Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Divine surprise

patience_is_a_virtue_man_ice_fishing_t_shirt-r1abbb56943b645dc8dc63e26c19a4637_jo3id_307.jpg

J’aime la philo, j’ai toujours été curieuse des écrits de Nietzsche aussi j’ai été particulièrement heureuse du cadeau que m’on fait mes filles de son oeuvre en pléiade.

nietzsche-meyerber-prophete-688po.jpg

Enfin quand je dis son oeuvre, il serait plus juste de dire du 1er tome de son oeuvre. 

C’était en 2000……..

Et depuis j’attends le tome 2……

Heureuse nouvelle il est paru le 14 mars 2019……..

tampon-en-caoutchouc-de-choix-d-éditeurs-8643474.jpg

Je n’ose même pas demander la date de sortie du tome 3 je pense que je ne la verrai jamais…….je ne suis pas certaine en effet de vivre encore 20 ans.

Somme toute Nietzsche a plus de chance que Steinbeck ou George Eliot qui eux sont aux abonnés absents. 

 

Commentaires

  • Qui s'occupe de ces parutions? C'est vrai qu'il y a des absents étonnants (et des présents tout aussi étonnants). Mais comptons le problème de la traduction?

  • non non la traduction n'est pas une excuse Nietzsche est traduit depuis des lustres par ...Gallimard

  • les traductions changent d'une édition à l'autre de la Pleiade....donc souvent les éditeurs qui sont mortels eux aussi; les auteurs même classiques sont plus ou moins "à la mode" dans le monde universitaire et "savant" ...bref tout change

  • La Pléiade n'est plus ce qu'elle était. je tiens d'un des spécialistes de Yves Bonnefoy que cette colection se vend moins,,Quand un premier tome ne se vend pas à plus de 1000 ex la parution des autres tomes est retardée. Le choix des auteurs publiés est lié à tout un ensemble de considérations liées au marché, à la notoriéte, à l'existence de traducteurs et exégètes dispoinibles...
    avec 2 tomes de Nietzsche, tu as de la lecture Dominique, de plus je suppose que tu lis et relis

  • oui bien sur que je lis et relis, ce genre d'auteur en pléiade c'est intéressant pour les commentaires et présentation et puis mes vieux poches sont vraiment décrépis

  • Je n'aime pas du tout lire des livres de la pléiade, je déteste le papier bible, trop fin et au touché trop lisse. Mais, j'aimais l'idée des oeuvres complètes. Ça aussi ça m'a passé. En revanche je connais quelqu'un à qui l'offrir.

  • je ne suis pas fan de pléiade mais pour certains auteurs c'est intéressant d'avoir des notes et des commentaires et puis en plus les livres sont légers même si à mon goût c'est parfois écrit un peu petit
    je les achète le plus souvent d'occasion

  • Non seulement je vous admire de lire Nietzshe , mais en plus dans la Pleiade . Je déteste cette collection et tout son apparat critique ! Même chaussée de lunettes , cela reste illisible pour moi . Sa détestation de Wagner me rend l'auteur peu sympathique , question de goût ... par contre sa personnalité douloureuse m'intéresse davantage que ses écrits . Cependant j'aime ce passage du Chant de minuit dans Zarathoustra , mis en musique par G. Mahler dans sa Vè Symphonie : " Car toute passsion veut l'éternité , une profonde, profonde éternité " Nietzshe pensait-il alors à " Tristan et Isolde " de Wagner ?

  • je n'aime pas tout en Nietzsche mais j'apprécie l'imprécateur parfois, le philosophe sensible, l'empêcheur de tourner en rond
    la pléiade je l'aime exactement à l'inverse de vous mais pour les mêmes raisons :-)
    Je crois que Nietzsche était sévère avec l'homme Wagner pas avec le musicien

  • Je n'en reviens pas que Steinbeck ne soit pas en Pléiade. J'ai aussi remarqué que les nouvelles publications Pléiade sont souvent liées à un événementiel ( type anniversaire, etc ). L'avantage certain de cette collection, c'est l'oeuvre complète, donc je comprends bien ta frustration.

  • je ne voudrais pas être vache mais pas Steinbeck et Eliot mais TOUT d'Ormesson je pense qu'il y a déséquilibre

  • oh je crois qu'il n'y a pas de quoi ...sauf le coût bien sûr

  • J'espère de tout coeur, chère Dominique, que l'adage "L'espoir fait vivre", sera tout à fait adapté à ton cas !

  • je peux toujours espérer !!

  • Oui, certains choix éditoriaux sont étranges. Comme je lis crayon en main, je me tourne rarement vers la Pléiade, où je n'écris ni ne coche, mais j'apprécie les notes critiques, les index, les textes moins connus à découvrir à côté des grandes oeuvres. Bonne lecture de ce tome 2 !

  • j'ai un nombre restreint de pléiade par rapport à ma bibliothèque, je fais de petites marques au crayon papier malgré tout

  • Jamais vraiment lu ! des extraits seulement mais j'avais vu une émission sur sa soeur et découvert combien sa pensée a été falsifiée, de même son oeuvre par cette femme antisémite militante avec son mari, tous amis de Wagner. Mais ce fait est controversé

  • Sa soeur était vraiment un personnage épouvantable, Nietzsche a fait des erreurs sans doute mais c'était loin d'être un antisémiste, par contre il a laissé des écrits disparates qui ont été mis bout à bout de façon artificielle et qui font dire au philosophe des choses qu'il n'a jamais dit

  • La Pléïade c'est écrit trop petit , du coup l'inconfort est trop important, même avec des bonnes lunettes.. Te voilà avec un nombre d'heures de lecture conséquent devant toi ! (et je me retrouve dans cette réflexion souvent faite maintenant : ça se fera, mais ce sera trop tard pour moi ...)

  • Trop tard pour moi ...c'est tout à fait ça
    Ecrit petit certes mais en compensation le livre n'est pas trop grand et pas trop lourd et ça compte aussi !

  • De mon côté j'attends depuis des années un nouveau tirage pour Mikhaïl Boulgakov, j'espère ne pas devoir attendre autant, mais on en reparle dans 20 ans :-)

  • je sais que je ne suis pas la seule à pester contre la pléiade !

  • J'opine à la remarque de Tania concernant la lecture crayon en main, pour ce genre d'œuvre. Je me demande si du côté de la Pléiade, il n'y a pas un calcul bêtement commercial, l'investissement (coûteux, j'imagine, doit être rentable).
    Mais Nietzsche, quand même... Ceci dit, s'il a écrit des choses intéressantes, il a quand même aussi disjoncté, à mon sens.

  • totalement d'accord sur Nietzsche qui disjoncte mais il a écrit tellement aussi de choses importantes qu'il importe de les lire malgré tout
    oui la rentabilité est peut être la cause mais quand même 19 ans .......

  • On trouve beaucoup de textes philosophiques originaux, un peu "nus", dans la série "Les grands philosophes" de Flammarion, sous reliure solide. On en voit ici sur les brocantes à des prix dérisoires.
    Mais la Pléiade assure des bonnes traductions et des notes précieuses, ce qui est inestimable. Si mon seul hobby était la lecture et les livres, je suis sûr que j'en achèterais plus volontiers.

Écrire un commentaire

Optionnel