Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sauts et à gambades - Page 67

  • Dix ans et dix romans

     

    top.jpg

    Et voici la liste 

    La Bascule du souffle  Herta Müller
    La Leçon d’allemand Siegfried Lenz
    Cette vie  Karel Schoeman
    Les Ambassadeurs Henry James
    Wilderness  Lance Weller
    Une rançon Davis Malouf
    La Marche de Radetzki  Joseph Roth 
    Au Phare  Virginia Woolf 
    Les Nouvelles de Balzac 

     

    Si je reprends mes devinettes

    Herta Müller est Prix Nobel et son roman est fort, dérangeant, magnifique. Je n’aime pas tout de cette auteure mais ce roman là reste pour moi une réussite totale.

    muller.jpg

    La Leçon d’allemand est un roman que je n’ai pas cessé de vanter depuis sa lecture, il m’a enchanté, un roman devenu classique en Allemagne et pas vraiment connu chez nous, la guerre en arrière fond, le nazisme et les compromissions.
    Un auteur dont j’ai aimé aussi un roman d’initiation : le dernier bateau

     

    lenz.jpg

    Karel Schoeman est très présent sur mon blog, pour moi c’est un grand grand auteur et les éditions Phébus poursuivent la traduction de ses livres avec un traducteur parfait Pierre Marie Finkelstein qu’il faut citer ici pour son travail d'une grande qualité.

    schoeman.jpg

    Avec Nelson Mandela

    Cette vie est à ce jour le meilleur roman de lui, mais attention ce n’est que mon goût car tous ses romans sont intéressants et ce qui marque un lecteur n’est pas toujours ce que l’autre retient.  La langue Afrikaans fut longue à percer, les anglais veillant au grain. 

     

    les-ambassadeurs-1098881.jpg

    Henry James, l’écrivain à la double nationalité, on ne sait jamais bien s’il est anglais ou américain,  américain de naissance, anglais de coeur
    Et amoureux de la France, son roman Les Ambassadeurs est là pour le rappeler

    wilderness.jpg 

    Wilderness de Lance Weller l’américain et une Rançon de David Malouf l’australien (notre voisin du dessous comme dirait Bill Bryson) sont deux auteurs et deux romans qui m’ont énormément plu et qui me viennent automatiquement à l’esprit quand je pense aux très bons romans que j’ai pu lire, deux romans où l’on trouve la même humanité, le même regard sur l’homme et son destin. Des auteurs peu médiatisés en France et c'est bien dommage.

    malouf.jpg

    David Malouf 

     

    Mon deuxième auteur allemand : Joseph Roth et sa superbe Marche de Radetzky 
    Un classique pour beaucoup mais pour moi longtemps resté comme un projet de lecture, je ne regrette pas d’avoir attendu un livre parfaitement traduit, imprimé, présenté. Ce fut un plaisir total et reste comme un de mes meilleurs moments de lecture de ces dernières années. 

     

    la-marche-de-radetzky-dvd.jpg

    J’ai gardé pour la fin deux incontournables pour moi 

    claude-monet-promenade-falaises-pourville.jpg

    Monet traduit bien l'ambiance du roman

     

    Virginia Woolf et La Promenade au phare ou Au Phare, deux titres pour un seul roman, celui que je préfère d’elle, loin devant Mrs Dalloway. 
    Mais j’aurais pu aussi choisir la Chambre de Jacob que j’ai lu et relu sans jamais être déçue 

     

    Et voilà mon français mort : Monsieur Honoré de Balzac

     

    ChambreBalzac-Christophe-Raimbault.jpg

    Chez Monsieur de Balzac © Photo Christophe Raimbault

    J’ai un peu triché je l’avoue puisque ce sont ses Nouvelles qui ont été ma découverte de cette décennie. J’en ai lu une puis deux puis bien entendu j’ai acheté la totalité des nouvelles dans l’éditions Quarto (je vous la recommande) chaque nouvelle fait l’objet d’une introduction et l’on peut piocher au hasard. Toutes ne sont pas des chefs d’oeuvre évidement mais il y en a tellement qui marquent à jamais que la place dans ce top ten n’est pas usurpée.

    inconnu.jpg

    Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu  a dit Victor Hugo

    Alors le dixième je vous le réserve pour mon prochain billet afin d’ouvrir mes dix prochaines années de blogueuse par un grand roman

  • Neuf étrangers et un français mort

    anniversaire

    Un titre de billet un rien provocateur mais qui reflète assez bien mes lectures.

    Je lis peu, très peu, trop peu diront certains, la littérature française d’aujourd’hui et mes goûts et mes coups de coeur vont plutôt vers la littérature étrangère. 

    En sélectionner dix m’a pris un certain temps vous l’imaginez bien et je dévoilerai la liste demain  histoire de vous donner envie de vous reporter au billet complet, de découvrir un auteur non pas inconnu (ce sont tous des auteurs très très connus ) mais jamais lu. 

    anniversaire

    Si vous voulez jouer aux devinettes je dirais qu’il y a trois allemands, un français mort, une anglaise, un auteur à la nationalité double, un prix Nobel féminin (facile y en a pas tant que ça) un écrivain du bout du monde genre notre voisin du dessous, un américain, un auteur qui écrit dans une langue qui a eu du mal à s’imposer.

    anniversaire

    Vous allez me dire ça ne fait pas le compte : si parce qu'il y a des pièges 

    O
    n peut être deux choses à la fois, 
    un des livres n’est pas à proprement parlé un roman, et le dixième vous ne pouvez pas le trouver il ne paraitra que dans quelques jours sur le blog mais le livre est bien dans mon top ten.

    anniversaire

  • Dix essais

    top.jpg


    En route pour dix essais marquants de ces dix dernières années. Je vois d’ici la moue de certains qui n’aiment pas les essais. 
    Moi j’aime, normal vous me direz pour une blogueuse placée sous la houlette du créateur du genre.

    astérix.jpg

    Ce fut carrément la foire d’empoigne pour décider
    J’ai fait des listes, barré, ajouté, barré à nouveau, rajouté encore 
    J’ai même triché un rien en ajoutant ici des livres que je n’avais pas mis dans la case histoire (ben oui) 

    Attention cette liste n’est pas un classement, ça je suis incapable de le faire, ce sont simplement mes dix lectures les plus fortes de ces dix dernières années.

    Trois livres tournent autour d’un même sujet. Normal, depuis plusieurs mois maintenant j’ai entrepris l’étude de l’ hébreu biblique car je suis depuis toujours fascinée par la Bible, du coup j’ai beaucoup lu autour de ce thème évidement 

    genese-hebreu-90793_2.jpg

    ça calme tout de suite n'est ce pas ?

     

    J’ai été passionnée par le livre de Pierre Assouline Vies de Job, et depuis même si je n’ai pas fait de billets là dessus j’ai lu plusieurs livres sur le sujet, mais le sien reste vraiment celui qui m’a le plus enthousiasmé 

    J’ai élu aussi au titre des meilleurs essais la somme que représente La Bible dans les littératures du monde mon intérêt pour la Bible étant largement plus littéraire que religieux, cette somme m’a vraiment laissé stupéfaite, j’ai retrouvé là des écrivains que j’aime : Faulkner, Giono, Proust bien sûr qui tous peu ou prou ont été imprégnés, inspirés, marqués par la Bible 
    Et puis pour ne pas en rester à l’Ancien Testament, il y a bien sûr Le Royaume que j’ai lu et écouté (lu par l’auteur, Emmanuel Carrère est parfait dans le rôle ) à plusieurs reprises malgré tout ses petits défauts

    200px-Erasme_par_Holbein.jpg

    Pour moi qui ai besoin de sagesse

    Autre compilation mais celle là d’un autre siècle, Erasme et ses adages, oui je sais c’est pas vraiment glamour mais c’est un peu comme un dico ou une encyclopédie si vous avez le malheur de l’ouvrir vous êtes ameçonné et vous passez un temps fou à rebondir d’un adage à l’autre Là aussi je suis admirative du travail de traduction de toute une équipe.

    goulag.jpg

    J’ai dit que j’ai flirté avec l’histoire, deux essais m’ont passionné dans des genres bien différents 
    L’un centré sur un pays, l’autre carrément sur le monde

    Goulag d’ Anne Appelbaum fut  un choc malgré des lectures déjà faites sur le sujet, un livre à lire pour tout amateur d’histoire de la Russie
    Dans un genre nettement plus ludique mais pour autant excellent c’est Sapiens, le livre de Yuval Noah Harari dont le succès fut immense et que je mets sans hésitation sur ma liste.

    homme11.jpg

    Que serait cette liste sans l’auteur dont je mets sans hésitations deux des livres dans ce choix de la décennie passée : Monsieur Mendelsohn, là aussi je triche un rien car Les Disparus apparait dans ma liste de livres lus avant l’ouverture du blog mais dans un billet sur mes lectures les plus importantes il apparaissait déjà : Pour la quête du passé qui dévide l’écheveau de l’histoire, pour la restitution par l’auteur à travers les personnages de sa famille de la mémoire de personnes empêchées de témoigner, parce qu’il fouille les souvenirs des témoins avec compassion et dignité...Un très très grand livre
    Par contre son dernier essai un rien homérique, lui est bien sur ce blog et fut certainement une des meilleures lectures des mois écoulés. 

    odyssee-pere-fils-epopee-daniel-mendelsohn-L-HqjA2o.jpg

     

    Vous êtes au bout ......... 

    Deux chouchous indétrônables  Proust et Montaigne.

    Proust_and_Montaigne_bold.jpg

                                             Mon marque page préféré 

    Impossible de ne pas donner une place à Pietro Citati et à sa Colombe poignardée pour moi un des meilleurs essais sur Proust et le joyeux Comment vivre de Sarah Bakewell qui permet à Montaigne d’être présent sur cette liste de bienheureuse façon

  • De tout un peu : art, poésie, biographie, histoire et nature

    top.jpg

    J’ai ramé comme une perdue pour extraire de plusieurs centaines de billets les 10 qui aujourd’hui encore m’enchantent, me passionnent, m’attirent, me font rêver ….
    Voilà les 10 qui sont sortis de l’épreuve tête haute dans des catégories qui apparaissent peu sur les blogs : l'art, la poésie, l'histoire, la biographie et la nature.

    Je ne réécris pas les billets je suis bien trop paresseuse pour ça donc juste un mot pour vous convaincre d’aller les lire ou relire si le coeur vous en dit. 

    angelico.jpg

    Si vous avez la fibre artistique je vous invite à vous plonger dans l’oeuvre de Fra Angelico, un livre magnifique qui me fut offert à noël et qui reste parmi mes préférés, mais comme j’aime aussi l’art quand un auteur me prend par la main, je suis toujours aussi subjuguée par le magnifique Moulin et la Croix qui oblige l’oeil à se porter sur les détails 

     

    terres.jpg

    Vous préférez l’histoire avec un grand H ?  Sans conteste les deux livres qui m’ont secoué, marqué, stupéfié parfois, passionné toujours, ce sont les Terres de sang de Timothy Snyder et La fin de l’homme rouge du prix Nobel Svetlana Alexievitch.
    Des regards neufs sur des pans de notre histoire qui peuvent éclairer aussi notre monde actuel.

     winston.jpg

    Etes vous des lecteurs et lectrices de biographies ? j’avoue je lis surtout des bio d’écrivains mais….parfois femme varie et après bilan les deux biographies qui me restent en tête après dix ans, désolée pour les féministes, ce sont celles de deux messieurs qui chacun à leur façon ont marqué leur siècle 

    Monsieur Humboldt et Sir Winston Churchill 

     

    hskell.jpg

    Un petit clin d’oeil à Luocine qui lit gentiment mes billets sur la nature mais surtout pour se dire : ciel j’échappe à celui là !
    Fan de nature je suis, fan je reste et après d’âpres délibérations voici les vainqueurs :  David Haskell pour  Un an dans la vie d’une forêt et Le Journal des cinq saisons de Rick Bass
    Deux auteurs qui chacun à sa façon est capable de vous enchanter avec un coin de forêt ou un petit territoire du Montana.

     

    timbre.jpg

    Je sens que vous comptez : oui je suis déjà à 8, pour clore en beauté cette série je vais vous insuffler un brin de poésie.

    Difficile de parler de poésie dans un billet mais celle d’ Ossip Mandelstam et d’Emily Dickinson sont parmi mes préférées
    Je vous vois d’ici en train de chercher le billet sur Emily, ne cherchez pas, il est à paraitre en novembre histoire d’être dans les clous malgré tout et d'entamer déjà les dix ans à venir.

     

  • Repartir pour dix ans ?

    Happy-birthday-flower-cupcake.jpg

    J’ai tapé mon premier billet de blog en novembre 2008 sans vraiment y croire.

    1731353421.gif

    Je profitais de quelques vacances inattendues et forcées pour transformer mon carnet de lecture en blog

    C’est une belle expérience et je n’aurais pas parier un kopeck sur la survie de ce blog pendant dix ans. 

    happy-birthday-10-year-greeting-card-poster-color-vector-7205520.jpg

    J'ai acquis un peu d’expérience, j’ai croisé le chemin de celles, les plus anciennes, qui aujourd’hui encore viennent ici alors que beaucoup de blogs de l’époque ont fermé.

    Un grand merci aux fidèles des fidèles, et bien sûr à tous ceux et celles qui sont venus rejoindre mon aventure, y apporter leur contribution et faire que, même si de loin en loin je me dis : allez j’arrête. 

    Quand je me suis retournée sur mes dix années de chroniques je n’étais pas mécontente, cela vaut pour beaucoup de blogs : si on fait le bilan ce n’est pas mal du tout, n’est ce pas : Aifelle, Keisha, Dasola …..et les autres

    Comme j’adore les carnets, les listes et les bilans je ne vais pas manquer de vous abreuver des 10 meilleurs ….quoi au fait ?

    top.jpg

    Et bien les 10 meilleurs livres dans les genres les moins courus sur la webplanète : art, poésie, histoire, biographie, nature

    Et puis bien sûr parce que j’adore ça, les dix meilleurs essais (ben oui le titre du blog est un indicateur) de ces dix dernières années …parmi mes lectures bien sûr.

    Enfin les 10 meilleurs romans, je vous le dis déjà il n’y a qu’un français parmi eux et encore il est mort !!  Bon mais la littérature étrangère a du bon croyez moi.

    Suis-je repartie pour dix ans ? A vous de me le dire !

  • Je reste ici - Marco Balzano

    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le Haut-Adige et son histoire déjà rencontrée dans le roman de Francesca Mélandri.

    paysage du Haut Adige.jpg

    Trina est l’héroïne de ce roman, c’est elle qui parle et raconte les années noires de Curon, un village de montagne. Trina termine ses études mais ses rêves vont voler en éclats car en 1923 c’est l’annexion du territoire par Mussolini, la mise au ban des personnes de langue allemande.

    Le nouveau régime italianise les noms, interdit le costume traditionnel ou les chants folkloriques. 
    Trina épouse Erich et a deux enfants : Michael et Marica
    Ils sont tous les deux hostiles au régime fasciste italien, Trina enseigne l’allemand en cachette au risque d'être condamnée à l'exil. 

    Erich lui devient un opposant prêt à en découdre lorsqu’un projet de barrage qui noierait la vallée voit le jour.

    village englouti - Resia .jpg

    Le barrage de Resia et le clocher du village englouti 

    Le village s’appauvrit, il devient difficile de vivre dans la région, c’est le moment que choisit le régime nazi pour proposer aux habitants un avenir doré en Allemagne ! 
    Pour Erich et Trina c’est un peu choisir entre la peste et le choléra. Doivent-ils rester, doivent-ils partir ? C’est le moment que choisit Marica pour suivre une tante en Allemagne et couper les ponts avec sa famille.

     

    C’est un livre d’une grande dignité, le pathos est loin, le style est à l’image des personnages, simple et dépouillé.
    On retrouve aussi dans ce roman la fracture que représente l’arrivée du fascisme et la possible perte d’un village.
    La forme du récit qui ressemble à la lettre que Trina n’a jamais envoyé à sa fille, convient parfaitement à ce récit

    L’auteur traduit parfaitement la douleur de cette mère, la blessure qu’a représenté cette fuite de son enfant et cette longue absence.
    Même si ce roman n’a pas l’épaisseur de Eva dort, j’ai pris du plaisir à cette lecture.

    Marco-Balzano-a-Zelbiocult-2016-1.jpg

    L'auteur

    Marco Balzano a connu un joli succès en Italie avec ce livre dans lequel il s’est inspiré de faits  et d’événements historiques bien réels jusqu’à ce barrage dans lequel on peut reconnaitre sans doute celui de Resia

    9782848766843FS.gif

     

    Le livre : Je reste ici - Marco Balzano - Traduit par Nathalie Bauer - Editions Philippe Rey