Poursuivre avec Spinoza
Si vous êtes des auditeurs de France Culture et des Chemins de la Connaissance vous avez déjà écouté des émissions sur Spinoza, et peut-être avez-vous lu l’ Ethique.
Sinon c’est un beau programme pour un été qui approche, une lecture à petits pas, tranquille, pas forcément dans le bon ordre d’ailleurs, c’est un livre qui se dévoile mieux si l’on commence ....par la fin.
Je vous recommande un passeur attentif et patient qui vous introduise dans cette lecture, histoire que vous ne jetiez pas le livre aux orties après la lecture des 10 premières pages. Autrement vous ne lirez jamais les 5 parties, 75 définitions, 17 axiomes et ...259 propositions et autres scolies, appendices et préfaces !!! Robert Misrahi est cet homme là.
Les trois CD ici sont parfaits pour entreprendre cette randonnée là. Ils vous garantiront contre le découragement, et vous introduiront en douceur dans une lecture qui « froisse le coeur » dit Raphaël Enthoven « fait vaciller les émotions ».
Vous entrerez dans un monde où il n’y a ni bien ni mal, ou l’homme ne choisit rien, un livre qui prétend « nous rendre libres, vertueux, savants et joyeux. »
Un livre qui remplace plus qu’avantageusement tous les traités de développement personnel à la noix, un livre qui « suscite la joie »
et « dilate la sensibilité » et peut-être vous procurera-t-il la paix.
Une fois lu c’est un livre auquel on revient inévitablement.
Ecoutez ces entretiens et les nombreux extraits lus par Anne Brissier et Georges Claisse avec à vos côtés le livre de Spinoza.
Si vous voulez aller plus loin 4 vidéos de Robert Misrahi et un article de Roger-Pol Droit dans le Monde sur le philosophe
Le livre : Ethique - Baruch Spinoza - Traduit par Robert Misrahi - Editions PUF
Les CD audio et livret : Raphaël Enthoven et Robert Misrahi - Editions Naïve
Le livre : Ethique - Baruch Spinoza - Traduction Robert Misrahi - Editions PUF
Le Livre audio : Spinoza selon le coeur : entretiens de Robert Misrahi avec Raphaël Enthoven - Editions Naïve
Commentaires
Tu nous prends par les sentiments là, en nous proposant de suivre Misrahi, un homme si agréable à écouter .. Je suis auditrice occasionelle des chemins de la connaissance, j'étais plus fidèle du temps de Raphaël Enthoven, meilleur passeur que l'animatrice actuelle. Spinoza me fait peur !
@ Aifelle : pour s'attaquer à Spinoza il faut quelques clés et ce CD est tout à fait adéquat pour cela
Spinoza "pour les nuls", moi j'en aurais bien besoin. Même si je suis à deux doigts de me relancer dans Montaigne... (deux doigts, hein, juste un beau rêve)
@ Keisha : Montaigne se lit assez aisément surtout si tu lis dans la collection quarto ou chez Arléa ce qui facilite grandement la lecture sans pour autant affadir le propos mais Spinoza et en particulier l'Ethique c'est un peu une montagne à franchir, il faut un peu de matériel d'alpinisme en somme
Spinoza "pour les nuls", moi j'en aurais bien besoin. Même si je suis à deux doigts de me relancer dans Montaigne... (deux doigts, hein, juste un beau rêve)
Spinoza "pour les nuls", moi j'en aurais bien besoin. Même si je suis à deux doigts de me relancer dans Montaigne... (deux doigts, hein, juste un beau rêve)
Un site :
http://spinoza.fr/
@ JEA : merci bcp j'ai fait des recherches pour faire mon billet mais ce qui est sorti n'était pas transcendant, ce lien là me parait bien plus judicieux
Tu m'as convaincue: il faut lire Spinoza. J'ai noté aussi le livre audio et je vais voir le site signalé par JEA. J'avais pourtant prévu un autre programme pour la matinée! :)))
@ Mango ; le temps le temps .... bonne lecture
Quel programme ! Quel beau programme et quelle belle façon d'en parler Dominique. On ne peut qu'aller vers Spinoza avec un livre "qui suscite la joie" et "qui dilate la sensibilité"! Bises, à tout bientôt. brigitte
@ Plumes d'Anges : tout ça se cache derrière un exposé pour le moins ardu mais la joie est au bout du chemin
Je suis comme Aifelle j'accroche moins avec Adèle Van Reeth
J'ai ces émissions dans mon iphone pas encore écoutée
Bonne journée
@ autour du puits : je podcaste encore mais la plupart je ne les écoute pas jusqu'au bout je n'aime ni ses interventions, ni ses invités, ni les thèmes ou philosophies choisis bref ...j'aime pas
Encore des lectures en réserve!
Une remarque sur la couverture qui ne fait vraiment pas sérieux!
@ miriam : tu as une dent contre les fous volants et leurs drôles de machines ? :-)
Qui ne désire être "libre, savant, vertueux et joyeux"? (pour le vertueux on verra!)
Je note, merci.
@ colo : certains payent bien cher des stage de développement personnel mais Spinoza est bien meilleur maitre et il ne coûte presque rien !
"Un monde où il n’y a ni bien ni mal", là, je suis intriguée. Dominique, tu as l'art de nous mettre en appétit - même de philosophie.
@ Tania : la philo c'est mon petit jardin personnel, en particulier l'été quand le travail ne pèse pas
Ton billet tombe à pic car c'est une idée qui fait son chemin dans mon esprit. Barenboïm y fait référence dans ses essais que je relis. Tu en rajoutes une couche. J'ai toujours aimé la philo. Hum... Va vraiment falloir que j'y pense sérieusement !
@ Flo , je suis intriguée qu'en dit Barenboïm ?
Que du bien ! :) Je n'ai pas le livre sous la main mais il s'y réfère de temps à autres, pas d'une façon continue. Ses essais sont un brassage d'idées. Certes, il part de la musique mais c'est pour évoquer la vie en général donc toutes ses expériences, connaissances, références, ... viennent s'agréger au service de son argumentaire. Spinoza et son "Ethique" font partie du lot.
J'essaierai de te retrouver des passages où il évoque "L'Ethique". Mais, de fait, lui aussi a réussi à m'intriguer suffisamment pour que je songe à (enfin) lire Spinoza.
@ Flo : merci je viens d'aller voir un peu le livre de Barenboim et du coup il me fait très envie !
Quarto ou arléa, d'accord. Même s'il semble que mon édition est un peu trop proche du texte et que je vais "ramer".
PS tu peux supprimer mes comm en trop, j'ai cliqué trop frénétiquement!
Tes deux dernires articles m'ont fait peur, Dominique, et je ne suis pas sûre qu'un bon passeur suffira...
Merci pour ton énergie et ton enthousiasme, Spinoza me faisait peur !!!! Avec Enthoven et en audio, je m'initierai cet été en faisant de la peinture (des volets, pas sur chevalet !) ...
Il me faudrait donc aborder Spinoza par le livre audio..
J'y viens peu à peu. J'ai commencé aujourd'hui avec l'écoute de nouvelles de Stefan Sweig lues par Jean-Pierre Cassel.
Je l'ai aussi et je me suis régalée à l'écouter. Et c'est intéressant quel que soit son immersion dans l'univers de la philosophie.