L'Album de Menzel - Béatrice Wilmos - Editions Flammarion
Dans la profusion des sorties littéraires il y a chaque année des livres que l’on voudrait voir sur le devant des présentoirs et qui passent un peu inaperçus faute de relais médiatiques. Parfois ces livres contre toute attente trouvent leur public par la grâce du bouche à oreille et c’est ce que je souhaite à Béatrice Wilmos et à son Album de Menzel.
A la fin de la guerre en 1945 les troupes russes avancèrent à travers la Prusse Orientale, les domaines, les fermes, tout est dévasté. Anna enfant a grandi dans cette région, sur un de ces domaines, elle s’est réfugiée à Berlin et est sans nouvelle de sa famille qui vit encore sur le domaine. Elle exerce une profession rare, elle est restauratrice de dessins anciens. Un métier tout de patience et d’habileté que lui a enseigné Sebastien Uhlworn lorsqu’il passait de longues semaines l’été dans sa famille.
Avec les troupes russes avance aussi Andreï Mayerov, conservateur du musée de l’Hermitage, il cours après les oeuvres d’art volées, cachées par les Allemands et tout particulièrement des dessins de la Renaissance allemande, des aquarelles de Dürer. Il en a trouvé une et il a l’intention de visiter toutes les demeures de cette région pour mettre la main sur d’autres dessins.
Anna et Andreï vont se rencontrer, elle cherche sa famille, il a trouvé des dessins.
Albrecht DURER - Le moulin a eau (1496-1503)
Aquarelle et gouache sur papier (25,5x36,8 cm) - Bibliothèque Nationale (Paris)
Il faut préserver la découverte et l’émotion que Béatrice Wilmos dépose sur chaque page, chaque description, je n’en dirai donc pas plus.
Elle a l’art de la construction, une belle et élégante écriture, mais par dessus tout elle restitue les paysages, les objets avec un très beau talent. Il y a quelques années j’avais lu Une enfance en Prusse Orientale de Marion Dönhoff, celle-ci retraçait l’histoire de cette région et de sa famille avec chaleur et nostalgie, j’imagine parfaitement les personnages de Béatrice Wilmos dans les décors de ce livre tant elle sait les rendre vivants.
Un extrait
Il avait si souvent vu, dans les champs qui bordaient ces routes, les moissonneurs et les femmes qui ramassaient les gerbes, les envols de perdrix, comme un éparpillement gris dans l’air tremblant, les enfants pieds nus qui le hélaient et lui offraient, riant et se bousculant, de gobelets de kvas glacés. Puis, la fraîcheur sous le couvert des arbres et le blanc argenté des bouleaux, le tapis de mousse et les fleurs des sous-bois, les marais jaunes et le sifflement des alouettes. Tout cela avait passé.
Commentaires
C'est vrai que de très bons titres ne sont pas mis sur le devant de la scène, heureusement on peut les repérer ailleurs, sur les blogs notamment. En tout cas, ton article donne vraiment envie de découvrir ce livre !
@ Sylde : oui un vrai coup de coeur acheté après avoir lu quelques pages, l'écriture m'a accroché tout de suite
Tu es très très tentatrice ce matin avec ce titre qui m'a je l'avoue complètement échappé. Cà me fait penser à certains reportages d'Arte à ses débuts, sur ces régions magnifiques et lourdes d'histoire. L'aquarelle est sublime.
@ Aielle : c'est le hasard de la lectrice fouineuse car je n'ai lu aucune critique sur ce livre mais maintenant j'ai très envie de lire son premier roman car celui ci m'a énormément plu
Un livre que j'ai également loupé lors de sa sortie mais ton billet me donne bien envie de le découvrir.
Derrière la facade des best-sellers se cache souvent de petits bijoux qui sont parfois oubliés. Je note ce livre, le résumé que tu en fais a tout pour me plaire!
@ Allie : vas y n'hésites pas c'est vraiment très bon
@ Zarline : bonne découverte, tu ne seras pas déçue
La rencontre entre Anna et Andreï sera-t-elle belle? J'espère! Ils ont l'air faits pour se rencontrer! Encore un beau livre dont on parle peu que tu nous fais découvrir là!
@ Mango : je n'en ai rien dit pour ne pas déflorer le sujet mais c'est une rencontre dont on se souvient
Et tu as un beau talent aussi pour susciter les envies de lecture!
Et celle ci sera à mon goût je crois, je la note dans ma liste "à provisions" et puis je vais garder des idées de cadeau d'anniversaire. D'ailleurs j'ai commencé à faire un tour dans tes étagères ...:)
L' aquarelle de Durer est une merveille !
Belle journée
@ Chris : merci de ce chaleureux commentaire, je fais comme toi j'engrange des titres pour faire des cadeaux plus tard
Bonjour Dominique, découvrir des livres qui passent inaperçus de la presse, magnifique!
D'ici j'ai bien du mal à me faire une idée, tous les medias parlent des mêmes livres, interviewent les mêmes auteurs...!
Je voudrais te demander, oui, c'est hors sujet mais..., as-tu lu ou me recommandes-tu "La postérité du soleil" de Camus. L'amitié et la correspondance entre lui et René Char me tente beaucoup, mais avant de le commander...Belle journée à toi.
C'est un roman dont j'ai entendu parler dans une émission de radio, mais je n'avais pas noté le titre. Ton billet me le remet en mémoire en raison du sujet et de l'atmosphère ... C'est vraiment dommage que des livres comme celui-ci passent inaperçu et soient rapidement relégués aux oubliettes ! Heureusement que les blogs et les blogueuses sont là pour les sortir de l'ombre. Je le note pour ne pas oublier cette référence. Il est pour moi, celui-ci !
@ Nanne : connaissant tes goûts et à la lecture de tes billets, je suis certaine que ce livre te plaira, j'ai commandé son premier roman et j'en parlerai d'ici quelques temps je pense
Dominique, tu as vraiment le don de nous parler de livres différents, dont on n'entend pas beaucoup parler ailleurs. C'est toujours un plaisir de faire un tour chez toi !
@ Ys : merci de ton passage, j'ai du être chineuse dans une autre vie, j'aime farfouiller dans les piles de livres, et surtout ceux qui sont cachés, parfois ils recèlent des trésors
Je viens de découvrir ce titre par un lecteur visiteur de mon nouveau blog. Ta présentation me donne vraiment envie de lire ce livre ! Je vais feuilleter un peu ton blog, mais je te conseille (si je ne le trouve pas décrit dans ton blog) vivement la trilogie de Miklos Banffy. (suite sur mon blog!)
@ Mirandoline : ravie de ta visite et je vais faire un tour sur ton blog sans tarder, je n'ai rien lu de Banffy mais j'avais noté son nom, j'irai lire ton billet avec intérêt, j'aime particulièrement la littérature étrangère