Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaspard de la nuit - Aloysius Bertrand

Il vous est certainement arrivé de découvrir un livre qui vous fait dire : mais pourquoi est-ce que je n’ai jamais lu ce livre ? Cela vient de m’arriver avec celui d’un poète qui fut l’homme d’un seul livre, un poète qui préfère la prose à la versification, admiré par Hugo et Baudelaire et qui a inspiré les surréalistes. 

13_Aloysius-Bertrand.jpg

Si vous ouvrez son livre vous partez pour quelques heures de folie, de délire, de scènes pleines de mystères et de merveilleux. 
6 livres composent Gaspard de la nuit, avec chacun plusieurs petits textes, qui parfois répondent à une logique, mais pas tous loin de là.

On saute d’une scène à l’autre, d’un lieu à un autre sans explication, comme pour déstabiliser le lecteur et le faire participer sur un rythme de sarabande soigneusement orchestrée.

gaspard.jpg

Les passionnés de peinture s’y sentiront à l’aise car Aloysius Bertrand vous offre des « Fantaisies à la manière de Rembrandt et Callot » et de Jérôme Bosch
Rembrandt pour le vieux sage en méditation, Callot qui aime le grotesque, le baroque, la folie.

misères de la guerre.jpg

Jacques Callot les Misères de la guerre

 Aloysius Bertrand ne décrit pas un tableau, il tente d’en saisir l’esprit. 
« Trente dindelles carillonnent dans un ciel bleu d’outre-mer comme en peignait le vieil Albert Dürer »

Des scènes de guerre, des personnages grotesques, des paysages d’hiver, des scènes que l’on a admiré dans des tableaux flamands de tout temps, féérie des contes et légendes. 

la maraurde.jpg

Des textes qui font retentir une volée de cloches, qui vous envoient faire un tour à la synagogue.pour la Sabbat, vous font sauter des Flandres à l’Italie, ou regarder au fond de la cornue d’un alchimiste. 

gaspard.jpg

Ou les couplets surprenants et l’astuce magnifique qui fait clore un poème avec le « regard inquisiteur du duc d’Albe dont le portrait, chef-d’œuvre d’Holbein, était appendu à la muraille. »

Fernando_Álvarez_de_Toledo,_III_Duque_de_Alba,_por_Antonio_Moro.jpg

Le duc d'Albe

Le poète propose des énigmes et aussi de courtes balades dans le Paris des gueux, aux alentour de la Tour de Nesle, vous vous mêlé aux fous du carnaval, aux nains, au peuple de la cour des miracles, étonnez vous ensuite qu’un chapitre soit dédicacé à V Hugo 

notre dame de paris.png

On habite le récit, on croise un marchand de tulipes qui a un trésor « la merveille des merveilles, un oignon comme il n’en fleurit jamais qu’un par siècle dans le sérail de l’empereur de Constantinople ! »

On tend la main vers un marchand, on lui ferme sa bible « jonchée de gothiques enluminures » 
C’est un livre peuplé de vieux grimoires, de chouettes, de « nuits d’été, balsamiques et diaphanes »

Vous vous constituerez une collection de mots rares, précieux, vous savourerez des mots comme : 
Dindelles, basterne, violier, falot, ringrave …..

sabbat.jpg

C’est Freud qui a parlé de l’inquiétante étrangeté, c’est un peu ce que l’on ressent en lisant A Bertrand.   

Après lecture, revenez à la préface qui donne quelques clés, mais ne vous privez pas d’une découverte sans GPS, c’est la meilleure. 

Et vous pouvez décider de finir en musique avec Ravel qui se laissa prendre à la magie de Gaspard de la nuit.

 

         

 

Le livre : Gaspard de la nuit - Aloysius Bertrand  - Le livre de poche

 

Commentaires

  • Aloïs Bertrand ce n'est qu'un nom pour moi, j'espère avoir le même plaisir lorsque j'ouvrirai enfin son livre.

  • Un texte très surprenant mais qui m'a plu

  • J'habite Nancy dans cette Lorraine ravagée par la Guerre de Trente Ans , et connait bien le graveur Jacques Callot ,né et mort à Nancy . Mais je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire Aloysius Bertand , trop dérangeant pour moi , comme presque toute la littérature fantastique .
    Superbe le portrait du Duc d'Albe par Holbein , avec sa Toison d'Or habsbourgeoise et son armure de parade . Merci pour ce long partage de vos enthousiasmes , toujours appréciés !

  • sa prose est à la limite du fantastique, un genre que je n'aime pas beaucoup moi non plus mais là je me suis laissée prendre au tissage entre poésie, fantastique, histoire, peinture

  • Bel enthousiasme, qui me poussera peut-être à tenter un jour la lecture. En attendant, j'écoute...

  • bonne idée

  • c'est un très beau titre

  • c'est surtout que je suis surprise que nous connaissions très mal cet auteur, enfin je parle pour moi là

  • Je connais l'auteur de nom, mais c'est à peu près tout. Je ne savais pas trop de quoi était fait ce livre. Tu m'éclaires un peu.

  • comme moi, le nom de l'auteur et le titre m'étaient connus et à partir de là : rien

  • c'est une lecture déroutante je te l'accorde, je crois qu'avec un langage qui nous échappe il faut se laisser porter sans chercher à comprendre complètement mais se laisser imprégner par les images, les mots et là ça devient un plaisir

  • Forcément présent dans ma médiathèque (où on adore la poésie!)

  • tu vas pouvoir franchir le Rubicon

  • Dire que je ne connaissais mème pas son nom! Poésie en prose, musique, ton billet tentateur...comment ne pas m'y intéresser?
    Merci!

  • tu es pardonnée et je suis certaine que tu n'es pas la seule, je ne valais guère mieux je l'avoue

  • Je ne suis pas certaine que cette lecture soit pour moi, mais j'essaierai (peut-être !). Bonne semaine, Dominique.

  • c'est surprenant en effet mais ça vaut l'effort de lecture

  • Il m'attends toujours, depuis .... j'ai lu, en partie, il y a très longtemps ( trop jeune ), complètement déroutée, un peu fascinée, mais si frustrée de rester à distance, Et tu rappelles ce recueil à mon souvenir.

  • il faut être honnête ce n'est pas facile d'abord mais il faut se laisser porter

  • et c'est réciproque

  • Devenu un auteur culte grâce aux symbolistes, je pense. Magritte lui a même consacré une toile, "Le maçon.Gaspard de la nuit".

  • oui merci de l'info que j'ignorais je suis allée voir cette toile d'un beau bleu

  • Les fantaisies, les enluminures, le trésor du marchand de tulipes... tout invite à la découverte, un vrai tableau de Brueghel ! Tu nous donnes envie de plonger dans ce monde, merci Dominique et merci aussi pour Ravel. Bises printanières. brigitte

  • Ravel clot bien le bille je trouve c'est à son honneur plus qu'au mien :-)

Écrire un commentaire

Optionnel