Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un petit salut à Notre Dame de Paris

Je ne verrai pas la fin de la reconstruction et cela m'attriste alors je laisse la place à celui qui l'a honoré de si belle façon

notredamedeparis.jpg

« Il y a aujourd’hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les Parisiens s’éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l’Université et de la Ville. »

libération de paris.jpg

Témoin des grands événements 

« C’était l’instant du crépuscule. Le ciel était blanc, l’eau de la rivière était blanche. Entre ces deux blancheurs, la rive gauche de la Seine, sur laquelle il avait les yeux fixés, projetait sa masse sombre, et, de plus en plus amincie par la perspective, s’enfonçait dans les brumes de l’horizon comme une flèche noire »

7797436403_l-incendie-de-notre-dame-de-paris-le-15-avril-2019.jpg

« Cependant il se hasarda à regarder l’église. La façade était sombre. Le ciel derrière étincelait d’étoiles. Le croissant de la lune, qui venait de s’envoler de l’horizon, était arrêté en ce moment au sommet de la tour de droite, et semblait s’être perché, comme un oiseau lumineux, au bord de la balustrade découpée en trèfles noirs. »

640_000_1fo1un.jpg

Le livre : Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Commentaires

  • c'est fou la sensation que j'ai eu de perdre brutalement quelque chose d'indispensable

  • Les cathédrales ne sont jamais vraiment achevées, surtout les édifices gothiques dont l'architecture obéit à des règles si subtiles... Personne ne peut vraiment dire qu'il ou elle a vu la fin du chantier ! Beaucoup d'émotions devant les images de l'incendie et de la foule massée dans les rues.

  • là je crois que le chantier est reparti pour ....des années
    bien sûr j'ai pensé à V Hugo mais aussi au magnifiques Pierres sauvages de F Pouillon l'as -tu lu ?

  • Incrédulité puis immense tristesse.
    Voilà un concert d'orgue de Bach joué à Notre dame. On dit ici que les tuyaux d'orgue ont été saufs.
    https://www.youtube.com/watch?v=3hyiwUMTUO4

  • ce matin les experts sont très inquiets pour la structure même, le pire est peut être à venir
    merci pour le lien que tu nous mets

  • Une immense tristesse. Comme je suis d'origine rennaise , je me suis souvenue du parlement de Bretagne. Je reste optimiste car il est de nouveau au coeur de Rennes. Mais la charpente est métallique aujourdhui. Cela ne se voit pas de l'extérieur.

  • De même à Reims où le métal a remplacé le bois je crois

  • Une immense tristesse. Comme je suis d'origine rennaise , je me suis souvenue du parlement de Bretagne. Je reste optimiste car il est de nouveau au coeur de Rennes. Mais la charpente est métallique aujourdhui. Cela ne se voit pas de l'extérieur.

  • Grosse envie de relire l'oeuvre de Hugo, mais pas tout de suite, c'est trop douloureux maintenant

  • j'ai entendu l'info assez tard à la radio et le livre audio est sur mon iPod alors naturellement ....

  • Bien sûr j'ai tout de suite pensé à Victor Hugo! Et pas seulement moi si j'ai bien suivi les émissions à la télévision

  • je crois que tout lecteur a fait le même rapprochement, ce matin on disait à la radio que chez Decitre, chez Amazon les ventes s'envolaient

  • Quel chagrin ! Espérons que la structure tienne bon et que la restauration soit rapide.

  • un chagrin et une tristesse ressentie par tous, croyants ou non, français et étrangers

  • L'effroi d'abord puis la tristesse. J'ai eu cette même pensée, je ne verrai peut être pas la cathédrale restaurée. Mais ce qui me réconforte, c'est qu'elle le sera. J'ai pensé à la Fenice, qui a chaque fois renaît.

  • il y a plein d'exemples : Cathédrale de Strasbourg et de Reims, Luocine nous dit le Parlement de Bretagne, La Fenice et je me souviens de l'émoi des italiens mais pas qu'eux en effet, ici pareillement l'émoi est général
    soyons optimistes

  • L'effroi, la tristesse, l'espoir. Pendant plus de vingt ans, je l'ai visitée chaque année avec mes élèves et les souvenirs de sa beauté, de ces voyages m'habitent depuis hier soir.

  • je ne l'ai visité que deux fois mais c'est un souvenir très fort, la taille et la beauté même si par goût personnel je préfère l'art roman, ici on est (on était devrai-je dire) assailli par la beauté et la majesté

  • Bonjour Dominique, je n'ai pas osé faire un billet sur Notre-Dame. J'ai pleuré quand j'ai appris la nouvelle. Sinon, le président de la République a promis que l'on rebâtirai ND en 5 ans. Il faut y croire et j'espère que tu seras encore parmi nous. Bonne journée.

  • Je suis un peu sceptique pour un délai aussi court que celui annoncé, mais peu importe , l'émoi fait que l'argent ne devrait pas être un frein et c'est bien
    je voudrai que mes petits enfants puissent y emmener leurs enfants en visite

  • Je me suis fait très vite la même réflexion que toi : je ne la reverrai pas entière, et ça m'attriste profondément. Je vais regarder la Grande Librairie ce soir sur le thème de Notre-Dame, Victor Hugo qui aura forcément une grande place.

  • Rendez vous ce soir alors :-)

  • Oui, de même que toi ,j'ai eu l'impression de perdre quelque chose de vital ! Mais oui, tu verras la reconstruction ! ET elle sera encore plus belle si c'est possible !

  • je ne crois pas beaucoup à une reconstruction aussi rapide mais bon soyons optimistes pour une fois !

Écrire un commentaire

Optionnel