Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emily la dame blanche

 

emily-dickinson.jpg

Emily Dickinson

" Emily a deux tables sur lesquelles elle aime écrire, l’une dans sa chambre, l’autre dans le salon.
Un chèvrefeuille appuie ses arabesques contre la vitre du salon et, par la fenêtre entrouverte de sa chambre, l’été, du côté du pré, les chants qui s’élèvent du sorbier aux oiseaux bénissent son écriture.
Les poèmes serrés sur le papier diffusent la même lumière d’or que le blé rassemblé en meules dans le pré. Ce ne peut être le paradis puisque l’on doit mourir. C’est quelque chose qui y ressemble, qui rassure et qui trompe.
"

 
narcisses-des-poetes-007-382.jpg

"Par une trappe dans le ciel du langage — qu’elle seule sait crocheter — Emily fait tomber sur l’homme repu de littérature des lumières qui l’aveuglent. Elle lui montre les forges de sa pensée : ses poèmes naissent en réplique à une « lumière soudaine dans les vergers » ou à un « mode nouveau du vent ». Ecrire est une manière d’apaiser la fièvre du premier matin du monde qui revient chaque jour."

 

Le livre : La Dame blanche - Chrisitan Bobin - Gallimard
Image  Fleur de narcisse des poètes

Commentaires

  • Fraîcheur et lumière pour ce dimanche... mmm merci Dominique
    Bobin et sa Dame blanche :"Elle aussi veut la vie la plus intense, mais elle la cherche du côté de la vie timide, lente et silencieuse, sur le versant ombragé des jours, là où les pâquerettes dodelinent de la tête sous le poids de la rosée...."
    (Il aime bien les pâquerettes j'ai l'impression Christian Bobin :))
    mais... je n'ai pas encore deviné quelle est ta fleur préférée, avec la violette... j'ai cru que c'était le lilas... la pivoine peut-être? ;-))

  • @ Macile : en fait c'est parce que je suis très hésitante, la violette pour la fleur, le lilas pour le parfum
    merci pour k Blixen, tu avais noté l'année c'est beaucoup mieux que moi qui n'avais rien noté du tout

  • Un livre que je veux découvrir depuis un moment et maintenant qu'il est en poche, je n'ai plus d'excuse (je n'emprunte pas les Bobin, je les garde).

  • @ Aielle : oui je connais ce travers ... merci de ta visite en ce beau dimanche

  • Un Christian Bobin que je ne connais pas! Il est récent? Est-ce une biographie? Tu disais que tu n'aimais pas trop Bobin, tu as changé d'avis? J'aime beaucoup tes citations.

  • @ ClaudiaLucia ; je n'ai pas changé d'avis mais là j'ai acheté le livre non pour Bobin mais pour Dickinson , j'ai ses poèmes et ses lettres mais pas de biographie et un petite livre sur elle me tentait, j'ai bien aimé

  • Superbe cette phrase:"Par une trappe dans le ciel du langage — qu’elle seule sait crocheter — Emily fait tomber sur l’homme repu de littérature des lumières qui l’aveuglent."
    Je vais la copier dans mon blog notes, merci!

  • Colo : ce petit livre est plein de très jolies choses

  • Ce fut pour moi, comme un éblouissement ! Cette dame blanche je me suis empressée de la retrouver en recueil bilingue (oh sans grande prétention quant à mon niveau d'anglais) pour goûter la musique de ses mots. Tu me donnes envie de le relire et de ressortir de mon tiroir le billet que j'avais fait il y a quelques mois ... Merci !
    Belle soirée

  • @ Chris : je partage avec toi la grâce de cette poésie et le bonheur de la lire et relire ( pour moi en français uniquement hélas)

  • J'ai noté ce livre après avoir découvert quelques poèmes d'Emily Dickinson... Il faut simplement que je m'arrête quand je tomberai dessus à la bibliothèque !

  • Ses quatrains sont sur ma table de nuit. J'aime en lire quelques uns avant de dormir...

  • @ Theoma : je vois que nous mettons les bouquins de poésie au même endroit toutes les deux

Écrire un commentaire

Optionnel