Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Moulin sur la Floss - George Eliot

Lorsqu’un auteur me plait je vais souvent au bout de ma lecture, parfois il me faut beaucoup de temps mais cahin-caha j’avance.

Mon auteure actuelle est George Eliot, après l’essai de Mona Ozouf il est temps de revenir aux romans. 

Impossible de commencer cette chronique sans répéter les mots de Proust
« deux pages du « Moulin sur la Floss » me font pleurer. » 

moulin de Parham John Constable.jpg

Moulin de Parham - John Constable

Faisons connaissance avec Maggie et Tom Tulliver, elle est vive, intrépide, enthousiaste, curieuse de tout, rêveuse et vite enfiévrée par les livres, Maggie voudrait tant étudier. Mais elle souffre d’un handicap certain : c’est une fille.

Tom lui est le point de mire de la famille, il porte l’ambition du père, s’élever dans la société et pour cela faire des études ce qui exige des sacrifices et l’endettement pour M Tulliver propriétaire d’un moulin. 

Tom aime beaucoup sa soeur mais ne peut pas s’empêcher de lui adresser piques et rebuffades, de l’humilier et de faire preuve de pas mal de mesquinerie, trouve normal de recevoir un souverain lorsque Maggie doit se contenter de shillings, en cela il ne fait que suivre l’avis d’une société qui maintien la femme en état de dépendance et de soumission.

le moulin.png

Lorsqu’après des déboires, dus à l’ entêtement du père, la famille  se retrouve démunie, ruinée, Tous les espoirs reposent sur Tom qui doit permettre aux Tulliver de retrouver leur place dans la société et ainsi venger l’honneur de son père. 

Pour parvenir à ce résultat la famille va devoir consentir des sacrifices. Sacrifier son bien être et se séparer de ses possessions, je vous recommande une scène autour d’un problème de théière qui est un morceau d’anthologie, le tempérament sarcastique de George Eliot éclate dans ce genre de scène.

théière.jpg

Mais le sacrifice va aller bien au-delà pour Maggie. Elle a un tempérament ardent Elle va devoir sacrifier beaucoup, une amitié amoureuse avec Philipp Wakem le fils de l’ennemi juré des Tulliver, puis un amour éclos bien malgré elle pour Stephen le fiancé de sa cousine.

The-Mill-on-the-Floss-BBC.jpg

Je sais qu’il est habituel de parler de ce roman comme celui de l’amour entre un frère et une soeur  mais pour moi indéniablement c’est le roman de Maggie, c’est elle le centre du récit.

Elle est une héroïne superbe, en soeur aimante alors que son frère est très souvent dur et injuste avec elle « Tu as toujours pris plaisir à me punir... tu as toujours été dur et cruel avec moi. » crie-t-elle dans un moment de révolte. 

Jeune fille vite enflammée elle  a au fond d’elle la volonté farouche de ne nuire à personne et accepte pour cela de sacrifier ses propres désirs, ses propres passions. 

paddington-mill-pond-abinger-hi_orig.jpg

J’ai aimé les scènes bucoliques autour du moulin, la peinture très poétique d’une vie naturelle et simple. 
La rivière est centrale dans le roman, voici ce que dit Mona Ozouf dans son essai sur George Eliot 
« La Floss cependant est bien la personne centrale du récit. Séduisante, incertaine, ombrageuse, un brin sorcière, elle est la maîtresse du moulin qu’elle cerne, fait vivre menace »

Si je n’ai pas comme Proust, pleuré à la lecture du Moulin sur la Floss, j’ai cependant été touchée par Maggie qui va rester pour moi, un de ces beaux personnages à l’égal de Jane Eyre, de Dorothea de Middlemarch ou d’Elizabeth Benett.

 

9782070426270-475x500-1.jpg

Le livre : Le Moulin sur la Floss - George Eliot - Gallimard Folio

 

Commentaires

  • Nous pourrons échanger sur le sujet

  • Lu (en VO). Me souviens bien de balades sur cette rivière, et les conséquences pour Maggie. beau roman.

  • moi je me contente des traductions mais il se trouve qu'elle est de qualité
    j'ai tout aimé de ce roman

  • Bonjour Dominique, malgré le fait que je sois un peu angliciste (c'est loin), jamais lu de roman de George Eliot. Celui-ci pourrait me plaire. Y a plus qu'à... Bon samedi.

  • oui c'est un très beau roman mais tu peux aussi lire Silas marner qui est court et qui est une bonne façon de démarrer

  • ah oui tu es à fond dans l'autre George ! J'en ai trouvé un en numérique, je pourrai le lire dans les mois à venir.

  • nous aurons alors l'occasion d'échanger et ce sera avec plaisir

  • Voilà donc le roman que tu me conseilles pour commencer. Il a tout pour me plaire, je le retiens pour un moment de creux (ah ah !!).

  • celui là est un bon début car c'est le roman le plus touchant
    le meilleur c'est sans doute Middelmarch mais il y a aussi Silas Marner c'est court et facile peut être la meilleure entrée dans Eliot

  • Oh oui, comme Aifelle, je suis conquise! Ce sera mon "premier George Eliot".
    Que ce servie théière est beau...va-ton le briser en mille morceaux? Suspens..
    Bon dimanche Dominique.

  • il y a une scène savoureuse et très triste à la fois autour de la théière
    Eliot est à la fois tendre et sait se faire la dent dure parfois

  • Cette histoire de théière m'intrigue, et si tu y ajoutes Proust, je ne résisterai plus longtemps.
    Bon dimanche, j'espère que mars est plus souriant chez toi qu'ici.

  • Proust avait la larme facile, je n'ai pas pleuré mais j'ai été émue je ne le cache pas

  • Comme Tania, j'ai envie de découvrir ce passage sur une théière... Ah, les petits détails, ils ont toujours de l'importance, il nous faut les observer avec attention. Merci Dominique, mon cœur est conquis, lumineuse journée à toi. brigitte

  • Merci Brigitte et bonne lecture si tu te lances

  • c'est un livre touchant et le cri de Maggie quand elle se plaint de la façon dont son frère la traite sonne juste jusqu'à aujourd'hui

  • Je relisais hier soir le passage où la tante Pullet montre son chapeau neuf à sa soeur, Bessy Tulliver, la mère de Tom et Maggie. J'ai encore beaucoup ri !

  • avec Eliot on ne perd jamais la possibilité de rire de nos propres travers

  • c'est la taille du poche mais en fait je l'ai lu rapidement ce n'est pas si énorme que ça

  • Suite à ton article précédent j'ai entamé la lecture de "Middlemarch"... et je me régale absolument. Je trouve qu'il faut lire lentement George Eliott pour tout apprécier de son style et de son ironie. Nul doute pour moi que "Le moulin sur la Floss" suivra !

  • je suis heureuse que cela te plaise et désolée pour le délai de ma réponse mais je n'avais pas vu les derniers commentaires

  • Je veux le lire depuis des années, celui-là. À cause de Proust, notamment. Je pense que je vais bientôt le sortir de la pile.

  • Proust a été un bon passeur de G Eliot

  • Il faut que j'arrête de lire ton blog, il me donne envie d'acheter "Silas Marner" et celui-ci alors que "Middlemarch" et "Daniel Deronda" m'attendent depuis une grosse dizaine d'années...

  • je suis heureuse de ne pas être la seule à craquer après les lectures de certains billets, c'est affolant le nombre de livres que j'ai en attente

Écrire un commentaire

Optionnel