Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de bleu

colette

« A part le grand aconit, une scille, un lupin, une nivelle, la véronique petit-chêne, le lobélia, et le convolvulus qui triomphe de tous les bleus, le Créateur de toutes choses s’est montré un peu regardant quand il a distribué chez nous les fleurs bleues. »

colette

Pas que les fleurs

« Il y a des connaisseurs de bleu comme il y a des amateurs de crus.
Quinze étés consécutifs à Saint-Tropez ne me furent pas seulement une cure d’azur, mais une étude aussi qui ne se bornait pas à la contemplation du ciel provençal. »

 

Le Livre : Pour un herbier - Colette- Editions Fayard 1991

Commentaires

  • Café en terrasse ~
    au fond de ma cuillère
    le bleu du ciel

    (Haiku trouvé sur la Toile)

  • et toc un petit haïku

  • Aïe, parti trop vite....je ne connaissais pas cet herbier de Colette, diablement tentant!
    Bonne journée Dominique.

  • c'est un vieux livre qui est dans ma bibliothèque depuis des lustres et que j'ouvre en général au printemps

  • C'est sûr, pas assez de bleu (et j'aime le haiku cité par colo)

  • le bleu n'est pas non plus ma couleur préféré mais j'aimais bien ce passage

  • j'aime bien les variations quelque soit la couleur d'ailleurs

  • Les felicias (pâquerettes bleues) qui ont peiné à fleurir l'été dernier dans leur pot sur mon jardin suspendu, qui avaient formé de beaux boutons en automne restés fermés tout l'hiver, sont maintenant en fleurs sous les giboulées !
    Sur la couverture de "L'Herbier de Colette" illustré par Marthe Seguin-Fontes, de grands convolvulus merveilleusement bleus. On peut compter sur Colette pour nous faire rêver des fleurs.

  • j'aime bien ce livre et ses illustrations

  • bientôt le printemps

  • ... et les centaurées, nos gentils bleuets. Les fleurs bleues sont parmi celles que je préfère. Rien de plus rafraîchissant en été. J'aime les marier avec les fleurs roses et blanches.

  • j'aime le bleu dans la nature : ciel eau fleurs

  • elle a fait un choix difficile certainement

  • un petit trésor que j'ouvre de temps à autre

  • " Patience dans l'Azur " dirait Hubert Reeves , moins poétique cependant que
    l'Herbier de la grande Colette , ou la Blaue Blume des romantiques allemands
    pour lesquels elle symbolisait l' Ailleurs toujours introuvable ici-bas .
    Et vive la fleur bleue de notre littérature , qui nous repose de trop d'intellectualité !

  • le bleu n'a pas de frontière

  • Bonjour Dominique, moi c'est surtout le ciel bleu que j'aime. C'est vrai que les fleurs sont rarement bleu, c'est comme ça. Bonne journée.

Écrire un commentaire

Optionnel