Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bribes d'une guerre

défaite d'adoua.png

« La défaite d’Adoua, en 1896. (…) “La première victoire africaine sur les puissances coloniales.” Une humiliation politique. Une gifle militaire. Un émerveillement pour l’enfant qu’il était. Il avait passé des heures à lire et relire les articles, à apprendre par cœur le nom des chefs éthiopiens, Ras Mekonnen, Mengesha Yohannes, Tekle Haymanot, Taytu Betul, des heures à contempler les illustrations qui restituaient la géographie du champ de bataille ou la tenue d’un soldat éthiopien. Il ne l’avait dit à personne, mais ces guerriers noirs qui avaient mis en déroute les troupes italiennes étaient pour lui des héros qui accompagnaient ses rêves de bravoure. »

adoua.jpg

Le Négus Ménélik à la bataille d'adoua 

Le livre : Les oliviers du Négus - Laurent Gaudé - Editions Actes Sud

Commentaires

  • Aaah l'Ethiopie (et l'Erythrée aussi, à l'époque ça devait être ensemble?)

  • une guerre qui remonte à loin, les pays et les frontières étaient assez différentes

  • non un ancien en fait
    je l'ai choisi pour illustrer le prochain livre que je vais chroniquer

  • alors reviens ici dans deux jours je chronique rai un livre qui aura tout pour te plaire

  • Très beau recueil de nouvelles que j'ai chroniqué il y a cinq ans déjà.. Je l'ai même préféré à ses romans.

  • ah je ne ne souvenais pas
    il faut dire que je n'ai pas cherché: ce billet est là pour préparer le prochain dont je te recommenderai la lecture sans aucune modération

  • Des nouvelles...un auteur que je ne connais pas, une victoire africaine en Éthiopie, ah, tu me tentes là. Merci!

  • j'aime bien jouer le rôle du serpent niarkkkkk

  • Je l'ai lu en contrepoint du roman prochain dont je parlerai d'ici un jour ou deux le temps de peaufiner le billet

  • Je crois deviner de quel roman il s'agit, j'ai craqué pour il y a quelques jours. J'attends ton billet avec impatience.

  • ah je suis heureuse si ce livre rencontre son public

  • Je n'ai toujours pas lu Laurent Gaudé ; je suis curieuse de voir quel livre tu vas nous présenter dans deux jours. Je ne crois pas avoir lu déjà sur cette région du monde.

  • j'avais lu Laurent Gaudé mais je n'avais pas été totalement convaincue par ce livre, même si le fond m'intéressait
    Demain je publie la chronique sur le nouveau Francesca Mélandri dont le sujet est l'histoire sulfureuse de l'Italie et de l'Ethiopie

  • Bonjour Dominique, malheureusement, les Italiens sont revenus en Ethiopie sous le régime de Mussolini. Heureusement, tout ça est terminé même si la suite de l'histoire éthiopienne n'est pas forcément très réjouissante. Bon dimanche.

  • un pays que n'a pas réussi à se relever du colonialisme et qui a eu à subir un tyran peut être pire en la personne de Mengistu

  • Il n'y a pas un pays qui ait réussi à se relever du colonialisme, les blessures saignent encore et les déséquilibres sont toujours présents. Pauvres peuples toujours à la recherche d'eux-mêmes ! Je n'ai pas lu ce Laurent Gaudé là, je vais m'en approcher, merci Dominique. À bientôt. brigitte

  • c'est encore effectivement une blessure qui saigne

Écrire un commentaire

Optionnel