Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de jaune

jeannettes.jpg

« C’est une grande buveuse que cette jeannette comme on l’appelle dans mon pays. 
Elle aspire l’eau du pré spongieux, elle vide le fossé, les ronds d’eau de la forêt, elle draine les bords du ruisseau qu’ont empli les pluies d’hiver.
Et l’avant printemps ne parle plus que d’elle, jeannette, jeannette, jeannette… »

jeannettes 2.png

« Mais il lui arrive de changer de sexe, alors on l’appelle Narcisse»

 

Le livre : Pour un herbier - Colette - Editions Fayard

Commentaires

  • Superbes les jeannettes ! Je ne connaissais pas ce nom ! Bon weekend !

  • cela fait moins collet monté que jonquilles !

  • Je ne connaissais pas non plus ce nom là : jeannettes. Ces touches jaunes font extrêmement plaisir à la sortie de l'hiver.

  • c'était le prénom affectueux que l'on donnait à ma mère enfant, cela lui est resté

  • Oh, amusant ce surnom de buveuse et ce changement de sexe! Vive Colette et son imagination. Bonne journée dame Dominique.

  • buveuse ce n'est pas usurpé je me souviens que la cueillette s'effectuait en bottes quand j'étais enfant, elles poussaient sur des sols spongieux gorgé d'eau

  • je me souviens enfant on allait sur le plateau de Hauteville à 1000 m d'altitude environ et les jonquilles étaient tardives les champs étaient d'abord blanc de narcisses en avril puis jaunes en mai

  • Colette est une terrienne , une femme sensible à la vie robuste des plantes et des animaux , pas étonnant que jeannette lui parle bien mieux que Narcisse !
    Je préfère le bel adolescent penché sur le miroir des eaux , non pas par " narcissisme " comme on le croit souvent , mais pour y voir le reflet de son âme profonde , comme l'écrit Jacqueline Kelen !

  • Narcisse m'a toujours plu aussi !

  • Et elles ne pleurent pas en plus, elles ont du entendre la chanson, j'aime ces bribes de jaune... Belles fêtes de Pâques Dominique et bons chocolats. brigitte

  • elles sont mêmes rieuses

  • Bonjour Dominique, les jeannettes, je ne connaissais pas ce nom non plus. Les narcisses oui. C'est une jolie histoire. Bon week-end de Pâques.

  • Colette a le chic pour cela

  • Je ne savais pas du tout qu'on donnait également le nom de jeannettes aux jonquilles ! Au passage, je suis fasciné par la grande diversité des variétés proposées aujourd'hui. Depuis que nous sommes aux Pays-Bas, je visite les jardins de bulbes et suis enthousiasmé par les couleurs, les périodes de floraison très différentes des jonquilles et narcisses. C'est vrai qu'à l'instar du crocus, elles annoncent très bien le printemps !

  • Les pays bas est un paradis pour les amateurs de fleurs, je me souviens du marché au fleurs qui était extraordinaire

  • Je ne connaissais pas du tout ce nom "jeannette", donné aux jonquilles. Pour ma part, je préfère le second, car je trouve que c'est un très beau nom, tout comme "narcisse" d'ailleurs.
    Quant aux deux fleurs, elles me ravissent tout autant l'une que l'autre, sans parler du parfum des narcisses...

Écrire un commentaire

Optionnel