Avec cette question j’exclue le questionnement du genre : où lisez vous ?
Non ce que j’aimerai savoir c’est comment parvenez vous à un livre ?
Quel chemin suivez-vous ? Les conseils d’amis, les blogs, les critiques littéraires traditionnelles ?
Est ce que comme pour moi les hasards sont autant de ricochets.
Je passe sur le coup de tête du livre qu’on achète pour sa couverture ou son titre prometteur, tout lecteur a fait ça et même parfois a été récompensé mais ….rarement finalement.
Je suppose que certains font des listes, je suis de ce genre, le problème c’est que je les abandonne en route en général.
Je suis du genre à passer d’une envie à l’autre au gré d’autres lectures.
Je vais vous donner un exemple :
D’année en année je continue à suivre Thomas Römer le bibliste sur le site du Collège de France, cette année c’est l’histoire de l’écriture de la Bible alors j’ai lu un livre qui venait de paraitre sur le sujet.
En tapotant pour le repérer je suis tombée sur un livre de Hervé Clerc, Dieu par la face nord lui je connaissais son nom, c’est l’ami de retraite montagnarde d’Emmanuel Carrère qu’il évoque dans Le Royaume, le type qui se promène avec à la main La Bhagavad gita
Son livre : m’a passionné, j’en ai donc lu un second de lui : l’enfer est une fête, réjouissant au possible.
Dans ses deux livres Hervé Clerc fait référence à la fois à l’Islam et à l’hindouisme je suis allée fureter de ce côté là.
Et me voila plongée dans Advaita Vedanta de Dennis Waite, un livre passionnant et ardu au possible, le genre dont vous ne parvenez à lire que 3 pages à la fois.
La version courte pour paresseux
La philosophie de l'hindouisme a fait tinter une clochette chez moi, et m’a rappeler un livre que j’ai tenté de lire l’été dernier et que j’ai du abandonné, lire de la philo sous morphine c’est pas top
Aujourdhui je peux y revenir et me voila plongée dans le livre d’Henri Atlan sur la biologie et Spinoza où les interrogations viennent croiser celles de l'hindouisme....surprise !
Le biologiste et philosophe Henri Atlan
Ouf je suppose que j’ai perdu pas mal de lecteurs là mais tant pis.
C’est ainsi que je lis, que je me disperse parfois, que je lis avec curiosité et passion.
Avec toutes ces lectures je n’étais pas pour autant prête à faire des billets pour le blog : livres trop spécialisés, trop difficiles à résumer
Donc je suis un peu en panne là.
Bon alors vous …comment lisez-vous?
Par quoi vous laissez vous attirer, emporter, y compris ces lectures dont vous ne parlerez jamais parce que trop difficiles ou trop intimes, jamais terminées......
Allez crachez le morceau et dites moi tout.