Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes vénitiennes

brodsky.jpg

« J’ai pris Venise autrement que mes devanciers ; j’ai cherché des choses que les voyageurs qui se copient tous les uns les autres ne cherchent point. Personne, par exemple, ne parle du cimetière de Venise ; personne n’a remarqué les tombes des juifs au Lido, personne n’est rentré dans les habitudes des gondoliers, etc. Vous verrez tout cela. » (1)

ticha-san-michele.jpg

« Le cimetière, le camposanto, est un jardin, un parc arboré ; on y flâne, sans douleur ni chagrin, les pieds dans le gravier, les yeux aux aguets, parmi les allées, les bosquets, les parterres fleuris, les herbes claires et les terrasses. Les couleurs de la mort y sont vertes, pâles comme la pierre blanche d’Istrie ou le marbre, lumineuses comme un vitrail éclaté, rehaussé par les lueurs du crépuscule, les variations du jour, rouge ocré pour les murailles de brique qui depuis les années 1870 ceignent le cimetière, à fleur d’eau. On y est bien, dans le silence. » (2)

21486420675_285592ed61.jpg

Les livres : 
Chateaubriand - Lettre à Madame Récamier (1)

Thierry Clermont - San Michele (2)

Commentaires

  • oups j'ai mis un commentaire à Tania et non à toi !

  • Brave Chateaubriand : de l'eau a coulé sous le Rialto depuis son époque ! Et les écrivains n'ont pas manqué , qui ont pieusement" fait"le cimetière où dorment tant d'artistes et de célèbrités. Pour ma part , j'ai aimé le Ghetto de Venise , où l'on se sent un peu comme hors du monde , visité la première banque au monde pratiquant l'usure , et évoqué " Le Marchand de Venise " du Grand Will !
    La photo de la tombe de Diaghilev me plaît beaucoup ., avec ces émouvants ex-votos !

  • le quartier du ghetto est souvent calme, mais j'ai bien aimé ce cimetière par un bel après midi

  • J'aimerais beaucoup connaître les habitudes et surtout les histoires (et secrets) que savent les gondoliers!
    je ne sais si c'est ma vue, mais dans la seconde photo, je "vois" que la ville s'immerge...

  • la montée des eaux à Venise n'est pas une chimère hélas

  • L'Italie au printemps que rêver de mieux ?

  • Ce cimetière est très beau, oui ; impressionnant aussi. On ne peut se lasser de Venise, ni des livres qui y sont consacrés. J'ai vu que Jean-Paul Kaufmann en avait écrit un également mais je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser pour l'instant. L'avez-vous lu ?

  • Si je puis me permettre un conseil : Le livre de J-P Kaufmann sur Venise est une arnaque . Comme il m'a déçue ! Ce monsieur , dont j'ai estimé d'autres livres pourtant, s'est mis en tête de visiter , de gré ou de force , toutes les églises de la ville fermées au public pour diverses raisons . Tout le livre n'est que le récit de ses diverses tentatives pour obtenir un laisser-passer . Bien sûr , son projet avorte . C'est tout ....Que s'est-il imaginé ? Que son statut de journaliste , ancien prisonnier au Liban , allait lui ouvrir toutes les portes , y compris celle de l'Evéché ?Il connaît mal les Vénitiens , saturés de touristes effrontés . Bien fait !

  • ce sera mon prochain billet

  • je ne partage pas l'avis de Béatrice rendez vous sur le blog dans deux jours

  • L'époque de Chateaubriand paraît bien loin maintenant, en comparaison au tourisme de masse d'aujourd'hui ..

  • à l'époque les voyages étaient réservés aux puissants

Écrire un commentaire

Optionnel