Lire Jean Paul Kauffmann c’est être assuré de faire un voyage pas comme les autres. De livre en livre il s’impose comme une voix singulière et oh combien passionnante.
Venise avec Monet
C’est à Venise que je vous propose de partir avec lui, un voyage apparement bien convenu mais détrompez-vous le voyageur a plus d’un tour dans son sac.
JP Kauffmann a fait le choix de passer plusieurs mois à Venise pour l’explorer à sa façon, il s’est en effet fixer un objectif particulier : visiter les églises fermées de Venise, et question églises fermées il y a de quoi faire.
Venise avec Marc Aldine
Si vous aimez l’Italie et que vous l’avez un peu parcourue vous avez du vous heurter à des horaires impossibles, des causes de fermeture improbables.
Notre voyageur refuse de se laisser arrêter par des contingences mal élucidées.
Pour quelles raisons est-ce impossible d’accéder à ces lieux qui du coup se parent de mystère ?
Venise avec Eugène Boudin
Déjà dans ses livres précédents il s’était révélé curieux, tenace, prêt à braver des interdits qu’on lui brandit devant le nez. Plus c’est difficile, plus il s’obstine.
Pas question que je vous révèle comment il va s’y prendre, quelle sera le résultat de sa quête. Parce que comme d’habitude avec lui, l’intérêt du livre est ailleurs.
Turner et la Dogana
C’est une balade dans Venise magnifique, son appartement de la Giudecca jouit d’une vue splendide dont nous profitons.
Il nous livre aussi ses lectures et rencontres préparatoires, je vous parie que comme moi vous l’envierez d’avoir passer à Venise plusieurs jours en compagnie de Corto Maltese, le vrai !!
Votre curiosité va être toute affolée par des extraits issus d’un livre de Jean Paul Sartre, Sartre et Venise ? Oui mais pas que lui, on croise aussi Lacan qui devient compréhensible avec l’aide de JP Kauffmann.
Corot et la Salute
J’ai aimé le suivre dans une Venise inconnue, glisser l’oeil où il ne faut pas et ainsi un jour voir surgir un jardin grandiose que tout le monde s’accordait à dire qu’il avait disparu.
Déceptions et joyeuses surprises alternent.
Les couleurs, les tableaux, l’architecture sont au rendez-vous à la façon d’une enquête quasi policière. On découvre des peintres dont on ignorait les noms
Des rencontres drôles, sinistres, surprenantes, je vous recommande le Grand Vicaire du Patriarcat de Venise, une vraie anguille et pardonnez-moi l’expression : un faux jeton de première.
Turner et San Giorgio Maggiore
Si vous aimez la ville mais que le commissaire Brunetti vous sort un peu par les yeux, choisissez ce livre
L’auteur est un véritable amoureux de la ville, loin des annonces tristounettes de sa disparition, Jean Paul Kauffmann veut croire encore à la beauté et au mystère de Venise.
Le livre : Venise à double tour - Jean Paul Kauffmann - Editions des Equateurs
Commentaires
Les tableaux de Turner subliment la ville, dis donc. Bref, tu sais aussi donner envie (j'y retournerais bien, à Venise)
Et dans nos campagnes, les petites églises sont souvent fermées; dans mon coin il existe des visites, mais faut le savoir!
comme toi je serai prête à retourner à Venise quoiqu'on en dise ici ou là
Bonjour Dominique, j'ai entendu dire beaucoup de bien de cet ouvrage qui fait visiter Venise d'une autre façon mais il faut du temps et un peu de moyens (vivre plusieurs mois à Venise a un coût). Bienheureux, ceux qui peuvent le faire. Bonne journée.
oui mais là réjouissons nous nous n'avons pas à payer l'hôtel :-)
Bonjour. C'est vrai que j'ai été ravi de voyager avec et auteur. Remonter la Marne, L'arche des Kerguelen, La chambre noire de Longwood (Sainte-Hélène) m'ont passionné et ce Venise à double tour a tout pour me séduire. A bientôt.
une façon qui sort des sentiers battus, un regard un peu en coin, c'est ce que j'aime chez lui
inutile de chercher ici un guide classique non il faut déporter le regard
L'Italie a toujours su m'enchanter ce livre est pour moi je vais Le mettre dans ma liste à lire.
une façon un peu à part de visiter la ville mais la voix de kauffmann est tout à fait envoutante et on le suit
Il est en effet de plus en plus difficile de visiter églises et chapelles, ici aussi et il faut à présent attendre les journées du Patrimoine ou de rares visites commentées. Je garde une souvenir mitigé de "Remonter la Marne", mais mitigé ne veut pas dire mauvais et je vais tenter de renouer avec celui-ci avec Jean-Paul Kauffmann.
Impossible aujourd'hui d'inscrire l'URL de mon blog...
Remonter la Marne n'est pas son meilleur livre me semble t-il je le préfère de loin ici
A noter pour le jour où j'aurai envie de retourner à Venise (quand il n'y aura plus de monstres des mers face à San Marco!)
ça c'est terrible, cette vision d'un paquebot éperonnant la place Saint Marc ça glace le sang
Merci Dominique, je partage ton goût pour les livres de JP Kauffmann; je suis en retard d'au moins 2!!!
oh si tu savais de combien de lectures je suis en retard ......
Je suis conquise, je lirai "Venise à double tour", j'aime ce genre de voyage et la plume de Jean-Paul Kauffmann. Illustrations d'une Venise exquise.
une balade particulière qui m'a réjoui
Voyager à Venise que je ne connais pas grâce ton superbe billet est déjà un régal.
La superbe cathédrale de Palma est fermée, sauf aux heures de messe. Sinon on peut payer pour entrer par le musée très saint adjacent et de là passer à la cathédrale!!!
c'est une constante un peu partout les fermetures, autrefois les églises étaient ouvertes partout
Venise quoiqu'on en dise est un souvenir de voyage tout à fait magnifique surtout si l'on choisi ses guides papier de la bonne façon
Je ne suis pas lassée du commissaire Brunetti, je n'en ai pas assez lu mais je ne résiste pasà Jean-Paul Kauffmann !
je suis un peu lassée mais je suis hypocrite car malgré tout je le lis à chaque fois
jamais mis un seul pied à Venise, j'apprends donc plein de choses
c'est bon quand on peut mettre Venise dans sa liste des découvertes à faire
J'ai écouté Jean-Paul Kauffmann dimanche matin, il était invité de l'émission Musique Emoi. Bien sûr, il a beaucoup parlé de Venise ! Ce livre est un prochain projet de lecture, bien sûr.
ça ne m'étonne pas !
Je n'ai lu que "Remonter la Marne" et je me suis ennuyée. Je pourrais refaire une tentative avec ce Venise, surtout après ce que tu en dis.
tu as lu le moins bon de Kauffmann : la chambre noire de longwood est vraiment un très bon livre de même que son voyage Outreterre
Bonjour
quelle bonne idée, cette promenade dans Venise ! Je suis toujours prête, sauf avec Sollers dont l'égocentrisme m'a gavée.
Je profite de ce commentaire pour t'informer que mon blog Le Monde est en train de fermer. J'ai fait une exportation en bloc vers WordPress mais je n'arrive pas à introduire la Blogroll. Je vais avoir du mal à vous contacter. Si tu peux me rendre service, clique sur ma nouvelle adresse, peut être cela aidera pour la Blogroll : https://netsdevoyage.car.blog
oui Miriam je te suis à 100% pour Sollers qui me donne des boutons même si son dictionnaire amoureux de Venise est intéressant le JE permanent fini par asphyxier
ta nouvelle adresse s'est automatiquement inscrite sur theoldreader quand j'ai clique sur ton dernier billet : apparement ça suit normalement
Entre tes sublimes illustrations et tes mots vibrants, on a déjà un pied dans le voyage et une seule idée en tête, le poursuivre !!! Merci Dominique pour ce rêve, on en a tous besoin. Bises. brigitte
je voudrai bien que les illustrations soient de moi :-)
Je me régale des toiles que tu as choisis pour ce billet. Je note ce titre pour, peut être, une prochaine escapade vénitienne, à chaque fois sous le charme ( et puis on dit Jamais deux sans trois ).
deux fois pour moi aussi mais une troisième ne serait pas de trop
C'est un très bon auteur et j'ai lu beaucoup de bonnes choses sur ce nouvel opus. Merci de l'avoir chroniqué !
j'espère que si tu le lis tu y prendras plaisir