Un cadeau pour votre copain amateur de thriller
pour lecteur prêt à lire une partie de la nuit..............................
Adieu Jérusalem - Alexandra Schwartzbrod - Editions Stock
La peste noire est de retour ! Une explosion dans un laboratoire Russe, un technicien de ce laboratoire qui se rend en pèlerinage à La Mecque et il n’en faut pas plus pour que l’épidémie se répande.
Le pèlerinage du Hadj attire des milliers de musulmans, la peste se répand, rien ne semble en mesure de l’arrêter et alors aussi vite un cri de colère retentit venant du fond des âges : « Les juifs ont empoisonnés les puits, ils veulent notre mort »
L’accusation court à la vitesse de l’électronique, sites web, iphone, sms, rien ne peut la ralentir. Tous les pays musulmans sont en effervescence d’Istanbul en passant par l’Inde.
En Israël les palestiniens de Territoires occupés mais bientôt aussi les arabes israéliens de Jaffa, de Jéricho, d’Hébron sont « contaminés » par la rumeur. Jérusalem est au bord de l'émeute.
Le pays est au bord de l’implosion, le Premier Ministre ne doutant pas une seconde de l’appui des Etats-Unis, fait tirer sur les manifestants et décide l’expulsion de tous les arabes d’Israël.
Oui mais il a oublié un peu vite que les temps ont changés et que le pouvoir n’est plus là où on le croit.
Des personnages emblématiques dont certains sont le portrait craché d’hommes politiques bien réels.
Un affairiste Russe et extrémiste « Andreï Sokolov s’apprêtait à mettre la main sur la mairie de Jérusalem. Vu l’importance que l’endroit revêtait pour la communauté internationale, il allait devenir le maître du monde »
Zev Killman inquiet pour l’avenir de son pays « sioniste de gauche, attaché à des valeurs simples : la démocratie, la laïcité, les droits de l’homme »
Dennis Crocker « l’interface entre le département d’Etat et la Maison Blanche, le Pentagone et la CIA »
Le nouveau Secrétaire Général de l’ONU, l’Estonien Rein Laristel, respecté par tous car « Sa modestie, la netteté de ses convictions, son expérience avaient fait de lui un des piliers de l’Union Européenne »
Et puis il y a les petits, les sans grades :
Ana Güler jolie juive rousse Stambouliote viscéralement attaché à Israël et à son oncle Zev Killman
Eli Bishara le flic arabe israélien qui va devoir choisir entre son devoir et ses frères de race
Un roman de « Géopolitique fiction » haletant, avec une construction béton, les faits évoqués collent à la réalité, la ressemblance avec des personnages réels est voulue et cela rend le récit totalement crédible.
On retrouve ici : la droite israélienne s’arc boutant sur un extrémisme suicidaire et poursuivant une politique de colonisation qui rend tout dialogue impossible avec les Palestiniens, le gouvernement Américain hésitant coincé entre son électorat juif et sa crainte du chaos, l’ONU pratiquement impuissante, les pays du Golfe tenant dans leurs mains les finances du monde.
Alexandra Schwartzbrod sait de quoi elle parle, journaliste à libération elle a passé près de trois ans à Jérusalem durant la dernière Intifada.
Un mauvais point cependant : ce livre est un cadeau empoisonné, une fois ouvert impossible de stopper la lecture, soyez charitable prévenez votre copain
Commentaires
Outre empêcher le copain de dormir une partie de la nuit, çà peut flanquer une sacré frousse aussi non ? Mais très très tentant tout de même ..
@ Aifelle : le thème est inquiétant c'est certain mais la construction romanesque allège l'ensemble , le l'ai lu à toute allure car vraiment on ne peut pas le lâcher
On n'est pas obligé de l'offrir à un copain, si ? On peut se l'offrir à soi-même ?
@ CecilSblog : toutes mes propositions sont à deux directions selon ce que l'on souhaite !
Hum, je pressentais le pire, hier, cela se confirme...^_^
Où est mon petit carnet?
@ Keisha : moi mon petit carnet est devenu carrément un page informatique parce que mes listes s'allongent démesurément
J'adore l'idée ! Bravo !
@ Theoma : merci rendez vous ici tous les 2 jours
Bon celui ci ne sera ni pour le copain-mari (qui hélas ne lit pas !!!) , ni pour moi qui suis trop trouillarde !!! Mais j'attends la prochaine fenêtre !!!
@ Malika : pas d'inquiétude il va y en avoir pour tous les goûts
J'aime bien les cadeaux empoisonnés de ce genre!
@ Mango : c'est mon côté Borgia !!
Je crois l'avoir noté à sa sortie mais la couverture ne me disait rien (comme quoi, on peut passer à côté de pépites pour des détails futiles). Mais je retiens pour de bon cette fois. En passant, j'attends tes autres billets avec impatience, je sèche complètement côté cadeaux cette année ;-)
@ Zarline : j'ai fait comme toi, je l'avais vu et laisser et c'est parce que j'ai lu sur les palestiniens que l'envie est venue
je ne regrette pas c'est très bien mené
j'espère que tu trouveras sur d'autres billets chaussure à ton pieds
Je suis déjà plongée dans un thriller politico-policier... ou je ne sais comment le qualifier ! Je passe pour moi, mais l'idée de cadeau est intéressante !
@ Kathel : c'est un genre que j'aime bien quand l'intrigue est crédible, c'est ce qui fait la force de celui là
Celui-ci ne sera pas pour moi, ouf :-)
@ Manu : il y a parfois des Pères Noël compréhensifs qui épargnent les lecteurs !
Alors disons que pour ce livre là je suis mon propre copain fan de thriller... Noté !
@ freude : on n'est jamais si bien servi ....
je sens que je vais lire à la place de mon mari...
Rebonsoir Dominique, je note. Un bon "thriller" ne se refuse pas et ton résumé donne furieusement envie. Bonne soirée.
@ Dasola : je l'ai trouvé très prenant et vraiment bien construit
Hé hé ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! Merci. :)
@ Pastelle : du thriller pur jus qui se lit d'une traite