock
    La peste noire est de retour ! Une explosion dans un laboratoire Russe, un technicien de ce laboratoire qui se rend en pèlerinage à La Mecque et il n’en faut pas plus pour que l’épidémie se répande.
    Le pèlerinage du Hadj attire des milliers de musulmans, la peste se répand, rien ne semble en mesure de l’arrêter et alors aussi vite un cri de colère retentit venant du fond des âges : « Les juifs ont empoisonnés les puits, ils veulent notre mort »
    L’accusation court à la vitesse de l’électronique, sites web, iphone, sms, rien ne peut la ralentir. Tous les pays musulmans sont en effervescence d’Istanbul en passant par l’Inde.
    En Israël les palestiniens de Territoires occupés mais bientôt aussi les arabes israéliens de Jaffa, de Jéricho, d’Hébron sont « contaminés » par la rumeur. Jérusalem est au bord de l'émeute.
    Le pays est au bord de l’implosion, le Premier Ministre ne doutant pas une seconde de l’appui des Etats-Unis, fait tirer sur les manifestants et décide l’expulsion de tous les arabes d’Israël.
    Oui mais il a oublié un peu vite que les temps ont changés et que le pouvoir n’est plus là où on le croit.

    Des personnages emblématiques dont certains sont le portrait craché d’hommes politiques bien réels.
    Un affairiste Russe et extrémiste « Andreï Sokolov s’apprêtait à mettre la main sur la mairie de Jérusalem. Vu l’importance que l’endroit revêtait pour la communauté internationale, il allait devenir le maître du monde »
    Zev Killman inquiet pour l’avenir de son pays « sioniste de gauche, attaché à des valeurs simples : la démocratie, la laïcité, les droits de l’homme »
    Dennis Crocker « l’interface entre le département d’Etat et la Maison Blanche, le Pentagone et la CIA »
    Le nouveau Secrétaire Général de l’ONU, l’Estonien Rein Laristel, respecté par tous car « Sa modestie, la netteté de ses convictions, son expérience avaient fait de lui un des piliers de l’Union Européenne »
    Et puis il y a les petits, les sans grades :
    Ana Güler jolie juive rousse Stambouliote viscéralement attaché à Israël et à son oncle Zev Killman
    Eli Bishara le flic arabe israélien qui va devoir choisir entre son devoir et ses frères de race

    Un roman de « Géopolitique fiction » haletant, avec une construction béton, les faits évoqués collent à la réalité, la ressemblance avec des personnages réels est voulue et cela rend le récit totalement crédible.
    On retrouve ici : la droite israélienne s’arc boutant sur un extrémisme suicidaire et poursuivant une politique de colonisation qui rend tout dialogue impossible avec les Palestiniens, le gouvernement Américain hésitant coincé entre son électorat juif et sa crainte du chaos, l’ONU pratiquement impuissante, les pays du Golfe tenant dans leurs mains les finances du monde.
    Alexandra Schwartzbrod sait de quoi elle parle, journaliste à libération elle a passé près de trois ans à Jérusalem durant la dernière Intifada.

    Un mauvais point cependant : ce livre est un cadeau empoisonné, une fois ouvert impossible de stopper la lecture, soyez charitable prévenez votre copain

    boule .jpg

     

  • Palmarès anarchique et détournement de Tag

    Oui oui j’ai du retard et j’en demande pardon à Mango, à voir passer toutes les listes de 15 auteurs chaque fois je me sentais un peu coupable.
    Au moment de taper ma liste d’un seul coup j’ai eu l’impression de radoter un peu :  Montaigne oui toujours en premier, Proust  ben oui évidemment et puis.........Zut je vais pas vous lister tous ces écrivains que vous connaissez et que vous aimez, que vous avez mis dans vos listes et  avoir juste l’ordre qui change .....

    Alors pour parodier Robert Frost : Deux chemins s’offraient à moi et je pris le moins emprunté en décidant de vous livrer 15 auteurs mais pas forcément les incontournables non plutôt ces auteurs qui parfois nous ont plu pour un seul livre, alors on ne les cite que rarement et pourtant leurs livres ont une place privilégiée dans mon coeur de lectrice

    Dans un ordre totalement anarchique

    martin.gif


    Robert Nathan : non pas celui des livres scolaires, celui du Portrait de Jenny  une petite merveille de fantastique et de romantisme mêlés, et en prime une belle adaptation de cinéma

    Lucrèce  et le  Natura rerum  parce que je n’arrive pas à décider si ce que j’aime chez Lucrèce c’est le poète ou le philosophie

    Roberto Calasso et  Les noces de Cadmos et Harmonie   parce que j’aime la mythologie et que son livre revisite tous les grands mythes de la Grèce avec un art consommé qui rend la lecture aussi passionnante qu’un roman.

     

    9782844120595FS.gifblock.gifcitati.jpg

    dervin.gifcoulonges.gif

     

     

     

     

     

     

    Marc Fumaroli  parce qu’il parle comme personne de La Fontaine dans son livre  Le Poète et le roi  et qu’ensuite vous ne pouvez plus réciter le Corbeau et le renard sans voir l’homme derrière la fable

    Jean Henri Fabre  et ses Souvenirs entomologiques parce qu’une fois enfant j’ai ouvert un livre qui parlait de scarabée et de guêpes maçonnes et que je suis restée un peu cette enfant là

    Pietro Citati me permet de ne pas totalement éliminé Proust de ma liste (oui je triche un peu) car sa Colombe poignardée est l’essai le plus passionnant qui soit sur l’oeuvre de Proust

    dillard.jpgpoète.gifFrison - le rapt.jpgpotok.gifcadmos.jpg

     

     

     

     

     

    Pélerinage à Tinker Creek : mais ça vous aviez deviné que je le mettrai dans cette liste car Annie Dillard est de mes amies...en littérature

    Chasses subtiles : nous revoilà chez les insectes mais en compagnie de Ernst Jünger, je n’aime pas beaucoup le romancier mais infiniment le naturaliste

    Je saute carrément d’un genre à l’autre avec Lawrence Block le maître du roman noir et son privé est un modèle qui a servi ensuite à Connelly et bien d’autre, j’aime bien de temps en temps retourner à la source et relire la meilleure enquête de Matt Scudder  Huit millions de façons de mourir

    Patrick Leigh Fermor parce que son  Temps des offrandes  est pour moi LE chef d’oeuvre des récits de voyage et que si je ne devais garder qu’un seul livre du genre ce serait celui-là

    Adalbert Stifter et son magnifique récit d’éducation  L’arrière saison  admiré par Nietzsche et Kundera aussi je me sens en bonne compagnie

    Roger Frison-Roche parce qu’avec  Le Rapt  il m’a ouvert les grands espaces du nord, vers la nuit polaire et un monde inconnu

    fermor.jpgjunger.jpglucrèce.giffabre.jpgstifter.gif

     

     

     

     

     

    Ferdinando Camon : un nom absent des blogs et pourtant sa parabole féroce sur le monde rural  Jamais vu soleil ni lune  est un livre que l’on n'oublie pas

    Sylvie Dervin  et  Les amants de la nuit   juste un livre que j’aime particulièrement, offert par un ami, c’est mon côté fleur bleue

    Une belle histoire sur l’adolescence, l’amour et la tendresse paternelle et une touche d’humour juif   L’élu de Chaïm Potok

    Enfin pour terminer un livre qui tient une place affective particulière parce que j’en ai partagé la lecture avec mes 3 filles  L’adieu à la femme sauvage  d’ Henri Coulonges


    15 auteurs qui mériteraient un billet en bonne et due forme mais ça.... c’est une autre histoire

    délais.png

    Et bien sûr j'ai dépassé les 15 minutes

     

  • Couleurs de chine

     

    jardindechine.jpg

                      Milliers de boisseaus d'or en poussière broyés,
                       Par un coup de vent d'ouest complètement soufflés !

    Au comble de la prospérité vint inévitablement le déclin, c'est le principe constant de la plénitude et du vide ; toutes richesses, dignités, gloires et splendeurs, d'un coup de pied seront réduites à néant, tel est le sort de l'éclat vernal du magnolia et des fleurs automnales du cannelier

    Le livre : Les carnets secrets de Li Yu - Jacques Dars - Editions Philippe Picquier