Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sauts et à gambades - Page 2

  • Voeux 2019

    Une nouvelle année est le meilleur moment pour vous remercier de tous vos commentaires et voeux

    bonne année.jpg

    Pour me réjouir des échanges et partages autour des livres

     

    DSC_0086.JPG

    Et pour vous souhaiter une année pleine de joie et de livres évidement.

  • Pause festive

    cook.jpg

    C’est le moment de s’extraire du quotidien, de se tourner vers des activités plus festives, le moment de se mettre en cuisine ( menteuse !!!) de fignoler les paquets, d’ouvrir les dernières cases du calendrier de l’avent.

    Christmas-gifts-t.jpg

    Je vous retrouve pour le passage à la nouvelle année.

     

    cards.jpg

    De très bonnes fêtes à toutes et tous et un grand merci pour votre fidélité. 

  • La neuvième heure - Alice McDermott

    Pour votre cousine qui a tant aimé Le Lys de Brooklyn et pour tous les amateurs de bons romans

    cadeaux 3.jpg

    Ce roman se passe dans les années 1900 et les premières pages ne sont pas franchement drôles. 

    brooklyn 1900.jpg

    Brooklyn vers les années 1900

    Annie enceinte de son premier enfant se retrouve veuve et à la rue quand Jim son mari décide de se suicider par le gaz et provoque explosion et incendie.

    Prise en charge par soeur Saint-Sauveur, Annie tente de faire enterrer religieusement Jim mais la presse veille au grain et puis comme dit soeur Lucy « Dieu ne se laisse pas duper » il faut dire que si soeur Saint-Sauveur est la crème des Petites Soeurs soignantes des Pauvres Malades, pour soeur Lucy  « Toute joie n’était qu’une fine couche de glace »

    religieuses.jpg

    Pourtant le couvent se mobilise pour Annie, elle travaille à la blanchisserie du couvent dirigée par soeur Illuminata d’une main de fer et lorsque quelques mois plus tard Sally voit le jour c’est tout naturellement qu’elle grandit sous l’oeil attentif et bienveillant de la communauté.

    Alice-McDermott-depeintdelicatesse-lamour-fille-liens-tisses-Sallyles-soeurs-secrete-rivalite-quelques-unesetre-preferee-cette-gamine-attachante_0_729_487.jpg

    Leen/The LIFE Picture Collection/Getty Images

    Si vous pensez : voilà un gentil et mièvre roman, vous êtes à côté de la plaque, non, c’est toute la vie du quartier qui passe par la blanchisserie, les religieuses sont animées d’une foi qui peut leur faire commettre quelques entorses aux bonnes moeurs communément tolérées en ce temps là.

    On sent la tendresse d’Alice McDermott pour ces femmes dures au premier contact mais dévouées et portant en elles leurs propre blessures. 

    C’est une belle galerie de femmes que ce roman, pas question pour l’auteur de les idéaliser car rancune, mesquinerie ou jalousie sont aussi présentes. 

     

    brooklyn bridge.jpg

    Brooklyn Bridge

    Le roman, très vivant, est plein d’humour, de chaleur, de réalisme aussi car la vie au couvent si elle protège, ne prépare pas beaucoup à la vie et Sally après une enfance heureuse, va le découvrir parfois durement.

    Alice McDermott n’est pas dans une admiration béate, elle a aussi la dent dure pour l’Eglise qu’elle n’hésite pas à moquer et critiquer.

    J’ai aimé son Brooklyn miséreux, les portraits de femmes de ce roman et la touchante lumière que l’auteur projette sur ce petit peuple des oubliés. Un livre parfait pour une amoureuse de romans touchants.

    9782710385646-200x303-1.jpg

    Le livre : La neuvième heure - Alice McDermott - traduit par Cécile Arnaud - Editions Quai Voltaire

  • Eugène Boudin Les plages - Laurent Manoeuvre

    Pour votre frère amoureux de peinture et d’Impressionisme

    noel

    Dur de faire un cadeau aux amoureux de peinture, d’une part ils ont souvent déjà une grosse bibliothèque sur le sujet et puis …l’achat de livre d’art c’est redoutable pour les finances.

    Allez reprenez espoir, je vous propose un petit livre qui réjouira l’amateur et laissera votre carte bleue de marbre.

    noel

    Vous imaginez qu’à ses débuts les plages d’Eugène Boudin choquaient les bourgeois, les bien-pensants et pourtant quelle fraîcheur que ces plages ! 

    Vous pouvez vous dire qu’il était un peu obsessionnel Eugène, sans doute mais c’est pour notre grand plaisir.

    noel

    Il commence à peintre à l’heure ou la mode des bains de mer, des séjours en Normandie dans les stations balnéaires rencontrent un public qui va s’approprier les promenades des bords de mer, arpenter les planches  « Paillotes, cabines, fauteuils de mer se déploient comme les planches destinées à stabiliser la marche sur des plages découpées en trois espaces : homme, femmes, couples et familles. »

    noel

    La plage à Trouville Musée d'art de Princeton

    Les aristocrates et la haute bourgeoisie investissent les lieux, on croise des femmes en crinolines, des messieurs à haute forme.

    noel

    L'heure du bain à Deauville - National gallery of art Washington

    Pour les peintres la lumière est là particulièrement belle et ils vont planter leurs chevalets sur les plages. Terminé les peintures classiques, 

    Ce que cherche Eugène c’est de mettre sur la toile une fugace lumière, les instants magiques.

    noel

    La plage de Tourgeville - Boston

     Parfois le peintre est un rien agacé par cette foule nouvelle 

    noel

                                    Plage aux environs de Trouville »  Musée des Beaux-Arts de de l’Ontario 

    « Cette plage de Trouville qui naguère faisait mes délices n’a plus l’air à mon retour que d’une affreuse mascarade. Il faut presque du génie pour tirer parti de cette bande de fainéants poseurs. »

      noel

    Retour des Terres neuvas National galerie of art Washington DC

    Mais la plage appartient aussi aux pêcheurs, à ceux qui ramassent le goémon, aux laveuses de la plage d’Etretat ou au retour des Terre neuvas.

    noel

    Les laveuses au bord de la Touque  Musée Langmatt Baden

    Ecoutons Baudelaire nous dire que Boudin c’est « le peintre des états de l’atmosphère selon le lieu, l’heure et le vent » 

    Eugène va peintre de véritables bijoux, la lumière, le vent, les ciels et cette mer qui va prendre des couleurs sombres parfois, les personnages à peine esquissés, un bonheur atmosphérique.

    Monet ira peindre aux côtés de Boudin et cela donnera La -Terrasse à Saint Adresse

     

    noel

    Claude Monet La Terrasse à Sainte Adresse

    Monet le considérait comme son maître et Camille Corot le surnommait « Le roi des ciels »

    Il faut pour aimer cette peinture, s’attacher aux détails, flâner devant le tableau comme on flâne sur la plage en rêvant de vacances, de seaux et de pelles, d’instants de bonheur.

    noel

    Marée basse à Etaples Musée des Beaux arts de Bordeaux

    Un petit livre au joli format. Un texte éclairant et de très belles reproductions.

     

    noel

    Le livre : Les Plages Eugène Boudin - Laurent Manoeuvre - Editions des Falaises  19 €

     

  • Virgile notre vigie - Xavier Darcos

     

    cadeau.jpg

    Pour votre oncle latiniste 

     

    Le Doux Virgile, l’expression est de Victor Hugo, Xavier Darcos le surnomme notre vigie car il voit en lui un poète qui peut encore aujourd’hui parler à tous les hommes.

    asterix-latin.jpg

    « Virgile est étudiant quand César, en janvier 49, revenant de Gaule, franchit le Rubicon à la tête de ses légions » 
    Une période troublée par des guerres civiles d’une violence inouïe. Une période où « Les artistes et les intellectuels, excédés par tant d’exactions, ont commencé à redécouvrir les idées épicuriennes de retraite » 

    rubicon.jpg

    Enluminures - César franchit le Rubicon

    Virgile issu sans doute d’une famille de propriétaires terriens de la région de Mantoue est d’abord un poète proche de la nature 

    Dans ses poèmes « Il célèbre le retour à la nature, la douceur de vivre dans un territoire apaisé, au plus près des saisons et des jours »

    « La vraie leçon des Géorgiques, c’est bien cette adhésion au monde, quand la vie est là simple et tranquille. »

    poussin et le poète.jpg

    Nicolas Poussin - Musée du Louvre - L'inspiration du poète

    Les Bucoliques « restent, parmi tous les textes latins, le recueil le plus abondamment lu, appris par coeur, commenté et cité. »

    Les temps sont troublés et comme Properce ou Tibulle il voit ses biens confisqués au profit des vétérans de l’armée. 
    Il voit la naissance de l’Empire d’Auguste qu’il va accepté et même le célébrer. 
    Il va pour Auguste écrire « le roman national romain » non par servilité mais par reconnaissance envers celui qui a rétablit la paix.

    didon et Enée.jpg

    Didon et Enée

    L’Énéide dans lequel Virgile dit « Je chante les armes et leur héros » . Xavier Darcos conteste que ce soit un hymne guerrier « L’Énéide est plutôt un merveilleux récit poétique, une épopée pleine de rebondissements et une méditation sur la destinée humaine. »

    Imaginez un peu, l’oeuvre connue une nouvelle traduction tous les sept ans depuis sa parution en 17 av. JC, qui dit mieux ?

    Virgile a exercé une véritable fascination sur notre culture, dit Xavier Darcos, Dante évidement, mais aussi Pétrarque, Ronsard ou Victor Hugo s’en sont inspirés , peintres et musiciens aussi :  Nicolas Poussin, Berlioz ou Purcell

    Didon-et-Enee.jpg

    Montaigne, Montesquieu, Rousseau, et Jean Giono furent les grands lecteurs de Virgile.

    Excellent connaisseur du monde antique (je vous recommande son dictionnaire de la Rome antique) Xavier Darcos fait ici preuve bien sûr d’érudition mais surtout d’admiration et d’amour de la poésie

    Virgile est un poète pour tous les temps

    DSC_0054.JPG

    ma petite bibliothèque Virgilienne

     

    Le livre : Virgile notre vigie - Xavier Darcos - Editions Fayard

     

  • Coaching Veggie - Cléa

     

    noel

     

    Pour votre copine qui veut passer au vert

    noel

    Si votre copine cherche à manger sainement mais n’est pas prête à passer des heures en cuisine, ou n’est pas un cordon bleu émérite ..ce livre est parfait.

    C’est une boite à outils et une petite mine d’or que ce livre.

    noel

    Le principe est simple : Cléa a engrangé au fil du temps des recettes qu’elle reproduit régulièrement parce qu’elles sont simples, parce qu’elles s’adaptent à ce qu’elle a dans le frigo et qu’à force elle peut les faire sans même peser, réfléchir, mesurer .

     

    noel

    L’auteur dit qu’elle aurait pu choisir « Tout mes secrets pour cuisiner végétarien au quotidien le plus simplement du monde » comme titre à ce livre.

    Le livre remplit parfaitement son but : c’est simple, les recettes sont bonnes, variées et surtout on ne se prend pas la tête 
    Il y a  des entrées, des plats et des desserts, 50 recettes qui peuvent en devenir 100 avec un ingrédient de plus, un légume différent, l’ajout d’un élément.
    Du coup les recettes sont utilisables en fonction de la saison, d’un reste que vous avez, d’une envie de changement. 

     

    noel

    J’aime cette idée de décliner une recette de diverses façons, et c’est parfait pour ceux et celles qui viennent de franchir le pas du véganisme 

    Comme souvent il y a des menus composés et plus dans l’air du temps il y a des exemples de meal prep, des trucs gain de temps, des trucs pour diminuer vos déchets. Si votre copine travaille et ne peut pas passer des heures en cuisine ou si comme moi elle n’a aucune imagination culinaire, ce livre est parfait

    noel

    Vous avez dit Meal prep ? 

    La quiche épinard et tofu fumé qui peut devenir une quiche aux champignons et chèvre ou à la purée de patate douce avec noix et Roquefort (je vous la recommande miam) 

    noel

    Le gratin de blettes aux ravioles de Roman peut, l’été, devenir un gratin Ravioles et ratatouille 

    noel

    Le livre parfait pour passer au vert 

     

    noel

    Le livre : Coaching Veggie - Cléa - Editions La Plage