Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Reine perd sa couronne

cortege.gifLe Cortège de la mort - Elizabeth George - traduit par Anouk Neuhoff - Editions des Presses de la cité
Après une interruption longue dans la lecture de polars, c’est le deuxième que je lis depuis quelques jours. Des regrets ? non pas vraiment, mais pas non plus d’enthousiasme réel.
Elizabeth George tout le monde connait, la dame du noir à l’anglaise, un héros tout droit sortit de l’aristocratie, travaillant à Scotland Yard et conduisant des voitures de sport.
L’inspecteur Lynley est toujours flanqué d’une acolyte qui est son exact opposé, le sergent Barbara Havers, mal fagotée, tout juste polie mais un coeur gros comme ça. Si vous avez suivi les épisodes précédents vous savez que Lynley a eu bien des malheurs dans les romans précédents et le revoilà à pied d’oeuvre au Yard.
Maintenant si vous trouvez que je suis un peu longue dans ma présentation dites vous qu’ Elizabeth George elle, l’allonge jusqu’à plus soif et bien que le Hampshire soit sans doute une belle région, que la New Forest et ses troupeaux de poneys soit magnifique ...on s’impatiente nettement après quelques chapitres ou rien ne s’est vraiment passé.

newforest13big.jpg

La New Forest

Meredith a disparu, son frère, son amie, la cherchent et Gordon Jessie son compagnon, semble cacher quelque chose. A Londres on trouve dans un cimitière le corps d’une jeune femme non identifié. Lynley va enquêter, il est de retour sur le terrain !
Une intrigue longue à mette en place mais avec le savoir faire de l’auteur, on finit par s' accrocher à l’histoire sauf que vraiment quelques coupes n’auraient pas fait de mal. Plusieurs page sur l’achat d’une jupe c’est un peu beaucoup.
Lynley est de retour donc et à ses côtés Isabelle Ardery belle femme un rien autoritaire et transportant en permanence des mignonettes de vodka dans son sac,  des personnages bien campés, une intrigue bien ficelée mais qui s’étire s’étire , un récit annexe dont on devine qui va se relier à l’histoire mais quand ?

Vous devinez que je ne suis qu’a moitié séduite, je l’ai lu, oui , je suis allée au bout, oui mais le rapport poids /  prix / qualité n’est pas à l’avantage de l’auteure. Voilà c'est dit !
 

Commentaires

  • Mince ! je piaffais d'impatience de le lire! J'attendrais donc la biblio ou le poche!

  • @ Cathulu : il n'est pas mauvais mais simplement un peu poussif, le récit annexe qui recoupe l'enquête principale parcours tout le roman et c'est trop car on devine assez vite de quoi il est question
    Bref il est trop : trop long et trop lent

  • C'est aussi l'impression que j'avais ressentie en lisant:"Le rouge du péché". J'écrivais m'être ennuyée dès la seconde moitié du récit! Il faudrait qu'elle se renouvelle un peu!

  • @ Mango : j'avais lu sans déplaisir le précédent mais sans passion non plus et là franchement c'est trop long

  • Je ne lis pratiquement jamais de polars. Par contre ce lieu de promenade photographique me plait énormément ! Bonne journée, Dominique !

  • @ fifi : C'est ce qui m'a poussé à chercher qq photos et la balade est belle

  • Aaah je suis une fan de longue date, mais j'avoue que les premiers volumes étaient plus resserrés sur l'enquête. A la limite, les malheurs de Linley étaient presque bienvenus, ça tournait à l'harlequin, cette relation! (je suis méchante, je sais). Ceci pour dire que je n'ai pas lu celui ci et le précédent, mais que j'aimerais bien, malgré les défauts, car c'est vraiment une bonne série, et je me suis attachée à Barbara et son entourage... Et puis le policier noir, aussi!

  • @ Keisha : il lui arrive ce qui arrive à tous les auteurs prolixes, ils finissent pas s'essoufler Il ne fait pas bon vieilir !!!

  • Je mets beaucoup moins de temps que ça pour acheter une jupe...
    Bisous et très belle journée

  • @ Kenza : moi aussi et la drôlerie de la scène finit par s'étioler

  • Je me suis essoufflée avant qu'Elizabeth George ne s'essouffle elle-même ! Et pourtant, avec une de mes filles, nous les lisions tous avec enthousiasme... Bah, nous nous sommes tournées vers le nord, ensuite, et il y a de quoi faire !

  • @ Kathel : j'avais éprouvé un peu de lassitude au précédent parce que je trouvais que l'histoire personnelle du héros prenait le pas sur le récit mais là c'est vraiment trop
    Je vois que comme moi vous lisez en famille

  • J'aime bien E. george découverte l'année dernière : en ce moment, c'est l'inverse de toi, j'ai une envie de romans policiers pour me détendre même si certains sont très sombres... Pour l'instant, j'ai lu qu'un E. George donc j'ai hâte de découvrir un autre de ses romans !

  • @ Maggie : tu dois prendre du plaisir car c'est une auteurs agréable, les polars sont très vivants bien construits
    C'est sur la durée que ça devient difficile

  • J'aime bien ce couple d'enquêteurs mais E. George, dans ses derniers opus, a tendance à trainer en longueur... Je vient de recevoir "Mémoire infidèle" dans le cadre d'un "swap" et il s'agit d'un bon cru alors... voilà un bon moment en perspective !

  • @ Margotte : j'aimais bien aussi le couple Linley et Barbara car leur opposition de genre était réjouissante

  • Mon préféré c'était " un goût de cendres", qui se présente comme le journal d'une femme à la fois forte et fragile, Olivia qui vit dans une péniche sur la Tamise... si je le retrouve j'en ferais un billet car on n'en parle plus guère.

    Mémoire infidèle n'est pas mal du tout, mais un peu long.

    Je ne la lis plus ; comme tu le dis, il y a beaucoup trop de longueurs, à présent.

  • @ Dominique : quelqu'un qui n'a pas beaucoup lu l'auteur trouvera du plaisir dans tous ses livres du début, l'impression de lassitude n'est venue essentiellement que depuis les 2 derniers jusque là je dévorais les romans

  • @ Claudialucia : si tu ne l'as pas beaucoup lu vas y c'est très sympa et puis peut être que tu seras d'un avis contraire et que tu ne te lasseras pas

  • J'adore les policiers anglais et pourtant avec Elizabeth George, ça n'a jamais fonctionné. Notamment à cause de ces longueurs dont tu parles !

  • @ Manu : jusqu'à 2 romans en arrière je marchais bien, les intrigues parallèles allourdiissaient un peu mais elles étaient sympathiques
    Aujourd'hui elles ont perdu de leur intérêt et rendent vraiment le récit trop long et surtout trop haché

  • Oui mais bon, c'est quand même un peu couru d'avance l'ambiance de ces whodunit, non ?

  • @ ys : j'en conviens c'est sans doute pour cela que mes lectures de polar deviennent insignifiantes en quantité et de plus en plus souvent ratées en qualité

Écrire un commentaire

Optionnel