Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cadeau pour un amateur d'art

Une idée de cadeau pour un amateur d'art

calendrier14.jpg

 

 

romanvrai.gifLe roman vrai de l’impressionnisme - Thomas Schlesser et Bertrand Tillier - Editions Beaux Arts -
Les auteurs vous offre un voyage en 30 journées qui vous font parcourir le monde de l’impressionnisme à travers ses peintres, les évènements qui ont façonné chacun, les lieux qui vont inspirer leurs tableaux: les promenades en barque, les loges à l’opéra, les bals populaires.
Des débuts parfois douloureux vers 1870 aux somptueux Nymphéas offerts à l’état en 1918, les histoires racontées sont parfois connues, quelquefois ignorées ou surprenantes. Elles éclairent de façon attrayante des oeuvres, des peintres, un style, sans jamais se faire leçon.

 

berthemorisot.jpgLe 2 décembre 1874
Berthe Morisot épouse Eugène Manet
Elève et modèle d’Edouard, elle épouse le frère, son mari lui sert de modèle ainsi que sa fille Julie.
Eugène et elle acquière les oeuvres d’Edouard à la mort de celui-ci, alors qu’elle même est sur le point de faire sa première exposition

 

Degas.etoile.jpg29 Mars 1880
Dans un café parisien Caillebote et Degas se disputant comme des chiffonniers autour de l’affiche qui annonce l’exposition des renégats en marge du Salon officiel.
Une bagarre épique, des noms d’oiseaux fusent, « les injures claquent comme des soufflets »
Qui reproche à l’autre son amour des médailles et des récompenses, qui condamne Monet, Sisley ou Renoir de s’être laissé séduire par les sirènes de la notoriété officielle.

 

 

zola.jpg4 avril 1886
Cézanne vient d’envoyer une lettre à Zola pour le « remercier » de son envoi de l’oeuvre.
Trahison, dans le roman Lantier incarne l’échec de l’artiste, Cézanne est atteint au coeur, le roman devient « l’épopée intolérable d’une décennie de peinture moderne » L'amitié qui le liait à Zola est rompue


Ce ne sont que quelques exemples de ces 30 histoires qui permettent de comprendre la vie de ces artistes, Degas et ses danseuses, Gachet à Auvers sur Oise ou Monet à Giverny

 Un livre riche et bien illustré, un beau papier de qualité, un livre qui fera plaisir à un amateur et ne vous ruinera pas, un point à ne pas négliger.

boule .jpg

 

Commentaires

  • Hop, c'est commandé! Parfait pour un jeune encore ignorant de tant de choses mais amoureux de la peinture. Merci Dominique...et bon weekend...glissant?

  • @ Colo : le soleil pointe hourrah , un livre bien fait pour débuter dans le monde de l'art pas trop gros, pas trop savant, pas trop cher avec pourtant une jolie iconographie

  • ma bibli n'hésitant pas à acheter des beaux livres, peut être que je le trouverai...

  • @ Keisha : bonne affaire pour les cadeaux car c'est un joli livre intelligent ET pas cher ce qui se fait rare

  • Pas moyen de t'envoyer un commentaire ce matin. Je disais donc que j'ai cru d'abord que tu nous proposais quatre livres damned ! Et tu sais qu'il y a des tonnes de livres sur l'impressionnisme, particulièrement cette année sur les tables des libraires rouennais .. difficile de faire un choix.

  • @ Aifelle : mon hébergeur Hautetfort est un peu capricieux depuis 2 jours !
    Il y a en effet beaucoup de livres sur l'impressionnisme je me suis acheté celui là car il mixte les tableaux mais aussi l'histoire du mouvement, l'histoire des peintres, j'ai bien aimé ce concept des 30 journées qui balaient les hommes et la peinture

  • Quelle belle idée ce livre! Je ne connaissais pas du tout et le courant des impressionnistes est probablement celui qui me plaît le plus! Je prend donc doublement en note ce livre! Tu as le don de dénicher des pépites, Dominique! ;)

  • @ Allie : j'ai trouvé aussi quelques jolies pépites sur ton blog ! j'aime ce livre par sa simplicité de présentation et sa richesse

  • C'est toujours agréable de regarder ces beaux livres et celui-ci est bien tentant!

  • @ Mango : dans les livres sur l'art parfois le texte est lourds sérieux, j'ai quelques gros bouquins dont je n'ai jamais lu vraiment le texte, ici rien de tel le texte est aussi sympa que les reproductions

  • Ce calendrier de l'avent a tout pour plaire : belle idée et chouette réalisation, Dominique !

  • @ Tania : en fait je m'amuse beaucoup mais Décembre est fait pour redevenir un peu enfant !

  • @ Florence : c'est comme le Père Noël il faut patienter ......

  • Je retiens... Et attends les prochains billets!
    Bisous et merci pour cette proposition alléchante.
    Bisous

  • @ Claudialucia : et apprécie l'effort j'ai trouvé un livre qui ne vide pas les porte -monnaie

Écrire un commentaire

Optionnel