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A sauts et à gambades - Page 2

  • Un Grand monsieur

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    Comme beaucoup parmi vous je pense j’ai appris avec tristesse la disparition de Jean Malaurie.

    Ma rencontre avec lui date de la publication de son livre phare Les derniers rois de Thulé.

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    C’était pour moi une incursion dans ce monde de froid et de glace que j’avais tant aimé enfant lors de mes premières lectures sur l’exploration des glaces.

    Un trésor que ce livre que j’ai offert à un membre de ma famille avec plaisir comme un témoin précieux.

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    Depuis j’ai lu beaucoup de livres de sa collection Terre Humaine, et chaque fois ce fut du bonheur, j’ai encore deux livres dans ma bibliothèque et impossible de s’en séparer : L’été grec et Le Cheval d’orgueil.

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    Ses mémoires sont parues en 2022 et bien entendu elles sont sur mon étagère.

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    Un grand monsieur.

    Les Livres
    Les derniers rois de Thulé – Jean Malaurie – Terre Humain Éditions PlonDe la pierre à l’âme Mémoires – Jean Malaurie – Terre Humaine Éditions Plon
    Le Cheval d’orgueil – Pierre-Jakez Helias – Terre Humaine Éditions Plon
    L’été Grec – Jacques Lacarrière – Terre Humaine Éditions Plon

     

  • L'allègement des vernis - Paul Saint Bris

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    Un livre lu il y a déjà quelques semaines mais comme vous le savez je suis toujours un peu lente pour écrire mes chroniques.
    Disons tout de suite, je me suis bien amusée avec ce roman.
    Si vous voulez apprendre des choses sur la Joconde, sur l’art et la manière de restaurer un tableau, vous êtes au bon endroit.

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    L’allègement des vernis mais qu’est-ce que c’est bonté divine ? et bien c’est la façon de nettoyer un tableau pour lequel les couches successives de vernis vieillissant les couleurs sont dénaturées et parfois cela rend le tableau moins lisible, moins beau. Sauf que bien entendu le tableau et les couleurs courent des risques et ça un conservateur de musée ne peut l’accepter.

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    Faisons connaissance avec Aurélien le directeur du département peintures au Louvre, pas n’importe qui vous en conviendrez. Il est compétent notre Aurélien mais c’est un tendre,un doux,en proie aux tourments amoureux, alors quand Daphné Léon-Delville la nouvelle directrice du musée vient lui demander d’augmenter la fréquentation histoire de faire entrer l’argent dans les caisses, il reste sans voix notre Aurélien.

     

    Que fait-on dans ce cas là, mais tient faisons appel à des spécialistes, spécialistes de la peinture ? non pas du tout, plutôt de ceux qui manient les algorythmes qui répondent à toutes les questions, et la réponse tombe.
    Il n’y a qu’à donner un coup de jeun à La Joconde, le tout bien amené avec publicité, opération communication, roulez carrosse le tour est joué.
    Aurélien est terrorisé car La Joconde c’est « le coeur du musée. Son ultime joyau. Sa raison d'être. »

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    Imaginez le monde entier se précipitant pour voir la Joconde allégée de ses vernis cela serait « un événement planétaire » et à coup sûr cela ferait « exploser les compteurs » de la vente de billets.

     

    A partir de ce moment le roman prend un rythme accéléré, discussions sur les techniques, sur les restaurateurs capables d’entreprendre un tel travail, il faut peut-être se tourner vers un étranger ! Gaetano, un italien, ces fichus italiens qui veulent toujours récupérer la Joconde.

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    La pire restauration

    Je vais m’arrêter pour vous laisser savourer les solutions retenues, le travail de restauration pour corriger le vieillissement « les vernis oxydés et jaunis ont déréglé ses contrastes, opacifiant le portrait qui, année après année, s'enfonce un peu plus dans la pénombre. »
    Les personnages comme Homero le technicien de surface qui viennent se greffer au récit.

    Sachez que c’est parfaitement documenté, c’est d’une grande drôlerie, c’est enlevé, pétillant. C’est une satire gentille mais efficace que j’ai lu d’une traite.

     

    Par contre je me demandais vraiment comment l’auteur allait s’en sortir à la fin, et bien je vous le dis la fin est excellente et pleine de trouvailles.

    Et puis mine de rien l’auteur dont je crois c’est le premier roman, nous met face à des questions : qu’est-on prêt à accepter ; les nouvelles technologies doivent elles être partie prenante dans les musées ? A qui appartient une œuvre d’art ? Doit-on prendre le risque de la restauration pour les œuvres les plus célèbres ? les enjeux financiers doivent-ils être prioritaires ?

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    Le Livre : L’Allègement des vernis – Paul Saint Bris – Éditions Philippe Rey

  • Le jardin de Virginia Woolf

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    J’ai annoncé en début d’année des chroniques sur les jardins d’écrivains, après Cézanne je vous propose celui de Virginia Woolf.
    Je vous ai parlé de ce livre il y a quelques mois et du coup son sujet revient au premier plan, alors en route pour l’Angleterre.

    Caroline Zoob fut en charge avec son mari de Monk’s House au nom du National Trust qui possède et gère le domaine.

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    En quelques pages de présentation on comprend que le jardin actuel de Monk’s House n’est pas tout à fait celui de Virginia et Léonard mais peu sans faut, lesprit de ce jardin est bien le même.

    A travers les lettres et le journal de Virginia on sait beaucoup de choses de ce jardin, vous entendrez d’ailleurs sa voix au travers des commentaires de telle ou telle transformation, de telle ou telle plantation, de tel ou tel agrandissement.

     

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    © John Pilmmer


    Mais ce jardin est aussi et surtout celui de Léonard qui en fut le maitre d’œuvre. 

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    «  Dans le jardin où les arbres serrés dominaient les massifs floraux, les pièces d’eau et les serres, les oiseaux chantaient sous le soleil éclatant, comme s’ils étaient seuls au monde. »

    L'auteur nous fait revivre l’achat de la maison, les premiers temps difficiles sans eau courante, sans électricité, sans sanitaires. Virginia et Léonard ont acheté la maison sur un coup de tête, surtout pour le jardin et son verger extraordinaire.

    Au gré des saisons le jardin se transforme, des allées sont tracées, des coins créés. Léonard surveille le potager, les Woolf vendent et offrent les fruits du verger, se font apiculteurs.

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    La cabane de travail de VW

    Les amis viennent en séjour et petit à petit la maison prend forme, les pièces changent de destination, Virginia repeint le salon en rouge et les toilettes rudimentaires en jaune !

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    « Nous avons eu également un hiver sérieux, ici, bien froid et neigeux... »

    Au fur et à mesure des rentrées d’argent lié à ses droits d’auteur, Virginia investit dans la maison et Léonard dans le jardin.
    Un nouveau bassin, un petit étang où l’on pourra patiner l’hiver, une gloriette, une pergola, une folie, une serre ....
    Les différentes parties du jardin reçoivent des apellations : la terrasse aux meules, le jardin aux poissons rouges, le jardin italien, l’allée des fleurs.

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    «  Une jolie petite pièce...juste ce dont j’ai toujours rêvé »

     Les cendres de Virginia furent répandues dans le jardin et Léonard ajouta une plaque gravée des derniers mots du roman Les Vagues.

    Caroline Zoob fut un temps agacée par l’idolâtrie dont jouissait Virginia, puis au fil du temps elle appris à aimer ces hommes et ces femmes qui font un long chemin juste pour venir s’asseoir sur un banc de ce jardin, pour entrer en communion avec leur écrivain préféré et qu’elle trouvait encore assis à la fermeture le soir attendant la maîtresse de maison.

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    C’est un livre que j'ai ajouté à mon rayon Virginia Woolf, il est magnifiquement illustré, intelligemment commenté et il accompagne parfaitement les pages du journal de Virginia Woolf.

     

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    Le livre : Le jardin de Virginia Woolf Histoire du jardin de Monk’s House - Caroline Zoob  - Photographies Caroline Arber - Éditions Massin

  • Lecteur reste avec nous, un grand plaidoyer pour la lecture - Maryanne Wolf

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    Impossible de me souvenir qui m’a poussé à lire Maryanne Wolf.
    Ce fut une lecture importante, qui m’a éclairé sur ma façon de lire mais aussi sur les difficultés que rencontrent certains enfants et aussi des moins jeunes.

    Le livre est composé de neuf lettres au lecteur, neuf chapitres où M Wolf neuroscientifique de son état, nous explique comme la lecture modifie notre cerveau.

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    Elle nous rappelle que la lecture n’est pas innée, elle s’apprend et nous façonne.
    Comment ? C’est la lecture qui nous apprend le raisonnement critique, qui développe à notre insu une réflexion personnelle.
    Elle nous offre quelque chose de très important : une capacité à se mettre à la place de l’autre, l‘empathie.
    Ces capacités sont celles qui ont permis à la démocratie de voir le jour.

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    L’auteur multiplie les exemples mais pas besoin de réfléchir beaucoup, souvenez-vous de vos lectures d’enfant, la douleur ressentie pour Rémi dans Sans famille, votre empathie pour Jane Eyre abandonnée au pied de l’autel, la maison d’Anne Franck et son journal…

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    On sait aujourd’hui que nous lisons moins, que nous lisons différemment.
    Découvrez à travers l’exemple que donne Maryanne Wolf comme on lit aujourd’hui : la lecture en diagonale devient la norme, or
    « Plus vous lisez en diagonale, plus votre cerveau réclame de la rapidité »

    Nombre d’entre nous assurent avoir des difficultés à lire « comme avant »
    Cela m’a touché car j’éprouve depuis quelques mois des difficultés à lire, c’est relativement récent mais continu, je l’avais mis sur le compte de l’âge, et bien pas du tout, j’ai découvert le pourquoi grâce à Maryanne Wolf
    J’ai fait le test qu’elle propose et c’est très parlant.

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    L’auteure nous explique pourquoi nous avons cette difficulté, accaparés par les écrans notre capacité d’attention, de concentration, de mémorisation est diminuée.
    Ce qu’elle appelle la « lecture profonde » est menacée.
    La présence toujours plus prégnante des écrans menace ce que la lecture nous apportait jusque-là, au-delà du plaisir de lecture. Pour elle nos nouvelles habitudes digitales menacent le développement de l’analyse critique et de l’empathie. 
    « La façon dont les êtres humains traitent l’information se répercute sur leur développement »
    Et elle tire la sonnette d’alarme « Si l’espèce humaine commence à être de moins en moins empathique et analytique, nous serons gouvernés par des démagogues » 

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    L’empathie ce n’est pas seulement pleurer sur le sort d’un héros, il s’agit de comprendre une théorie formulée par un autre esprit et cela réclame une capacité cognitive que la lecture papier procure.

    Le lecteur est vulnérable devant une masse d’informations et tend à réduire le nombre de sources qu’il consulte.
    Selon le temps dont il dispose, il va éventuellement ne consulter qu’une seule source, et n’aura pas lu le point de vue d’autres personnes.

    La lecture en diagonale nous conduit à « écrémer » les textes sans s’attarder et, plus grave, à croire ce que l’on vient de lire sans beaucoup s’interroger.

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    Maryanne Wolf n’oppose pas l’écrit et le digital, elle met en garde.
    Pour elle les deux supports sont indispensables, pas question de les opposer ou de n’en choisir qu’un, mais attire notre attention sur comment les rendre complémentaires.
    « Quel est l’objet de votre lecture ? S’il s’agit juste de vous débarrasser de vos e-mails, je vous en prie, lisez en diagonale. Mais si c’est pour comprendre quelque chose en profondeur c’est autre chose. »

    Elle nous dit « L’accent doit être mis sur la préservation et le développement des capacités que nous propose chaque médium. »
    Elle met l’accent sur les ressources qu’apportent le digital en particulier en cas de dyslexie par exemple.

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    Attention il y a un chapitre un peu difficile, un rien technique, mais ne vous laissez pas rebuter car il permet de bien comprendre la suite.
    Elle compare les nombreux éléments que la lecture met en mouvement - la vision, le langage, la cognition ; c’est la partie qui peut un peu rebuter mais qui pourtant nous permet de comprendre l’ensemble du processus.

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    Alors que la neuroplasticité a permis aux humains de développer notre « circuit de lecture profonde », le prix à payer dit-elle est que cela nous rend vulnérable au flux permanent d’entrées procurées par le numérique et du coup « nous habitons un monde de distraction »

    Elle recommande que l'éducation préscolaire continue de mettre l'accent sur les documents imprimés, avec des appareils numériques et des enseignements ajoutés au fil du temps.

    Elle nous alerte sur la diminution de notre « patience cognitive », celle nécessaire pour identifier les fausses nouvelles.
    Cela rend plus vulnérable aux fake news, aux suprématistes blancs, aux pirates russes et autres démagogues toxiques.

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    Je ne peux que vous recommander ce livre, et si vous aussi vous commencez à faire un peu la grimace devant certains textes, posez-vous les bonnes questions.

    Et bonnes lectures à tous et toutes

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    Le livre : Lecteur reste avec nous – Maryanne Wolf – Traduit par Nicolas Véron – Éditions Rosie & Wolfe.

  • Un tableau un livre et Piero Della Francesca

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    « Monterchi, petit village situé sur les confins de la Toscane et de l’Ombrie, à mi-chemin entre Arezzo et Sansepolcro, afin de rendre visite à la Madonna Del Parto »

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    « Les anges se sont pour l’heure posés sur la terre et dans leur effort pour soulever les deux pans de la tente le plus haut possible, ils doivent pointer vers le sol leurs pieds chaussés ; leur visage figé et sérieux »

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    « Elle a conservé une silhouette élégante et élancée (…) Ici le creux de la ceinture est encore doucement marqué et le poids qui se cache sous cette robe le fructus ventris lui est allégé par la grâce délicate de cette main qui le caresse à peine, en un geste qui peut tout à la fois de pudeur et de protection, mais sans doute aussi de fierté consciente ; comme pour dire « il est là ». »

    Un petit clin d’œil à l’amie qui m’a offert ce petit bijou de Piero Calamandrei

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    Le Livre : Rencontre avec Piero Della Francesca – Piero Calamandrei – Éditions Rue d’Ulm
    Le Tableau : La Madone del Parto – Musée de Monterchi

  • Dans les pas de Marcel Proust - William Friedkin

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    Parfois l’amour des livres peut surprendre.
    Je me souviens de mon étonnement en apprenant qu’Orson Wells était un fan de…Montaigne !

    Et bien je viens d’avoir une surprise du même genre.Connaissez-vous le réalisateur de l’Exorciste, film célèbre s’il en fut, il a aussi commis French Connection ?

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    Son nom est William Friedkin, aujourd’hui je vais vous le présenter, non comme un réalisateur, mais comme celui qui a mis ses pas dans les pas de Proust.

    Son petit livre est préfacé par quelqu’un que j’aime beaucoup : Jérôme Prieur.
    Il est traduit par Nicolas Ragonneau grand spécialiste de Proust.
    Un court moment j’ai cru à un canular du genre Gary et Ajar, mais non pas du tout, William Friedkin a bien écrit ce texte qui fut publié par le New York Times le 20 mai 2017.

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    Sherazade des temps modernes

    Pour Friedkin, La Recherche est un livre essentiel. Il l’a découvert grâce à sa femme …Jeanne Moreau

    Comment tout ça est arrivé ?
    « Jeanne a commencé à me lire le texte et à me le traduire instantanément.
    Je l’ai trouvé extrêmement beau et profond, et… je continue à lire Proust chaque jour. » avouez que c’est mieux que des boutons de manchette comme cadeau de noce !

    Friedkin est tombé sous le charme de Proust et va lire tout ce qu’il peut trouver sur l’écrivain, il lit la biographie de Jean-Yves Tadié et dans son entretien avec Nicolas Ragonneau, (Pour retrouver l’interview complet c’est ici), il demande à celui-ci de remercier Tadié « Dites-lui s’il vous plaît combien j’admire son livre. Pour moi, qui ai lu tout ce que je pouvais trouver, c’est le livre le plus définitif sur Proust, celui que je crois le plus. Et dites-lui que ce fut une grande expérience de lecture »

    Et surtout il va partir sur les traces de l’écrivain.
    « Dès que vous avez lu Proust, cela devient une partie de votre vie. »

    Il va arpenter le Ritz, chercher à visiter le lycée Condorcet, et bien entendu il va jusqu’à Illiers-Combray, là où dit-il « on se rapproche le plus du monde de Proust ».

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    Il est devenu Proustomaniac
    « Et maintenant, comme j’ai traversé tous les tomes, je lis différents passages. Parfois je lis un passage hors de son contexte, c’est comme écouter de la musique quand vous voulez écouter un de vos passages favoris. Ainsi je le lis tous les jours et c’est vraiment étrange parce que… je n’avais évidemment rien en commun avec Marcel Proust, absolument rien. Nous avons grandi à des époques différentes, nous avons des expériences et une éducation très différentes, mais j’ai trouvé une certaine… non pas similitude, mais une parenté et une humanité dans l’œuvre de Proust qui me saisissent dès la première phrase. »

    Ce petit livre est un bijou pour tout amateur de Proust et il va prendre place dans ma bibliothèque à la lettre P évidemment

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    Le livre : Dans les pas de Marcel Proust – William Friedkin – Traduction Nicolas Ragonneau – Éditions La Pionnière 2019