Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique

Pour changer un peu des polars du nord qui envahissent nos étagères ( pour notre plaisir quand même!) je vous propose une balade italienne.
Rien de bien original mais des valeurs sûres, sympathiques et gastronomiques, ce n’est pas un programme à dédaigner

 

Une recette en prime , d'accord c'est en italien mais ça n'en a que plus de parfum


Montalbano d’abord, le commissaire né de la plume d’Andrea Camilleri, je lis ses aventures depuis sa création, avec des hauts et des bas et quelques franches réussites. Ce que j’aime chez lui c’est qu’entre une autopsie et un interrogatoire il vous fourgue une recette pour cuire les rougets ou mitonner une caponata, remarquez il a pas grand mérite car il a une cuisinière à sa dévotion.
Bon alors aujourd’hui il joue les Nabokov en enquêtant sur de jeunes demoiselles qui portent le tatouage d’un sphinx sur le corps et que les demoiselles en question ont la fâcheuse idée de mourir ou de disparaître.
Comme on est en Italie et je dirais même plus : on est en Sicile, ces demoiselles ont  un lien avec une association caritative bien pensante et bien bien catholique.En parallèle Montabalno  recherche un mari disparu qui semble avoir joué les filles de l’air avec une jeunesse mais impossible de lui remettre la main dessus, ce qui ne plait pas à l’épouse éplorée qui se refuse à croire à la vilenie du mari.
C’est parti pour Montalbano et ses habituels acolytes, enfin doucement car il est maintenant dans les plus de 50 ... donc prudence, surtout que ses amours ne vont pas fort, Livia toujours au nord de l’Italie et lui toujours au sud et depuis quelques temps elle ne donne plus de nouvelles.
Que vous dire de l’enquête ? C’est bien ficelé, parfois très drôle, parfois très grinçant et comme toujours la langue de Camilleri est un bonheur.
C’est du polar classique pur et sûr.
Les Ailes du sphinx - Andrea Camilleri - Traduit de l’Italien par Serge Quadruppani - Editions Fleuve noir

 

 

Remontons un peu plus au nord pour trouver le commissaire Brunetti, la figure créée par Donna Leon , dans sa dernière aventure je l’avais trouvé un peu poussif et bien là il s’est réveillé.
Le décor ; Venise, je n’en dis pas plus, une nuit des carabiniers armés et cagoulés font irruption chez un pédiatre et son épouse, tabasse le mari, terrorise la dame et pour faire bonne mesure enlèvent leur enfant de quelques mois.
Alertée par les voisins la police cherche à comprendre, Brunetti n’obtient aucun renseignement des carabiniers, vive la coopération policière, et rien non plus auprès du pédiatre agressé qui refuse de donner la moindre explication.
Pour son enquête il va avoir besoin une nouvelle fois de son beau-père l’aristocrate et de se trouver une épouse de substitution, eh oui quand on veut se faire passer pour un candidat à l’adoption.... Vianello, son adjoint, enquête de son côté sur une escroquerie à la sécurité sociale impliquant des médecins et des pharmaciens.
Le talent de Donna Leon c’est de nous mener tranquillement, Brunetti est un homme lettré, fin, intelligent et l’accompagner dans son enquête est fort agréable. Un petit coup de morale , un petit coup d’érudition et hop c’est enlevé.
Ah j’oubliais, ici aussi vous pouvez prendre quelques leçons de cuisine, je ne sais pas comment se débrouille Mme Brunetti mais elle assure question recettes,  donc prévoyez à côté de vous un petit verre de quelque chose et deux ou trois antipasti, c’est de rigueur.
Le cantique des innocents - Donna Leon - Editions  Calmann-Lévy

Commentaires

  • Oh, merci pour cette chaleur Dominique! Le mélange des genres me plait beaucoup, et la cuisine encore plus. Des recettes, on en trouve souvent dans la littérature sud américaine, je pense à "Como agua para chocolate" de Laura Esquivel par exemple. Belle journée à toi.

  • @ Colo : ces deux auteurs de polar s'en sont fait une spécialité et cela m'amuse beaucoup , parfois en lisant on est pris d'un petit creux d'où mon conseil de se munir de ce qu'il faut

  • Je confirme : ces deux là c'est du bonheur, et une photo de Venise , que demander de plus?

  • @ Keisha : pour les amateurs il existe même un guide du Venise de Brunetti , mais ça c'est pour les inconditionnels uniquement

  • Merci de me rappeler mes anciennes amours, à savoir Montalbano et Brunetti... Cela fait un moment que je ne les ai pas suivis dans leurs enquêtes et j'aurais plaisir à les retrouver. Ce sont les derniers titres pour chacun d'eux ?

  • @ Kathel : oui ce sont les deux dernières publications

  • Je ne les connais ni l'un, ni l'autre ... je note, même si dans l'immédiat je voudrais bien sortir un peu plus des polars.

  • @ Aielle, je lis les polars un peu en série , puis plus rien pendant plusieurs semaines, bizarre le comportement de lectrice

  • Je n'ai pas encore lu Camilleri, je connais mieux les romans de Donna Leon. Il existe en effet un livre de promenades inspirées des aventures de Brunetti (par Toni Sepeda), mais je continue de croire que la meilleure façon de découvrir Venise est de s'y perdre. C'est là souvent qu'on y fait les plus belles découvertes.
    Je vous souhaite une belle journée!

  • Bon... j'attends la saison des tomates et des aubergines parce que... c'est très tentant tout ça! ;-)
    La photo de Venise est vraiment superbe...
    Je me souviens juste d'une Venise troublante, embrumée et hivernale sous la plume de Claudie Gallay ("Seule Venise")

  • @ Macile : Venise juste le nom fait rêver

  • @ AnnaLivia : merci de votre commentaire et j'invite tous les blogueurs à découvrir vos magnifiques photos et vos billets Vénitiiens

  • Merci Dominique! Je sens que je vais aussi passer du temps sur le vôtre!

  • J'ai suivi la recette! elle me plaît mais je n'ai pas bien compris si c'est du sucre qu'il ajoute au milieu (ou autre chose?).

    Le commissaire Montalbano est aussi préoccupé que Maigret de ce qu'il va déguster à son repas. Mais avec Maigret, on ne nous donne pas la recette...

    Son langage est très agréable : n'est-ce pas lui qui dit " je fais fonctionner ma coucourde " pour tenter de résoudre l'énigme?

    J'ai lu aussi quelque chose de Donna Leon ( ses intrigues sont toujours à Venise, mais je la crois américaine).
    Des auteurs à suivre!

  • @ Dominique : tu as mille fois raison Donna Leon n'est Vénitienne que d'adoption et chacun de ses polar est l'occasion d'une balade dans Venise et de délices culinaires

  • Je n'ai que trop tardé pour venir vous rendre une visite, et si je n'ai fait que quelques sauts par ci par là (sourire) je n'en suis pas moins revenue envieuse : pouvoir dévorer ces gourmandises littéraires et savoir aussi bien en parler ! Je me sens encore plus piètre lectrice, même si mon plaisir est grand de choisir, de mettre en attente sur la pile près de mon lit, de tenir le livre avant de " l'attaquer" ... rire !
    Que de possibilités de découvertes ici, c'est une malle aux trésors, une caverne d'Ali Baba ! C'est une chance de pouvoir du coup noter des titres pour plus tard ;)

    Merci

    et @ bientôt

  • @ Chris : ça ne se voit pas mais je suis toute rouge de plaisir et de confusion, merci pour ce commentaire mieux que gentil, ma malle aux trésors est ouverte à qui veux la visiter et les emprunts sont bien sûr permis et je vous retrouverai avec plaisir chez vous A très bientôt

  • Une balade dans Venise, cela ne se refuse pas! Encore un bouquin à retenir. je commence à lire sur tes conseils : le désert et la grâce.

  • @ ClaudiaLucia , j'attends tes impressions

  • Je suis une inconditionnelle de Brunetti et Paola, mais je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas avec Montalbano... Je vais refaire une tentative prochainement pour voir.

  • @ freude : peut être le langage ? mais son humour est réjouissant

  • Ok pour mes impressions quand j'aurai fini le livre et un peu plus tard car la semaine prochaine, je pars en Lozère.

  • @ ClaudiaLucia : bonnes vacances

Écrire un commentaire

Optionnel