Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Palmarès anarchique et détournement de Tag

Oui oui j’ai du retard et j’en demande pardon à Mango, à voir passer toutes les listes de 15 auteurs chaque fois je me sentais un peu coupable.
Au moment de taper ma liste d’un seul coup j’ai eu l’impression de radoter un peu :  Montaigne oui toujours en premier, Proust  ben oui évidemment et puis.........Zut je vais pas vous lister tous ces écrivains que vous connaissez et que vous aimez, que vous avez mis dans vos listes et  avoir juste l’ordre qui change .....

Alors pour parodier Robert Frost : Deux chemins s’offraient à moi et je pris le moins emprunté en décidant de vous livrer 15 auteurs mais pas forcément les incontournables non plutôt ces auteurs qui parfois nous ont plu pour un seul livre, alors on ne les cite que rarement et pourtant leurs livres ont une place privilégiée dans mon coeur de lectrice

Dans un ordre totalement anarchique

martin.gif


Robert Nathan : non pas celui des livres scolaires, celui du Portrait de Jenny  une petite merveille de fantastique et de romantisme mêlés, et en prime une belle adaptation de cinéma

Lucrèce  et le  Natura rerum  parce que je n’arrive pas à décider si ce que j’aime chez Lucrèce c’est le poète ou le philosophie

Roberto Calasso et  Les noces de Cadmos et Harmonie   parce que j’aime la mythologie et que son livre revisite tous les grands mythes de la Grèce avec un art consommé qui rend la lecture aussi passionnante qu’un roman.

 

9782844120595FS.gifblock.gifcitati.jpg

dervin.gifcoulonges.gif

 

 

 

 

 

 

Marc Fumaroli  parce qu’il parle comme personne de La Fontaine dans son livre  Le Poète et le roi  et qu’ensuite vous ne pouvez plus réciter le Corbeau et le renard sans voir l’homme derrière la fable

Jean Henri Fabre  et ses Souvenirs entomologiques parce qu’une fois enfant j’ai ouvert un livre qui parlait de scarabée et de guêpes maçonnes et que je suis restée un peu cette enfant là

Pietro Citati me permet de ne pas totalement éliminé Proust de ma liste (oui je triche un peu) car sa Colombe poignardée est l’essai le plus passionnant qui soit sur l’oeuvre de Proust

dillard.jpgpoète.gifFrison - le rapt.jpgpotok.gifcadmos.jpg

 

 

 

 

 

Pélerinage à Tinker Creek : mais ça vous aviez deviné que je le mettrai dans cette liste car Annie Dillard est de mes amies...en littérature

Chasses subtiles : nous revoilà chez les insectes mais en compagnie de Ernst Jünger, je n’aime pas beaucoup le romancier mais infiniment le naturaliste

Je saute carrément d’un genre à l’autre avec Lawrence Block le maître du roman noir et son privé est un modèle qui a servi ensuite à Connelly et bien d’autre, j’aime bien de temps en temps retourner à la source et relire la meilleure enquête de Matt Scudder  Huit millions de façons de mourir

Patrick Leigh Fermor parce que son  Temps des offrandes  est pour moi LE chef d’oeuvre des récits de voyage et que si je ne devais garder qu’un seul livre du genre ce serait celui-là

Adalbert Stifter et son magnifique récit d’éducation  L’arrière saison  admiré par Nietzsche et Kundera aussi je me sens en bonne compagnie

Roger Frison-Roche parce qu’avec  Le Rapt  il m’a ouvert les grands espaces du nord, vers la nuit polaire et un monde inconnu

fermor.jpgjunger.jpglucrèce.giffabre.jpgstifter.gif

 

 

 

 

 

Ferdinando Camon : un nom absent des blogs et pourtant sa parabole féroce sur le monde rural  Jamais vu soleil ni lune  est un livre que l’on n'oublie pas

Sylvie Dervin  et  Les amants de la nuit   juste un livre que j’aime particulièrement, offert par un ami, c’est mon côté fleur bleue

Une belle histoire sur l’adolescence, l’amour et la tendresse paternelle et une touche d’humour juif   L’élu de Chaïm Potok

Enfin pour terminer un livre qui tient une place affective particulière parce que j’en ai partagé la lecture avec mes 3 filles  L’adieu à la femme sauvage  d’ Henri Coulonges


15 auteurs qui mériteraient un billet en bonne et due forme mais ça.... c’est une autre histoire

délais.png

Et bien sûr j'ai dépassé les 15 minutes

 

Commentaires

  • Et bien, me voilà avec un crayon en main déjà de bon matin pour prendre note, ce qui ne m'étonne guère chez toi ! J'ai "le temps des offrandes" dans ma PAL. Je voudrais lire Annie Dillard, me conseillerais-tu de commencer par le titre que tu mentionnes ? Et quant à la "femme sauvage" j'ai encore les cheveux dressés sur la tête au souvenir du premier chapitre du livre. Quelle force d'évocation ..

  • @ Aifelle : Annie Dillard n'a écrit que trois livres d'essais à la fois sur la nature et la littérature, le meilleur est sans conteste "Pélerinage à Tinker Creek" que l'on trouve en 10/18 Keisha a fait un billet récemment si tu veux te faire une idée plus précise
    Le temps des offrandes est un livre que j'ai lu plusieurs fois et qui est pour moi le must des récits de voyage car l'art de PL Fermor c'est de nous faire passer avec lui de l'adolescence à l'âge adulte, un voyage initiatique à travers la Mitteleuropa qui va disparaitre quelques années plus tard, ses rencontres, ses aventures en font un livre magnifique
    Bouvier disait : un chef d'oeuvre de l'humanisme nomade
    Si après ça tu ne le lis pas je ferme ce blog :-))))

  • Un tel billet valait vraiment la peine de prendre du temps pour l'écrire et j' ai de quoi noter maintenant tant certains noms sont nouveaux pour moi!

  • Mango : bon alors tu me pardonnes d'avoir un peu détourné ton tag mais quand j'ai commencé à écrire : en 1 Montaigne ....j'ai eu l'impression de radoter vraiment et voilà le résultat

  • Bonjour Dominique, bravo pour cette liste d'écrivains dont j'ignorais le nom pour certains. Que de lacunes dans ma culture! Bonne journée.

  • @ Dasola : quand je vais chez toi je suis effarée par mon inculture cinématographique moi qui croyais avoir vu beaucoup de films
    mais c'est tellement excitant de faire partager !

  • Certains auteurs me sont inconnus, merci chère Dominique d'avoir proposer une liste si originale!
    Bisous et très agréable journée

  • @ Kenza : j'aime bien explorer d'autres chemins et d'autres lectures et c'était l'occasion d'en profiter

  • Hou la la, je me sens très inculte de si bon matin... je n'ai lu aucun de ces auteurs, si, Frison-Roche, mais pas avec ce titre ! Quelques noms me sont connus tout de même, voire notés... Annie Dillard devrait être parmi mes prochaines lectures !

  • @ Kathel : Frison Roche c'est pour la bon souvenir de lecture, un roman tout léger et aujourd'hui un peu oublié mais qui reste dans mon coeur de lectrice

  • @ Theoma : question responsabilité c'est la faute de Mango, on a pas idée aussi d'en demander 15, j'ai obéis et voilà le résultat :-)

  • Ouh! Il y en a que je ne connais même pas... mais que j'ai envie de connaitre. Après Dillard, j'avais noté Fabre et Junger (pour les mêmes raisons), mais finalement imprimer tes billets me servira de "petit carnet", si ça continue comme ça... ^_^

  • @ Keisha : Rassures toi dans les listes proposées ici et là il y avait un tas de noms inconnus, c'est bien le charme de la chose
    Junger à trouver en bibliothèque car il n'est pas réédité à ce jour je crois, Fabre tu n'es pas obligé de commencer par un pavé il y a plusieurs petits livres qui sont des extraits de ses souvenirs entomologiques c'est une bonne façon de se faire une idée
    Je confirme Babelio c'est funeste on ressort de la avec une liste longue comme le bras

  • J'ajoute que babelio n'est pas mal lui non plus : hier en entrant mon avis sur Pèlerinage à TC, j'ai vu : "vous aimeriez aussi" et là patatras, encore des idées de lecture!

  • J'avoue n'en connaître aucun (même pas de nom !!! ) mis à part Chaim Potok dont j'ai adoré l'élu, et plus encore Je m'appelle Asher Lev.

  • @ Malika : heureuse de trouver une lectrice de Potok , j'aime aussi Asher Lev mais je garde un faible pour "l'élu" peut être parce que celui là aussi nous l'avons lu en famille

  • "Ni Dieu, ni Maître", je n'aurais donc aucun complexe à dire, qu'à part Frisson Roche, je ne connais, moi non plus, aucun de tes auteurs. Mais les deux derniers me tentent, l'un à cause de sa "touche d'humour juif" et le dernier parce que tu as partagé sa lecture avec tes filles :-)

  • @ Fifi : l'élu est un roman très très sympathique plein de tendresse, une amitié adolescente et les difficultés de communication entre génération
    L'adieu à la femme sauvage est dure comme roman mais magnifique il se situe pendant la guerre
    Les deux sont en poche et peuvent être lus à partir de 15/16 ans et bien sûr jusqu'à 77 ans :-)

  • Je ne connaissais pas Pietro Citati avant peu. J'ai terminé sa "biographie" du couple Fitzgerald sur laquelle j'étais tombé par le plus grand des hasards.
    Quant aux autres auteurs et titres cités, c'est bien simple, à part Frison Roche dont les œuvres figuraient dans la bibliothèque de mon père, je n'en connais aucun !

  • @ In Cold Blog : si tu es amateur de Proust le livre de Citati est passionnant il a une façon très particulière d'entrer dans l'oeuvre ce n'est ni une bio ni une analyse, mais un peu des deux

  • @ Margotte : il y a en effet quelques perles : le temps des offrandes par exemple mais tous ces livres m'ont vraiment enchantés et même si j'ai mis plus de 15 minutes pour cela ils sont venus très vite à mon esprit car ils sont encore très présents pour moi

  • Tous ces noms qui constituent pour chacun des bibliothèques idéales répondent somme toute à la question fondamentale : "Qu´est-ce qui dure derrière ce qui passe ?"

  • @ BOL : Ce qui dure ? c'est la trace laissée dans la mémoire, dans le coeur, trace parfois ténue. Cette trace là n'est pas forcément en lien avec des livres chefs d'oeuvre mais avec des instants de vie inoubliables

  • Comme c'est gai de savoir ce qui t'est resté en mémoire!
    Ces livres qui sont comme arrivés entre nos mains juste au moment où on avait envie d'eux...ce qui n'est pas toujours le cas.

  • @ Colo : Comme le disait BOL ce qui dure c'est la conjugaison d'un moment et d'un auteur qui parle à l'esprit, à l'âme, au coeur et pour cela nul n'est besoin d'être un auteur classé parmi les incontournables

  • Bigre, je n'en connais presqu'aucun...
    Ca fait peur un peu quand même, enfin ça laisse présager encore de belles heures de lecture surtout !

  • @ Boulie : un tag pour amateur de découvertes

  • Et bien voilà une bonne liste de Noël car il y a des auteurs que je n'ai jamais lus et dont tu nous parle souvent comme Annie Dillard. J'aime beaucoup en particulier le portrait de Jenny (livre et film avec Jennifer Jones et Joseph Cotton absolument délicieux). Par contre je n'ai jamais aimé Frison-Roche qui était très à la mode quand j'étais enfant. Et j'ai lu JH Fabre aussi qui fait découvir des mondes fascinants.

  • @ Claudialucia : Frison Roche c'est un bon souvenir même si ses romans n'étaient pas des chef d'oeuvre, c'est plutôt le souvenir qui s'y rattache
    Fabre je suis toujours passionnée, et je suis d'accord avec toi le Portrait de Jenny est un film délicieux

  • Et bien voilà une bonne liste de Noël car il y a des auteurs que je n'ai jamais lus et dont tu nous parle souvent comme Annie Dillard.
    J'aime en particulier l'adorable portrait de Jenny (livre et film avec Jennifer Jones et Joseph Cotton). JH Fabre qui ouvre à des mondes fascinants par contre j'ai lu mais je n'ai jamais apprécié Frison-Roche, auteur très la mode quand j'étais enfant.

  • Comme pour les autres commentaires, je suis obligée de reconnaitre que je n'ai jamais entendu parler de certains auteurs (Fabre, Calasso, Stifter...) !! En revanche, que d'excellents souvenirs de lecture avec Frison Roche, Potok, Nathan, Coulonges... A croire que nous avons les mêmes conseils / goûts de lecture ???

  • @ Dominique : les lectures partagées sont vraiment les meilleures et de celles qui laissent de très très bons souvenirs
    Stifter vaut la découverte et Calasso pour toi que je sais amateur de mythologie cela vaut l'effort de lecture

  • Vraiment originale, ta liste, je n'en connais que... quatre : Lawrence Block (de nom), Roger Frison-Roche (qui est dans ma liste), Chaïm Potok et Henri Coulonges !

  • Le seul que j'ai lu sur cette liste c'est Frison-Roche... Un vrai plaisir de découverte chez toi...
    Et Annie Dillard me tente de plus en plus
    Bon week end

  • @ L'or des chambres : laisses toi tenter !

  • Cela aurait été vraiment dommage, en effet, que tu ne nous fasses pas ta liste... De plus - la très bonne nouvelle - on trouve la plupart de ces titres à la bibliothèque (pour une fois!!)
    Merci... là, je suis aux anges :))

  • @ Maclle : tous les anciens doivent se trouver en bibli, certains ne sont pas des grands livres mais m'ont ouvert les portes de la littérature alors .........

  • Tiens Lawrence Block... je ne le connaissais pas du tout et j'ai lu un peu par hasard un de ses livres il y a trois ans ou peut-être quatre, en tout cas je ne tenais pas mon blog depuis très longtemps. J'avais lu "Ariel" (si tu veux voir mon billet il est classé en Fantastique/Epouvante). Je l'avais vraiment apprécié. D'ailleurs il faudrait que je lise à nouveau un livre d'épouvante un de ces jours !

  • Ce blog est un petit trésor.
    Du moins pour moi qui aime autant lire que photographier.
    Je te garde précieusement dans mes liens, je m'inscris aux flux machins et je reviens dès que possible. :)

  • @ Pastelle ; merci de la visite et j'espère à une prochaine fois ici ou chez vous

Écrire un commentaire

Optionnel