Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous, sauf moi - Francesca Melandri

melandri

Francesca Melandri est parmi les auteurs dont je surveille les nouvelles publications. Quelque soit le sujet de son nouveau roman j’étais partante.
Je suis tombée immédiatement sous sa coupe, je n’ai pas dit sous le charme car ce n’est pas du tout un roman charmant, il est dur, violent, noir par moments. 
La quête de la vérité fait parfois souffrir.

melandri

Ilaria vit à Rome où elle est enseignante, elle habite un vieil immeuble dont les occupants refusent obstinément l’installation d’un ascenseur, elle grimpe donc ses étages en râlant. 
Un jour devant sa porte attend un jeune africain qui se présente :  « Shimeta Ietmgeta Attilaprofeti… si Attilio Profeti est ton père, alors tu es ma tante »
Ilaria est choquée, stupéfaite et immédiatement méfiante. Oui mais par le passé son père a déjà menti de façon éhontée alors…

melandri

un pays magnifique

La jeune femme va devoir enquêter sur la vie de ce père, remonter dans son passé. Une mission difficile car son père est très âgé et peu lucide, Ilaria ne peut rien en attendre. 
Attilio est parti comme bénévole en Ethiopie dans les années trente, espérant bien entendu des retombées de son geste. A-t-il eu un fils d’ Abeba une jeune éthiopienne ?  Attilio n'apprend son existence q’une fois rentré en Italie mais semble bien y croire car quand ce fils est emprisonné dans les geôles de Menghistu il intervient et le fait libérer. 

melandri

le fascisme et la guerre

Elle devra faire appel à ses frères et à son amant Piero Casati,  son amour de toujours avec lequel elle est en bataille constante car c’est un élu de Forza Italia le parti de Berlusconi contre lequel Ilaria est vent debout.

melandri

 

Le roman se déroule sur deux plans, Francesca Melandri nous invite dans le passé de l’Italie, sa période sombre, celle des Chemises noires, de la conquête de l’Ethiopie, des massacres, des lois raciales effrayantes. L'autre côté c'est l’Italie d’aujourd’hui confrontée aux vagues migratoires venues d’outre Méditerranée, celle des demandeurs d’asile, des clandestins, des passeurs.  
Le récit du voyage de Shimeta est plus que douloureux, il est insoutenable dans sa brutalité et son horreur. Il est l'archétype des voyages de migrants.

melandri

Lampedusa aujourd'hui

C’est peu dire que j’ai aimé ce livre, j’ai été stupéfaite par la violence de ce conflit, je n’étais pas naïve mais je ne connaissais pas les exactions pratiquées lors de cette colonisation, je n’en savais pratiquement rien, la découverte est rude. 

melandri

une guerre injuste et meurtrière 

Francesca Melandri sait rendre avec une grande justesse le mélange entre passé et présent. La vie secrète de ce père et la vie du petit fils qui aujourd’hui en est réduit à traverser les déserts pour vivre une vie digne.
Elle présente les faits de façon brute, sans jugement partisan, les italiens colonisateurs nous ressemblent, ils sont identiques aux français ou au belges ou aux anglais. 
Les réflexes de crainte qu’elle a envers Shimeta ce sont les nôtres.

Elle utilise une écriture forte, âpre pour réveiller notre conscience, celle de l’histoire de tous les colonialismes, celle des migrants qui sont devenus des enjeux politiques puissants et redoutés.

Un roman que je fais plus que vous conseiller.

Des avis très bons aussi chez  Motpourmots et chez Myriam

melandri

Le livre : Tous sauf moi - Francesca Melandri - Traduit par Danièle Valin - Editions Gallimard

Commentaires

  • merci Dominique je le note, le theme m'intéresse; j'avais lu le premier roman traduit "Eva dort"; j'y avais appris beaucoup sur l'histoire coloniale de l'Italie.... à l'intérieur même de ses frontières..

  • ce livre ci est encore plus abouti et c'est vraiment un tableau noir et sensible de ce colonialisme que l'on oublie un peu

  • Bonjour Dominique, après Miriam, tu es la deuxième dont je lis un billet positif sur ce livre. C'est toi qui m'avait donné envie de lire Plus haut que la mer. Merci pour ce conseil. Bonne journée.

  • Celui là est plus touffu, plus dense mais tout aussi réussi

  • bien d'accord avec toi j'irai te lire

  • A ne pas raté

  • Un sujet qui interpelle, je note ce titre, Dominique. J'avais aimé "Plus haut que la mer".

  • le sujet est difficile que ce soit celui de l'histoire de l'Italie ou celui des migrants et d'une actualité forte avec un gouvernement italien qui semble revenu à ses démons

  • Ah, tu confirmes que j'esperais, un grand roman. Et un grand voyage par le sujet. Il m'attend, pour pas trop longtemps j'espère.

  • très bonne lecture

  • Je n'ai l u que des polars se déroulant là bas dans les années 1890?
    Bon, ça m'intéresse, forcément, tu as vu l'écriture tellement incompréhensible et belle?(j'en connais qui l'écrivent, ça me fascine à chaque fois)

  • incompréhensible ? j'ai écrit ça ? grrrr je vais me relire alors
    un livre à ne pas raté

  • je pense qu'il va te plaire

  • je viens d'aller lire votre billet et j'ai mis un lien ici
    je partage totalement votre avis un livre qui fera date et pas seulement en Italie

  • Son nom ne me disait rien, et voilà qu'en cherchant je vois qu'aucun, mais aucun de ses romans n'est traduit en español!!! Non, je ne vais pas le faire moi-même, hihihi:-)
    Moi aussi je le note, intéressant, très. Merci!

  • je vais avoir une pensée pour toi pour que tu trouves ses livres

  • Comme toi, j'attendais un nouveau roman de cette auteure, tant j'avais aimé les précédents. Celui-ci semble plus ardu, mais je ne le raterai pas pour autant !

  • oui un peu plus dense mais pas ardu vraiment, simplement c'est une histoire que l'on connait mal pour la plupart d'entre nous et du coup tout est à découvrir

  • Je ne connaissais pas mais cela semble être un livre très fort et une approche intéressante pour revenir sur l'histoire de l'Italie et de l'Ethiopie. Ma seule référence en la matière est le Voyage en Ethiopie de Curzio Malaparte, le connais-tu?

  • non je ne connais pas car ce que j'ai lu de Malaparte ne m'a jamais séduit alors ...

  • Je l'ai déjà repéré chez Nicole, et tu ne fais que renforcer mon envie, d'autant que je ne connais pas du tout l'auteure.

  • si tu n'as rien lu d'elle je te conseille de les lire dans l'ordre car elle monte en cadence question qualité d'écriture Eva dort est le premier

  • Je le lirai, c'est certain, j'ai tellement aimé Plus haut que la mer (si je me souviens bien du titre ??)

  • oui oui c'est bien ça
    celui ci est plus important comme roman mais on retrouve les mêmes qualités d'écriture et de composition du roman

  • J'ai beaucoup aimé "Plus haut que la mer" et j'ai déjà noté celui-ci. Je suis loin de connaître les détails de cette colonisation là, mais elle ressemble terriblement aux autres.

  • effectivement elle ressemble hélas, simplement le contexte est très différent et j'avoue que je connaissais ça très mal le roman m'a passionné

  • C'est le tigrigna qui parait incompréhensible (sauf pour ses lecteurs et locuteurs)(toi tu n'as rien dit!)^_^

  • Toi aussi tu l'as aimé! Quel beau billet tu as fait une belle recherche pour illustrer la colonisation italienne en Ethiopie. Merci pour le lien

  • j'aime bien chercher des photos pour illustrer et c'est souvent l'occasion de découvrir des pages intéressantes

  • Colonialismes et migrants sont liés en effet, que de violences humaines, d'injustices et d'horreurs !!! Je note ce livre, pour le conseiller à ma mère, merci Dominique, à bientôt. brigitte

  • ce que je sais des lectures de ta maman me fait dire qu'il va lui plaire
    les différents avis sur les blogs sont tous très bons

  • Bizarrement la colonisation de l'Éthiopie par les Italiens apparaît anecdotiquement dans le roman "San Miguel" de TC Boyle : un des personnages s'en indigne là-bas en Californie et écrit son soutien à Haïlé Sélassié. Il recevra en retour les hommages (décorations) du gouvernement éthiopien. Il les portera, ce qui lui vaudra, de sa femme, le titre de roi de l'île San Miguel.

  • J'avais beaucoup aimé "Eva dort" donc je note ce titre. J'aime beaucoup découvrir ainsi des pans d'histoire que j'ignore et le thème des migrations m'intéresse beaucoup. Merci Dominique !

Écrire un commentaire

Optionnel